Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Consommation huile moteur et additifs sur RS4 B7


Messages recommandés

T es sur Julien ? Parce que je crois que Christophe en 20000 kms il a du remettre l équivalent de 2 litres :reflexion:

 

La il est passer en 10w60 + GDA

 

en 15000km 3 litres en appoint chez moi...

 

et surtout 15000km avec le même embrayage les papys savent conduire :MdrDevil: :MdrDevil: :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL fais pas trop le malin parce que si tu craques ton embrayage au Ring on va pas te rater hihi...
Et puis la voiture évolue dans des environnements différents: quand je l'avais c'était 50% ville (1er-2ème) donc l'embrayage... Et le reste du temps circuit-Autobahn donc elle prenait bien cher là aussi!

Depuis que j'ai la TT l'embrayage encaisse 620nm sans broncher et je ne consomme plus d'huile

Alors la brusque pas trop parce que mémère aime pas trop qu'on la bouscule... Hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce qu'il faut lui demander c'est quoi qu'il entend par 3L d'appoint?
Je me souviens que quand je faisais la vidange chez Audi, ils me mettaient 11L d'Huile. Sachant que le témoin jaune doit s'allumer quand il te reste 1L dans le système...ça veut dire que quand ça s'allume t'as consommé 10L. Donc je pense honnêtement Christophe que ta conso d'huile est plus élevée que ce que tu penses! Parce que même si j'avais apparement le pied un peu plus lourd que toi, passer de 1L/2000km à 1L/5000km de conso... c'est très étonnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce qu'il faut lui demander c'est quoi qu'il entend par 3L d'appoint?

Je me souviens que quand je faisais la vidange chez Audi, ils me mettaient 11L d'Huile. Sachant que le témoin jaune doit s'allumer quand il te reste 1L dans le système...ça veut dire que quand ça s'allume t'as consommé 10L. Donc je pense honnêtement Christophe que ta conso d'huile est plus élevée que ce que tu ne penses!

Si le témoin s'allume quand il ne reste qu'un litre dans le circuit ils servent à quoi les 8 autres litres du carter??? Si il ne restait qu'un litre y'a bien longtemps que le moteur serai sérré...

La capacité du cater c'est 8,8 litres d'après Audi pas 11.

Et le témoin s'allume quand il manque à la louche 800 ml je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas que Pascal qui a fait des réparations concernant l'huile.... :ripeer: j'dis ça, j'dis rien... Prems sur ce coup la!! :MdrDevil: :MdrDevil:

 

Sérieusement, tu peux aussi me demander, j'ai fait le boulot haut et bas moteur (va voir mon post)...

 

Moi c’était carrément 1l/700km.... mais j'avais un probleme avec les segments!

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce qu'il faut lui demander c'est quoi qu'il entend par 3L d'appoint?

Je me souviens que quand je faisais la vidange chez Audi, ils me mettaient 11L d'Huile. Sachant que le témoin jaune doit s'allumer quand il te reste 1L dans le système...ça veut dire que quand ça s'allume t'as consommé 10L. Donc je pense honnêtement Christophe que ta conso d'huile est plus élevée que ce que tu penses! Parce que même si j'avais apparement le pied un peu plus lourd que toi, passer de 1L/2000km à 1L/5000km de conso... c'est très étonnant!

 

Tu doit fair erreur Julien, c'est plutôt le témoin s'allume à 10 litres quand il en manque 1. Car s'il en reste que 1 les bielles embrasse les soupapes la :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le témoin s'allume quand il ne reste qu'un litre dans le circuit ils servent à quoi les 8 autres litres du carter??? Si il ne restait qu'un litre y'a bien longtemps que le moteur serai sérré...

La capacité du cater c'est 8,8 litres d'après Audi pas 11.

Et le témoin s'allume quand il manque à la louche 800 ml je pense.

 

Christophe peut regarder, j'ai une facture dans le dossier avec 11L d'huile Motul 5W40 full synthèse facturés. Donc effectivement ils ont tout simplement chargé la note ces enfoirés je pense...

