Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

probleme boite tiptronic


Messages recommandés

Bonjour, je vous fais part de mon problème.

Il s'agit d'un q5 3l tdi avec une boite Tiptronic à 7 rapports.

Lorsque j'arrive à un stop, la boite passe de 2eme en 1ere puis cale sans faire d'accout.

C'est une panne aléatoire, puisque cela et arrivé 4 fois en un peu plus de 4000km ( à froid ).

Parfois, cela broute un peu mais ne cale pas. Mais généralement, il n'y a pas de soucis.

J'ai fais passer le véhicule au banc sans trouver de défaut. Un mécano a fait un essai sans rien remarqué de bizarre.

C'est un peu comme si l'embrayage se décollait un peu trop tard mais pas tout le temps.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Q5 automatiques sont tous en S-tronic, seuls les tout derniers essence et les SQ5 sont en tiptronic

Le phénomène constaté pointe en direction du mécatronic (avec de la chance) ou vers la boîte elle-même (alors pas de chance)

Le présent site est truffé de posts sur le sujet, mieux vaut chercher un peu plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet ;-)

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Oui, c'est un boite tiptronic. En concession on me l'a confimé. Il n'y en a pas beaucoup. On peut en trouver sur les sites de ventes sur internet. Le q5 est de juillet 2009.

Je vais revoir si je trouve un réponse à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change de concession, car tous les 2009 en 3,0 sont automatiques en S-tronic

Qu'une faute se glisse sur une annonce internet, soit, mais une concession qui confond à ce point, c'est de l'incompétence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que l'on m'a dit en regardant sur l'ordi de la concession avec le numéro de chassis.

Sur le carnet d'entretien, la vidange est faite en multitronic et non en s-tronic.

Au tableau de bord, j'ai bien 7 rapport. Je ne suis pas rassuré.

D'après, le soucis signalé plus haut, pensez-vous que cela peut-être obligatoirement une grosse panne?

J'ai lu qu'avec une reprogrammation, cela pouvait remarcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loic

Si ta concession n'est même pas capable de tamponner correctement ton carnet d'entretien, il est urgent d'en choisir une autre plus compétente, qui va te diagnostiquer ton problème sans divaguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

les boites

 

Multitronic, sont en 8

 

=> Fouillouillouille !!! Elle est drôlement compacte dit donc !!!

 

s-tronic sont en 7

 

=> Et celle là parait super longue comparativement !!!

 

TipTronic sont en 8

 

car-audi-s8-tiptronic-01.jpg

=> là du coup on reste sur notre faim !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous donne les infos que l'on m'a dites et sur mon carnet d'entretien, c'est la case multitronic qui a été cochée lors de la vidange.

Aussi, sur l'autocollant de la première page, j'ai l'option 0G7 (tiptronic transmission).

Après, comme vous l'avez compris je ne suis pas un expert en mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc, fais-toi à l'idée que ton Q5 de 2009 ne peut être qu'un S-tronic 7 rapports, ni le tiptronic, ni le multitronic n'équipaient les 3,0l TDI à l'époque

Avec ce type de boîte, de très nombreux propriétaires ont eu des pépins du genre de ce que tu décris, il suffit de rechercher les posts sur ce site

Un conseil, ne tarde pas à consulter une concession Audi compétente, car il y a fort à parier que c'est le mécatronic (= un module de commande) qui bafouille; plus tu attends, plus tu risques d'endommager la boîte elle-même, qui coûte plus de 10.000 à remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de tes contacts avec le ou les concessionnaires que tu consulteras, fais bien apparaître que tu es au courant des problèmes récurrents des boîtes s-tronic sur les Q5; jusqu'en 2010, les premiers propriétaires ont essuyé les plâtres d'une mise en service visiblement hâtive de ces transmissions, et Audi a généralement pris en charge la remise en état des boîtes affectées par ce qu'on doit bien appeler une maladie de jeunesse

le problème est qu'au gré des reventes)rachats en occasion, le temps a passé et Audi se fait moins généreux, il faudra sans doute combattre ferme pour obtenir des prises charges qui ne seront sans doute plus que partielles sur des 2009 qui ont maintenant 5 ans

