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[TUTO] Changement Plaquettes TTS


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N'ayant pas trouvé de tuto sur le net pour changer les plaquettes du TTS (les etriers sont differents du TT standard), j'en ai fait un petit:

C'est ultra simple.

 

- Materiel: 1 cle Torx T55

 

 

1- Dévisser le bocal de liquide de frein

 

2 -

Démonter la roue :)

 

3 -

Dévisser les 4 vis Torx (T55) (rouillées sur la photo) qui tiennent les 2 parties de l’étrier.

Note: la deuxième en partant de la gauche sur la photo est a dévisser en dernier.

Comme elle est en partie masquée par le rond en caoutchouc (celui avec la pastille verte), elle ne peut pas sortir de son logement.

880063IMG20140406135222.jpg

 

Une fois les 3 vis libres retirées, le fait de dévisser la 4eme désolidarise les 2 morceaux de l'etrier (noir et gris):

487619IMG20140406134758.jpg

 

4 -

Enlever l'enjoliveur d’étrier (marqué TTS):

En faisant levier avec un tourne vis de sorte a écarter le point central de l'enjoliveur vers l’extérieur (vers la gauche sur la photo).

Note: cette étape peut se faire avant l'etape 2-, mais j'ai remarqué que c’était plus facile quand l’étrier avait du jeu suite au dévissage des Torx.

691856IMG20140406144044.jpg

 

5 -

Sur la roue avant gauche, l'a plaquette extérieur contient le témoin d'usure qui est branché.

Débrancher le témoin

 

6 -

Enlever la partie extérieur de l’étrier (partie noire):

Soit la plaquette extérieure reste sur la cette partie de l’étrier:

781210IMG20140406135538.jpg

 

Soit elle reste sur son support

534250IMG20140406134857.jpg

 

 

7 -

Ecarter la partie intérieure de l’étrier (grise)

Note: Faire attention, les flexibles de frein arrivent dessus, donc on ne peut pas l'enlever complètement.

Eviter également de la faire pendre par les flexibles pour des raisons evidentes...

523077IMG20140406135145.jpg

 

8 -

Repousser le piston de la partie grise en prenant soin de ne pas pincer le flexible.

On peut s'aider par exemple d'un serre joint.

Note: le niveau du liquide de frein va remonter dans le bocal, veiller a ce qu'il ne déborde pas...

En enlever éventuellement a l'aide d'une seringue.

 

9 -

Enlever les vieilles plaquettes et mettre les nouvelles en place.

Si les nouvelles plaquettes ont des ergots pour la plaquette extérieur comme ici (Ferodo DS Performances), il faut plier la grande patte comme sur la photo parce que sinon on ne pourra pas remonter l'enjoliveur d’étrier.

Attention, ceci n'est a faire que sur la plaquette extérieure...

 

170136IMG20140406141640.jpg

 

10 -

Refaire les étapes 1 a 7 en sens inverse.

 

11 -

Remonter la roue (couple de serrage des boulons = 120 Nm)

 

12 -

Pomper sur la pédale de frein pour rattraper le jeu et faire le niveau de liquide de frein

 

Attention, durant les premiers Km, les plaquettes se rodent.

Elles sont dont moins efficaces.

 

J’espère que ce tuto vous sera utile...

Modifié par AutoMat
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je crois bien que tu fait une erreur en démontant les 4 vis torx !!!

 

tu as deux btr derrière les petit caches au centre, dans deux caoutchouc !!!

 

en démontant tes quatre torx tes étrier ne sont plus centré !!!

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Exact pas besoin de dévissé les vis torx, enlevé les 2 btr sous les caches plastique et enlevé l'etrier de ca chappe, les 2 btr tienne les colonettes ;) je crois avoir mis un post sur le changement plaquette disque en section s3 ;) autrement bonne initiative ca manque de post meca chez vous (chez nous aussi :( )

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OK merci

Mais vous faites comment pour desoliariser les 2 parties de l'étrier ?

 

@Alain: a priori pas de PB de centrage, au remontage les étriers se placent exactement au même endroit qu'au démontage.

