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Ma B5 et son suintement d'huile


Wizzle

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Bonjour à tous,

 

 

Je vais vous parler de mon A4 B5, espérant que votre expérience m'aide à résoudre ses problèmes et à la fiabiliser.

 

Je possède cette B5 depuis fin 2011, c'est un break avant TDI 90 (moteur AHU) mis en service en mars 98 et vraisemblablement produit en 06/97.

Je l'ai acquise à environ 256.000kms auprès d'un particulier. C'était une première main entretenue dans le réseau Audi.

 

J'ai précisément choisi cette voiture pour cela mais également pour son confort, sa sobriété et sa faible puissance fiscale.

De plus, j'avais lu que ce moteur AHU n'est pas équipé de turbo à géométrie variable, ni de volant moteur bimasse et serait donc plus fiable.

 

J'ai utilisé cette voiture en daily parcourant entre 70 et 120kms/jour pendant l'année 2012 m'apportant toute satisfaction.

Elle laissait bien quelques minimes tâches d'huile sur le sol du garage et cela paraissait normal vu son âge.

Les freins et la distribution ont été remplacés à cette période.

 

En début d'année 2013, alors que je parcourais quotidiennement 140kms une panne immobilisante est survenue.

Lors d'un rétrogradage, je me suis retrouvé dans l'incapacité d'engager le moindre rapport de vitesse, la commande dure et la boite comme bloquée.

Un souci sur la commande hydraulique d'embrayage écarté, la boite fut déposée et le problème découvert.

C'était un petit roulement à bille situé au niveau du volant moteur complément rongé qui en était la cause. A cette occasion il fut confirmé que le volant est de type monomasse et l'embrayage (d'origine) remplacé faute de moyens par un kit d'occasion visuellement pas vraiment en meilleur état.

 

Toujours en cette année 2013 un second problème est apparu.

Lors d'accélération franches, relances, la voiture se mettait à fonctionner en mode dégradé (plus de turbo!).

Il me suffisait alors de couper le contact et de le remettre pour retrouver de la pêche.

Un ami, m'avait évoqué un problème de débitmètre et la possibilité de le shunter mais il n'y est pas parvenu mes broches étant différentes de ce qu'il connaissait.

Aussi on m'avait évoqué l'hypothèse de la vanne EGR.

J'ai alors installé la plaque VW Performance pour condamner le recyclage des gaz d'échappement dans l'admission, laissant la vanne EGR en place et sans boucher sa commande à dépression.

Cela n'a pas résolu mon problème de perte de puissance.

C'est aussi à cette période que le suintement d'huile s'est intensifié sans pour autant en découvrir la source. Je parle de suintement car le moteur n'a pas de consommation anormale d'huile et visuellement pas de coulée franche.

J'ai également constaté une légère instabilité au régime de ralenti, l'aiguille du compte-tours oscillant entre 800 et 1000 tours/mn de mémoire, des fumées noires à l'échappement ainsi qu'une impression de consommation en légère hausse.

 

En décembre, après avoir remplacé des bras de suspension avant à l'issue du contrôle technique, un défaut d'ABS intermittent s'est manifesté.

Etant parfois une sensation désagréable à la pédale lors d'un léger freinage ou d'un voyant de défaut qui apparaît soudainement au tableau de bord, celui-ci disparaissant si l'on coupe le contact.

 

J'ai continué à rouler comme ça, m’accommodant de son manque de puissance et du désagrément d'ABS, mes déplacements quotidiens s'étant réduits à quelques kilomètres sur l'année 2014.

Elle ne m'a jamais laissé tomber, même lors des ballades du weekend.

Un couinement de la courroie d'accessoire se manifeste à cette période, s'estompant le moteur à température.

Evidemment le suintement n'a pas cessé, l'huile étant dispersée a peu près partout dans le compartiment moteur. Cependant en observant la voiture tourner impossible d'en déceler l'origine!

Et soudainement, à l'été, le voyant de température d'eau s'est mis à s'affoler.

Faute de temps et pour ne rien aggraver dans l'hypothèse d'un joint de culasse, nous avons immobilisé la voiture quelques mois, un autre véhicule le remplaçant en daily.

 

Le joint de culasse écarté, je conduis la voiture début 2015 chez un agent Bosch qui me diagnostique à la valise un défaut de sonde de température d'eau.

Appuyant sur le fait que ma voiture tournait trop riche en carburant d'ou les fumées noires à l'échappement.

