Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Topic plus facile, sa n'existe pas.... donc, aucun souci pour les débutants.

Ils vaut faut très peu d'outils: clefs torx, clef a pipe de 7, tourne vis plat.

Commencé par dévisser les vis a l'aide de l'embout torx

140810051540584470.jpg

Soulevé le filtre avec son couvercle et déclipsé les crochet suite près du tube d'admission.

140810051726175993.jpg

Une fois le couvercle + le filtre sorti, dévissé les 2 vis au dos du filtre pour défaire celui-ci.

140810051911308757.jpg

Mon filtre a parcouru 20000 km, le tissu est sale comme vous pouvez le constatez mais, le filtre en lui même et clean.

1408100520238751.jpg

Voila a quoi ressemblera votre boite a air dépourvu de son filtre.

140810052303587359.jpg

Maintenant ont refait les étape a l'envers, installé le filtre K&N " mieux fixer au couvercle en plus " al'aide des boulons fourni.

140810052553276396.jpg

140810052748899398.jpg

Refixé les crochets de la tubulure une fois le filtre mis en place dans la boite a air.

140810052841262472.jpg

Visé les vis torx en essayant d'aligner correctement vitre couvercle.

140810052955981045.jpg

Mon choix du K&n est simple, il est pas très chère " 50 e ", leur efficacité n'est plus a prouvé et a vie " sous condition d'avoir le kit de nettoyage ".

J'aurai voulut une admission carbonio de chez APR mais, a 500 e le filtre + couvercle carbon, sa ne justifie pas cette dépense car, le gain et nul sur un TDI même de 3.0, il faudrait la boite a air complète en carbon et la, sa reste pas le même budget...

Posté(e)

Un modérateur fera la modif " je n'y connais rien :nixweiss: " sinon, je ne ferai plus de post au pire, vu que sa te dérange.

Posté(e)

Un modérateur fera la modif " je n'y connais rien :nixweiss: " sinon, je ne ferai plus de post au pire, vu que sa te dérange.

Tjs aussi aimable à ce que je vois !!

Posté(e)

Evidemment, quand ont viens poster uniquement une remarque négative.

J'ai passer près d'une heure a faire le post, vu que tu contribue a l'activité de la section B8, je te laisse continuer le topic.

Posté(e)

Faut surtout penser aux autres membres du forum qui n'ont peut être pas une connexion aussi rapide que toi :ripeer:

Sans parler même du règlement du forum c'est surtout pour la visibilité de ton sujet, car en plus tu as bien réussi à mettre des flèches donc ca prend encore deux fois moins de temps à changer la taille d'une image :secret:

Posté(e) (modifié)

=> http://www.hostingpics.net/ Il y a une option qui permet de redimensionner directement les photos en 800X600 ;-)

PS: Maintenant que les photos sont chargées, je vais pouvoir donner mon avis :icon_biggrin: : Tuto bien détaillé, top ! En plus je viens d’apprendre que le filtre à air sur 3.0 est cylindrique au contraire du 2.0 qui est plat et rectangulaire ! :applaudit:

Modifié par iridium
Posté(e)

Je ne veux fâcher personne mais mettre un filtre K&N, Green ou autre sur un diesel ne sert strictement à rien, juste à se faire plaisir...

Posté(e)

Au vu du prix un nettoyage tous les 10000 et l'investissement est vite rentabilisé vu le prix des filtres chez OOOO ou O....O

@+

Posté(e) (modifié)

Je ne veux fâcher personne mais mettre un filtre K&N, Green ou autre sur un diesel ne sert strictement à rien, juste à se faire plaisir...

Vrai et Faux et je le mentionne plus haut, une admission APR a 500 euros n'apporte aucun gain donc, un filtre a 50 e encore moins.

Le but ici, avoir un filtre a air qui a " je suppose " une filtration meilleur et surtout une durée a vie, ou 1.600.000 km mentionner sur la notice.

En tous cas, merci de ta contribution.

Modifié par tontongiorgio87
Posté(e)

Au vu du prix un nettoyage tous les 10000 et l'investissement est vite rentabilisé vu le prix des filtres chez OOOO ou O....O

@+

T es pas obligé d acheter tes filtres à l'origine tu sais...

