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[tuto] pose de films teintés (avec dépose des vitres)


Messages recommandés

Salut à tous,

Voici ma contribution à ce super forum en espérant que ca aidera des membres à poser leur film teintés ou à démonter leur cadre de vitre (pour accéder à la serrure) et à démonter la vitre.

 

C'est mon premier tuto donc si il y a quelque chose qui ne va pas n'hésitez pas à me le dire.

 

Les photos de ce tuto sont pour la portière conducteur mais c'est pareil pour les autres portières.

 

Bon c'est parti !!!!

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Outillage:

 

Dépose cadre de vitre et vitre:

 

- 1 tournevis cruciforme

- 1 clef torx T45

- 1 clef torx T25

 

pose du film:

 

- 1 pulvérisateur d'eau rempli d'eau savonneuse (j'ai mis de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle)

- 1 ou plusieurs raclettes

- 1 ou plusieurs chiffons doux (chamoisines ou autres)

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1: Dépose du panneau de porte

 

Avant de commencer, descendez entièrement votre vitre (ca nous facilitera la dépose de celle-ci)

 

1.1: Déboîtez le module de commande des vitres et débranchez-le.

Pour le sortir de son logement, je l'ai poussé par dessous avec une petite clef torx (il y à un petit trou prévu pour).

p1020424l.jpg

 

1.2: Retirez les 2 vis cruciforme situées de chaques côtés du panneau de porte:

p1020426v.jpg

 

p1020427z.jpg

 

1.3: Déboîtez le panneau de porte en le tirant vers le haut:

p1020428mxc.jpg

 

1.4: Débranchez les connecteurs (vitres, verrouillage, haut-parleur...):

p1020429g.jpg

 

Ca y est, on à acces au cadre de la vitre. Inutile d'enlever le cable de la poignée

p1020431ar.jpg

 

 

2. Dépose du cadre de la vitre:

 

2.1: Décrochez tous les câbles attachés au cadre de la vitre:

p1020432y.jpg

 

2.2: Débranchez le connecteur du moteur de lève-vitre:

p1020433b.jpg

 

 

2.3: Débranchez le connecteur du rétro.

Pour celà, enlevez le cache en faisant levier avec un tournevis, puis enlevez la mousse isolante:

p1020434r.jpg

 

p1020435x.jpg

 

p1020436gb.jpg

 

2.4: déclipsez le joint situé à côté du rétro:

p1020444v.jpg

 

2.5. Retirez la petite vis cruciforme situé sur le joint qui se trouve à l'autre extrémité de la portière:

p1020443y.jpg

 

2.6. Retirez les 4 vis de fixation du cadre (torx T45):

p1020437uy.jpg

 

projet1d.jpg

 

IMPORTANT: pensez à repérer la position des 2 cales biaise situées au niveau des 2 vis inférieurs, lors du remontage remettez-les en même position.

Ci-desous, la photo des 2 cales en question.

(merci à jcav de m'avoir signalé que j'avais oublié de le préciser)

p1020448mj.jpg

 

2.7. Sortez le cadre de la portière en le tirant vers le haut:

p10204371.jpg

 

Ca y est, le cadre est déposé.

p1020445oc.jpg

 

 

3- Dépose de la vitre.

 

3.1. Cadre posé à plat, retirez les 2 vis torx T25 qui maintiennent la vitre:

p1020452e.jpg

 

p1020451.jpg

 

3.2. Soulevez légèrement la vitre (au niveau des fixations) et glissez la vers le bas:

 

Ca y est, la vitre est déposée

p1020453nc.jpg

 

Profitez-en pour retirer le lèche-vitre (en le tirant vers le haut) afin qu'il ne frotte pas le film lorsque nous remonterons la vitre.

Le temps de sechage du film est d'une semaine (il ne faudra pas ouvrir la fenêtre pendant ce délai) donc nous remettrons le lèche-vitre une fois que la vitre sera fermée.

p1020472zd.jpg

 

 

4- Pose du film teinté:

 

Pour ce tuto, j'ai utilisé des films prédécoupés et thermoformés pour A6.

Ils sont livrés déjà découpés au format des vitres et thermoformés afin qu'ils aient la forme bombée des vitres (très pratique surtout pour la lunette arrière).