Il m'a conseillé de résoudre ce défaut pour ensuite corriger le problème de perte de puissance.

Débitmètre hors de cause (pas de défaut au diag) il évoquait alors l’hypothèse d'un problème de dépression.

 

Le liquide de refroidissement ayant pris une couleur rouille suite à l'immobilisation (perte des propriétés, phénomène d'electrolyse???), le circuit de refroidissement à été vidangé et nettoyé aux cristaux de soude et la sonde de température d'eau remplacée.

Ceci à résolu l'instabilité au ralenti et le symptôme des fumées à l'échappement.

 

En allant chercher des amortisseurs arrière chez un spécialiste de la pièce VAG d'occasion, celui-ci m'a confié qu'un de ses clients avait le même modèle que moi avec 700.000kms moteur d'origine, faisant régulièrement des trajets de 3000kms. Insistant sur la fiabilité globale de la B5 et la solidité de ce bloc TDI 90.

 

L'arrivée d'un véhicule de loisirs au printemps m’amène à nouveau à délaisser ma B5 quelques mois.

 

A l'hiver 2015, je songe à vendre ma voiture. Je passe alors le contrôle technique.

La contre-visite me contraint à remplacer un soufflet de cardan et tous les bras de suspension avant par un kit premier prix qui donne satisfaction.

Mais le suintement d'huile symptomatique me dissuade de vendre cette voiture quelques centaines d'€ tout au plus alors que de nombreuses pièces ont été remplacées.

 

J'en profite pour remplacer l'EGR par une occasion car des traces de suies étaient localisées sur le boitier de la membrane laissant penser que celle-ci est percée. La plaque VW performance reste en place et la dépression fonctionnelle.

 

A l'issue d'une discussion une personne qui m'affirme que le débitmètre peut dysfonctionner de manière intermittente, sans engendrer de défaut moteur ce qui pourrait être la cause de mon problème de puissance je remplace le débitmètre par un d'occasion. Cela n'a aucun effet.

 

La B5 retrouve son rôle de daily, son suitement d'huile s'aggrave alors, son couinement de courroie et son manque de pêche aussi.

Peu importe, j'arrête les frais et je roule comme ça... me contentant de faire les niveau. On est alors au printemps 2016.

 

Et cela dure quelques mois, jusqu'au jour ou.. les clignotants déconnent de façons aléatoire mais pas les warnings.. et puis plus rien!

Un ami m'informe alors que sur les anciennes VAG, le bouton de warning joue le rôle de centrale clignotante.

J'en trouve un à 5€ et miracle ça fonctionne à nouveau.. Non, ma B5 n'a pas dit son dernier mot!

 

Un changement pro m’amène à prendre régulièrement l'autoroute sur une bonne dizaine de kilomètres.

Avec des horaires un peu décalés, j'ai tendance à "appuyer" sur le trajet du retour, abusant du "je coupe le son (contact)... et je remets le son..." pour retrouver de la patate et dépasser les 120kmh à fond de 5.

J'ai l'objectif de la remplacer pour l'année prochaine et ça ira comme ça. La B5 tient bon et ce sans aucun entretien..

 

Nous voici au printemps 2017, les trajets travail sont plus paisibles et pourtant en une fin d'après midi sur le parking après une sensation un peu bizarre à la clé de contact ma B5 ne démarre pas.

Pas de contact, pas de voyant, pas d'entrainement du démarreur, rien...

Je pense m'être trompé de clé (j'en ai deux), je retire ma clé mais non c'est la bonne.. Sauf que maintenant elle ne rentre plus! Ah...

Et finalement j'arrive à démarrer avec la mauvaise clé!

 

Après quelques tours de roue je constate que je n'ai plus d'indication de vitesse, ni de compte-tours, pas plus que de clignotants... Ben tiens, je rentre comme ça!

Et bien que le contact se coupe sur la route, il revient en "trifouillant" un peu la clé et je parviens à faire les 20kms me séparant de mon domicile.

 

Le temps de se poser et de consulter quelques pages évoquant des avaries de contacteur de neiman ou de tresse de démarreur. Je reviens vers ma B5, la bonne clé ne rentre toujours pas mais la mauvaise oui, je contacte pour lancer... batterie à plat!

Il fait déjà nuit quand une personne vient à mon secours et ça court-circuite quand on essaye de démarrer aux pinces.

Il y a même un peu de fumée et une odeur de cramé qui viennent du dessous du bloc.