 

@fabien: pas trouvé ton post :(

Modifié par AutoMat
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Pas besoin de l'ouvrir en 2, sur ta photo ou on voit la plaquette côté piston on voit aussi les colonnettes, une foi desserré c'est tout l'étrier qui sort de la chappe, donc le cache marqué tts tu l'enleve comme tu l'a dit tu desserre les 2 btr tu leve l'etrier tu enleve les plaquettes rentre le piston remet des plaquettes et repose l'etrier... pour le post j'essai de le retrouver (si je l'avais bien fait hein, je sais que j'ai pris les photos mais je sais plus si je l'ai posté. MDR)

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et bien non, tu repousse ton piston, avant de démonter ton étrier !!

 

le poids de tout l'étrier est assez lourd, prévoir des gros bras !

 

Tes vis torx tu les a resserrer à combien ? du coup que tu les as démonté ?

Modifié par Alain F
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105 Nm avec du frein-filet.

C'est la valeur que j'avais trouvé sur le net.

Mais ce n'est pas évident de placer la cle dynamo dans le passage de roue...

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Merci pour ce tuto fort utile pour avoir un point de repère au cas où :bien:

 

pour le post j'essai de le retrouver (si je l'avais bien fait hein, je sais que j'ai pris les photos mais je sais plus si je l'ai posté. MDR)

 

:MdrDevil: :petard: :petard: :petard:

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Moi qui étais en train de chercher une douille torx, c'est vraiment que du bonheur! Si la btr suffit, c'est royal. Vraiment simple pour le coup, c'en est presque incroyable! J'ai connu des swstèmes moins simples sur des voitures bien plus bas de gamme...

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Simple pas si sur... dans l'ordre: repoussé le piston, enlevé le cache (et ca c'est chiant), dévissé les btr, enlevé les plaquettes, remettre des neuves, remettre l'étrier, revisser les btr, remettre le cache (et c'est a ce moment la qu'on s'apercois que c'est toujours aussi chiant)

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Put@#€%& de cache ouais...

Ils ont du faire un concours interne pour trouver le système le plus casse bonbon...

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J'étais super bien parti! Je démonte la roue, retire le bouchon, ultra motivé, prends mes BTR et...

..Et ben merde.

J'ai pas de 7.

C'est quoi ce kit de clé à la con?

J'ai des tonnes de BTR, et pas de 7, parce qu'à part Audi PERSONNE sur cette putain de planète n'utilise du 7!

RHAAAAAAAAAA!

 

Bref, rebelotte demain après avoir été quérir la perle rare chez mon magasin de bricolage préféré (je suis sponsor officiel avec la rénovation de la maison).

Je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations.

 

Pour l'instant je démonte pour nettoyer parce que ça siffle et que j'aime pas ça, mais pendant qu'on y est, vu qu'il me faudra changer les plaquettes d'ici 5'000 kils, soit environ 3 mois avec ce que je roule, quelle marque / modèle conseillez vous? Pour avoir du mordant et pas de sifflement, sans bouffer les disques comme un furieux. Origine ou autre chose?

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Combien de kil tu as? Parce que moi j'ai changé a 60000km disque et plaquettes, vu que l'ensemble etais oem et que j'avais bouffé les 2/3 de la cote d'usure du disque je me suis dit si c'est pour mettre des plaquettes et ne pas les bouffé entièrement avant de devoir changer les disques utant tout faire

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meme chez facom elle n'est pas dans le kit! Jette un oeil chez Leroy machin et autres. Lamentable. Mais à 3,20 euros la clé facom, c'est pas un drame.

La voiture a 70'000, mais comme je l'ai achetée d'occase, j'ignore si et quand ça a été fait précédemment... Il reste environ 1cm de plaquettes, donc j'ai encore de quoi faire! Le garagiste m'avait annoncé 10'000 km, je le trouve optimiste (vive la région montagneuse).

 

Que mettre ensuite? Là est la question...

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les ebc red avec les disques d'origine, ça tient aussi? Parce que pour le coup ils sont très très loin de la limite, les disques, et que je ne vais pas les remplacer juste pour changer...