Plusieurs spécialistes en vendent sur le net.

 

4.1. Nettoyez la vitre des 2 côtés avec une éponge et du liquide vaisselle. Je l'ai fait dans la baignoire afin de bien pouvoir rincer la vitre.

Posez la vitre sur une surface plane et propre, côté exterieur vers vous.

Puis mouillez-la abondement avec le pulvérisateur d'eau

p1020456h.jpg

 

4.2. Posez le film sur la vitre et centrez-le.

Puis Mouillez-le abondement.

p1020457l.jpg

 

4.3. Raclez le film de l'intérieur vers l'extérieur (commencez par les flêches rouges) afin d’évacuer l'eau qui est entre le film et la vitre.

Pour l'instant, on fait celà côté extérieur pour vérifier que le film est bien thermoformé.

p1020459w.jpg

 

p10204571.jpg

 

4.4. Une fois bien raclée, on vérifie que le film ne fait pas de plis.

Si il n'en fait pas, c'est qu'il est bien thermoformé (c'est mon cas).

Si il en fait, il faut chauffer le pli avec un seche cheveux et racler le pli vers l'extérieur et il disparaitra.

Puis on retire entièrement le film de protection qui protège le film.

p1020461xj.jpg

 

p1020462k.jpg

 

4.5. - Mouillez abondement le film

- Posez le ailleurs (sur le même côté) afin de retourner la vitre (côté intérieur vers vous)

- Et mouillez abondement la vitre.

p1020463p.jpg

 

p1020464c.jpg

 

4.6. Posez le film sur la vitre et mouillez-le.

Centrez-le sur la vitre et décalez-le de 2mm à partir de la bordure supérieure de la vitre.

p1020465h.jpg

 

p1020458mq.jpg

 

4.7. Mouillez le film et raclez comme à l'étape 4.3.

Raclez jusqu'à ce que vous ayez chassé toutes les bulles.

Une fois que toutes les bulles sont parties, remouillez légèrement le film et raclez-le fortement avec un chiffon doux mis autour du raclette.

Puis vérifiez en regardant sous divers angles qu'il ne reste pas de bulles.

p10204571.jpg

 

p1020468bx.jpg

 

p1020471l.jpg

 

Ca y est, le film est posé:

p1020470x.jpg

 

5. Custodes et lunette arrière.

 

Je n'ai pas photos pour ces vitres mais il n'y à que l'étape 4 à faire étant donné qu'on ne démonte pas les vitres.

Il faut bien veiller à racler jusque sur les bords du films:

p1020489qy.jpg

 

p1020490z.jpg

 

6 Remontage:

 

Rien de compliqué, il suffit de faire les étapes 1,2 et 3 dans le sens inverse à part:

 

- Une fois le cadre de vitre fixé, remontez la vitre par petits accoups en veillant que le film ne reste pas collé sur un joint.

Puis raclez bien les bords de la vitre vers l'exterieur en passant dans les joints.

- Remettez le lèche vitre une fois la vitre fermée.

 

IMPORTANT: une fois la vitre fermée, laissez la fermée minimum une semaine.

Il se peut que des petites bulles apparaissent dans les heures qui suivent le montage: n'y touchez pas!

La plupart disparaitront toutes seules en sêchant, pour les autres, attendez 48h et passez un coup de raclette dessus.

 

 

7. Résultat:

 

Les films avant on une teinte de 35% et les autres 20%

p1020480o.jpg

 

p1020486j.jpg

 

p1020487g.jpg

 

 

Le tuto m'a pris plus de temps que de teinter ma vitre :roi:

 

En espérant que ca vous aidera.

Modifié par mikedu67
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Oui, j'ai pris du thermoformé pour toutes les vitres.

 

Voici les différents tarifs pour a6 avant/allroad (toutes les vitres):

 

Sans thermoformage: 89€ + 9,90€ de frais de port = 98,90€

avec lunette arrière thermoformée: 138€ + FDP offert = 138€

toutes les vitres thermoformées: 158€ + FDP offert = 158€

 

Ayant foiré la vitre côté passager lorsque j'avais essayé de la poser sans démonter la vitre, j'ai payé en plus 21€ pour commander juste la vitre avant côté passager donc ça m'est revenu à 179€.