Je débranche ma batterie et j'en reste là. Je crois bien que pour ma B5, c'est le début de la fin.

 

Le dimanche suivant, j'entreprends de déposer le contacteur de neiman.

Sauf qu'une des vis situées dans le volant est foirée.. que je n'arrive pas l'avoir car il n'y à aucun accès que ce minuscule trou.. ce qui m'oblige à charcuter mon volant et à y passer l'après-midi.

 

Le contacteur est déposé et j'essaie d'en trouver un identique à proximité mais celui de l'a3 est légèrement différent et celui de la passat B5 ph2 aussi.

Tant-pis j'en commanderai un neuf le lendemain.

 

Contacteur remplacé et batterie rechargée, la B5 redémarre, youpi!

J'effectue un trajet, ras, je veux repartir mais non. Elle ne démarre pas. La batterie est à plat. Ca sent même le cramé quand on insiste aux pinces!

 

Investigations, démarreur en court-circuit quand on contacte.

Démarreur déposé, démarreur ouvert et démarreur tout cassé. Les fragments d'aimant ont du laisser passer un courant qui à vidé la batterie à l'arrêt.

Démarreur remplacé par un occasion et B5 repartie pour un tour!

Mais quelle joie d'avoir travaillé dans un environnement plein d'huile. Et toujours dubitatif face à ce suintement qui à contaminé tout le bloc! Impossible à déterminer visuellement.

 

La B5 tient bon mais l'échéance du contrôle technique approche. Je n'ai pas envie de le passer et je ne veux plus faire de frais.

Elle à désormais 343.000kms et il serait peut-être temps de la remplacer.

Et puis le diesel n'est plus en odeur de sainteté.. VWGate, Crit'Air, augmentation des prix à la pompe...

 

Allez, ce sera une essence, tout juste 10ans, un moteur atmo pour la fiabilité, environ 100cv car en dessous c'est trop juste et un modèle du segment inférieur pour gagner un peu de place dans le garage.

Bref, une Golf V ou une A3 1.6l FSI quoi. Distribution par chaîne, super, sur le papier ça à l'air idéal.

 

La bête se fait rare, d'autant que je ne souhaite pas me déplacer plus loin que les départements limitrophes. En ces années le TDI était roi!

 

Une Golf V FSI de 2004 première main se présente. Épais dossier de factures, intégralement dans le réseau.

Ma gorge se resserre, ces sondes à répétition, ce volant moteur à 76000kms ou ce capteur nox hors de prix m'affolent.

Ou sont les 115ch? La voiture semble poussive. Elle n'a fait que de la ville. Ou c'est moi qui n'ai pas l'habitude de l'essence?

Et ces plastiques intérieurs devenus collants dignes de FIAT, je suis perplexe.

 

J'en vois d'autres passer, et avec, des voyants moteur allumés, des volants moteur à changer. Bref sur le papier çà avait l'air bien mais dans la réalité..

Les modèles après 2006 ont l'air fiabilisés mais très rares.. et chers!

On trouve pratiquement des V6 dans ces prix! Enfin des V6... plutôt des VR6.. Ah le VR6!!!

Depuis le temps que j'entends parler de ce moteur.. Onctueux, sonore, fiable, tant d'éloges à son sujet.

Même Porsche l'a utilisé, c'est dire si le bloc doit être bon!

 

Mais les V6 en boite méca sont rares et le budget finalement un peu juste.

 

Et puis ces véhicules électronisés, il faudrait les passer au VAGCOM pour les acheter en confiance.

Un VAGCOM, c'est peut être par là que j'aurai du commencer? Ben voilà quelqu'un qui m'en propose-un!

 

L'échéance du contrôle technique arrive. On fait quoi?

Investir dans un modèle qui ne plait pas vraiment ne m'intéresse pas.

Investir dans un modèle essence à petit budget qui aura sensiblement l'age de ma B5 ne parait pas intéressant.

 

Bon.. Et si on passait la B5 au contrôle technique?

Au mieux on aura deux ans, au pire deux mois. On verra en fonction des défaut à corriger.. Ca laisse un peu de temps. Rendez-vous est pris.

 

J'espère recevoir le VAGCOM à temps.. mais La Poste semble l'avoir égaré! Toujours pas bougé du point d'envoi. Invraisemblable!

Tiens, il est dans la boîte!? Et dire qu'on me l'avait expédié en lettre suivie..