Et puis le nettoyage est délicat, trop de produit et ton filtre ne filtrera plus mais se transformera en bouchon. Il doit filtrer, ç est à dire empêcher le passage des impuretés mais pas celui de l air.

Sans compter qu'au bout d un temps ça saoule de le faire et qu on espace l entretien, pour finalement repasser au filtre classique...

Posté(e)

Vrai et Faux et je le mentionne plus haut, une admission APR a 500 euros n'apporte aucun gain donc, un filtre a 50 e encore moins.

Le but ici, avoir un filtre a air qui a " je suppose " une filtration meilleur et surtout une durée a vie, ou 1.600.000 km mentionner sur la notice.

En tous cas, merci de ta contribution.

Cool d être resté zen.

Un filtre d'origine est calibré au micron, peu importe la marque de l auto ou celui du filtre (tant que tu reste dans une marque premium), autant dire que quasiment tout est bloqué. Si on ne fait la tragique bêtise de mettre un coup de soufflette dessus pour le nettoyer au lieu de le changer, un filtre classique fait très bien son taf.

Et si on veut être pointilleux sur la filtration il vaut de loin mieux se préoccuper du filtre à carburant que çelui à air.

Mais sinon super tuto, ç est sympa.

Posté(e)

T es pas obligé d acheter tes filtres à l'origine tu sais...

Et puis le nettoyage est délicat, trop de produit et ton filtre ne filtrera plus mais se transformera en bouchon. Il doit filtrer, ç est à dire empêcher le passage des impuretés mais pas celui de l air.

Sans compter qu'au bout d un temps ça saoule de le faire et qu on espace l entretien, pour finalement repasser au filtre classique...

C'est bien pour ça que j'ai mis ou O...O ou tu trouve des filtres de marques differentes mais cela n'empêche pas le prix de minimum 10-15€

Et concernant l'entretien c'est bien pour cela que j'ai pris un PIPERCROSS filtre en mousse donc juste un bon nettoyage et pas d'huile à rajouter :secret:

@+

Posté(e)

merci pour le tuto.

Complète le en donnant plus d'info sur le type de filtre et son entretient et ration avantage/inconvénient par rapport au filtre "classique"

Posté(e)

Salut,

merci pour le tuto ! et je pense comme Dony, mis à part le fait de ne plus payer de filtre de remplacement, quel est l'intérêt de ce type de filtre ?

comment ça s'entretien au juste ?

Steph

Posté(e)

Comme le dis Tonton au tout début de son tuto, le principal avantage de ce genre de filtre est la possibilité de les nettoyer. Certains membres de la section B7 ont constaté un léger mieux dans la sonorité en charge.

Le nettoyage est simple: lavage à l'eau puis séchage et huilage léger dans le cas des filtre KN (les filtres Pipercross n'en ont pas besoin).

Merci à Tonton pour ce tuto qui, même si la manip est simple, permet de répondre à d'autres questions sur le sujet.

Posté(e)

Moi j'entend plus le turbo (j'ai un triple mousse de RSQuattro)

Posté(e)

j'ai regardé sur son site pour le triple mousse mais il est écrit que c'est développé uniquement pour les S&RS :nixweiss:

il existe pour les V6 / 4 pattes TDI ? tu l'as payé combien ?

Steph

Posté(e)

Demande directement a Youry je pense qu'il existe pour tous les modèles mais que son site n'est pas a jour

J'ai payé 75€ je crois de mémoire

Posté(e)

Je commence un peu à m'intéresser à tous ces filtres à air dit "Sport" pour ma prochaine vidange.

Mais, comme je suis très cartésien, il y a quand même des choses qui me turlupinent.

Par exemple, le prix. à 50 € le filtre comparé à un filtre ordinaire dans les 15 €. Il faut déjà faire la vidange 4 fois pour rentabiliser le filtre (sans compter le produit nettoyant pour le K&N). Dans tous les cas, tu dois quand même démonter la boite à la vidange pour nettoyer le filtre. Donc tu ne gagnes pas de temps.

Ensuite, le fait de laver le filtre à l'eau. Donc si je comprends bien, il faut le passer sous l'eau et attendre qu'il soit sec. La voiture est donc déjà immobilisée au moins une journée.

