Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Prevenu par les sympathiques membres du Delta Integrale Passion ( coucou.gifcoucou.gif ), le premier week end de septembre Žtait pour moi l'occasion de decouvrir un rallye de regularite. C'etait en effet la deuxieme edition du VHL Auxerrois. Apres quelques coup de telephone en debut de semaine, j'etais donc inscrit pour le dimanche 4 septembre a cette epreuve bien particuliere. Gligli d'amour avait deja raconter dans le detail les finesses de ce tye d'epreuve.

Le samedi soir, je preparais mes affaires afin d'etre pret tres tot le lendemain matin. La veille, le SQ avait recu de nouvelles chaussettes. Dimanche a 6 heures du matin, c'est le depart apres une rapide douche et un solide petit dejeuner. Le rendez vous etant a 8 heures, je prenais de la marge pour etre pile a l'heure. Certains m'ayant prevenu qu'il fallait deux heures pour rejoindre ce petit village avant Auxerre. 1 heure 30 minutes ont suffit avec un arret essence et un cafe. Bref, je suis arrivŽ bien en avance.

Les voitures sont arrivŽs au fur et a mesure sur le parking du rendez vous. Beaucoup ne pensaient pas voir un Sport Quattro a ce rallye. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons parlŽ de ce mythe de l'histoire du rallye automobile. Le club Ford Cosworth est arrivŽ un chouia a la bourre. Etant seul car mes differents co-pilotes avaient piscine, j'ai demande a Olivier l'organisateur un copilote remplacant. Un jeune fan de voiture fut promu co-pilote pour sa tres grande joie (et son inconscience ! ! !). Je vais chercher mon numero d'inscription, c'est a dire le 23, soit le dernier. Sur la ligne de depart, nous recevons le roadbook comme le veut les us et coutumes des rallyes de regularite. Tous les deux, nous sommes decides a etre au top de top. Le depart sur les gravillons est une demonstration de notre motivation, tout comme le freinage en travers au bout du parking ! ! ! Au premier changement de direction, nous sommes parfait. Ce sera d'ailleurs la derniere fois ! ! !

Ce fut ensuite une quete infernale pour suivre le roadbook. Je ne vous parle mme pas de la moyenne horaire de 40 km/h a tenir avec les points de penalite par seconde de trop, ni des 80 kilometres du roadbook. Nous en avons parcouru au moins 120 km, si ce n'est plus a une vitesse d'au moins 80 km/h (sauf dans les villages). Le Roadbook nous emmenait mme sur des chemins de terre. Ou des routes 'degradŽes'. Il y avait aussi 5 CP a trouver. Nous en avons trouvŽ 1 mais il fut disqualifie par la suite. Aux points de controle pour noter les temps de passage, c'etait en quart d'heure qu'ils compatabilisaient la difference avec le temps moyen ! ! ! Mais ils appreciaient aussi le hurlement du moteur dans les routes sinueuses du pays d'Auxerre. Sinueuses et pleines de surprises comme ce petit pont pas signalŽ ou j'ai decouvert le saut du Sport Quattro ˆ 90km/h. C'est un sport que je vous recommande pour verifier le bon etat de vos suspensions. L'atterissage s'est tres bien passŽe et le Balsen a tres bien controlŽ la situation, apres ce moment de solitude que connaissent les pilotes dans des situations perilleuses.

Bref apres plusieurs heures de conduite sportive, nous sommes arrivŽs a bon port. FatiguŽ mais heureux. Le classement n'avait aucune importance. Le dejeuner, passŽ en compagnie de Christophe, l'organisateur du WRC IDF et des autres proprietaires de Lancia (venu en Citroen) fut l'occasion de parler du RallyeDay, dont un reportage est dans le magazine Echappement de Septembre. Puis ce fut le classement ou j'ai comme promis defendu avec honneur la marque des 4 anneaux. Je fini donc 11eme sur 11 en categorie 'touriste'. Une belle medaille commemorative et les applaudissement des participants pour la belle voiture.

Ce fut ensuite le retour sur Paris avec un oeil attentif sur la temperature du radiateur d'eau. Le Sport Quattro n'aimant pas les bouchons parisiens sous des temperatures tropicales.

Voila, ce fut mon premier rallye de regularite. Certainement pas le dernier. Ce type d'epreuve demande un equipage bien rodŽ pour gerer la navigation et le pilotage. C'est un autre plaisir automobile qui merite d'etre connu.

Frederic - MTM France

Posté(e)

youpla boum hot.gifhot.gifcoucou.gif

change le titre de ton post, fred... j'ai cru qu'il etait arrivé une grave mesaventure... sad.gifsad.gif

Posté(e)

Depuis que le grand Walter a apposé sa signature sur ton SQ , il vole ! C'est dingue ce truc tongue.gif

Posté(e)
Depuis que le grand Walter a apposé sa signature sur ton SQ , il vole ! C'est dingue ce truc  tongue.gif

277535[/snapback]

tu m'étonnes wink.gif

par contre je comprends pas comment il fait pour voler en roulant aussi doucement tongue.gifbiggthumpup.gif

Posté(e)

Balsen est comme était Ayrton Senna , c'est dieu qui pilote ! bigsmile.gifbigsmile.gif

Posté(e)

Content d'apprendre que tout ce soit bien passé, merci encore pour ta proposition, mais j'avais piscine ! biggthumpup.gif

Posté(e) (modifié)

Eh oui la quattro n'a pas laissé indifferent les conccurrents et les visiteurs. Effectivement le petit gars que tu avais en tant que copilote n'en avait jamais fait mais il connaissait la région, il est du coin....mais il faut dire que le dimanche avec la cartographie au menu, c'etait pas du tout cuit.

La prochaine fois, promis je te donnerais un tout bon si tu en as pas...

Sinon il est possible de suater a basse allure car certains chemins sont tres accidentés et certains dos d'ane tres accentués..ils sont indiqué sur le road book mais tout le monde n'y prete pas attention!!!

Le principal s'est qu'il n'y ai pas de casse.

Heureusement que tu n'as pas fait celle du samedi, il y avait deux gués en ville bien sympathique et tu aurais eclaboussé la maison à coté jusqu'au toit. Facon rallye de suede

Dommage que j'ai fait cette petite erreur de road book (1 ligne non enlevé a la correction) ayant galéré pas mal de monde.

a bientot

olivier

l'organisateur

les phots ici

les photos du rallye

ils devraient en arrivées d'autres d'ici peu

Modifié par lanciahf
Posté(e)

Super y'a toujours l'autocollant du pacatour dessus !!!!

user posted image

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

salut atous , j'espere que les terres icaunaises vous ont ete agreables .ayant travaillé ce jour j'ai malheureusement loupé la possibilite de voir le coupe en vrai snif

par contre devant quitter la region dans pas tres longtemps , je me demandais si une sortie , visite decouverte des crus et du vignoble chablisien et auxerrois serait interressante? peut etre une halte gastronomique dans un bon resto de joigny ? c'est une question que je me posait , a une date a definir bien sur ainsi que les points d'interet

donc la question est posee :qu'en pensez vous?