 

Et puis :

 

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Type chassis: 8D - Audi A4/S4/RS4 B5 (1995 > 2002)
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77
Kilométrage: 344120km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\028-906-021.lbl
No. pièce: 028 906 021 GM
Pièce: 1,9l R4 EDC 00SG 1436
Codage: 00002
No. Atelier: WSC 02270
VCID: 60CF4710E0FA4746EA-4B02
2 Codes défaut trouvés:
00575 - Pression de la tubulure d´admission
17-10 - Différence de régulation - Intermittent
17978 - calculateur moteur bloqué
P1570 - 35-00 -
Tests passés: N/D
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-ABS.lbl
No. pièce: 8E0 614 111
Pièce: ABS 5.3 FRONT D11
No. Atelier: BB 24303
VCID: 5BB570FCC99C649EBF-5140
1 Code défaut trouvé:
00285 - Capteur de vitesse AV D (G45)
35-10 - - - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: FRM\8A0-959-655.lbl
No. pièce: 8A0 959 655 C
Pièce: Airbag V AUDI D01
Codage: 01022
No. Atelier: WSC 06325
VCID: 3365F85C018C8CDE47-522E
Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 8D0-919-0xx-17.lbl
No. pièce: 8D0 919 034
Pièce: B5_KOMBIINSTRUMENT D10
Codage: 00140
No. Atelier: WSC 00259
VCID: 66C3510802DE297610-4AEA
Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 4A0-953-234.lbl
No. pièce: 4A0 953 234 F
Pièce: IMMO AUZ9Z0V5202572 D77
Codage: 00000
No. Atelier: WSC 02270
VCID: 25411604BF58E26ED9-5140
Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 35: Verr. centralisé Labels:. 8D0-862-257.lbl
No. pièce: 8LO 862 257 E
Pièce: ZV-Pumpe D03
Codage: 00000
No. Atelier: WSC 65535
VCID: 56A361C8B2BEB9F680-4EEA
1 Code défaut trouvé:
01367 - Coupure de la pompe de verrouillage central
35-00 - -
Fin-------------------------(Temps écoulé: 04:32)--------------------------
Ben tiens, elle n'à pas grand chose cette B5. Moi qui m'attendait à une liste interminable de défauts.
Et puis je sais d'ou provient mon problème d'ABS maintenant. Ce modèle de capteur ABS est cher, hélas.
Allez, on remplace une ampoule et on se rend au contrôle la fleur au fusil.
Et le contrôleur de dire :
"C'est bon".
"Pour une voiture de 20 ans, elle n'a rien"
"Juste les flexibles de freins avant qu'il faudra songer à remplacer, mais rien ne presse"
"C'est dommage cette fuite d'huile, y'en a partout!!!"

 

Je n'y croyais pas. Ma B5 n'a vraisemblablement pas encore dit son dernier mot.

Décision est prise de la conserver et de la fiabiliser à moindre frais.

On remplacera la distribution et le galet tendeur de courroie d'accessoire, on essayera de minimiser le problème de suintement et la perte de puissance.

 

Après tout, cette voiture à toujours démarré au quart même sans préchauffer. C'est que les compressions sont bonnes.

Un bloc fatigué (segments) consommerait de l'huile et fumerait bleu or ce n'est pas le cas ici.

Mais d'ou viennent ces projections d'huile?

A regarder le bloc, il semble sec coté pompe d'injection et gras coté suralimentation.

Mais comment expliquer que l'huile se projette partout et que l'on ne voit rien lorsque le moteur tourne? L'huile serait elle sous pression?

Projetée par la suralimentation?

 

A vrai dire, nous n'avons pas dans notre entourage de personne qui connaisse les moteur TDI.

Ce problème n'est peut être pas un cas isolé. Il à peut-être été fiabilisé? Comment savoir?

Je pourrais faire un sujet sur Audipassion, en fait, c'est par là que j'aurais du commencer...

 

 

Coucou à ceux qui auront pris la peine de lire l'intégralité de ce long.. sujet. :applaudit:

J'ai essayé d'être le plus détaillé possible, partageant mon expérience pour qu'elle soit utile à d'autres.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter et ensemble peut-être trouver une solution pour la fiabiliser pour la durer encore un peu!

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Salut,

 

Ton capteur ABS ne coûte pas si cher (20€) ..... d'ailleurs il n'est peut-être que mal enfoncé (pas assez proche du cardan)

https://www.piecesauto24.lu/mapco-2040619.html

 

Pour le brouillard d'huile dans le compartiment moteur, tu devrais contrôler la durite du reniflard qui joint le couvre culasse et la durite entre la boîte à air et le turbo

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Super d'avoir donné réponse rapide.