 

Tu crois vraiment que je pense que le témoin s'allume après avoir bouffé 8L d'huile????! MDR Il s'agit là d'un gros malentendu... Bien évidemment que s'il te reste seulement 1L d'Huile dans le moteur tu le serres!!!? :MdrDevil: D'ailleurs à ce compte là je n'aurais plus eu une conso de 1L/1500-2000km mais de 1L/100km! Par contre je sais pas si tes chiffres sont à 100% justes mais ça correspond à ma base de calcul (je partais du principe d'avoir bouffé grosso modo 1L au moment du témoin)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu doit fair erreur Julien, c'est plutôt le témoin s'allume à 10 litres quand il en manque 1. Car s'il en reste que 1 les bielles embrasse les soupapes la :petard:

Exact!! On est tous d'accord, et je comprends que la manière dont je l'ai tourné porte à confusion! (cf réponse à shrek)

Y a pas que Pascal qui a fait des réparations concernant l'huile.... :ripeer: j'dis ça, j'dis rien... Prems sur ce coup la!! :MdrDevil: :MdrDevil:

 

Sérieusement, tu peux aussi me demander, j'ai fait le boulot haut et bas moteur (va voir mon post)...

 

Moi c’était carrément 1l/700km.... mais j'avais un probleme avec les segments!

 

A plus

+1 effectivement Myst74, tu peux t'adresser aussi à Olivier aussi qui a fait le gros nettoyage!

 

Par contre Pascal est géographiquement beaucoup plus proche hihi :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe peut regarder, j'ai une facture dans le dossier avec 11L d'huile Motul 5W40 full synthèse facturés. Donc effectivement ils ont tout simplement chargé la note ces enfoirés je pense...

 

Tu crois vraiment que je pense que le témoin s'allume après avoir bouffé 8L d'huile????! MDR Il s'agit là d'un gros malentendu... Bien évidemment que s'il te reste seulement 1L d'Huile dans le moteur tu le serres!!!? :MdrDevil: D'ailleurs à ce compte là je n'aurais plus eu une conso de 1L/1500-2000km mais de 1L/100km! Par contre je sais pas si tes chiffres sont à 100% justes mais ça correspond à ma base de calcul (je partais du principe d'avoir bouffé grosso modo 1L au moment du témoin)

 

 

 

Pour ma part ma concession me facture 9 litres lors des révisions, le chiffre que j'annonce correspond à une unique expérience personnelle puisqu'en 28000 km je n'ai une qu'une seule fois le témoin en rentrant de vacances après un long périple, et c'est à peu prêt ce que j'ai remis pour venir quasiment au max sur la jauge. Donc à prendre avec un certain recul mais je pense qu'une variation du volume de 10% semble être une bonne tolérance de la part du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est entre 9 et 10 litres d'huile pour moi aussi.
Aprés l'indice d'huile triche la consommation.
Si tu mets de la 5w30 et que ça consomme 1/ 1000.
Tu consommeras peut être en 5w40 : 0,8 / 1000 et peut être 0,5 / 1000 en 10w60 mais le problème est toujours prèsent et augmente avec le temps... C'est juste se "voiler" la face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux surtout pas tirer de conclusion :jap: mais est ce que le v8 ne consommerai pas + d huile en lui rammonant les étiquettes ?

 

Ou plutot les vapeurs , l émulsion s accentueraient et s échapperaient par la mise a l air libre ou le deshuileur " OEM " avec l encrassement qui va bien ?

 

Je parle pour une conso. normal et n ont pas 1 L pour 1000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de paramètres TITIRS pour dire ça. 😉

État du moteur, viscosité de l'huile, conduite comme tu les dis... Apres je pense pas que la vapeur d'huile se retransforme en huile donc évaporation externe ou interne kif kif pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shreck : moi j'ai du mal à être detendu devant des strings! MDR.

Je crois que c'est entre 9 et 10 litres d'huile pour moi aussi.

Aprés l'indice d'huile triche la consommation.

Si tu mets de la 5w30 et que ça consomme 1/ 1000.

Tu consommeras peut être en 5w40 : 0,8 / 1000 et peut être 0,5 / 1000 en 10w60 mais le problème est toujours prèsent et augmente avec le temps... C'est juste se "voiler" la face.

 

 

Je ne veux surtout pas tirer de conclusion :jap: mais est ce que le v8 ne consommerai pas + d huile en lui rammonant les étiquettes ?

 

Ou plutot les vapeurs , l émulsion s accentueraient et s échapperaient par la mise a l air libre ou le deshuileur " OEM " avec l encrassement qui va bien ?

 

Je parle pour une conso. normal et n ont pas 1 L pour 1000 kms

Je me pose exactement ces questions.

l'expérience de certain ici des additifs et de changement d'indice de l'huile semble montrer qu'effectivement cela à une efficacité sur la consommation. Es ce que ça persiste dans le temps??

Quand on lis les post des rares qui se sont lancés dans la réfections du bloc les conso semblent tout de même conséquente puisqu'on parle d'1L pour 5-6000 parfois. Mais ces moteurs sont justes rodés et dans pour l'un d'entre eux il existe une fuite sur le circuit qui certainement a majoré sa consommation.

