Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

le weekend dernier le radiateur de chauffage sur mon Audi 80tdi de 1995 a lâché donc il me faut le changer. Je suis en train de tout démonter, le tableau de bord et autre mais je suis bloqué à cause du volant car il y a un airbag et je ne sais pas comment faire???

sur la RTA il n'y a rien d'écrit.

pourriez-vous me dire comment je dois procéder pour démonter le volant sans déclencher l'airbag svp?

merci d'avance,

cordialement,

Yannick

P.S: Il n'y a pas de clim sur cette voiture

Posté(e) (modifié)

Salut,

Première chose : débrancher la cosse moins de la batterie et attendre 1/4 d'heure.

Déposer l'airbag en cherchant les 2 vis torx T30 ou T40 qui le maintiennent sur la face du volant donnant côté tableau de bord (il doit y avoir 2 orifices par lesquels il faut passer la clé torx.

Après avoir retirer l'airbag légèrement, débrancher les connecteurs puis sortir l'airbag.

Dévisser l'écrou qui tient le volant (clé de 24 normalement).

Ne pas oublier de déconnecter les fils pour le klaxon.

Attention à la dépose du contacteur tournant ou ressort spirale derrière le volant.

Il faut bien repérer la position du ressort spirale et ne pas le faire tourner ni tourner la colonne de direction après (ou alors tu fais des repères entre les 2 parties).

Quelques clichés ici :

http://forums.audipassion.com/topic/80374-montage-volant-s-de-96-dans-80-cab-de-94/

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Quelques infos supplémentaires avec des référence.

Le ressort spirale dont je t'ai parlé dans mon message précédent, c'est la pièce N°2 à ce lien :

http://www.partsbase.org/audi/audi-80-90-avant-a80-eu-1995-95940-airbag-caution-hazardous-see-workshop-manual/

A ce sujet, je t'ai peut-être dit une bétise concernant la fixation de l'airbag.

Si tu ne constates pas les 2 orifices derrière le volant et que l'airbag a une forme rectangulaire, il faut alors certainement tirer l'airbag vers toi en soulevant un des angles (il serait alors clipsé).

Jette un œil aussi à ce reportage pour la dépose de la planche de bord bien illustré :

http://www.audiheritage.be/site/?p=4123

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

De mémoire, faut faire levier sur une agraffe a travers un petit trou dans le dos du volant... Et c'est une grosse galère !

Quand tu fais levier sur la dite agraffe (un genre du U en métal qui sert a clavetté l'airbag dans le volant), ca libère les encoches et tu peux tiré l'airbag vers toi ! Attention, la connectique est fragile.

Le temps des travaux, il est d'usage de stocké l'airbag au sol a l'abri de l"humidité, explosif au sol et coussin vers le ciel pour évité qu'il finisse en fusée en cas d'explosion intempestive !:

Il est également évident qu'il faut un bracelet antistatique pour la manipulation.

ps: je le rappel, l'airbag n'a pas besoin d'avoir de batterie, ni même être connecté pour pouvoir se déclenché.. je sors d'un séminaire sur le recyclage des dispositif pyrotechnique, donc je pense savoir de quoi je parle et t'invite a la plus grande prudence.

Posté(e) (modifié)

Je confirme à 200% Ce que dit ZanTh11 qui fait bien de faire un warning à ce sujet. Je bosse également sur des matériels sensibles tous les jours qui peuvent s'apparenter à un airbag et le risque est bien réel.

Voir ce document :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/6_confort_et_securite/stockage_le%E7ons_technologie/securite_airbags-ceintures.pdf

L'utilisation de bracelet antistatique est également requise pour le montage des calculateurs en aéronautique. On demande également aux opérateurs d'œuvrer sur un tapis antistatique permettant d'éviter le transfert de charges électriques qui cause au fil du temps des pertes de caractéristiques initiales des composants électroniques du fait des claquages qui s'ensuivent (diminution du MTBF*).

Le fait par exemple de vouloir mesurer l'impédance du détonateur d'airbag avec un ohm-mètre peut suffire à le faire déclencher. 9a fait environ 3 ohms mais on ne peut pas le mesurer avec des appareils de mesures conventionnels.

Pourtant, quand on connait le très faible courant qui transite de l'ohm-mètre pour effectuer ce genre de mesure...

Quand l'airbag est déposé, il n'est plus rattaché électriquement à un potentiel fixe (celui du châssis de la voiture) Attention donc dans ces conditions aussi aux sources de courant électromagnétiques induites telles que celles à l'origine de l'émission d'un téléphone portable ou autre source d'ondes...

Attention aussi aux endroits où vous marchez : le frottement creé par le fait de marcher sur une moquette peut générer une tension d'environ 1500V. L'action de retirer un scotch qui a été utilisé pour conditionnement peut générer aussi une tension du fait de l'électricité statique générée (transfert d'électrons dus au décollage).

Ces sources sont largement suffisantes pour initier la détonation d'un airbag.

* MTBF = Mean Time Between Failure (Fonctionnement moyen entre défaillances)

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

En effet, j'avais oublié de dire qu'il ne faut jamais usée d'un ohm mètre sur le faisceau sécurité (nom donnée au faisceau orange fluo) d'une auto !

ps: a titre d'info, l'explosif utiliser est du propergol ! C'est le carburant de nos première fusée Ariane ! Histoire de se donner une idée de la puissance/chaleur dégager en quelques millisecondes.