Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Optimisation RNSE 193 sur A4B7 / APS optique/ caméra de recul...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai installé il y a quelques mois un RNSE 193 (modèle de 2012 de A3 avec facade A4) en full SDS (carte changée) dans mon Avant A4 V6 TDI 233CV TIPTRONIC.

 

J'ai installé un doc pour IPHONE 4 en carbone fait maison dans le cendrier (installation invisible lorsque le cendrier est fermé cf. sujet "dock carbone" relié à un kit DENSION.

 

Les intérêts du RNSE 193 sont sa qualité d'affichage, sa capicité de lecture de carte SD (2 fois 32 Go), sa rapidité de recalcul d'intinéraire et le SDS.

 

Avec le BT d'origine dans la voiture c'est très pratique.

 

Je souhaite m'orienter vers une caméra de recul où un affichage optique sur le RNSE des distances avant ou arrière.

 

Mon véhicule est équipé de l'APS avant et arrière.

 

Je me demandais s'il n'était pas possible de faire s'afficher la page qui montre la distance du véhicule vu du dessus des obtables à l'avan et à l'arrière.

 

Puisque cette fonction est intégrée dans les A3 équipées de ce RNSE 193 n'est-il pas possible de l'activer dans l'A4 ?

 

Puisque la distance est mesurée par les capteurs, l'information doit être exploitable par le RNSE pour moi c'est un problème de programmation.

 

Si je ne peux pas mettre en oeuvre cette solution je me réorienterais vers l'installation d'une caméra de recul avec ligne de guidage en OEM (module de la R8 qui fonctionne sur le 193).

 

Sur l'étiquette du RNSE la broche n°2 du connecteur C comporte la mention "nc" pour "not connected" cependant la carte mère ayant été changée pour avoir le SDS j'ai vérifié dans le menu "engineering" du RNSE la détection de la mise de la marche arrière.

 

Lorsque je passe la marche arrière le RNSE détecte bien la position marche arrière, il indique "on" et "off" sur les autres positions de la boîte auto bien évidement.

 

Si des possesseurs de RNSE 192 deB7 pouvaient regarder dans le menu "engineering" (car le mien a été vendu depuis 1 an ...) si leur marche arrière est bien détectée cela pourrait m'aider.

 

Si par ailleurs des possesseurs de RNSE 193 (sans RFSL sur l'étiquette du RNSE pin 2 du connecteur C sur A3) pouvaient vérifier l'effectivité de la détection de marche arrière ou pas cela me serait fort utile !!!

 

Pour accéder au menu "engineering" il faut appuyer sur la touche NAV 1 fois, appuyer sur la touche supérieure gauche autour de la molette de sélection pendant 10 secondes et appuyer sur la touche supérieure droite toujours autour de la molette pendant 10 seconde, le menu "engineering" s'ouvrira !!!

 

Vous pouvez vous balader dans les coulisses du RNSE, il suffit d'appuyer sur "RETURN" et la grosse molette pour naviguer et sortir de ce menu.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été abordé dans la section multimédia ( http://forums.audipassion.com/topic/104036-systeme-de-parcage-sur-le-rnse-2010/ ), personne n'a réussi à le faire fonctionner sur A4. Il me semble que les BUS sont complètement différents, donc le dialogue entre les calculateurs ne peut pas se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une solution pour que cela fonctionne avec un petit montage électronique qui fait le lien entre les infos des capteurs via le combiné d'instrument et le RNSE 192 et 193.

 

J'attends la réponse d'un contact en Allemagne qui a développé le circuit et la programmation d'un petit module (de la taille d'une petite boite d'allumettes) , il les fabrique sur demande apparement.

 

Le coût serait de 180 € ...

 

Il est possible de coupler le systéme avec le module de caméra arrière de la R8 avec les lignes de guidage et de faire fonctionner les deux en parallèles.

 

Regardez ça !!!

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=zm5zGgisHZU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr pour le Rnse 192 j'aurai la réponse.

 

Pour l'installation il faut installer :

 

- les capteurs avant et arrière d'origine

- le module de gestion du PDC (park distance control) de l'A3 et dont la référence est 8P0 919 475N

- le fameux petit montage électronique qui fait la passerelle entre les bus de communication pour balancer les infos au Rnse (193 à priori).

- le montage est plug and play avec un peu de vagcom ... Le plus laborieux étant de changer le module du PDC situé sous la garniture arrière gauche dans le coffre (en tout cas pour la B7 Avant)

 

Ce module est vendu 180 € par le forumiste allemand avec qui je suis en contact, j'imagine que si je commande plusieurs boîtiers il fera un geste.

 

En tout cas j'en prends un !!! Pour la première phase et après j'attaque avec la RVC et le module d'affichage de la R8 pour obtenir le résultat de la seconde vidéo ci-dessus.

 

J'attends sa réponse pour le délai...

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr pour le Rnse 192 j'aurai la réponse.

 

Pour l'installation il faut installer :

 

- les capteurs avant et arrière d'origine

- le module de gestion du PDC (park distance control) de l'A3 et dont la référence est 8P0 919 475N

- le fameux petit montage électronique qui fait la passerelle entre les bus de communication pour balancer les infos au Rnse (193 à priori).

- le montage est plug and play avec un peu de vagcom ... Le plus laborieux étant de changer le module du PDC situé sous la garniture arrière gauche dans le coffre (en tout cas pour la B7 Avant)

 

Ce module est vendu 180 € par le forumiste allemand avec qui je suis en contact, j'imagine que si je commande plusieurs boîtiers il fera un geste.

