Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement du joint de couvre culasse sur 2.0T FSI (BGB)


Messages recommandés

Ayant constaté des suintements d'huile moteur au niveau du couvre culasse, j'ai décidé de remplacer le joint incriminé.

 

Voici donc quelques photos sur les opérations à réaliser, qui permettent au passage de se renseigner sur la santé des arbres à came ;)

 

 

suintement1.jpg

Photo 1: Suintements constatés.

 

couvre_culasse.jpg

Photo 2: Les pièces.

Nota: pas besoin du collier de serrage, c'est toute la conduite semi-rigide qui se dévisse au niveau du turbo, voir sur les photos plus bas.

 

1. démontage du couvre culasse

 

Dévisser les deux vis du carter de courroie crantée:

 

demontage1.jpg

Photo 3: Les deux vis à enlever.

 

Dévisser le faisceau rigide des bobines d'allumage, déconnecter les connecteurs et sortir les bobines d'allumage:

 

demontage2.jpg

Photo 4: Faisceau d'allumage débranché.

 

demontage3.jpg

Photo 5: Bobines intactes.

 

demontage4.jpg

Photo 6: Couvre culasse dégagé.

 

Déposer le clapet de ventilation:

 

demontage5.jpg

Photo 7: Emplacement du clapet de ventilation.

 

Dévisser les deux vis de fixation de la conduite d'aération au niveau du turbo (attention à ne pas faire tomber le joint métal :nanana: ):

 

demontage6.jpg

Photo 8: Base de la conduite semi-rigide d'aération.

 

Faire levier doucement et durablement afin de décoller le couvre culasse. On peut apercevoir le joint qui semble cuit et...cassé:

 

demontage7.jpg

Photo 9: Couvre culasse décollé.

 

demontage8.jpg

Photo 10: « Face cachée » du couvre culasse.

 

Le joint était bien cuit, cassant comme la croûte dure d'un pain frais :icon_eek:

 

joint_cuit.jpg

Photo 11: Ancien joint.

 

2. remontage du couvre culasse

 

Le couvre culasse équipé de son nouveau joint:

 

nouveau_joint.jpg

Photo 12: Nouveau joint en place.

 

 

Petit coup-d'oeil curieux sur l'état des arbres à cames, ouf, tout va bien.

culasse_propre.jpg

Photo 13: Plan de joint, arbres à cames.

 

Pour le remontage, procéder en ordre inverse, en deux passes et en serrant les 14 vis au couple de 10Nm dans l'ordre suivant:

 

ordre_serrage.jpg

Photo 14: Ordre de serrage.

 

Travail terminé:

 

remontage_effectue.jpg

Photo 15: Plan de joint tout propre.

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hato: 87 000km, modèle de début 2005.

 

Je pense que le joint du couvre culasse avait pas mal travaillé du fait du clapet de ventilation qui était défectueux, qui avait également dégradé l'étanchéité de ma pompe à vide à cause de la trop forte pression qui régnait dans le haut moteur ;) Tout fonctionne à merveille maintenant, je bichonne la boîte de vitesses (une Tiptro) en ce moment!

 

À venir:

- remplacement des électrovannes de régulation de pression dans la Tiptro. début juin, je documenterai l'opération également, quelques détails ici.

- remplacement des deux supports moteur.

- installation d'un ampli Bose (récupéré d'un TT mk2).

- affichage d'informations diverses sur le RNS-E avec un Raspberry Pi, quelques détails ici.

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon 3.2 fsi mes 2 joints était mort aussi mais a 170000km,ça me donnais des odeurs d huile apres avoir eu une conduite sportive,j avais aussi forcement une legere conso d huile et des traces.depuis changements des joints tout est rentré dans l ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Benoit- Comment sait on si la pompe à vide à pris un coup dans l'aile? Avais tu de l'huile dans le clapet quand tu as démonté comme la photo ci dessous?img0362jq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant ta pompe à vide: si tu n'as jamais eu de pédale de freins « dure », ta pompe à vide fonctionne convenablement. Après si tu as une fuite → comme dans mon cas, il vaut mieux la remplacer, pour éviter les souillures d'huile mais surtout parce qu'il s'agit d'un organe de sécurité (freinage).

 

Lorsque j'avais remplacé mon clapet, il était juste gras, du même style que la partie entourée localement en rouge sur un morceau de ton image:

 

ClapetGras.jpg

 

Dans ton cas il y a de l'eau mélangée avec de l'huile moteur, d'où la couleur marron claire (« mayonnaise »), ce qui est plutôt anormal.

 

Après ça provient peut-être de l'humidité de l'air en ambiant qui condense de façon répétitive si ton auto est stationnée dehors les nuits? Essaie d'avoir les avis d'autres personnes.

 

Si tu as l'occasion, essaie d'inspecter le haut moteur sous le couvre-culasse, en espérant que tu n'y trouves pas la même mayonnaise partout :reflexion:

 

À+,

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, qui me fait un peut peur :icon22: .

 

Sion je n'ai jamais eu de pédale douce, heu dure XD, mais parfois j'ai l'impression de freiner moins en appuyant avec la même force.

Elle dort dehors tout les jours et quand j'avais changé le clapet je venais de l'acheter et l'ancien proprio ne s'en servais pas beaucoup.

Mais ce qui me rassure c'est que j'ai pas de maillot dans le vase d’expansion et non plus sur le bouchon de remplissage d'huile.

J'essai d'avoir des avis sur plusieurs page du forum mais personne n'a l'air d'avoir le même problème. Au fur et a mesure que je lis j'ai l'impression qu'il faut que je change, pompe à vide, capteur N75 et le thermostat :colere:, ca risque de piquer et de pas être sur de résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me disais bien que j'avais déjà vu cette photo quelque part...c'était ici et de toi également ;)

 

C'est tout de même curieux cette mélasse gris-clair :reflexion:

 

Concernant ta pompe à vide: fuit-elle?

 

À+,

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui merci, je savais plus ou je l'avais posté, je l'ai mis un peu partout du coup :boulett:!

 

Comment savoir si la pompe à vide fuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La fuite sur ma pompe à vide se manifestait comme indiqué sur la première photo de → ce message.

 

Après il faut également inspecter la grosse conduite qui part de la pompe à vide et qui arrive au Mastervac et s'assurer qu'elle est bien étanche (pas de fuite, craquelures, etc...).

 

Un test rapide: après avoir arrêté la voiture sans avoir actionné la pédale de freins, le lendemain matin tirer sur l'extrémité de cette conduite qui arrive au Mastervac: ça doit faire un « Psschhhhhh » : de l'air qui rentre.

 

À+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houuuuuu faut que je regarde ca au plus vite!! Vu les bienfait que tu as constaté (embout d'échappement ne deviennent plus noir très vite (comme un mazoute :icon_razz:) , la caisse tire uniformément, et plus de conso d'huile) ca ressemble bien aux problèmes que j'ai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...