Ne te laisse pas faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'était bien le mécatronic. Il a été changé. Audi a pris en charge 75 % de la pièce Je n'attendais pas autant, tout de même 1000 euros au lieu des 3000 prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redemandé et il m'a redit que c'était une boite tiptronic (recontrolé sur la fiche de l'auto sur leur ordinateur)

Mais ne me demandez pas ce quelle fait sur cette voiture. Peut-être que le 1er acheteur ne voulait pas de stronic?

Pour vendre un q5 à plus de 70000 euros, ils peuvent trouver une alternative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loïc

 

seules les boîtes S-tronic ont un mecatronic, les Tiptronic sont des boîtes auto à convertisseur de couple, une technologie totalement différente

puisqu'on t'a remplacé le mécatronic, c'est donc une S-tronic

ta concession bat le beurre...

fais quand même attention si les a-coup ne reviennent pas, car il arrive qu'après le remplacement, on constate ensuite que c'est la boîte qui est endommagée

je ne veux pas te stresser, mais ne laisse rien au hasard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de taper sur google la référence du mecatronic et de l'huile qui se trouve sur ma facture et c'est bien stronic qui en ressort.

Je ne sais pas pourquoi il me parle de tiptronic à chaque fois?

Je vais leur faire remarquer tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais leur demander pourquoi il trouve une boite tiptronic.

Sur mon carnet d'entretien, j'ai le code 0g7 qui corespond à: transmission tiptronic.

Est-ce cela qui ressort sur leur ordi.

Est-ce que toutes les stronic ont ce code?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a déjà été répondu il me semble que seuls les SQ5 ont une tiptronic dans la gamme Q5 en TDI, les autres modèles sont en TipTronic (6 ou 7 je ne sais plus mais je pense 7), chose confirmée par le fait qu'un collègue de bureau ait un Q5 3.0 TDI pré-facelift avec la S-Tronic.

 

Or on lit l'inverse sur le forum, où d'autres membres disent que les 3.0 sont livrés en Tiptronic depuis 2012.

 

Par contre je confirme que j'ai l'option 0G7 sur le SQ5, qui correspond bien à la tiptronic.

 

Bizarre cette histoire car si tu as ce code c'est une tiptonic, ce qui est facile à vérifier vu qu'elle a 8 rapports et la Stronic 7.

Modifié par Thierry-13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout le monde a raison. Audi utilise le terme Tiptronic pour la commande de la boîte, le fait de pourvoir changer les vitesses à la main sur le sélecteur...

Quand vous regardez vos codes dans VIN vous verrez systématiquement Tiptronic, mais cela ne définit pas le type de boîte mais le sélecteur....

En essayant un jour une audi avec un technicien, il me parlait de Tiptronic, j'ai eu une réaction en le regardant d'un air étonné genre de quoi tu parles puisque c'est une boiter stronic... Il m'a tout de suite montré le sélecteur en parlant de la partie manuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant une Stronic et une tiptronic n'ont rien à voir en terme de technologie, par contre à l'usage je ne vois aucune différence entre mon Q3 TDI 177 Stronic 7 et le SQ5.

 

Voici ce que j'ai trouvé :

 

Transmissions. Chacun des moteurs du nouvel Audi Q5 est équipé d'un système de transmission optimisé. Sur le modèle de série, le 4 cylindres est associé à une boîte manuelle six vitesses. La nouvelle boîte tiptronic 8 rapports, très réactive, est disponible en option sur le 2.0 TFSI 225 ch et en série sur le 3.0 TFSI 272ch. D'autre part, la boîte à double embrayage S tronic 7 rapports équipe de série le 3.0 TDI 245ch et est disponible en option avec le 2.0 TDI 177 ch.

Modifié par Thierry-13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...