Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum : j'habite dans le 94, roule actuellement en A4 Avant 2.7 TDI de 2010.

Et c'est le moment de changer cette excellente voiture.

J'envisage de passer sur une A5 Sportback et pour le même tarif j'hésite entre une 3.0 204ch et une 2.0 177ch Quattro.

Mon choix s'oriente plutôt vers la 3.0 (qd on a goûté au V6 TDI ...) mais ce qui me fais hésiter c'est la motricité pouvant être mise à mal par le 204ch. Déjà sur le 190, avec le pied un peu lourd sur terrain gras ou humide ca remonte pas mal dans la direction .

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà pu comparer les deux versions ?

Est-ce que passer au 2.0 177ch Quattro est plus pertinent, sachant qu'en 4 ans le Quattro ne m'a fait défaut qu'en deux ou trois occasions (à la montagne sur de la neige fraiche notamment) ?

Merci pour vos avis éclairés !!!!

Posté(e)

J'aurai le même choix que toi à faire j'irai vers le 2.0 177cv quattro.

Pour y avoir gouter le quattro est indispensable...je pense qu'il est très efficace aussi sur route mouillée et pas que sur la neige...

et puis quand tu as le pied lourd au démarrage la voiture bouge pas...

Donc je pense que je préférai me passer d'un 6 cylindres...maintenant l'idéal serait le 3.0 avec le quattro

Posté(e)

pour ma par, le 3.0 ne peu pas aller avec une traction, sa reste mon choix perso certes mais, trop de couple pour 2 roues.

prend plutôt le quattro, au détriment des chevaux...

Posté(e)

+1 pour tonton , je te rejoinds sur ce point de vue

Posté(e)

Le quattro est un plus, c'est sur, mais le v6 te le rendra plus au quotidien.

J'ai aussi constaté des patinages en acceleration franche mais apres c'est une question d'habitude.

Posté(e)

C'est clair, +1 pour le V6, sauf si le Quattro est vraiment justifié pour l'utilisation que tu as du véhicule (montagne, routes difficiles, neige...) Perso avec plus de 400Nm (2.0l) je n'appuie jamais pied dans le phare en 1ère ou en 2ème. De un pas super pour la mécanique, et de deux pas besoin de solliciter la mécanique à 100% sur les 2 premiers rapports, ça pousse déjà bien en y allant mollo, pourtant je suis loin de rouler pépère... Et à partir de là 3ème j'y vais franchement !

Posté(e) (modifié)

Salut l’ami,

Amha, tout ceci relève du fantasme ou du marchand de peur… :icon_biggrin:

Certes une conception rigoureuse des trains roulants évitera bien des surprises à une auto. Partons du principe que les bureaux d’étude d’Audi font correctement ce travail…

Je ne vois pas la difficulté de faire passer la puissance dans deux roues motrices avec des « cavaleries » très importantes : Porsche, BMW, ou Mercedes le font bien et cela ne rend pas ces voitures plus dangereuses ou inconfortables à conduire pour autant. C’est clairement aujourd’hui un choix marketing de constructeur que d’offrir le 4S, le X-Drive, le 4-matic ou le Quattro, le plus souvent parce que le client est rassuré par l’idée que le bolide en question pourra être conduit par un quidam comme lui (ce dont il doutait sûrement…). Pour les trois constructeurs que j’ai cités, c’est surtout le moyen d’effacer l’image élitiste et pseudo-hasardeuse de la propulsion qui effraie certains clients (le X-Drive est parfois à 1¤ chez BM). Si cela peut aider dans des contrées difficiles (montagne), pour le reste, le Quattro étant une gentille propulsion à 90% du temps, l’avantage (sur)coût / bénéfice en usage courant me paraît assez limité, sans compter les aides électroniques dont sont bardées les non-Quattro et pour un usage quotidien à 90% "normal" que nous en faisons tous. A moins de considérer que conduire une Maserati GT (2 RM / propulsion) est risqué... Non, c’est délicat et cela ne tient pas à la Maserati mais aux lois de la physique… :tourne:

« Sans maîtrise, la puissance n’est rien » dit le sage. Alors plutôt que de poser le problème dans le sens « si je n’ai que deux roues motrices alors j’aurai très certainement un problème de motricité tandis que si j’ai un Quattro non », il vaut mieux penser « la situation actuelle est délicate pour telle et telle raison (pluie, mauvais revêtement, départ arrêté etc.) et je sais que j’ai beaucoup de couple avec ce moteur mais J’AI la maîtrise de mon auto alors j’adapte ma demande de puissance à l’environnement actuel ».

Enfin l’achat de pneumatiques de (très) hautes performances est de mise : pas de « jérémiades » contre la voiture sans cela (cf. la théorie du plus faible élément). Sur sol sec, je n’ai jamais rencontré de problème de motricité flagrant "avec un pied lourd", quelques rarissimes effets de couple inhérents à la traction, mais les différences de comportement sont bien plus induites par des pneus qui ne sont pas (ou plus) à la hauteur. Sur sol détrempé ou gras, j'ai conscience du potentiel de l'auto... alors j'évite de faire "joujou / dragster"...

Donc si je m’en tiens à mon humble petite expérience personnelle (CQFD :icon_lol: ), sans le Quattro je ne me sens pas diminué et je ne vois pas de raison objective de te convaincre qu’en 204cv la motricité sera prise en défaut (puisque c'était ta question). Je ne dis pas que le Quattro est inutile. La question serait plutôt : avec le Quattro, est-ce que j’aurai tendance à repousser un peu plus les limites (raisonnables) ? Mais oui, bien sûr (comme tout le monde…). Bref, (re)fais-toi plutôt plaisir avec un V6 3.0... :lover:

:hello:

Modifié par Erick69
Posté(e)

+ 1 pour le V6 pour la sonorite, l'onctuosité à l'utilisation

Posté(e)

Merci pour vos réponse. La question était de savoir si le Quattro+S-Tronic apporte quelque chose de vraiment bénéfique au quotidien qui vaille de se passer d'un V6 au profit d'un 4 cyl.

C'est évident qu'en utilisation normale et dans le respect des lois routières, l’intérêt de pouvoir faire des 100m départ arrêté canon est plus que limité. L'utilisation sera à 80% urbaine et 20% autoroutière pour les WE et les vacances.

Je resterai donc sur un V6 + Multitronic pour continuer à rouler sur du velours ....

Pour info : auriez vous des photos de vos A5 Sportback ou coupé avec les vitres arrières surteintées. Est-ce efficace ? Apparemment l'option pare-soleil Audi n'est pas tip top !!!