Pour la clé, ils l'ont chez le roi perlimpinpin, je m'occupe de ça dès demain. Vais pas me laisser emm... par une bagnole et deux boulons.

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@zessy:T'avais pas de Torx T55…?

OK je sors... .:)

 

Sinon, disques d'origine et plaquettes Ferodo DS Performance (homologuées route).

C'est parfait.

Pour dire, il y a un mois j'ai remis des plaquettes neuves comme celles d'origine, et bien je les ai gardé... un mois.

:)

 

Par contre, plaquettes tous les 15000Km environ, mais je fais bcp de petites routes de montagne... (Les pneus font moitié moins de Km)

Qui a dit que j'étais un goret :D

Modifié par AutoMat
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7500 kms avec les pneus??? T'es en gomme cup? Je monte demain matin des michelin ps3, quand je vois le budget, j'espère qu'ils feront plus que ça!!! Et 15000 les plaquettes, soit c'est du super tendre, soit, en effet, tu attaques comme une hyenne. De mon côté, je suis en mode zen 80% du temps ( en mode "y'a du monde sur la route", quoi), donc ça dure un peu quand même.

 

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Bon et bien muni de ma belle btr n°7 toute neuve, j'ai attaqué le démontage.

Facile et rapide, c'est presque plus long 'enlever la roue que de démonter le système...

 

Le cache, je l'ai trouvé super simple à retirer (j'ai même faille le prendre dans la gueule quand il a sauté d'un coup), par contre je confirme qu'à remonter, ils ont du faire un concours interne entre grands malades pour créer ce système. :nawak:

 

Par contre, là où je suis furax, mais alors vraiment au point que je vais changer de garage, c'est que lors de la révision il y a 2000kms, je suis arrivé avec un sifflement qui m'emmerdait comme pas deux. Le mécano ne trouve pas la cause, incrimine éventuellement le disque arrière pour un soi disant défaut de surface (je cherche encore, et je confirme en plus que mon bruit vient de l'avant), me dit que les plaquettes sont encore bonnes pour 10 à 15000 kms.

En démontant, je me rends compte qu'elles sont à 1/2 mm du témoin d'usure! Et que celui-ci a quelques traces, donc il doit gratter parfois sur le disque, ce qui explique cet odieux sifflement. Lamentable!!! Je ne trouve pas les mots. Résultat, j'ai remonté après un nettoyage succinct (pas trop nécessaire d'ailleurs), et je vais commander les plaquettes.

 

J'ai besoin de vos conseils! Quelque chose qui freine bien (pas moins que l'origine), ne fait pas de bruit parasite, et ne bouffe pas les disques. J'élimine donc les EBC red stuff conseillées de ci de là, car elles sont extrêmement dures pour des disques d'origine. Fedoro, pourquoi pas, mais lesquelles? Autre chose de vraiment bien, encore une fois avec les disques d'origine?

Où acheter? Oscaro?

 

Je vais faire l'arrière également mais j'ai lu qu'il fallait un outil pour tourner le piston en même temps qu'on le pousse. Vrai? Où je trouve ça? Merci d'avance!

 

je vais voir pour les fedoro performances conseillées par automat, mais s'il y a d'autres avis... Surtout sur l'usure des disques (je sais, j'insiste :icon_biggrin: ) Parce que celles là, le prix pique sauvagement. 130€ pour l'avant, plus ou moins autant pour l'arrière, franchement, j'aimerais mettre moins que ça. Et comme on trouve de l'ATE (origine, je crois, mais il y a plusieurs refs), du valeo, du bosch du brembo... c'est quoidont qui faut prendre??? Pas de circuit, attaque raisonnable, et conduite majoritairement coulée, même quand je roule vite...

Modifié par zessy
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Prend les ebc green alors, je crois que c'est pour une utilisation routier, les pistons arriere pour les rentré il faut les appuyé en les vissant, systeme ratrapage frein a main, il vende des mallette chez norau.. feuv... etc etc une 50ene d'euros ;)

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Je viens de commander des ATE, conformes à l'origine (99 euros chez l'ami Oscar au lieu de 275 chez audi, cherchez où est l'arnaque), et j'irai chercher un repousse piston.

