Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous écris pour savoir si quelqu'un peut me dire d'où peut venir un bruit ressemblant à celui d'une chaîne de distribution trop longue provenant de l'arrière du moteur.

Précision, la courroie de distribution a été changée et la boîte à vitesse est une Tiptronic.

La voiture date de 2000 et a 240.0000 kms.

Moteur 2.5 TDI diesel.

Merci d'avance,

C.Verna :reflexion:

Posté(e)

Salut,

As-tu collé ton oreille sous le carter d'huile pour voir ?

La chaine de pompe à huile frotte par inertie sur un guide en plastique fixé au fond. J'arrivais même à augmenter le bruit en appuyant dessous.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Je fais ma vidange demain, il faut que j'écoute en étant sous le carter moteur pour situer le problème ?

Le carter d'huile est en fonte d'aluminium, on ne peut pas le faire remonter par pression.

Si c'est cela, est-ce que c'est compliqué à changer ?

Est-ce que je peux rouler quelques temps comme çà sans inconvénient ?

Bonne soirée.

Posté(e)

Ah je te garantis que le bruit était plus net en appuyant dessus : c'est pas forcément le carter qui plie, ça peut être le joint qui comprime ou la pression qui supprime d'autres bruits parasites, mais c'était très net.

Oui j'avais collé l'oreille contre, et après j'y suis allé voir et j'ai changé le tendeur de chaine... pour rien, le bruit de frottement est toujours là. : http://forums.audipassion.com/topic/190393-tension-chaine-pompe-a-huile-moteur-bau/

Très probablement la pièce en plastique est justement là comme dispositif de protection pour empêcher le frottement métal contre métal.

Donc moi je n'y pense plus...

Posté(e)

Compliqué, je peux pas te dire, pour le novice que je suis tout est compliqué...

Je n'avais jamais tombé de carter d'huile, alors...

Mais tout c'est bien passé, donc c'est pas si difficile, mais si tu veux un conseil, touche à rien, ça vaut pas le coup.

Posté(e)

Bonjour Franck,

J'ai été visiter ta page montrant les photos de la pompe à huile et des marques faites par le frottement de la chaîne sur le patin, elles parlent d'elles-même.

Cela explique le râclement caractéristique que j'avais entendu et que j'avais comparé à celui d'une chaîne de distribution allongée par l'usure et frottant sur le carter, c'est exactement la même chose....

Je te remercie beaucoup, comme tu le dis, ça ne vaut pas le coup de changer la chaîne, et la casse de la chaîne est plus qu'improbable, devant faire 1300 kilomètres pour aller voir mes parents à noël, je partirai rassuré....

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'années,

Christophe

Posté(e)

Changer la chaine, ça c'est lourd à faire, si j'ai bon souvenir. Comme elle est prise sur le villebrebin, il faut tomber toute la distri pour avoir accès à la flasque avant, après avoir déposé le pignon de villebrequin. Je doute qu'elle se monte ouverte comme un chaine de vélo.

Mais c'est probable que son allongement avec l'usure explique l'inefficacité du changement du tendeur. En tout cas l'allongement est significatif au regard du recalage de l'axe d'équilibrage que j'avais dû faire.

Je te souhaite bon voyage et de bonnes fêtes de fin d'année.