Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les loulous,

Bon, j'ouvre ici ce sujet, plutôt que de polluer les anciens.

Alors,

Je suis tombé en panne tout à l'heure, et véhicule encore immobilisé.

J'ai plusieurs codes défauts, dont celui-ci :

01442 Ratés dus au manque de carburant

35.00

Je pense à la pompe de "gavage", ou au capteur de niveau de gasoil.

J'avais parfois le niveau de la gauge qui faisait le yo-yo à réservoir quasi vide. Et là, je viens de faire le plein, et au bout de 10kms, coupure.

Quelques toussottements, puis plus rien.

J'ai aussi des codes liés à la pompe, mais je pense que c'est lié au défaut plus haut. La pompe est neuve.

Vous pensez que ça peut venir de là ?

Posté(e)

Bon, j'ai trouvé, pour ceux que ça intéresse ;)

C'est l'axe du tendeur de la courroie de la pompe qui a cassé...

Plus qu'a...

;)

Posté(e)

Salut Jujutte,

Merci pour ce retour d'expérience

Dans la liste des codes défaut du V6 TDI, cette cause potentielle n'était pas répertoriée pour le code de panne 01442 :

http://forums.audipassion.com/topic/131908-liste-des-codes-defaut-moteur-v6tdi/

01442 Ratés dus au manque de carburant

est mémorisé lorsque le réservoir à carburant est vide

- Le véhicule a roulé jusqu'à la panne sèche - Défaut « 01441 - Signal non plausible » mémorisé- Ratés-moteur- Arrêt du moteur dû à une conduite jusqu'à la panne sèche - Faire le plein de carburant

- Le boîtier-sonde ne s'est pas rempli bien qu'il y ait suffisamment de carburant dans le réservoir - Défaut « 01441 - Signal non plausible » pas mémorisé- Arrêt du moteur dû à la présence d'air dans le système d'alimentation en carburant - Contrôler la pompe à carburantContrôler le remplissage du boîtier-sonde=> Système d'alimentation en carburant - Moteurs diesel ; Gr. de rép. 2023-16

@+

Posté(e)

Oui, je l'avais aussi en plus des codes liées à la pompe (défauts de timings).

mais bon, là le problème est flagrant. Courroie complètement détendue, galet pend dans le vide.

Tu ne sais pas où trouver la ref de cette pièce ?

C'est l'axe du galet qui a cassé. Il y a un ressort dans le galet, et une plaque métalique noire avec un guide. Tout ça n'est plus fixé au support.

Mais bon, je sais que tu connais tout ça parfaitement.

Je n'arrive pas à trouver la ref de cette pièce sur Etka.

Si tu as plus d'infos que moi...

Posté(e)

J'ai trouvé ;)

dans les 50€ la pièce.

Cool, ça aurait pu être pire.

++

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est bien ça, c'est la pièce 15.

C'est l'axe qui a cassé net.

Plus qu'à retirer l'ancien. J'espère sans me prendre la tête, en retirant juste les caches du haut...

On va voir.

Ensuite c'est simple, piger la pompe, se mettre au PMH, poser la courroie, tendre et un tour de vagcom pour réglage de l'avance :bigthumbup:

Modifié par jujutte24
Posté(e)

En effet, c'est simple :icon_eek:

Posté(e)

Ben en fait, pas tant que ça.

Un cache en plastique m'empèche de sortir l'ancien galet et de passer le nouveau.

Je vais devoir faire tomber la pompe à injection pour ça.

Et franchement, j'avais pas envie :mur:

Ca va me faire perdre 1heure, et vu le temps de chiotte, il va falloir que je fasse ça entre 2 averses.

Du coup, je pensais plier ça en 2 heures, mais ça va me prendre une aprem entière...

:carre:

Posté(e)

Bon, j'ai remonté, réussi à redémarrer, mais très mal.

Gros crachottement, et maintenant, grosse fumée.

C'est chaud :MdrDevil:

Je vais voir avec Vag-com comment je suis calé ;)

Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai tout remonté.

Le problème du callage, c'est que la courroie était détendue (flottante même), donc le PMH et la pige de la pompe n'étaient pas au bon endroit. J'ai callé à l'oeil (C'est plus facile quand les deux poulies sont encore jumelées) ;)

Puis tenté de démarrer.

J'ai du sortie la courroie 2x pour trouver un callage correct avant de régler l'avance à la main avec la poulie de L'AAC.

Je sors 1.8° Après PMH.

Je ferais un réglage plus "millimétré" plus tard.