 

Pour le capteur, je m'étais renseigné auprès de mon mag de pièces habituel et on m'a annoncé un tarif de près de 100.

 

J'ai déjà déposé la durite entre turbo et admission.

Il y a du brouillard d'huile à l'intérieur. Le débitmètre est noir et le filtre à air aussi.

 

Il faut croire que la voiture aspire du brouillard d'huile par la conduite d'admission (présence d'un petit agglomérat de cambouis dans la partie rigide fixée sur la calandre).

 

Aussi la durite d'admission du turbo démontée, j'ai aperçu de l'huile sur le corps de la turbine.

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Ah oui, quel est l'utilité du boîtier rond de reniflard situé sur la cache culbuteur ?

Y a t'il un clapet à l'intérieur de celui-ci ?

Il semble qu'il n'est pas possible de l'ouvrir, aussi comment peut-on vérifier son bon fonctionnement ?

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J'ai travaillé sur ma voiture ce lundi mais je n'ai pas beaucoup avancé.

J'ai démonté les durites reliant le turbo à l'intercooler et l'intercooler à l'admission. Il y a un film d'huile à l'intérieur de ces durites.

 

Aussi, en observant la distribution, j'ai remarqué que le galet tendeur de la courroie d'accessoire frottait sur le cache inférieur de la distribution.

Ce dernier par ailleurs bouge, il est mal mal fixé ou cassé!

 

J'ai voulu déposer le viscocoupleur pour libérer l'accés au galet tendeur de courroie d'accessoire.

J'ai immobilisé le galet du visco avec une pince étau. Quelle galère pour accéder à la vis située derrière! Je ne suis pas parvenu à la désserrer..

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Salut,

 

Ton capteur ABS vaut 10 euros ici :

Ref OEM 8D0927803B

https://www.piecesauto.fr/ridex-8058734.html

 

le tendeur de courroie d'accessoires ref OEM 028 903 315 M complet doit être remplacé dans ton cas si la poulie est de travers.

Pièce rep 2 de l'éclaté suivant maintenue par l'écrou rep 5 ( douille de 16 mm). Utiliser un cliquet avec carré de 1/2 et une douille + rallonge de longueurs adaptées

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/9/903-903040/

tendeur que tu peux te procurer ici :

https://www.piecesauto.fr/skf-1364275.html

 

Pour déposer le viscocoupleur, il faut déposer la vis rep 7 (empreinte allen de 6 mm de mémoire) en faisant contre coup sur la poule rep 8 pour l'empêcher de tourner. Embout allen de très bonne qualité emmanché sur porte embout avec carré de 1/2 + cliquet

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/1/121-121090/

 

Pour empêcher cette poulie de tourner, il faut utiliser une clé à ergots avec des ergots Ø 3 ou 4 mm :

 

Ø 3 mm :

https://www.manomano.fr/cle-a-ergot/cle-a-ergots-reglable-capacite-de-serrage-11-60-mm-oslash-du-tenon-30-mm-long-du-tenon-40-mm-long-160-mm-epais-40-mm-1263821

 

ou Ø 4 mm

https://www.manomano.fr/cle-a-ergot/cle-a-ergots-reglable-capacite-de-serrage-11-60-mm-oslash-du-tenon-40-mm-long-du-tenon-50-mm-long-160-mm-epais-40-mm-1263822?product_id=4822978

@+

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  • 2 semaines plus tard...

Voilà les nouvelles :

 

J'ai réussi à démonter la poulie de visco en bloquant le galet entraîné par la courroie avec pince étau faisant appui sur une grosse douille posée sur la poulie d'alternateur.

Pour avoir plus d'accès derrière l'alternateur, le support de filtre à gasoil à été déposé.

Ce qui m'a permis de découvrir le responsable d'une partie de mes suintements d'huile.. Le tube de reniflard cassé au niveau du bloc.

 

J'ai pu remplacer le galet tendeur de courroie accessoire.

Il manquait une vis sur le carter inférieur de distribution, frottant sur la poulie de courroie accessoire!

D'où la poussière rougeâtre.. Ceci est résolu.

 

Motivé par ces avancées, j'ai déposé le collecteur d'admission qui au passage est rempli de "merde".

 

J'ai également déposé le collecteur d'échappement et le turbo.