Niveau perf, je doute d'un gain quelconque. Au mieux, un bruit différent provoqué par une meilleure aspiration de l'air

Attention je ne critique en rien. Je me renseigne seulement et me demande quelle utilité on peut en tirer

Posté(e) (modifié)

kroutchky,

T as pas mal résumé le truc.

On peut aussi ajouter le fait que 4 vidanges en longlife ça fait 120.000 kms. Je roule pas mal pour un particulier, 30.000 par an, ça fait 4 ans pour amortir le truc.

Après avoir "lavé" 4 fois ton filtre j aime autant te dire qu'il ne filtrera plus rien.

Prends un filtre à café. Mets le café dedans, retourne le, le café tombe.

Remplis le à nouveau, fais passer l'eau, retourne le, il reste du café dedans évidement, lave le bien, il en reste quand même. Laisse le sécher.

Refais un café avec, et observe, mais prépare une éponge parce qu il y en aura partout. Tu auras obstrué les trous du filtre et l'eau ne s écoulera plus, le filtre fera rétention du café et de l'eau.

Si t as du bol ça ne le fera qu'à la deuxième fois.

Mais bref, mets un filtre lavable sur ta voiture si tu le souhaites, d autant que c'est une essence. Tu auras un bruit vachement plus flatteur, c'est indéniable, mais ç est à peu près tout pour les bonnes choses.

Il ne faut pas laver un filtre à air, on obstrue les pores, et encore moins lui mettre un coup de soufflette, on les explose.

Maintenant libre à chacun de faire comme il l'entend.

Modifié par MELR
Posté(e) (modifié)

effectivement, c'est la question que tout le monde se pose sur le topic. A la limite,le triple mousse de RSQUATTRO ne demande lui aucun entretien ni nettoyage mais pour les filtres lavable, je ne vois pas.

et je ne vois pas non plus pourquoi ça s'appelle "sport" alors que ça n'apporte rien de plus de sportif à la voiture.

Enfin, ça doit faire vendre pour les fiat punto S :eldiablo:

pourquoi tous les topics de tonton partent en vrille ? :bigsmile:

edit : Merci Umit, je verrai avec Youry pour le prochain entretien, ou peut-être pas, on verra

Steph

Modifié par wiz
Posté(e)

Je plussoie wiz pour le triple mousse, reste à savoir ce que donnerait cette filtration sur une voiture moins puissante...

Posté(e)

au pire, ça change rien sur ton 120 ch :)

Posté(e)

J'ai un 1.6 TDI mais elle a été changé en même temps que la reprog donc je pourrai pas dire si ça apporte un petit plus

Posté(e)

au pire, ça change rien sur ton 120 ch :)

Je sais pas, un plus gros moteur aspire beaucoup plus d air, la triple filtration ferait peut être un barrage trop important pour un petit moteur, entraînant une mauvaise alimentation...

Quoi qu'il en soit je ne compte pas faire cette modif, je préfère renouveler plus souvent mes filtres.

Posté(e)

ce tuto a le grand mérite de montrer comment ôter le filtre à air ( pt'et ajouter une phto de comment retirer le filtre cylindrique de son support en otant la vis et titant assez fort c ar le gros joint torique faire tenir l'(ensemble assez fortement)

J'ajouterais que pour travailler sans contrainte il faut retirer la prise du débitmètre ( petit tournevis plat par dessus et léger ecartement du clips pour declipser ) et bien mettre qq chose tanla tubulre d'air pour évite que qqc ne rentre ...

Donc maintenant tout le monde peut nettoyer son filtre car tout les 10000km un coup de soufflette ne fait pas de mal !!

Posté(e)

:ripeer:

et surtout sur le filtre en mettant la soufflette à l'intérieur !!!

Posté(e)

J'essaie encore une fois de répondre aux même questions.

Ce filtre n'apporte rien en performance, juste une durée de vie accru " dite a vie ".

Sur le 3.0 TDI le filtre vaut " environ " 30 e donc, il sera rentabilisé a ma prochaine vidange.

J'ai rouler avec 30 km sur autoroute, aucune différence avec l'auto stock.

J'ai pris un filtre " sport " car, avec un stage III j'estime que ces pas du luxe, maintenant sa ne changera certainement rien.

Le lavage, je verrai au moment voulut, je ne maîtrise pas la questions encore.

