Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai farfouillé dans les forums et je ne trouve pas la solution à mon problème : j'espère que vous pourrez m'aider.

Je pensais avoir le même problème que Bentle120 dans le sujet suivant : http://forums.audipassion.com/topic/102328-audi-a4-b5-plus-de-chauffage/

Mais mes servomoteurs fonctionnent bien (en tout cas en apparence).

Afin de ne pas polluer l'autre sujet, j'ai préféré recréer un post en y détaillant mes investigations.

Je suis en panne de chauffage dans l'habitacle depuis presque une semaine et par les température qui courent, je peux vous assure que je suis pressé de trouver le remède.

La panne est arrivée du jour au lendemain.

J'ai vérifié le niveau du LDR--> OK

J'ai vérifié la température de durite près du radiateur -->OK

Les durites près de la baie de pare-brise-->OK

La voiture monte en température comme d'habitude (90° au bout de quelques kilomètres) mais ne va jamais au delà.

J'ai vérifié le calorstat-->OK

J'ai mis un nettoyant radiateur (bardhal) puis après avoir roulé 25 minutes, j'ai vidangé le circuit (un peu crade mais pas tant que ça) et j'ai remis du G12 neuf. La purge aussi est faite.

Je me dis que le circuit de refroidissement est OK.

Passons à l'habitacle :

quand la voiture est à 90°, si je mets le chauffage, je vais avoir de l'air chaud environ 10secondes puis de l'air froid.Je coupe alors le chauffage pendant 5 minutes, et quand je le remet, pareil : 10 secondes d'air chaud puis de l'air froid.

J'ai vérifié que les servomoteurs s'active bien quand je manipule le chauffage :

le servomoteur bleu--> OK

Le servomoteur rouge-->OK

Les autres je ne les vois pas (et je ne peux pas immobiliser ma voiture plus d'une journée pour déposer le tableau de bord).

Il y en a un blanc derrière la boite à gants il fonctionne aussi.

Du coup je suis un peu perdu et ne sais plus ou chercher maintenant.

Un point qui m'a surpris :

J'ai démonté le ventilo sous le filtre d'habitacle et je vois le volet s'ouvrir en grand à chaque demande de chauffage.

D'après ce que je comprends, c'est par là que rentre l'air froid... pourquoi s'ouvre-t-il en grand quand je demande de l'air chaud?

Désolé de rentrer autant dans les détail, mais j'aimerais vraiment trouver la solution sans aller chez Audi.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Tu dis avoir vérifié les durites de l'habitacle : elles sont bien chaudes ? Ca coule régulièrement ?

Posté(e)

Salut,

Je te suggère de débrancher les 2 durites du radiateur de chauffage et de mettre un coup de jet d'eau pour voir s'il est encrassé ou non.

@+

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'avoue ne pas avoir passé le jet d'eau (il fait froid dehors) mais au touché, les durites sont chaudes (sans être brulantes pour autant).

Si je décale la durite de gauche jusqu'au trou de purge et que je presse la durite de droite, j'ai du LDR qui sort par le trou de purge.

C'est de là que j'en ai déduis que le radiateur est OK : est ce que mon raisonnement est faux?

Je pense à un autre point qui pourrait être important : quand je démarre la voiture, le mode clim est activé automatiquement (sauf par les températures actuelles) et je suis obligé de passé en mode "chauffage classique" sinon un sifflement strident se fait entendre(ce n'ai pas un bruit de courroie).

On m'a dit que ça venait de mon boitier de clim et que ça coutait 1500€ du coup, je ne l'ai pas changé depuis des années, mais je ne l'utilise pas.

Est il possible que ce soit ce boitier qui est lâché et qui m’empercherait d'avoir une douce chaleur dans l'habitacle?

Je teste le coup du jet d'eau ce weekend et vous tiens informés.

S'il y a d'autres idées ou d'autres tests à effectuer, je suis preneur.

Merci à vous.

