Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai recherché dans le forum un tuto pour changer les bougies de préchauffage sur un 3.0L tdi.

Je n'en ai pas trouvé.

J'ai réussi à changer 3 bougies la 1/5/3, galère pour la 3 car j'aurai peut dû le faire à chaud ou tiède car à froid (pas roulé depuis 2 jours) c'était très dur (la calamine?) j'en ai eu des sueurs froides car même devissé j'ai du tirer dessus pour la faire sortir.

Il me reste la 2/4/6. Pour la 2 et la 6 je ne vois pas comment passer.

2 questions :

Vous le faites à chaud,

Avez vous un tuto car pas possible d'aller voir audi avec 3 bougies beru neuves acheté chez webdealauto pour les faire changer.

Merci à vous

Bon week

Posté(e)

Tu les sort en quinconce ou par banc ?

Faut les sortir moteur à température ça va bien mieux, et surtout le remonté avec de la graisse graphite.

Posté(e)

ya pas d'échéances pour les bougies, ça depend de l'utilisation , la sur la mienne j'ai 120000 kms et elles sont d'origine et tout va bien ,

Posté(e)

Sur un moteur moderne (bougie très fine), je les changerais en préventif afin d'éviter que le crayon de la bougie de préchauffage ne reste bloquée dedans; En effet, il arrive souvent qu'un dépot ce forme autour du crayon et le bloque ainsi dans la culasse. Lorsqu'on desserre la bougie, elle ce dévisse puis devient dure. On aura beau y mettre du dégrippant, du décalaminant ou autre, rien n'y fera et la bougie va venir mais le crayon y rester. Ensuite, il n'y a plus qu'a ètre assez habile de ses mains pour extraire le crayon cassé dans la culasse

Voilà mon avis et expérience!

Posté(e) (modifié)

pour le remontage ne pas forcer, bien engager la bougie et elle doit se visser sans effort. bloquer sans excès à la main ou mieux a la cle dynamométrique (outil moins courant chez le particulier)

le couple de serrage est rappelé sur la boite de la bougie 12 à 17 nm ce qui est pas énorme.

ya pas aussi une histoire de bougies céramique sur les v6 3.0 ?

je crois aussi que le risque de grippage est plus important sur les 3.0, ta raison je pense que je vais les changer en préventif...

Modifié par ttstock58
Posté(e)

je les change ce week end sur mon a6 2.7l de 2005 , il faut une clé de 10 mm longue a 10 euros sur le net en facom et avoir le cardant , la rallonge et le cliquet qui va bien

post-110873-0-40667600-1390647698_thumb.jpg

Posté(e) (modifié)

par contre moi mes bougies sont toutes acier : champion CH705 et attention il y a 2 longueurs de partie incandescente 28 et 24 mm , moi c est les 24 mm . J'ai 5 bougies de naze sur 6 , sur le net il faut compter environ 70 euros le lot de 6 port gratuit ou a 1 euro .

post-110873-0-30135200-1390648150_thumb.jpg

Modifié par ritondu50
Posté(e)

Moi je vais profiter du démontage de l'admission pour les remplacer !! ;)

Àparament il y aura une place de choix après cela :)

Posté(e)

Oui Matt quand j'ai tombé l'admission pour la nettoyer les bougies sont ultra facile d'accés c'est la meilleure occasion pour les changer mais il te faut quand même une douille de 10 longue par rapport a la tete des bougies.

J'en avais aucune HS mais a y etre pour 60€ vaut mieux les changer

Posté(e)

bon opération bougie effectué , mais une grosse frayeur sur une qui a grippé , obligé de re-chauffer le moteur pour l'extraire et en laissant de du copeau . Voila pourquoiil faut graisser les pas de vis avec une graisse haute température :

post-110873-0-83843000-1390758948_thumb.jpg

Posté(e)

J'espère que le filetage de la culasse est pas dans le même état

Posté(e)

la je n'ai pas eu le choix , enfin si : la laisser sur place grippée ou la démonter a fort ! C'est le pas de vis de la culasse en alu qui est venu !

En fin de compte je croyais avoir 5 bouges de naze , et ben non , c'était six car la sixième avait rendu l'âme la semaine dernière d'après la vagcom Donc c'était nécessaire de le faire .

je confirme qu' avec les outils en photo plus haut c'est faisable sans problème .

J'ai essayé de démonter l'admission mais après desserrage de toutes les vis rien ne bougeait , j'ai forcé un peu et laissé tomber tout est collé .

thierry

post-110873-0-36400500-1390759906_thumb.jpg

Posté(e) (modifié)

obligatoirement il manque un peu de matière au filetage de la culasse mais tout n'était pas grippé (c'est l'alu de la culasse que tu vois dans les filets ) , j'ai remonté avec de la graisse au cuivre anti grippant que j'utilise au boulot pour mes machines .

Mais la au desserrage il a pas fallu lâcher l'affaire sinon je restait dévissé de moitié !

Heureusement que j'ai l'habitude de ce genre d'incident au taf sinon je serais resté prostré devant sans savoir quoi faire .

Grosse frayeur et sueur froide tout de même !

Modifié par ritondu50
Posté(e)

suivant l'état du filetage on peux ce contenter d'un coup de taraud quand on en a un, sinon dans le pire des cas il suffit d'y mettre un Hélicoil et c'est règlé