Je n'ai pas remarqué de présence d'huile côté échappement du turbo.

Aussi, ayant bouclé ce travail à une heure tardive, je l'ai posé comme ça au sol.

Or le lendemain, j'ai aperçu que de l'huile était sortie de la wastegate, par l'embouchure du petit tuyau de dépression (qui la relie à une sonde).

Est-il normal que de l'huile s'écoule de là ?

 

Maintenant comment s'assurer du bon état du turbo?

Il à quand même 20 ans et 345.000kms..

Arrivé à ce stade de démontage, autant faire les choses correctement.

 

Bien à vous,

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Salut,

 

La présence d'huile dans le compresseur de turbo, dans la tubulure d'admission et le capteur de pression de suralimentation est out à fait normale.

C'est lié au circuit de recyclage des vapeurs d'huile issu du haut de culasse (du champignon noir justement).

Pour ta tuyauterie de reniflard cassée, tu peux la trouver ici :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tuyau-de-reniflard-pour-audi-a4-b5_AC53004.htm

et le reniflard de culasse :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/reniflard-huile-sur-couvre-culasse-pour-audi-a4-b5_AC53120.htm

 

Pour tous les codes défaut que tu as relevés, voici leur signification à ce lien :

http://forums.audipassion.com/topic/169282-tout-sur-le-diagnostic-de-la4-b5/

@+

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  • 3 mois plus tard...

Salut Wizzle.
Pour les suintements d'huile, vue son âge et son kilomètrage, c'est un peu "normal" qu'elle suinte, j'avais le même sur ma 115cv, tu avais de l'huile côté admission à la fourche avec l'EGR (à peine nettoyé qu'en quelques kilomètres, c'était a nouveau bien sale)

L'heure de l'entretien sonnant, j'ai voulu tenter une petite fantaisie: à 306'000km si le moteur lâche, tant pis on en trouve pour pas cher... étant, normalement, en 10W-40 j'ai opté pour une huile en 10W-60.
Celle-ci est plus adaptées aux supercars (R8, porsche,...) dont le moteur est fortement sollicité et monte en température car "s'évapore" moins facilement
Déjà au premier coup de clé, et bien quelques secondes pour faire passer l'huile partout, mon moteur claque beaucoup moins ( le moteur AJM est réputé pour ce désagrément ) 

 
Aussi: la raison principale de ma réponse: plus AUCUN suintement! Avant de la relancer, j'ai passé du nettoyant frein partout et je suis bluffé de voir qu'après 500km, principalement d'autoroute (je passe la 5ème comme une vitesse ECO au dessus des 140-150km/h (pour te donner un aperçu de ce qu'endure ma B5, le moteur monte dans les tours et en température) mon moteur soit aussi propre qu'à la fin de son nettoyage...

J'espère que cette piste pourra t'aider pour le suintement d'huile, par contre les marques, c'est aux gouts de chacun pour ça qu'elles sont pas citées (mais dispo si tu veux)

Par contre, ton nettoyage du circuit de refroidissement aux cristaux de soude est fort intéressant, pourrais tu nous en dire plus s'il te plait?

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Salut Julien,

 

Attention, sur le moteur AJM, il faut une huile spécifique par rapport aux IP, répondant à la norme 505.01, au moins. Ces huiles ne sont normalement pas déclinées en viscosité 10W40 ni 10W60.

http://www.quellehuile.fr/2014/10/vw-50501.html

Les cristaux de soude ont la faculté de dissoudre l'entartrage du circuit de refroidissement. La lessive St Marc va très bien. Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum et une petite recherche devrait vite te renseigner sur le sujet.

@+

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Le 02/04/2018 à 09:58, WAUZZZ a dit :

Salut Julien,

 

Attention, sur le moteur AJM, il faut une huile spécifique par rapport aux IP, répondant à la norme 505.01, au moins. Ces huiles ne sont normalement pas déclinées en viscosité 10W40 ni 10W60.

http://www.quellehuile.fr/2014/10/vw-50501.html

Les cristaux de soude ont la faculté de dissoudre l'entartrage du circuit de refroidissement. La lessive St Marc va très bien. Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum et une petite recherche devrait vite te renseigner sur le sujet.

@+


Merci de ta réponsen je vais regarder à ça =)

J'ai bien regardé à la norme 505.01 et 505.00 avant d'acheter l'huile en question, il s'agit de la castrol edge supercar. 
Je garderais quand même l'oeil dessus pour donner mes impressions et si ça passe ou pas

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