Posté(e)

Je ne sais pas exactement ce que tu nommes le boitier de clim ? Enfin pour une pièce a 1500 € (ça pique et je ne vois pas de pièce à ce prix dans le circuit de clim)

Ta méthodep ourrait etre bonne et ton radiateur n'est peut-etre que partiellement encrassé. Celap ourrait expliquer un petit passage d'eau suffisant pour chauffer tes durites par exemple et valdier ton test.

Néanmoins si une grosse partie du radiateur est bouchée ça ne suffira pas à te réchauffer. Il faut que le LDR puisse couler librement entre les deux durites

Posté(e)

Ta méthodep ourrait etre bonne et ton radiateur n'est peut-etre que partiellement encrassé. Celap ourrait expliquer un petit passage d'eau suffisant pour chauffer tes durites par exemple et valdier ton test.

Néanmoins si une grosse partie du radiateur est bouchée ça ne suffira pas à te réchauffer. Il faut que le LDR puisse couler librement entre les deux durites

Salut,

Tu m'as pris de vitesse Audidriver...j'allais le dire.

@+

Posté(e)

hallelujah!!!

Vous aviez raison mon radiateur d'habitacle était bouché : pas totalement mais suffisamment pour empêcher la circulation du fluide chaud.

Par contre, je pense que quand je pressais la durite le LDR devait arriver par l'autre sens pour sortir par l'orifice de purge.

Au début, du rinçage au jet, le liquide coulait comme un robinet mal fermé c'est à dire régulièrement mais sans "pression".

Après rinçage dans les 2 sens (durite de gauche puis durite de droite), le liquide coule nettement mieux (cf vidéo : http://nguyenthidavid.free.fr/IMG_4376.MOV )

En revanche, je ne suis pas persuadé que je sois à l'abri d'une nouvelle panne : après purge, j'entends toujours des bruits dans le radiateur.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi ça ressemble à l'intérieur de ce radiateur?

est-ce juste un bloque avec une entrée et une sortie?

ou est-ce un bloque qui contient un "serpentin" de tuyaux ?

Si ce le deuxième cas, peut-on imaginer que ce serpentin soit cassé et que des débris bloquent l'écoulement? c'est peut être ça le bruit que j’entends.

On dirait une bassine que l'on penche avec du liquide qui se déverse.

Toujours est il que grâce à vos conseils, j'ai à nouveau du chauffage dans ma voiture (et ça chauffe dur).

Merci encore WAUZZZ et merci Audidriver :marcelpoire: .

A l'occasion, j'essaierai de retrouver le devis VAG pour la pièce de clim. Je ne suis pas sûr de l'avoir conservé : vu le montant, il est possible que je l'ai mis directement à la poubelle.

Posté(e)

Euh...je ne trouve pas comment éditer mon titre pour passer le sujet en "résolu" :nixweiss: .

Posté(e)

Je crois que tu peux éditer en essayant d'éditer ton premier post !

Pour le bruit dans le radiateur : c'est sans doute la purge qui te provoque ce bruit - ça ressemble un radiateur mal purgé sur du chauffage central ? As-tu pu la faire chauffer a 90°C pour que le thermostat s'ouvre correctement ?

La purge est normalement automatique mais tu peux utiliser l'orifice de purge que tu as trouvé. Sinon perso j'essaye toujours de purger avec le nez de la voiture un peu soulevé. En théorie c'est pas recommandé mais je n'ai pas eu de souci sur l'A4 et l'A6

En tout cas ravi d'avoir pu t'aider et de t'avoir fait économiser pas mal d'euros !!!

Posté(e)

Salut,

cela devient facile car ce sont toujours les mêmes soucis concernant ce chauffage sur la B5.

La cause est certainement due au mélange du G12 de concession avec un autre liquide lambda du commerce.

Cela fait quasiment toujours un précipité marron qui ressemble à de la rouille quand on a mixé 2 liquides incompatibles.

Fais attention, ne sois pas surpris car le problème risque de se reproduire car il faudrait rincer tout le circuit de refroidissement pour éliminer cette boue qui s'est posée ailleurs et qui va retransiter vers le radiateur de chauffage.

@+