Pour plus performant, j'attendrai de changer les disques en même temps pour un ensemble homogène...

 

Et pour info, on a refusé chez Audi de me donner la référence des plaquettes. En bref, achète chez nous ou va te faire voir. Lamentable. Heureusement que les moteurs de recherche de revendeurs permettent de cibler les produits par n° de série. Ils ont tout compris!

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A toi de voir, peso les plaquettes d'origines chauffaient et n'avaient pas le même mordant que les Feroro DSPF.

En ce qui concerne l'usure des disques, j'ai 35000Km, j'en suis a mon 3eme jeu de plaquettes mais les disques n'ont aucun signes d'usure (moins d1 mm d'usure a vue de nez)...

 

Si j'avais su, je t'aurais filé mes plaquettes TRW (celles de la photo) pour pas cher (elles ont 300 Km environ)...

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Bah, c'est surtout que n'arrivais pas à trouver les fedoro à un tarif décent, et surtout qu'il fallait que je fasse vraiment vite vu le bruit que fait le temoin sur le disque. Je ne sais que maintenant que ça vient de là, mais la blague dure depuis 3000 bornes, d'où une petite inquiétude. Bref, elles étaient dispo rapidement, j'étais sûr de la compatibilité, et je n'avais pas de question à me poser. Action dans l'urgence...

Et puis au prix des plaquettes que j'ai prises, il sera toujours temps de remplacer l'avant si le compromis ne me plait pas avec l'origine. Si tu sais où trouver les fedoro à un bon prix, on ne sait jamais.

 

Par contre, je trouve étrange que l'odb n'informe de rien vu l'état des plaquettes. Le câble est pourtant bien raccordé.

J'ai trouvé chez norgogo le repousse piston, me voilà donc paré quand je serai livré!

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Le témoin n'est que sur l'avant gauche.

Mais il fait vraiment aller au bout du bout pour qu'il aille au contact avec le disque et que ça déclenche une alerte dans l'ODB.

Par contre, le repousse piston c'est pour les frein arrières.

Tu changes quoi au final ?

Modifié par AutoMat
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je change les plaquettes pour les 4 roues, d'où le repousse pistons, pour l'arrière en effet...

Elles sont toutes dans le même état. Et donc si ça ne donne pas satisfaction, je rechanterai l'avant pour plus mordant, et dans ce cas je suivrai probablement ton conseil pour les fedoro...

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Voilà plaquettes changées devant derrière. 2 heures de boulot plus ou moins. Curieusement, l'arrière a été plus emmerdant: dégager l'étrier sans pourvoir bouger le piston, c'est chaud. Par contre, le repousse piston acheté chez Norauto pour les plaquettes arrières est parfait. Costaud, efficace, facile à mettre en place, impec. Je le recommande. 35 euros, mais ça les vaut.

On verra ce que ça donne une fois rodé au niveau mordant et efficacité, je suis donc resté en ATE pour ne pas compromettre la durée de vie des disques avec des plaquettes trop agressives...

 

Merci à Automat pour l'idée toute simple de la seringue pour retirer le liquide de frein en trop dans le bocal. J'ai pour ma part enlevé l'équivalent de 2cm dans un bocal à confiture! Il faut dire que les plaquettes étaient vraiment limites, restaient 3 ou 4 mm de garniture... Gaffe par contre à ce qui coule de la seringue ou du bocal: rinçage obligatoire (pour moi, seau d'eau carrément, pour ne pas prendre de risque...), c'est ultra corrosif. Sur la carrosserie, ça ne pardonnerait pas!

 

Mauvais plan par contre, la peinture de mes deux étriers arrières se détache par plaques entières. Pas glop. Je vais voir s'il y a moyen de repeindre proprement sans tout démonter, purger... C'est de la merde Audi. A 70'000 bornes, ça fait mal. Si l'un de vous a un plan...

Modifié par zessy
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