Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

alors voici un petit sujet qui pourrait interesser pas mal de monde.

Etat des lieux avant intervention.

1 code erreur moteur, le fameux G80 en court-circuit.

1 code erreur boite, un solénoïde en court-circuit intermittent;

Hormis ça, tout plus ou moins ok.

Injecteurs: valeur entre 0.00 et 1.00 voire moins.

Avance, 6° BDTC

Performances: très grosse conso, moy 11.5/12.00 avec des pics à quasi 60.00l. (oui, soixante en instantané). Evidemment, en KD et dans une grosse montée (très grosse).

Intervention:

découverte de plusieurs poussoirs sautés lors de l'ouverture du moteur. AAC ok..

Changement injecteur pilote, même référence OEM (202E) mais pas la même en réf Bosch (803 à la place de 802 de mémoire.)

Remplacements de quelques poussoirs et basculeurs. (j'attend de faire la distri pour changer l'ensemble.)

nettoyage de la tubulure d'admission en totalité, sauf la partie radia. Condamnation vanne EGR.

Résultat:

Essais statiques, vag com à l'appui, tout ok.

Essais sur route, la voiture se vautre carrément. La boite de vitesses ne sait plus où elle habite, passe la 2 puis la 3, puis la 1, puis la 4....... La voiture n'avance quasi plus, en montant un rapport en manuel, elle se détend et reprend du poil de la bête, puis se re-vautre, etc...

VAG COM:

moteur:

00550

00575

Boite:

18 et quelques, bref liaison ECU perdue.

Posté(e)

Pour bien poser le cadre:

les défauts effacés, ils ne réapparaissent pas immédiatement.

En fait, ils ne ré-apparaitront que lorsqu'on pousse la voiture à fond. D'ailleurs niveau perfs, tout ce qui a été fait est positif: tant en pointe qu'en chrono, les valeurs correspondent aux valeurs théoriques, voire même un peu mieux.

Posté(e)

Ton turbo est bien rebranché et bien commandé ?

Posté(e)

Salut Lauvag,

oui, turbo bien rebranché, et wastegate ok.

Lors des premiers essais, vers 2 500trs, en pleine charge, le turbo s'éteignait (on l'entend très bien lorsqu'il fonctionne sur ma voiture). Je n'ai pas touché au turbo. Ni à la wastegate à ce moment là. Du coup j'ai quand même nettoyer la wastegate, pas de soucis. Problème persiste.

J'ai découvert que le turbo est coupé lorsque la pression réel diffère de 800mBar par rapport à la pression assignée pendant plus de 4 secondes. Du coup, le moteur se met en dégradé, et la boite aussi. En fait, j'avais une grosse perte sur ma tubulure, au niveau de la conduite de la vanne EGR, bien que condamnée. Un joint a cassé. A peine, mais vu la pression, c'est suffisant.

C'était le défaut 00550, 17-10.

Pour le défaut 00575, vous ne pourriez pas le trouver ne sachant pas exactement ce que j'ai fait: au début, je croyais à un décalage de la distri dû à mon intervention sur un AAC. En fait... j'avais mis un additif dans le gasoil pour nettoyer les injecteurs. Du Bardhall. Le moteur n'apprécie pas du tout. Du coup, lorsque l'injecteur pilote est branché, le moteur n'aime pas la qualité de la combustion, et considère qu'il y a un problème sur le calage.

Pour la boite, elle donnait des coups de bélier de P à D, etc. En fait, la gestion moteur la mettait en sécurité aussi puisque le moteur était en mode dégradé.

Posté(e)

550 j'ai eu quand mon calage de PI à bougé.

C'était après avoir un peu tiré dessus. J'ai pu constater que le curseur du tendeur se déplaçait franchement avec la chauffe du moteur et je n'ai résolu mes problèmes qu'en tendant la courroie bien à chaud. Le problème étant que pour faire chauffer le moteur pour de vrai il vaut mieux rouler, que pour rouler il vaut mieux avoir son PC, et que du coup pour s'occuper du galet tendeur c'est vachement moins facile.

Tout ça pour dire : as-tu passé un coup de TDI-graph après avoir tiré dessus, pas simplement à chaud en forçant le ralenti ?

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00550

Posté(e)

Oupss j'arrive après la bataille...

Au regard de la description du code 550 par le lien que j'ai mis au-dessus, je ne comprend pas le rapport avec le défaut d'étanchéité du circuit d'air.

Posté(e)

Autre source, ce serait pas lié aussi à ce que tu décrit des injecteurs et du nettoyant ?

00550 Régulation du début d'injection

"Limite de régulation non atteinte" ou "Limite de régulation dépassée" est mémorisé lorsque le début d'injection (valeur réelle) s'écarte de la valeur assignée de plus de 3°. Le début d'injection (valeur réelle) est transmis par le transmetteur de levée de pointeau à l'appareil de commande du moteur. La comparaison valeur assignée/valeur réelle a lieu dans l'appareil de commande du moteur

- Début du débit non conforme - Manque de puissance aux régimes élevés- Difficultés de lancement - Contrôler le début du débit et le régler =>page 23-68

00550 Régulation du début d'injection

"Signal non plausible" est mémorisé lorsque le dispositif d'avance à l'injection se dérègle « soudainement » dans la pompe d'injection

- Plein effectué avec de l'essence ou du biocarburant diesel- Filtre à carburant obstrué- Conduites de carburant obstruées ou pliées- Air dans le système d'alimentation en carburant - Manque de puissance aux régimes élevés- Combustion bruyante- Cliquetis dans la pompe (dispositif d'avance à l'injection)- Difficultés de lancement à moteur froid - Contrôler la nature du carburant, si le plein a été fait avec de l'essence ou du biocarburant diesel, vidanger le réservoir de carburant, faire le plein de gazole, effacer la mémoire de défauts et effectuer un parcours d'essai puis interroger de nouveau la mémoire de défautsVérifier si le filtre à carburant est obstruéVérifier si les conduites d'alimentation en carburant et de retour du carburant sont obstruées ou pliéesSuite du contrôle, voir tableau suivant

Sortie sur l'imprimante du V.A.G 1551 Cause possible du défaut Répercussions possibles Remède

- - - Drainer le filtre à carburant =>page 23-16

00553 Débitmètre d'air massique -G70

Posté(e)

En fait, j'ai les 2, ça dépend des coups. (j'insiste et comme je suis en vacances, je m'amuse à créer des pannes pour voir comment la voiture réagit.)

J'ai 00550, début de régulation, ça ça vient avec G80 branché, et fuite sur la tubulure d'admission, mais seulement après quelques secondes en pleine charge.

Mais en général, j'ai 00550, différence de timing, et là, c'est sans doute à cause du produit que j'ai mis dans le réservoir. Le problème réapparait g80 branché, ou pas. Quoique pas toujours en fait...

Je ne pense pas qu'il y ait de relation entre 550 et 575, c'est juste que les 2 ont été causé par une seule intervention.Quoique je m'interroge si la pression du turbo étant détectée mauvaise, cela ne joue pas sur l'avance dans le programme du calculateur;

En tous cas, elle démarre au quart de tour, à chaud ou à froid. Vraiment au quart de tour. Pas de fumées. Pas de cliquetis spécial.

Je vais quand même tenter le TDI graph, je ne l'avais pas fait car je ne savais pas m'en servir.