Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

SI le sujet a deja été traité je m'en excuse. J'ai beau utiliser le moteur de recherche je n'ai rien trouvé.

J'ai lu et relu pas mal de choses sur les différents types de carburants disponibles à nos pompes.

J'aimerai avoir des avis objectifs sur l'utilisation de ces derniers.

Lors de ma reprog' (atmo) l'ingénieur motoriste m'a conseillé le SP98 tout en me disant que cela n'était pas indispensable.

Alors plusieurs questions se posent:

- Le SP98 est il réellement plus performant que le SP95? Réduit il vraiment le cliquetis?

- Les moteurs calibrés en SP95 ont ils vraiment aucun intérêt a utiliser du SP98?

- Le SP95 E100 est il aussi dangereux qu'on ce qu'on peut lire? ( Corrosion, surconsommation, mauvais pour les pistions etc....)

Merci pour vos retours.

Tom

Posté(e)

Perso j'ai jamais ressenti aucune différence, que ce soit en perf, ou en conso, entre 95/98/super/102 (indice hors france).

Sinon, l'auto de ma mere c'est risqué au sp95 e10, manque un poil de peche a bas régime, et surconso.

On a aussi essayé un mélange 50%50% sp98/e85, consomme 2l/100 en plus, démarrage compliqué l'hiver.

Posté(e)

c'est avant tout, je crois, des histoires matériaux utilisés, ensuite de paramètrages éléctroniques, capteurs, etc...

Si une voiture est qualibrée pour du 95, pas besoin de mettre du 98 ou supérieur, ça risque de boucher le catalyseur !

Parce que l'explosion ne sera pas suffisante pour tout griller, il y aura du déchet et le déchet ne passera pas le catalyseur !

Inversement, les voitures fonctionnant d'abord avec du 98, encore aujourd'hui, gère différemment les explosions

et la V-Power 100, peut avoir effectivement des effets positifs au niveau puissance et consommation !

A l'inverse une voiture fonctionnant avec du 98, mais utilisant du 95, faute de trouver autre chose,

ne doit pas être poussée à ses limites, ça pourrait générer des problèmes plus ou moins sérieux !

C'est du "on dit, il paraît, etc..." parce qu'effectivement, rien n'est très clair, et les constructeurs

ne cherchent pas à communiquer avec plus de précision sur le sujet !

Perso, mes essais: Sur ma golf 3 GTi 16, 95 ou 98 = pas grande différence ! A la base elle est faite pour du 95

Subaru impreza via la V-power 100, je peux faire jusqu'à 50 km de plus sur un plein ! (roule en 98)

Audi RS2 + V-power = je n'ai pas l'impression de consommer moins, mais par contre, je sens que le moteur est plus doux

fait moins de bruit, on entend moins les bruits aigus provenant du moteur... (La RS2 roule en 98)

Pour la petite histoire, un jour j'ai mis un additif essence dans ma RS2, juste avant le CT,

ben j'ai fait pêter les scores en anti-pollution = Beaucoup de rejet non brulé, donc pas très bon pour les cata !!!

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos retours!

Ok pour ce qui des performances. Ma voiture est de 05/2000. D'après le site du gouvernement je peux rouler en E100 " sans soucis".

Les stations près de chez moi n'ont presque plus de SP95 classique.

Vaut-il mieux mettre SP98 ou du E100? A savoir que dans les deux cas il y aura des conséquences! Cata bouché pour le 98 et corrosion et autres pour le E100.

Autre chose dans le même registre. Le mythe de l'essence de supermarché de moins bonne qualité qu'en station de marque est il fondé ou cela été le cas il y 20 ans ?

Modifié par tomtm
Posté(e)

Il y a des carburants de moins bonne qualité que d'autres...

Disons qu'il y a le carburant de base, qui ne serait pas top top, et les carburants que l'on trouve dans les grandes stations

comme Shell, BP, ESSO, etc... Où eux, ajoutent des additifs spécifiques !

Je suis étonné que tu n'aies plus droit à de la 95, car en général quand une station est petite, on offre d'abbord du 95 et du diesel !

Parce que le 95 cause moins de souci que l'inverse et que le 95 est ce qui est de plus répendu dans les autos actuelles,

y'a un souci dans les choix des stations de ta région, tu as toujours la possibilité d'aller discuter pour connaître la raison de ses choix !

Posté(e)

Merci pour ton avis phoenix-dr! ;)

Je crois que je vais chercher une station qui propose encore du SP95 classique à bon prix!

Posté(e)

C'est du E10 (pour 10% d'éthanol), pas du E100 (qui serait de l'éthanol pur). Pour le E100, faudra aller au Brésil, il n'y a que là bas qu'ils roulent à l'éthanol pur...

Je ne suis pas très fan du E10, qui a une composition différente (norme NF) du 95 et du 98 standards (qui sont tous les deux E05 par ailleurs, le 98 plutôt avec de l'ETBE que de l'éthanol), et qui dégrade assez significativement les performances de mon 3.2, alors que la différence est non significative entre du 95 normal et du 98.

Posté(e)

Pour les supermarché, c'est pas l'essence qui est moins bonne, c'est le stockage ! L'essence est pareil partout, mais chez esso, total, etc, elle est gavé en additif (type stanadyne).

Et concernant l'essence, qu'il y ai un % infime d'eau dans l'essence, c'est pas dramatique.. En revanche, sur un diesel pointu... Car le vrai souci, c'est l'humidité dans les cuves, sont elle autant surveillé quand dans les super marché ?

Visiblement non, encore il y a pas si longtemps, un scandale a eu lieu pas loin de chez moi, apres test, on mesurait autour de 8% d'eau dans le gasoil revendu.. (une 30aine de moteur hs en 4/5 jours, seul point commun, le meme intermarché).

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour les supermarché, c'est pas l'essence qui est moins bonne, c'est le stockage ! L'essence est pareil partout, mais chez esso, total, etc, elle est gavé en additif (type stanadyne).

Et concernant l'essence, qu'il y ai un % infime d'eau dans l'essence, c'est pas dramatique.. En revanche, sur un diesel pointu... Car le vrai souci, c'est l'humidité dans les cuves, sont elle autant surveillé quand dans les super marché ?

Visiblement non, encore il y a pas si longtemps, un scandale a eu lieu pas loin de chez moi, apres test, on mesurait autour de 8% d'eau dans le gasoil revendu.. (une 30aine de moteur hs en 4/5 jours, seul point commun, le meme intermarché).

Je me demande comment s'est passé le remboursement, la prise en charge, etc...