A noter que la version 3.0 TDI et la même que le S4 " vu sur APR "

Pourquoi mes topic partent en couilles...? :reflexion: bonne question j'essaie de faire les efforts qui vont bien " orthographes et tout le tralala ".

Je ne post plus que sur mon topic et sur ce que je créer pour aidez la communauté mais, sa ne convient encore pas.

Si sa continu je vais partir et resterai avec mon diesel préparer.

Je suis comme je suis mais, passer des heures a créer des tutos pour que des personnes viennent faire des remarques négatives, je passe.

pour info voici ma contribution sur le topic b8:

- tuto egr + volets admission

- tuto pédalier rs5

- tuto levier 4 g

- tuto vidange + filtre

- tuto filtre k&n

- code vag-com

Posté(e)

Tonton !! Un grand Merci car c'est grâce à toi que j'ai pu faire quelques modifs qui me font tellement plaisir ^^

Je compte bien me prendre un filtre lavable comme toi sur ma belle.

Alors n'arrête pas au contraire !!

Posté(e)

C'est pas tes posts qui partent en couille...

Si tu vas ds chaque section puis dans chaque sous section, tu trouveras toujours un sujet sur les reprogs, un sujet sur les filtres a air, un sujet sur le rabaissement, etc... avec toujours les mêmes discussions ou argumentations.

Tu veux que l'on garde que le tuto et que l'on efface les commentaires?

Posté(e)

J'aimerai juste accéder a la sérénité :MdrDevil:

Vous avez déjà pas mal de boulot comme ça, et les avis partagez permettent de faire évoluer le forum.

Laisse le tout va, que du bon sur ce tuto !

Posté(e) (modifié)

J'aimerai juste accéder a la sérénité :MdrDevil:

Pauv´ tonton va !

T'inquiètes, le changement ç´est maintenant...

Modifié par MELR
Posté(e)

Pourquoi alors que j'ai coché "activer les émotionnes" je ne les ai pas quand je rédige avec l ipad ?

Posté(e)

Je pense qu'une majorité te remercie.....et c'est le principal !!!

Just keep on Tonton !!

Posté(e)

C'est pas tes posts qui partent en couille...

Si tu vas ds chaque section puis dans chaque sous section, tu trouveras toujours un sujet sur les reprogs, un sujet sur les filtres a air, un sujet sur le rabaissement, etc... avec toujours les mêmes discussions ou argumentations.

Tu veux que l'on garde que le tuto et que l'on efface les commentaires?

Moi je pense que ce serait bien mais que tonton donne bien les détail de son filtre et les diff type de filtre , pour encadrer son tuto

Posté(e)

kroutchky,

T as pas mal résumé le truc.

On peut aussi ajouter le fait que 4 vidanges en longlife ça fait 120.000 kms. Je roule pas mal pour un particulier, 30.000 par an, ça fait 4 ans pour amortir le truc.

Après avoir "lavé" 4 fois ton filtre j aime autant te dire qu'il ne filtrera plus rien.

Prends un filtre à café. Mets le café dedans, retourne le, le café tombe.

Remplis le à nouveau, fais passer l'eau, retourne le, il reste du café dedans évidement, lave le bien, il en reste quand même. Laisse le sécher.

Refais un café avec, et observe, mais prépare une éponge parce qu il y en aura partout. Tu auras obstrué les trous du filtre et l'eau ne s écoulera plus, le filtre fera rétention du café et de l'eau.

Si t as du bol ça ne le fera qu'à la deuxième fois.

Mais bref, mets un filtre lavable sur ta voiture si tu le souhaites, d autant que c'est une essence. Tu auras un bruit vachement plus flatteur, c'est indéniable, mais ç est à peu près tout pour les bonnes choses.

Il ne faut pas laver un filtre à air, on obstrue les pores, et encore moins lui mettre un coup de soufflette, on les explose.

Maintenant libre à chacun de faire comme il l'entend.

Alors la ca me fait bien rire

tu fais un raisonnement pour le filtre a air comme quoi il perds toute son efficacité en le lavant

et changes l huile tous les 30 000 kms alors qu au bout de 10 000 kms elle aura perdu pas mal de ses propriétés

Donc en suivant ta logique tu fais plus attention au filtre a air qu a ton huile moteur

c est vrai que c est plus important