En fait je vais faire la distri et le reste, car elle vient de passer ses 200mks. Si ce galet à cassé, c'est un signe, il faut faire le reste, car il peut il y avoir autre chose qui va suivre bientôt...

Autant prendre les devants.

++

Modifié par jujutte24
Posté(e)

A vrai dire, je crois que ç'est 2° le bon réglage. Du coup, je vais rester comme ça ;)

++

Posté(e)

Salut,

A 1,8°après PMH, ne touche à rien.

@+

Posté(e)

Salut les amis,

Je me permets de faire remonter ce topic... Le réglage de l'avance à l'injection (TDI Timing) m'intéresse tout particulièrement... Je sais qu'on doit le faire après changement de la distri, et j'ai deux soucis avec ca:

1° Un pote garagiste me prétend que c'est faux, on ne doit pas le faire, vu qu'on cale toutes les poulies, PMH, on change les courroies, on remonte, rien n'a bougé et banzaÏ... Il est à côté de ses pompes c'est clair (looool) mais pouvez-vous m'expliquer (WAUZZZ sans doute loooool) pourquoi ca doit se régler, quel est le phénomène physique dans le moulin qui a changé ce réglage ?

2° Je sais comment ca se contrôle au VAGCOM mais n'ai aucune idée de comment ca se règle... Pouvez-vous m'indiquer une procédure ? Merci d'avance à tous

Posté(e) (modifié)

Salut,

Bon nombre qui ont remplacé la distri sans faire ce contrôle se retrouvent avec des problèmes de démarrage.

En ce qui me concerne, toutes les TDI que j'ai contrôlés et qui démarraient mal avaient un TDI timing dans les choux.

Ce test se justifie par la dispersion dans la fabrication des courroie et au delta de prétention du tendeur qui est un tendeur automatique qui doit être remplacé.

Toutes ces tolérances dans les matériaux font que la courroie crantée s'allonge plus ou moins, ce qui cause des écarts de calage inévitables entre une ancienne courroie et une nouvelle. Une courroie, c'est comme un ressort qui a une constante de raideur (F=kx) plus la force F est variable, plus la longueur x évolue.

Comment doit-on synchroniser une courroie sur un TDI ? Pas comme sur un essence en tout cas : il faut être très précis et le Typex est à bannir.

La procédure lors du remplacement de distri veut qu'on désolidarise la poulie d'AAC afin qu'elle soit juste tournante en bout d'arbre.

On vérifie que le repère 0 au niveau du VM est en face de l'arête sur la cloche d'embrayage, la règle VAG2065A est dans la fente AR de l'AAC (calée par rapport au plan supérieure de culase) et que la pompe est pigée. On agit ensuite sur le tendeur, ce qui a 2 effets :

- mettre en place la poulie d'AAC à sa position exacte,

- que la courroie soit tendue conformément.

Quand les 2 index (fixe et mobile )du tendeur se font face, la courroie est manifestement bien tendue et ce n'est qu'après cette action qu'on serre la vis de poulie d'AAC (en faisant contre-coup avec l'outil 3036 ou équivalent pour empêcher la rotation de la poulie.

En admettant que tout a été parfaitement calé, on observe que le TDI timing ne se situe pas entre les 2 courbes : il faut alors régler :

- soit en faisant tourner tout le corps de pompe sur sa platine sur les premier TDI avec poulie de pompe en un seul bloc,

- soit en modifiant la position de la poulie de pompe (poulie en 2 partie maintenues entre elles par 3 vis à 120°).

Ce réglage a donc pou effet de faire correspondre le disque à cames à l'intérieur de la pompe qui est solidaire de la courroie crantée avec la tête distributrice qui elle est solidaire du corps de pompe.

Cela veut donc dire qu'une courroie parfaitement calée sans faire le réglage du début d'injection, c'est comme uriner dans un violoncelle.

On avait abordé ce sujet avec Ironsly ici :

http://forums.audipassion.com/topic/150252-retour-dexperience-apres-changement-de-courroie-de-distribution/

Mick, tu as toute la procédure en détail pour le réglage du début d'injection sur 1.9TDI pages 5/8 à 7/8 de ce document en fonction du type de poulie de pompe (en une pièce ou en 2 pièces) :

http://chopsauce.online.fr/doc/moteurAHU.pdf

Enfin, un document expliquant le fonctionnement de la pompe BOSCH VE (régulations mécanique et électrique) :

http://www.technirevue.com/fiche_technique/POMPE-ROTATIVE-BOSCH-VE.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