Cette consommation me paraît conséquente tout de même pour un moteur refait. alors oui effectivement la modification du déhuileur entraine t elle cette surconsommation ?

Le problème c'est qu'ici une très large majorité à faire faire le décalaminage et la modification pour éviter d'avoir de nouveau l'encrassement.

Es ce que les RS4 qui ne l'ont pas fait mais qui ont un fort kilométrage sont également dans la meme situation ? et avec quel consommation d'huile? je parle ici que de conso d'huile pas des performances liées à l'encrassement...

Perso je ne peux pas répondre. Comme beaucoup j'ai fait faire la modification chez Michel quelques mois à peine après avoir acheté la voiture. Je n'ai donc aucun recul sur sa consommation d'huile avant la modification. Mais depuis je dois refaire à tout casser 3 appoints entre 2 vidanges tous les 2 ans mais je roule peu. Depuis que tout le monde parle de ça j'y porte plus attention et je dois être à 800 ml- 1 / 5000 km. soit pas loin des conso annoncés sur les moteurs refaits.

Qui a roulé 2 ans sans le décalaminage puis l'a fait faire et rouler 2 ans de nouveau. Es ce que ça influé sur la consommation d'huile?

Ce qui me chagrine le plus c'est ou va cette huile? les vapeurs c'est bien joli mais bon l'huile ça reste un produit lourd...ouvre un bidon huile dans ton garage je pense pas que le niveau baisse rapidement meme si il est mis à l'air.

Moi j'ai zéro fumée bleu, juste de la fumée blanche à froid surtout l'hiver mais bon ça c'est normal je pense avec une belle odeur d'essence les 2 premières minutes liées "au starter automatique" et au régime à 1200 tr lors des démarrages à froid. Mon garage est carrelé j'ai pas de trace d'huile que ça soit sous la voiture ou au niveau des échappements.

Je suis en 5W30 et pour ma concession ça n'a rien de dramatique. Si il voulait se faire du blé sur mon dos ils me diraient c'est pas normal il faut déculassé changé ci et la ... là rien. Pour eux l'huile est hyper fluide et au vu des régimes de rotation du bolide elle est "vaporisée"...

Après je suis pas mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au voyant jaune il ne reste que 1 litre dans le moteur messieurs ????

Tiens qu'es ce que je disais....

 

Mais non Elsasser c'est planté. Quand il s'allume tu as perdu environ 800 -1000 ml par rapport au niveau max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce qu'il faut lui demander c'est quoi qu'il entend par 3L d'appoint?

Je me souviens que quand je faisais la vidange chez Audi, ils me mettaient 11L d'Huile. Sachant que le témoin jaune doit s'allumer quand il te reste 1L dans le système...ça veut dire que quand ça s'allume t'as consommé 10L. Donc je pense honnêtement Christophe que ta conso d'huile est plus élevée que ce que tu penses! Parce que même si j'avais apparement le pied un peu plus lourd que toi, passer de 1L/2000km à 1L/5000km de conso... c'est très étonnant!

 

Par contre en mettant 11 litres d'huile ... ça peut être une raison de l'usure accélérée de ton moteur.

Trop d'huile = surpression dans le carter => quel effet sur la segmentation et les joints de queue de soupape ??

A partir de quel kilométrage ton auto a-t-elle commencé à consommer autant d'huile ?

 

Dans mon cas depuis le décalaminage je n'ai pas rajouté 1 goutte d'huile, j'ai fait presque 3000 kms et mon niveau est entre le max et la surface avec les traits qui se croisent. J'ai de la Castrol 5W30 et du GDA Nano depuis 600 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le prends sur le ton que tu veux car il est difficile de définir une tonalité vocale sur des lettres portées à l'écran.

Partagé c'est bien enfin faut il que les informations soient correctes et comme tu as fait une erreur (ce que j'evidemment j'ai pensé initialement) mais que tu as reconfirmé 1 ligne plus tard il est difficile de savoir si c'est de la confusion ou de l'ignorance mécanique... Je crois rien, je suis comme saint Thomas je crois que ce que je vois... :petard: Je crois surtout que certain devraient être plus détendu du string ici. :jap:

 

Pour ma part ma concession me facture 9 litres lors des révisions, le chiffre que j'annonce correspond à une unique expérience personnelle puisqu'en 28000 km je n'ai une qu'une seule fois le témoin en rentrant de vacances après un long périple, et c'est à peu prêt ce que j'ai remis pour venir quasiment au max sur la jauge. Donc à prendre avec un certain recul mais je pense qu'une variation du volume de 10% semble être une bonne tolérance de la part du constructeur.

