Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

problème clim/ cahuffage


xxx4432

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Ma brave A4 B5 m'a fait une vilaine surprise cet hiver, Radiateur habitacle bouché... la semaine ou les températures avoisinaient les -10... gratter l'intérieur du pare brise, c'est pas fun (rouler avec son bonnet, son écharpe, ses gants et une grosse couverture non plus.)

 

J'ai démonté la moitié de l'habitacle pour aller changer ce radiateur (1 jour de boulot pour une pièce a 12€...)

 

C'est remplacé, çà chauffe....mais ... trop (jamais content, je sais)

 

J'explique mon problème :

 

La clim su LO, elle souffle froid (normal)

Je la monte sur 18... elle souffle chaud a fond et ne s'arrête jamais. Elle semble même souffler plus sur le pare brise que sur le reste.

 

J'ai redémonté un morceau de l'habitacle, dès que la clim quitte le mode LO, les servomoteurs ouvrent la chaleur et la ventilation a fond quelle que soit la température dans l'habitacle.

 

J'ai mis un ordi dessus pour le diag, (pas un VAG-COM). La seule incohérence clim répertoriée est la sonde de température tableau de bord qui indique 5° quand les 2 autres m'en donnent 20.

 

J'ai vérifié les valeurs de la sonde "motorisée" dans le bloc climatronic (canal air froid?), les valeurs sont correctes.

 

Je suis passé chez VW (garage dans lequel je vais toujours chercher mes pièces)... il me disent que le climatronic de la B5 ne possède que 2 sondes, la motorisée et une pour les pieds (derrière le bloc que j'ai démonté pour changer le radiateur habitacle).

 

quelqu''un aurai-t’il une idée ou en tout cas, de meilleurs connaissances de la climatronic de la B5?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faudrait faire un diagnostic de la clim (module 08).
Le climatronic de la B5 est composé de plusieurs composants :
- de 4 servomoteurs (V85/G114 - V70/G112 - V68/G92 et V71/G113)
- d'une sonde de température d'air extérieur G17,
- d'une sonde de température de canal d'air frais G89 (derrière le motoventilateur d'habitacle derrière la boîte à gants),
- d'un détecteur d'ensoleillement G107 au milieu de la planche de bord,
- de la soufflante d'air V2 avec son unité de contrôle J126
- d'une petite soufflante V42 qui canalise l'air de l'habitacle vers la sonde de température d'habitacle G56 (à gauche de la console de clim),
- d'un pressostat F118 pour mesurer la pression de liquide frigorigène,
- du compresseur de clim associé à l'électro-embrayage N25
- de la console de clim E87 sur la console centrale.
Voir SSP208 (en 2 tomes pour plus de précisions): voir sur le tome 2
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d1.pdf
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf
@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un peu de diagnostique pour avancer sur mon problème, mais çà s'annonce mal...

 

j'ai ressorti un vieux pc en Win XP, j'ai mis notre ami VAG-Com, j'ai emprunté un adatpateur USB-OBD...

 

le module clim me donne une vilaine erreur : "trop d'erreur de connexion" et ne me laisse rien afficher.

pendant qu'il cherche, le numéro de série s'affiche puis se transforme en chinois...

 

Je viens de trouver la manip pour faire un diagnostic directement sur le LCD de la clim, je vais peut-être avoir des infos...

 

Sinon, j'ai un ami qui a une B5... je vais tenter un diag sur la sienne pour voir si c'est pas mon câble qui pose problème...

 

affaire a suivre...

 

edit : après avoir encore fait des recherches dans le forum, j'ai peut-être mal fait mon diagnostique... j'ai vu dans un topic sur le VAG-Com, qu'il y avait certains prérequis pour pouvoir lire le module clim (je retenterai ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonsoir a tous,

 

Je viens un peu déterrer mon post j'ai enfin pu mettre un peu la main sous le capot... une naissance a la maison a fait passer la voiture au second plan.

j'ai quand même passé mon temps a retourner les forums pour des problèmes similaires au mien et j'ai trouvé d'autres pistes que j'ai explorées ce week-end.

le post qui m'a le plus mis sur la voie est celui ci : http://forums.audipassion.com/topic/123124-panne-climatisation-audia4/

 

je vous passe tout le job effectué et j'arrive directement a la conclusion :

 

moteur allumé et symbole "neige" affiché sur la clim 12v n'atteint pas mon compresseur de clim (testé sur le connecteur vert comme indique dans le lien) et si j'alimente le compresseur directement depuis la batterie (toujours comme indiqué dans le lien) j'entends le compresseur démarrer.

 

d'après vous, qu'est ce qui peut empêcher le 12v d'arriver là?

 

j'imagine que le bloc climatronic habitacle (avec le LCD) est le 1er coupable que je peux pointer, y aurai t’il d'autres choses entre les 2 qui pourraient gêner??

(emprunter le bloc climatronic de la B5 d'un ami est-il judicieux?)

 

autre question, c'est peut-être lié, on ne sait jamais, le petit boitier rectangulaire noir qui se trouve un peu au dessus du compresseur près des ventillos, le débitmètre si je ne me trompe fait un vilain clic clic (+- 2 clic / seconde) dès que je met le contact, quand je pince la gaine du câble noir sur le desus (alimentation électrique?) je ressent comme une pression dans la gaine qui pulse a la même vitesse que les clic. ce débitmètre a été changé il a 4 ans... çà doit bien faire un an que j'entends ce clic clic sous le capot sans avoir jamais su d'ou il venait (au début, l'intervalle entre 2 clic était de plusieurs secondes). je n'ai pas la sensation d'avoir un manque a l'accélération comme si ce débitmètre était HS

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour a tous, et bonnes fêtes de fin d'années

 

je me suis un peu replongé sur mes multiples problèmes de climatronic et chauffage.

 

@WAUZZZ j'ai (enfin) pris le temps et la peine de comprendre les liens que tu m'a fournis sur la climatronic et, si j'ai bien compris le fait que ma clim souffle chaud a fond a partir de 18° demandé signifie que la sonde G17 et la sonde G89 seraient en panne car je devrais avoir 10° comme t° intérieure simulée.

 

j'ai cependant un autre problème, je n'ai pas de 12v qui arrive au niveau de l'electro embrayage N25 du compresseur de clim quand le symbole "neige" est affiché sur l'écran de la climatronic. (alors qu'il déclenche si je ponte direct sur la batterie) ... a moins que ce soit normal du fait de mon problème de chauffage ....mais peu probable car le compresseur ne s'enclenche pas avec la température sur LO

 

Le problème est proche de celui indique dans ce post http://forums.audipassion.com/topic/123124-panne-climatisation-audia4/ mais la cause de la panne n'est pas la même. moi c'est l'alimentation qui fait défaut.

 

pour trouver d'ou viens cette panne, j'ai échangé le module avec celui du ami possesseur aussi d'une B5... et la clim fonctionne dans sa voiture avec les 2 modules...et jamais dans la mienne.

 

J'ai tenté de suivre le câble a travers le moteur, j'ai trouvé un connecteur du coté gauche près du vase d'expansion du liquide de refroidissement moteur (sous un cache noir)

 

Quelqu'un sait-il quel chemin emprunte ce câble vert-jaune qui alimente le compresseur de clim (ou sur quelle borne de quel connecteur qui se connecte sur la climatronic il arrive)?

 

merci beaucoup pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...