Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S tronic : commande manuelle par le levier


Messages recommandés

Bonjour, ca a peut être été abordé dans un autre sous forum... je suis intrigué et gêné par la commande manuelle tire-pousse. a mon sens la logique serait de tirer pour monter et pousser pour rétrograder, suivant en cela le mouvement naturel dicté par la force centrifuge. c'était comme cela sur ma précédente auto (non audi) et le contraire sur l'a3. ca me parait illogique. habitant une zone de collines je me sers du manuel en descente pour maximiser le frein moteur. au bout de 3 mois je suis encore obligé de faire attention et je me trompe souvent quand même. qu'en pensez vous ?amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également que c'est anti-dynamique. Je dois faire attention de ne pas me planter à chaque fois que je passes une vitesse avec le levier.

Je suis bien content d'avoir pris les palettes au volant même si celles-ci sont un peu petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est carrément anti-ergonomique... et si vous lisez un peu la presse beaucoup pestent contre ce fonctionnement qui n'est pas naturel du tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris, il faut pousser pour accélérer (donc en s'éloignant de soi) et tirer (en se rapprochant de soi) pour rétrograder ? Si c'est le cas pour moi aussi ça me paraît à l'envers du naturel, mais n'ayant pas de boîte auto je ne peux pas juger, question d'habitude après sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, sur ma première S-tronic, il m'a fallu 2 ans pour m'y faire, faut dire que j'ai fait de la formule 3 avant et que le levier était inversé par rapport aux DSG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait naturel au contraire, il faut dire que j'en suis à ma 4eme boite auto audi donc maintenant je n'y pense meme pas, cela se fait naturelement. A mon avis, pour ceux qui ont des doutes, je les encourage à rouler uniquement en mode manu tant que ce n'est pas devenu un reflexe!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les palettes au volant :love:

J'arrive pas a m'y faire aux palettes moi :/

Et je comprend pas pourquoi sur les boites auto du groupes VAG c'est inversé, pas très pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ca a peut être été abordé dans un autre sous forum... je suis intrigué et gêné par la commande manuelle tire-pousse. a mon sens la logique serait de tirer pour monter et pousser pour rétrograder, suivant en cela le mouvement naturel dicté par la force centrifuge. c'était comme cela sur ma précédente auto (non audi) et le contraire sur l'a3. ca me parait illogique. habitant une zone de collines je me sers du manuel en descente pour maximiser le frein moteur. au bout de 3 mois je suis encore obligé de faire attention et je me trompe souvent quand même. qu'en pensez vous ?amitiés.

 

Je m'étais fait la même réflexion que toi, tirer pour passer au rapport supérieur et pousser pour rétrograder me semblait plus naturel, plus dans ma nature en tout cas!!

Mais comme certains de ce forum, j'utilise principalement les palettes au volant qui ont un fonctionnement spontané, étant droitier (les gauchers pensent peut être inversement, à confirmer avec eux).

Modifié par lecler10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en manu j'utilise les palettes...je n'ai jamais essayé avec le levier. Mais si tel est le fonctionnement, effectivement j'aurais plutôt penser le faire dans l'autre sens aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour moi ce sera ma première boite auto, donc je prendrais de suite l'habitude :-)

 

Franchement ça sert pas à grand chose. A la montagne peut être, et encore y a les palette beaucoup plus pratiques

 

A part le mode S que j'utilise de plus en plus ouvent (grosses côtes, pour doubler vite, choper un feu avant le rouge ^^), le reste quasiment jamais (juste pour essayer)

 

Y a 7 vitesses, c'est vite chiant de le faire en manuel. La Stornic réagit suffisament vite pour monter et descendre les rapports que je ne voit pas l'interet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le mode S que j'utilise de plus en plus ouvent (grosses côtes, pour doubler vite, choper un feu avant le rouge ^^), le reste quasiment jamais (juste pour essayer)

 

!!! je suis étonné que tu passes autant en S. Perso en écrasant légèrement l'accélérateur, il rétrograde sans problème de 2 rapports. Parfois même, par paresse, je passe pas en S : j'appuie sur le bouton du kickdown, et il envoie.

 

Par contre j'ai lu dans le manuel, qu'il ne faut pas passer de D en S ou l'inverse en accélérant. Le passage doit se faire en régime moteur fixe..

 

Concernant le levier en manuel, effectivement chez Audi il est dans le mauvais sens. Mais franchement s'habituer aux palettes ou faire confiance à la Stronic en auto, c'est oublier le maniement du levier. C'est juste fun une fois.

Modifié par mAjik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!! je suis étonné que tu passes autant en S. Perso en écrasant légèrement l'accélérateur, il rétrograde sans problème de 2 rapports.

 

Je ne passe pas non plus en S à chaque fois que je veux doubler ^^

 

En appuyant plus fort sur l'accelerateur en D elle retrograde et peut passer les vitesses assez haut mais c'est plus pour changer le comportement de la voiture que je passe en S

 

Après c'est possible que le 185 envoit déjà fort en D, moi je n'ai qu'un petit 122

Modifié par joker57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise principalement les palettes ... Sauf en cas de braquage prononcé !!

... dans cette situation, les palettes étant fixées sur le volant, deviennent quasiment inaccessibles et, pour le coup, il est plus facile d'utiliser le levier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

avis à tous les utilisateurs de longue date de la s-tronic:

 

quand vous stationnez, restez-vous en P sans frein à main, ou cumulez-vous les deux ?

 

je parle sur plat bien sûr.....

 

comme c'est ma première fois en boite auto, je me posais la question .

pour l'instant, et dans le doute, c'est P + frein à main pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le frein à main qu'aux endroits où un autre véhicule est susceptible de pousser ma voiture, histoire de ne pas bousiller la s-tronic si poussette il y a.

En gros, que sur les places de parking qui se suivent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

est ce que le fait de laisser la position P de la boite STronic peut etre dangeureux,

meme sur un faux plat ?

je ne sais pas si cela abime la boite de laisser le poids de la voiture s'appuyer sur la position P ?

 

de plus il parrait que le frein de parking serre les etriers et ce n'est pas bon à la longue...

 

quelle est la bonne solution ?

... ne pas rouler la voiture lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer sur N quelque soit le dénivelé, mettre le frein de parking, relâcher la pédale de frein pour que la voiture "s'appuie" sur ses étriers, et mettre sur P

rien ne forcera

merci den's pour l'info

ca me parrait bien comme procédure,

par contre on m'a dit que le frein de parking à la longue pouvait user voir abimer les freins,

y a t il un risque ? et de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci den's pour l'info

ca me parrait bien comme procédure,

par contre on m'a dit que le frein de parking à la longue pouvait user voir abimer les freins,

y a t il un risque ? et de quoi ?

Comme tout frein à main, il ne faut pas le laisser serré si la voiture est immobilisée longtemps ou par temps de hivernal, les freins risquent de rester verrouillés au moment ou tu les libérera.

A paer ça, je ne vois pas de problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas partisans des palettes qui pour ma part ne sert casi à rien vu que j'aime m'amuser en virage plutôt que betement en ligne droite et comme les palettes tourne avec le volant je m'ammuse bien mieux avec la boite en manu.

C'est une question de gouts perso hein...

Modifié par veilside999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'on oublie trop vite les réflexes du manuel, à savoir que l'on doit rétrograder avant le virage lol!!!

Après, si on ne veut vraiment rien faire, le mode S est parfait pour ça lol ou encore le mode drive même si il montera moins haut dans les tours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...