Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Donc je viens de faire la présentation rapide de la voiture ici.

J'ai donc l'intention d'ajouter 2 ou 3 options qui sont :

- Détecteur de pluie avec allumage automatique des feux

- Régulateur de vitesse

Commençons par les quelques outils nécessaires :

00tt.jpg

Rien de bien violent :

- Clés à pipe de 10 et 13

- Clé de 8 (douille + tournevis)

- Petite arrache (pratique pour retirer les essuie-vitres)

- fer à souder et étain pour souder les fils

- Jeu d'outils TORX

- Tournevis

- Chaterton

- Ciseau et pince coupante

- Une mèche de 2.5mm (très important...)

- un VAGCOM avec un PC

- Un dremel ou équivalent avec disques à tronçonner...

D'abord le régulateur de vitesse:

Donc pour activer le régulateur il faut acheter :

- Un comodo phare avec régulateur de vitesse 8P0 953 513 F (environ 90€ en cc)

- Le capot de protection sous le volant (trou plus grand pour le régulateur) 8J0 953 512 C (environ 40€ en cc)

manetteregul.jpg

Mais surtout, pour valider le fonctionnement du régulateur de vitesse, une liaison câblée (1 seul fil) doit être réalisée entre le calculateur moteur (pin 18 du 94 broches) et le calculateur de colonne de direction (pin 13 du 20 broches).

Cette liaison doit être faite par 2 fils avec cosse dont la ref est : 000-979-009-E (quelques € en cc)

cablageregul.jpg

ATTENTION : Le calculateur de colonne de direction doit être au moins un midline pour que le régulateur fonctionne.

Voir correspondance en fct des ref ici :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Steering_Wheel_Control_Module_Versions

Sinon il faudra le remplacer par un midline ou un highline (environ 150€ sur la baie)

Donc voilà comment procéder :

IMPORTANT : Bien s'assurer que le contact est coupé avec la clé de contact retirée avant de commencer sinon il y a des risques avec les airbags et les codes défauts !

D'abord retirer le capotage fusible à l'avant gauche et le capotage sous le volant (4 vis M8) :

1tt.jpg

2tt.jpg

Retirer ensuite les connecteurs de la commande d'éclairage et le connecteur de diag :

3tt.jpg

Ensuite, il faut retirer le volant :

Démonter les 2 torx de part et d'autre de l'airbag

2reg.jpg

Ceci va libérer l'airbag qu'il convient ensuite de débrancher en tirant sur la partie orange du connecteur :

3reg.jpg

Et PAF il vous pête au nez ! non je plaisante, si le contact est bien coupé il y a peu de risques !

Ensuite on retire le gros boulon qui retient le volant (moi je prends le plus gros TORX de mon kit pour le faire) :

4reg.jpg

on retire les vis de maintien de la poignée de réglage en hauteur du volant :

5reg.jpg

On retire le cache "haut" de la colonne de direction avec un petit tournevis : attention à ne pas casser l'agraffe :

6reg.jpg

Ensuite on retire la partie basse :(3 torx, les deux en face avant et la troisieme sous le capot) :

7reg.jpg

on enlève la vis du calculateur de colonne de direction :

8reg.jpg

Et là, on s'attend à ce que le calculateur soit libéré.... eh bien non, il faut insérer une mèche de 2.5mm dans le trou :

9reg.jpg

Et ensuite il y a encore une lamelle plastique au dessus du connecteur noir à l'arrière du calculateur à appuyer pour enfin le libérer....

Enfin le calculateur libéré avec le connecteur 20 broches qui nous intéresse :

10reg.jpg

Retirer le connecteur en tirant d'abord sur la languette rouge puis rechercher la pin 13 (qui doit être vide) :

11reg.jpg

on y insert alors le fil et sa cosse qui va bien.

Voilà, on peut remonter la colonne de direction et le volant.

maintenant il s'agit de passer l'extremité du fil que l'on vient de mettre jusqu'au calculateur d'injection (sous les essuis-glaces) il faut pour cela passer le fil de l'habitacle au compartiment moteur.

Il y a justement un passage possible au niveau de la pédale d'embrayage :

20reg.jpg

on y passe un fil de fer sur lequel on attache le fil en question :

21reg.jpg

Et voilà, maintenant ya "plus" qu'à bosser au niveau du calculateur moteur. Ce dernier se trouve sous le pare-brise, il faut retirer les essui-vitres (un petit arrache s'avère fort utile pour cela) :

120reg.jpg

On retire le joint, le cache plastique :

12reg.jpg

Et voilà qu'on trouve le calculateur d'injection qu'il suffit de déclipser (flèches rouges) :

13reg.jpg

Là on se dit : c'est gagné !

