Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je connais un problème de chauffe moteur sur ma titine.

De temps à autre l'aiguille du compteur indique un peu au dessus de 90°C(je dirais 93°c à la louche je dirais sur le compteur).

Quand je me met sur le canal 49 il m'indique 103°C. Est-ce normal cet écart entre le compteur et le canal 49?

Derniers travaux effectués sur ma titine: Changement alternateur + courroie, vidange huile moteur.

Mon garagiste aurait pu changer la pompe à eau mais il ne l'a pas fait car selon lui tant qu'elle ne fuit pas il n'y pas de besoin.

Qu'en pensez-vous, quel peux être la raison de cette chauffe?

Pompe à eau qui fatigue? Thermostat, calorstat?

Je précise que les deux ventilateurs fonctionnent très bien et se déclenche normalement, le tuyau qui arrive en haut du radiateur et l'autre en bas sont chaud tous les 2.

Merci à l'avance!!

Posté(e)

Salut,

Bien que cette température soit au dessus des 90°C habituels, elle ne me paraît pas alarmante.

A savoir que le thermomètre au porte instruments (PI) indique 90°C pile quand la température réelle du LDR se situe entre 80 et 100°C. Le fait que tu lises 103°C sur le canal 49 de la clim est donc cohérent avec la valeur affichée au PI qui doit indiquer une valeur affichée de 93°C environ.

Tu as donc éventuellement un souci de calorstat (appelé aussi thermostat d'eau sur les sites de vente de pièces détachées).

@+

Posté(e)

Ce qui m’inquiète c'est que jamais depuis que j'ai cette voiture l'aiguille du thermomètre a dépassé les 90°C.

Lorsque je j'ouvre le capot moteur je sens qu'il est très chaud même si je sais que le 1.8t chauffe plutôt bien.

Tu penches donc plutôt pour le calorstat?

Le radiateur n'a rien à voir la dedans?

Merci!

Posté(e)

Salut,

Pour moi tu n'as aucun problème avec ta voiture.

Peut être n'as tu tout simplement jamais fait vraiment attention à ton aiguille de T°.

Je m'explique, en roulant la T° est stabilisé à 90° ce qui est tout à fait normal.

Puis lorsque l'on s'arrête moteur tournant elle va monter jusqu'à 93° et c'est à ce moment là que les ventillos se mettent en route pour redescendre la T° à 90° et ainsi de suite. Sinon ils tourneraient en permanence.

Ils se passe la même chose lorsque la voiture est très sollicitée et que le radiateur ne refroidit plus assez.

Quand à la différence de T° lue par l'ordinateur de bord et ton compteur, elle s'explique par le fait que le signal reçu par l'ordinateur de bord provient

d'une sonde différente dont le fonctionnement n'est pas le même

Pour l'aiguille le signal se traduit par un voltage.

Pour l'ODB le signal se traduit par une résistance.

L'info lue des deux mesures ne sont pas tout à fait identique, même si elles sont stables et cohérentes.

• 2 semaines plus tard...