Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Suite a mon incident mécanique que certains ont pu suivre, c est a dire la mort de ma tiptronic, et au vu du prix d une boite neuve ou meme des pièces, la seule solution qui puisse faire encore rouler ma belle b5 est de remplacer la boite par une occaz.

Avec votre aide et celle des modos j aimerais donc lancer un tuto quant a la déposé du v6 et de la boîte et de son remplacement. Je suis encore muni de mon smartphone donc pour les photos ce sera comme a mon habitude lol un lien désolé. Les modos pourront peut etre y remédier.

Pour ceux que ca intéressent voici les prix chez Audi :

-tiptronic 5 échange standard : 5200euros

-convertisseur : 800euros

-arbre primaire et composants : 350euros

-arbre secondaire et composants : 320euros

-bloc a tiroirs : 1500euros

Je me lance un peu tard pour ce tuto car la voiture est deja sur chandelles et façade tombée. Je vais essayer de combler l avance demain mais je suis bloqué sur plusieurs points.

-enlever le câblage des bougies, comment?

-torx a 12 pans 50 au niveau de la transmission c est bon c est commandé.

-arbre de transmission central, j arrive pas a le désolidariser du diff central.

Voila c est un peu brouillon mais j espère que ca finira par ressembler a quelque chose de clair.

Merci a tous

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, bon courage pour le remplacement. Je suis intéressé par ton tuto, on ne sait jamais, je viens de racheter il y a 2 jours une V6, R5 tiptronic de 2000, 150000 kms. J'espère que je n'aurais pas le même problème que toi, la boîte à l'air de fonctionner normalement. À priori, la vidange de la boîte n'a jamais été faite, est ce compliqué à faire ?

Posté(e)

Salut

Mes projets ont encore changé et du coup la seule chose envisageable pour ma b5 serait de déposer le v6 pour le mettre dans une autre dont le moteur est pété. Je voudrais racheter la meme en BM6 mais avec une panne.

Donc pour le tuto ce serait simplement dépose du v6.

Sinon pour la vidange le principe est simple. Tu vides ta boîte, tu devisses le carter y a 24 torx je crois, attention y a encore de l huile, tu changes la crépine (2 torx) tu remontes le carter et la les choses se gâtent, la température doit etre inférieure a 35°, tu remplis jusqu a ras bord (environ 4 litres) et la avec l aide d un camarade tu dois faire tourner la boîte et passer toutes les vitesses et compléter le niveau car la pompe aspire de l huile.

Mais un topic complet existe a ce sujet, je t ai donné les grandes lignes. Donne 200 euros pour l huile et la crépine, et 630 chez Audi (pour ceux qui veulent encore le faire)

Posté(e)

Salut Niidecen,

Merci pour le renseignement. En effet, j'ai vu le tuto, pas si simple que ça, mais bon, ça vaut le coup de passer quelques heures pour gagner 400€ au bas mot !

Le tout c'est de n'a pas se planter.

Y en a qu'ont essayé, zont eu des problèmes !!!

Posté(e)

Salut.

Si tu mets de la bonne huile et la juste dose a la bonne température c est impeccable. Reste a le faire...

Oui ca vaut le coup mais faut avoir l habitude d avoir des clefs dans les mains lol

Posté(e)

Salut les gars,

J'ai discuté avec le chef d'atelier de mon garage Audi aujourd'hui, un peu par hasard, des boites auto et tiptro... Et il expliquait que ces boîtes doivent être vidangées à une température bien précise (35 ° si je me souviens bien et pas 40 ni 30)... Donc attention ça a l'air délicat ce bazar...

Posté(e)

Salut

Oui y a une part de vérité. J ai lu quelque part que la tiptronic doit etre vidanger en dessous de 45°, au dessus l huile voit sa viscosité changer et sa prise de place s en suit.

Pourquoi 35° pile, et pas 30? Quel est la raison réelle? Et surtout comment veux tu maintenir cette température en sachant sue quand ca tourne ca chauffe?

C est compliqué ca...

Dernière question : les tip 5 so.t fragiles, mais q en est il des tip6 qui équipent les b6?

Posté(e) (modifié)

Salut cher ami,

Pour la température je suppose que tu peux la voir avec VAGCOM donc faire tourner au point mort et surveiller, quand la température arrive à 36-37 ° couper et vidanger... A faire en été aussi, car avec le temps froid la boite refroidit très vite ca devient donc dur de maintenir la bonne température pour vidanger... Enfin, pour les boites manuelles (auxquelles une vidange tous les 100.000 fait le plus grand bien même si les garages disent que c'est pas nécessaire) et pour tout autre type de vidange, si on les fait "à chaud" (pour que l'huile soit bien fluide) il ne faut pas oublier, avant de remplir avec l'huile fraîche, de bien laisser refroidir la mécanique... Sans ça huile à 20 ° sur mécanique à 80 = choc thermique, ca fait mal... Dégradation de l'huile et risque d'endommager les parties internes du moteur... Pour le reste, je n'ai aucune idée sur la fiabilité des tip6 placées sur B6...

Modifié par mick030118
Posté(e)

Arrive une certaine température les électrovannes s'ouvrent et tu as le vrai niveau d'huile...ça doit être au niveau du convertisseur de couple.