C'est pourtant l'impression que tu laisses et c'est dommage. Franchement tu crois ce que tu veux et si ça te fait plaisir de penser que j'étais convaincu de consommer 10L d'huile/1000km... mais je te rassure même si je ne suis pas mécanicien automobile, je suis pas complètement teubé!

Après que tu le crois ou non j'avais bien une vidange à 11L! Alors ça veut dire que Audi Strasbourg mettais trop d'huile et que c'était certainement pas terrible pour le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux casi confirmer l évaporation de l huile du a l utilisation intensive + ou - du v8

 

J ai deja travaillé sur la rs4 a Christophe casi juste apres qu il l ai acheté a Julien et dessous au niveau de la mise a l air libre " M DEVINCY " la bagnole est bardée d huile :secret:

 

Elle sortait casi du RING et la surconsommation annoncée par Julien

 

Depuis Christophe roule avec et il est passé avec une conso " standard " d RS4 :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évaporation même sans la mise a l'air. J'ai roulé un an avant d'aller chez Michel.

C'est un tout, huile, utilisation, état du moteur, kilométrage. La viscosité plus élevée n'enlève pas le problème, elle le cache...

Pascal : moteur refait 3dl / 5000 en 10w60

Il va repasser en 5w40 et ca consommera un peu plus que ca mais moins que les moteurs non refaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me croirez si je vous dit que ma conso d' huile ( 5W40 ) est de 1 litre maxi / 15000 km...? :oops:

 

Je m' en sers tout les jours pour aller au boulot....80km/jour....

 

Y a quatre ans, quand je l' ai acheté, j' ai eu l' allumage du voyant jaune " huile au minimum " et aussi des

 

fumées bleues sporadiques.....depuis injection de GDA et 40 000 km après, plus jamais d' allumage du

 

voyant et conso d' huile surveillée et pointée à 1 litre ( Grand Maxi ) tout les 15000km...

 

Je penses que le GDA, bien que ce soit un Hyper lubrifiant à la base, assouplit les joints en même temps.....

 

( merci pour les joints de queues de soupapes )

 

Je ne fais pas de circuit....je ne passes pas mes vitesses à 7000t/mn....mais je me fais plaisir quand même.

 

..faut pas déconner ! :MdrDevil:

 

PS: Je ne mets que 9 litres de 5W40 lors de ma vidange....et fait mes appoints moteur froid, comme à

 

l' ancienne... :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évaporation même sans la mise a l'air. J'ai roulé un an avant d'aller chez Michel.

C'est un tout, huile, utilisation, état du moteur, kilométrage. La viscosité plus élevée n'enlève pas le problème, elle le cache...

Pascal : moteur refait 3dl / 5000 en 10w60

Il va repasser en 5w40 et ca consommera un peu plus que ca mais moins que les moteurs non refaits.

 

 

Oui en effet il y a évaporation meme sans la mise a l air libre , mais du coup comme elle ne vas pas a meme l air libre , elle va ou ?

 

Elle retourne dans le deshuileur et encrasse a fond les puits + soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai édité le premier post de ce topic avec des liens de consommation d'huile chez nos amis anglais du forum RS 246.

De l'autre coté de la manche ça consomme aussi ! On s'en doutait ... mais vous pourrez lire les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas , le niveau d huile baisse quand meme et + ou - suivant la sollicitation du moulin

 

Bien entendu on parle toujours dans les cas de figures hors 1 L pour 1000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Vous me croirez si je vous dit que ma conso d' huile ( 5W40 ) est de 1 litre maxi / 15000 km...? :oops:

 

Je m' en sers tout les jours pour aller au boulot....80km/jour....

 

Y a quatre ans, quand je l' ai acheté, j' ai eu l' allumage du voyant jaune " huile au minimum " et aussi des

 

fumées bleues sporadiques.....depuis injection de GDA et 40 000 km après, plus jamais d' allumage du

 

voyant et conso d' huile surveillée et pointée à 1 litre ( Grand Maxi ) tout les 15000km...

 

Je penses que le GDA, bien que ce soit un Hyper lubrifiant à la base, assouplit les joints en même temps.....

 

( merci pour les joints de queues de soupapes )

 

Je ne fais pas de circuit....je ne passes pas mes vitesses à 7000t/mn....mais je me fais plaisir quand même.

 

..faut pas déconner ! :MdrDevil:

 

En même temps la calamine bouche tout un peu comme du cholésterol dans des artéres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien le croire. Si effectivement il a pas fait de motif sur le déshuileur, qu'il roule pépère avec une huile un peu plus visqueuse que la 5W30 et un additif de surcroît.

Encore une fois la conso varie certainement avec le mode de conduite....