 

En tout cas j'en prends un !!! Pour la première phase et après j'attaque avec la RVC et le module d'affichage de la R8 pour obtenir le résultat de la seconde vidéo ci-dessus.

 

J'attends sa réponse pour le délai...

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

 

Salut,

Moi aussi je suis très interessé par ça (affichage PDC sur RNS 193E).

Tu as des news de ton contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu mon contact hier par mail et il doit me confirmer la date à laquelle il pourra m'envoyer le fameux module.

 

Je vous tiens au courant.

 

Il est en train de développer une carte qui permet de faire de l'OBD 2 dans l'écran du SIC,de gérer le PDC optique et le module de camera R8 avec les lignes de guidage qui correspondent aux informations de la colonne de direction (qui indique l'angle de braquage) qui permettent de prédire la trajectoire du véhicule.

 

D'autre part j'ai un ami qui est un crack en électronique qui pourra m'aider pour faire un module maison Tiptop ...

Modifié par Rémi2012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Rémi ! Excellente trouvaille que tu as fais là en plus je viens de passer sur un RNS193 modifié en full SDS (acheté chez CedSonik) donc ça m'intéresse fortement ce que tu viens de trouver.

Au niveau des prix c'est 180 € pour avoir l'affichage Optical APS sur le RNS si j'ai bien compris ? Et pour coupler la caméra de recul de R8 avec ligne de guidage comme sur la deuxième vidéo tu aurais le prix ? Et par la même occasion comment lui commander et quel délai ?

 

Au fait je suivais ton topic sur la modif pour passer en BiXénon AFS tu en es où de ton tuto ? Sachant que moi j'ai déjà les BiXénon et que mes xénons commencent à faire des clins d’œil je voulais en profiter pour faire la modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'attends la disponibilité du module qui est fabriqué à l'unité, normalement très bientôt ...

Le prix est bien de 180€ hors frais de port.

Dans un premier temps je reçois mon module et je vérifie que cela fonctionne bien pour le mien comme convenu.

Si tout est ok je ferai l'intermédiaire comme simple facteur pour ceux qui en veulent.

 

En ce qui concerne la connexion de la caméra de la R8 avec son module, le module proto est en cours de développement, je ne connais pas le prix pour l'instant.

 

Ce que je peux dire c'est que ce module intègre un ODB 2 et permet l'affichage de toutes les données moteur du véhicule par l'adjonction de menu dans le système d'information du conducteur (écran entre les compteurs), l'affichage du Parking Distance Control avec les gauges de proximité d'obstacle couplé ou non avec la caméra de recul et son module de traitement du guidage.

Pour l'instant tout fonctionne en proto, le développeur cherche à optimiser le temps de traitement de toutes ces information pour éviter les latences d'affichage qu'il observe dans le SIC.

Le gars a l'air plutôt pas mauvais, j'irai aux nouvelles sur ce nouveau développement car cela m'intéresse beaucoup aussi.

 

Concernant le TUTO des AFS j'ai encore bossé dessus ce soir, c'est long si le boulot doit être bien fait, j'ai fait un peu plus de la moitié, je mettrai à disposition un premier jus sous peu en PDF surce site dans la centralisation des TUTOS.

 

Si tu as déjà des Xénons d'origine cela sera assez rapide pour toi à installer.

 

As-tu une sortie RFSL sur la broche 2 du connecteur C de ton RNSE 193 (inscription sur l'étiquette de ton RNSE) ?

As-tu un VAGCOM ?

Modifié par Rémi2012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand tu l'auras reçu tu nous feras un retour sur ce module car je suis très intéressé.

 

J'ai pu déjà regarder les différentes vidéos montrant les fonctions disponibles avec ce module et c'est tout simplement bluffant.

 

En ce qui concerne les AFS, j'avais vu sur ton topic les diffèrentes pièces à acheter pour passer de BiXénon en BiXénon avec fonction AFS. Mais je voulais en savoir un peu plus notamment sur la programmation sous VagCom après montage. Parce que si j'ai bien suivi il faut que j'installe les deux optiques BiXénon AFS, les deux ballasts spécifiques AFS, et la centrale spécifique AFS pour traction (dans mon cas) ?

 

Alors sur mon RNSE 193 il n'y a pas de sortie RFSL sur la broche 2 mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est un RNSE 193 G modifié pour avoir le Full SDS, donc changement de carte mère par un autre modèle et je ne sais pas si cela fait quelque chose sur les sorties arrières ... Et vu que c'est un 193 G à la base j'ai l'étiquette du 193 G et pas de l'éventuelle configuration actuelle.

 

Sinon oui j'ai un VagCom 908.1 en français, ETKA 7.4 Plus et ElsaWin 4.0.

Modifié par alex000777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les AFS, le codage doit être fait en premier lieu dans la centrale électrique adresse 09, dans le calculateur de portée des feux en adresse 55 et il y a deux trois adaptations à modifier et le réglage des mouvements d'optiques en suivant la procédure automatique dans l'adresse 55 de réglages.

Il restera un dernier petit réglage mécanique sur les blocs phares pour parfaire l'installation au moins bien contre un mur et à différentes distances et au mieux chez Audi pour 50€, il y en a pour 10 minutes grand maximum...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour ces précisions ! Par contre l'autre jour je regardais le tableau des fusibles et j'ai vu qu'il y en avait spécialement pour l'AFS gauche et l'AFS droite. Donc la question que je me suis posé c'est : "Est-ce qu'il va falloir câbler quelques choses en plus du changement de toutes ces pièces ?..."

Et en regardant de plus près les schémas de câblages sur Elsawin, il y a des connections supplémentaires pour chaque phares ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...