Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Attelage] - Problème ODB avec les feux de position


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai constaté récemment un dysfonctionnement sur mon attelage (posé par Norauto pour le U et par moi même en personne pour le faisceau Boisnier).

 

En fait, que j'ai la remorque ou le porte vélo attelé, dès que le système allume les feux de position, j'ai une alerte ODB signalant que le feu arrière droit de l'attelage est défectueux.

 

J'ai bien sûr vérifié en forçant les feux en marche, et la lampe est parfaitement allumée.

 

J'ai tenté de permuter les lampes, même résultat.

 

Le faisceau étant un Boisnier avec le connecteur rouge, je ne vois comment il pourrait être mal branché, j'ai malgré tout démonté le connecteur 7 points pour vérifier, tout est bien vissé.

 

Je me demande si ça n'est pas un pépin de sensibilité de l'ODB, et pensez vous que de mettre une résistance en parallèle sur ladite lampe (alors que celle de gauche ne pose pas de problème) pourrait corriger ce défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que tes feux de positions ne sont pas branchés sur la même broche (la gauche) ?

C'est courant sur les remorques ça évite de passer un fil pour position D et un fil pour position G pourtant prévu dans la prise.

J'ai le même boîtier que toi comme tu le sais et je n'ai pas ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Nico,

 

tu parles au niveau du faisceau de la remorque ?

 

J'ai câblé le boitier Boisnier comme documenté, et tout ce qui est stops, clignotants fonctionne bien, uniquement ces c**s de feux arrière, dont j'ai détecté le dysfonctionnement quand je suis rentré dans l'abri à voitures (avec la remorque attelée), ce qui provoque l'éclairage des feux.

 

Il faudrait donc que je démonte la prise de la remorque pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entre la prise de la remorque et les feux. Souvent par économie il n'y a qu'un fil qui part de la prise (feu position D ou G), va vers une ampoule de "position" et du même endroit repart vers l'autre ampoule de "position".

Bref un fil de l'avant vers l'arrière de la remorque et forcément une broche de pas branchée d'où le défaut.

 

Depuis que j'ai l'attelage je suis "tombé" sur pas mal de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais vérifier, mais je crois que c'est moi qui avait changé le connecteur car un xxxxxxxx à qui j'avais prêté la remorque me l'avait rendu cassé et il me semble avoir branché tous les fils.

 

Je regarde ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simuler 8 watts il te faut 18 ohms et surtout que ta résistance puisse dissiper 8 watts.

Pour 5 Watts - 30 ohms

 

Je ne connais pas la sensibilité du mmi mais ça devrait faire l'affaire.

 

(Personnellement je doute que ça vienne de là mais ça je l'ai déjà dit ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est que à la fois la remorque et le porte vélo provoquent le même symptôme, alors que ce sont des engins que j'ai achetés neuf et pas fait moi même.

 

Je vais démonter le faisceau de la remorque pour voir et je te dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, effectivement c'est curieux, mais un palier de sensibilité sur une seule ampoule, ce serait curieux également.

Après comme je l'ai dit j'ai rencontré plusieurs fois le coup des ampoules de positions raccordées à une seule et même fiche c'est pour ça.

Tu as les pistes à toi d'investiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple que la résistance, pour essayer mets une ampoule plus puissante sur ton feu de position en défaut. Elle consommera plus et tu verras si c'est un problème de sensibilité.

Je crois que les feux de positions c'est du 5 Watts contre 21 watts pour les stops et clignotants. Par contre il faut que ce soit les mêmes culots ou bidouiller avec deux fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros merci à Nico NPIR, c'était en effet la solution de facilité tant que la remorque que pour le porte-vélo, les 2 fils pour les feux de position étaient couplés.

 

Ces 2 équipements étaient faits pour des voitures moins pointilleuses que nos Audi, qui elles vérifient tous les connecteurs.

 

Je suis sûr que ça arrivera quelqu'un d'autre, comme ça il aura la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ça se découvre avec une semaine très chaude demain vers 16h, pile notre heure d'arrivée.

 

Ha les Oléronois-naciens-nnais savent accueillir les SQ5 immatriculés 2B (avec la photo d'un lonzo sur les plaques) :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a pas attendu demain, plein soleil maintenant.

Oléronais pour le gentilé. Mais c'est l'île d'à côté alors si ça se trouve il fait moins beau là bas ;)

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute comme prévu arrivée à 16h et 25° avec gros soleil.

 

Et aucun message pour le porte vélo sur 830 km.

 

Tiens pour ceux intéressés par la conso du SQ5, 830 km à belle allure, avec 2 adultes 2 enfants et 4 VTT sur le porte vélo, et...... même pas en réserve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait le brochage du porte-vélo comprend 2 faisceaux identiques vers l'arrière G et D, et les feux de position, comme tu l'avais prédit, étaient couplés sur l'une des 2 broches, la centrale étant non connectée.

 

L'électronique d'une Audi étant plus pointilleuse que celle d'autres véhicules, ça causait une erreur.

 

J'ai donc connecté l'autre fil à la broche centrale, et au revoir l'erreur.

 

Je ferai pareil sur la remorque quand je rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Si le fil était présent c'est déjà ça.

La plus part du temps c'est "mal" branché pour économiser un fil dans le faisceau.

Y a pas de petites économies.

Peut être que maintenant ils vont avoir tendance à recabler correctement puisque les voitures le détecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...