Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

La connerie du jour: j'ai voulu changer le thermostat moteur(calorstat) sans déposer la distribution et évidement la dite courroie a glissé de la poulie de l'aac et tout est décalé......(mecano du lundi que je suis!)

Avez vous une solution pour tout remonter sans les piges, ou la barre de blocage des poulies?

Merci pour vos propositions, david

Posté(e)

Bon le mecano du ,mardi a été plus efficace:

en reprenant diverses photos sur le net de la position des aac trou oblong face à face et vilebrequin positionné au repère de la poulie d'entrainement accessoires sur la flêche du carter plastique de la courroie distribution;

j'ai remis en place une courroie neuve en la tendant au mieux vers l'aac coté chauffeur puis sur l'aac coté passager afin que le tendeur hydrolique reprenne le mou. (pour info commandée hier 15h arrivée à 9h ce matin chez AD)

puis procedure classique de remontage en ayant fait une dizaine de tours à la main (avec la clé oeil de 24) pour étre sur que tout soit bien synchro, puis test en vrai avant de tout remonter.

Tout cela pour un calorstat à 10€!

j"avais en memoire qu'un tour de vilebrequin donnait 2 tours d'AAC, pouvez vous me confirmer pour un v6?

cdt, david

Posté(e)

Salut,

Non, c'est l'inverse : 2 tours de vilebrequin pour un tour d'AAC, ce pour tous les moteurs 4 temps (essence ou Diesel).

@+

Posté(e)

bon, merci wauzzz pour cette correction, et c'est logique vu le petit diamétre du vilebrequin;

cdt david

Posté(e)

Salut

Ton 2.8 c'est le 12 ou le 30 valves ?

si c'est le 30V, il y a une vidéo sur Youtube qui montre comment changer la courroie de distribution. Et étonnamment quand il démonte il enlève tout sans rien caler c'est au remontage qu'il cale les arbres à cames.

Regarde si ça peut t'aider.

Posté(e)

merci catoki, j'ai remonté aussi sans la barre de calage car dans cette position les aac sont en équilibre stable.

Par contre il n'est pas necessaire de vider le circuit clim et hydrolique de DA, on peut décaler la façade perpendiculairement sur le coté droit de la voiture.

mais comme j'avais un doute sur le rapport de rotation des aac par apport au vilebrequin, et que lorsque ma courroie à sauté sans que je fasse les repéres jet mis au point mort haut le vilebrequin, j'ai eu un coup de chaud lundi!

remontage mardi et je roule avec depuis et à la bonne température; je suis d'ailleurs surpris qu'en fait le calorstat ne s'ouvre que trés peu à une température ext de 6° car maintenant que le circuit n'est plus en permanence ouvert, j'ai découvert que l'installateur gpl n'a pas capté l'eau chaude au bon endroit, donc le vapodéteudeur n'a pas assez de calories pour détendre le gpl.

Il va falloir que je cherche à le brancher en parallele sur le circuit de chauffage, ce qui se fait habituellement.

aplus, david