Eh ben non... chez Audi ils verrouillent les connecteur du calculateur par une bride métallique avec vis de sécurité... il faut don entailler ces vis (au dremel par ex...) pour libérer les connecteur :

14reg.jpg

L'opération peut effrayer mais si on prend son temps et qu'on est organisé ça se passe sans douleur ;-)

bref, ça y est le calculateur est libéré :

15reg.jpg

intéressons nous au plus "gros" de ces connecteurs, le 94 broches, il faut lui ouvrir le ventre ;-)

on fait d'abord glisser le capot noir :

16reg.jpg

Puis on libère les cosses :

17reg.jpg

Et enfin on y ajoutes le fil avec sa cosse sur la pin 18 :

18reg.jpg

On remonte le tout et il reste plus qu'à souder ce fil avec le fil qu'on a passé qui vient de l'habitacle (pin 13 de la colonne de direction) et vla. on range un peu les câbles proprement et on remonte tout ça dans l'ordre inverse :

img20140105135344.jpg

bon alors maintenant faut encore coder tout ce petit monde pour que la voiture comprenne (elle est vraiment débile...) qu'on lui a ajouté une option. Donc codage :

Du calculateur d'injection

codage11.jpg

Du calculateur de colonne de direction :

codage10.jpg

Et voilà, on coupe le contact, on démarre, on va faire un tour et on vérifie que ça fonctionne :

img20140105141006.jpg

YOUPI ! Faut aimer le régulateur remarque parce que ça en fait des manips...

bref,

- temps de montage : environ 2 heures

- Coût : Environ 150€ en pièces neuves (300€ si calculateur de colonne à remplacer : à acheter sur la baie...)

Vos remarques sont les bienvenues.

Je ferai un post sur le détecteur de pluie dès que j'aurai un peu de temps dans le même topic.

@pluche

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut macgran73,

Super boulot :)

Je suis nouveau sur le forum, je vais aller me présenter !

Je ne comprends pas un truc, tu avais déjà le comodo (flèche orange sur la PJ) ? Ou tu l'avais déjà ajouté ?

A plus :)

post-115244-0-62099300-1397903400_thumb.jpg

Modifié par peterXD
  • 1 mois plus tard...
  • 5 ans plus tard...
Posté(e)

Salut sujet vieux déjà mais au Top..Néanmoins j’aurai une petite question, comment être sur qu’on a le bon calculo  de colonne de direction (qui doit être au moins un midline) Quand on comprend rien au lien de correspondance cité ci dessous..😅😅

Voir correspondance en fct des ref ici :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Steering_Wheel_Control_Module_Versions

merci au cas où !

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Je partage mon retour d'expérience après avoir ajouté le régulateur de vitesse sur mon MK2 de 2007 (Tiptronic avec commandes au volant).

Attention à la référence du commodo double. 8P0 953 513 D ou F

Le D semble être fait pour les modèles 2007-2010 où il y a un cran quand on pousse le commodo des phares pour passer en pleins phares.

Le F est exactement pareil sauf le cran des pleins phares qui n'existe pas, c'est sans doute une commande impulsionnelle.

Donc si vous achetez une référence D à la place de F ou vice versa, il suffit de récupérer la pièce blanche ou noire de l'ancien commodo pour la monter sur le nouveau (cf photo).

N'hésitez pas si vous avez des questions.

16216869676043441855311914831283.jpg

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Hello. Tout d'abord, merci pour ce tuto qui m'a bien aidé.

Je viens d'achever le montage sur ma S Line TFSI 211 de 2012 et je bute sur une difficulté, car le régulateur n'est pas fonctionnel.

Coté calculo volant [16], pas de soucis via le codage long

J'ai juste eu à remplacer le codage 0002011 par 0002041 par un 4 pour déclarer un ordi de bord & un régulateur

Capturedcran2025-09-08152648.png.f518eb72ae61c1bd43d32f1be6bb7a5c.png

En revanche, coté calculateur moteur, en activant la présence du régulateur via le codage long, j'obtiens une erreur, sans autre symptôme

Capturedcran2025-09-08152910.png.183c991e131d9265af4de115da44b952.png

Capturedcran2025-09-08151957.png.efac2fd29b944cd134ac44ba6f5824b9.png

Je lis ici et là qu'il faut passer par la case [Codage II - 11], mais elle est grisée chez moi

Tandis que d'autres ont réussi par le codage long

J'ai bien contrôlé via les blocs de mesure qu'il y a de la vie lorsque je bouge la manette, mais pour l'instant, je sèche.

Des idées ?

Posté(e)

Salut Nicolas,

Es-tu certain du câblage ? En fonction du moteur, le branchement sur le calculateur moteur est différent.

• :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Retrofit Régulateur de vitesse TT Mk2