Mais sa voiture serai une bonne testeuse pour faire décalaminage + modification déshuileur pour et voir ce que donne sa conso ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu le prends comme ça?

Moi je veux bien le croire. Si effectivement il a pas fait de motif sur le déshuileur, qu'il roule pépère avec une huile un peu plus visqueuse que la 5W30 et un additif de surcroît.

Encore une fois la conso varie certainement avec le mode de conduite....

Mais sa voiture serai une bonne testeuse pour faire décalaminage + modification déshuileur pour et voir ce que donne sa conso ensuite...

 

Pas de modif de déshuileur....décalaminage vers les 200 000 km ou quand la poussée ne me satisfera plus.....

 

La plupart d' entre vous sera passer à autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux casi confirmer l évaporation de l huile du a l utilisation intensive + ou - du v8

 

J ai deja travaillé sur la rs4 a Christophe casi juste apres qu il l ai acheté a Julien et dessous au niveau de la mise a l air libre " M DEVINCY " la bagnole est bardée d huile :secret:

 

Elle sortait casi du RING et la surconsommation annoncée par Julien

 

Depuis Christophe roule avec et il est passé avec une conso " standard " d RS4 :nixweiss:

C'est vrai que Michel m'avait dit de passer un coup de karcher de temps en temps sur la protection lors des révisions. Mais j'avoue ne l'avoir jamais fait et Audi ne m'a jamais indiqué une anomalie a ce niveau. Il faudrait que je le démonte un de ces 4 pour voir ce que ça donne.

 

Évaporation même sans la mise a l'air. J'ai roulé un an avant d'aller chez Michel.

C'est un tout, huile, utilisation, état du moteur, kilométrage. La viscosité plus élevée n'enlève pas le problème, elle le cache...

Pascal : moteur refait 3dl / 5000 en 10w60

Il va repasser en 5w40 et ca consommera un peu plus que ca mais moins que les moteurs non refaits.

Ah voila un bon exemple. Alors tu as noté des modifications de ta consommation d huile après le décalaminage et la modification du circuit? C'est intéressant car à part les kilomètres j'imagine que décalaminé ou pas ton utilisation (conduite, trajet...) n'a pas évoluée particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et christophe depuis le gda et la 10w60 il consomme toujours de l huile ?

 

Quasi pas roulé depuis ;) mais je vous tiens au jus

 

sinon je confirme que suite à l'achat de ma b7, j'avais oublié la conso d'huile mdr le débutant :MdrDevil:

 

donc une fois le voyant allumé mais après seulement 2l soit au total 3l en 15000km, je sais que j'ai pris un coup de vieux :mur: :mur: :mur:

 

Régions des 102500km pour être précis avec 9,5l d'huile après confirmation AUDI Rouen il ne reste plus qu'à suivre

 

en tout cas elle ne fume plus c'est déjà ça :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux casi confirmer l évaporation de l huile du a l utilisation intensive + ou - du v8

 

J ai deja travaillé sur la rs4 a Christophe casi juste apres qu il l ai acheté a Julien et dessous au niveau de la mise a l air libre " M DEVINCY " la bagnole est bardée d huile :secret:

 

Elle sortait casi du RING et la surconsommation annoncée par Julien

 

Depuis Christophe roule avec et il est passé avec une conso " standard " d RS4 :nixweiss:

Effectivement j'avais constaté en la mettant sur le pont, que le bas de caisse était bien gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que le gda nous fasse moins consommer! 😕

Moins de fumée plus de lubrification oui mais moins consommer je ne pense pas...!

 

La conduite y fait pour beaucoup c'est clair!

 

Je venez de faire ma vidange avant de partir en vacance, j'ai fait 1400borne principalement que de l'autoroute quelque bourre mais pas beaucoup car madame n'était pas contente! 😜

 

Niveau effectué au retour,bin si sur ma jauge le niveau est desendu de 2mm c'est le bout du monde!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gda est un anti friction, ceux qui l'on mit doivent avoir noté une baisse de la temperature d'huile notable, pas enorme mais réel... qui dit moins de frottement dit moins d'échauffement donc moins de temperature et moins de vapeur, tu y rajoute une huile plus epaisse et tu obtiens une consomation moindre puisque cette derniere a une temperature d'ébullition plus haute et en plus passe bien plus difficilement dans les petits endroit ou la 5w30 qui est de l'eau passe sans soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs,

 

Je vais chercher mon jouet la semaine prochaine et je souhaiterais lui mettre un anti-friction sur le chemin du retour (env. 500km).

Est-ce bon de rouler aussi longtemps juste apres l'avoir mis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...