Toujours moins cher que si j'étais allé les faire faire chez un pro.

 

Si c'était à refaire, je prendrai juste la lunette arrière thermoformée.

Modifié par mikedu67
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C'est ds les prix que j'avais vu sur http://www.vitrage-sport.com/index.php

Tu as pris ça chez qui?

La qualité est au rdv?

C'est ta première pose de film? Si c'est le cas, encore bravo car tes images en gros plan ont l'air parfait!

Modifié par FrançoisL
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J'avais essayé une fois sur ma 306, c'était une horreur (film norauto) avec plis, bulles et rayures.

 

Je les ai pris sur ce sîte: http://www.kit-filmsolaire.fr/

 

Pour la qualité, tu peux bien manipuler le film sans qu'il ne se froisse et aucunes rayures lorsque tu racles, ni d'odeur bizarre dans l'habitacle.

Et les découpe sont parfaites

Modifié par mikedu67
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Nickel ce tuto, tout les details et photo necessaire sont present exelent rien a dire a epingler durgence messieurs les modos

Et felicitation pour tes vitres cest propre

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Merci, ca fait plaisir.

 

J'ai pensé le faire car il sert également à accéder à la serrure pour ceux qui ont le problème d'éclairage des portes.

 

Mon prochain tuto: peinture complète au plasti dip (pour la couleur, ce sera la surprise). Sûrement au mois de mai.

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Cest ça un tuto deux en un, il faudra le mettre dans la centralisation des tuto

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Une remarque sans doute bête mais les pro collent le film a l'intérieur de l'auto pour le protéger il me semble le tient est colle a l'extérieur ? Pas peur que ça s'use prématurément ?

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Non Polpo,

 

Notre ami l'a bel et bien collé par l'intérieur.

Il a juste vérifier par l'extérieur que le film était bien thermoformé.

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Trés bon tuto, je me permets juste de rejouter un petit détail : à l'étape 2.6, avant de défaire les 4 vis qui tiennent le cadre de la vitre, pensez à repérer la position des cales biaises. C'est ce réglage qui fait qu'une fois remonté, ton cadre plaquera bien sur ton joint de porte une fois celle-ci fermée.

Moi, j'avais pas repéré et à grande vitesse, on entend l'air entre dans l'auto, je suis bon pour un redémontage....

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Trés bon tuto, je me permets juste de rejouter un petit détail : à l'étape 2.6, avant de défaire les 4 vis qui tiennent le cadre de la vitre, pensez à repérer la position des cales biaises. C'est ce réglage qui fait qu'une fois remonté, ton cadre plaquera bien sur ton joint de porte une fois celle-ci fermée.

Moi, j'avais pas repéré et à grande vitesse, on entend l'air entre dans l'auto, je suis bon pour un redémontage....

 

Je viens de le rajouter à l’étape 2.6, merci.

Si il y à autre chose que j'ai oublié, il ne faut pas hésiter à dire.

:roi:

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Lol francois jai fait la demande aussi hier!!!

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+ un avec François.

 

C'est comme ça que je procède avec toutes mes voitures.

Et je procédais déja comme ça avec les autos qui avaient les vitre latérales et vitre de coffre jointées et non collées.

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Et un des énormes avantage à démonter la vitre, c'est qu'on inonde pas la portière d'eau savonneuse (surtout qu'on sait que nos serrures sont assez capricieuses).

 

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Un grand bravo pour ce travail et surtout le tutoriel

Le résultat parait nickel

Ton tuto et le résultat final me font presque regretter de l 'avoir fait faire par un pro

Tu pouvais pas le faire 1an et demi plus tot ton tuto :MdrDevil:

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On a tous fait des erreurs un jour, mais bon te voilà revenu dans le droit chemin MDR!!!!!

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tres bien, mais je comprends pas un truc...

 

le film est souple, non ? donc, je ne comprends pas cette histoire de thermoformage... :reflexion:

 

Ou alors l'interet de le coller d'abord a l'exterieur, c'est juste de pouvoir retirer le film de protection ?

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Pas d'épinglage en vue.

Sûrement pas assez bien ou alors nos voitures sont déjà trop vieilles pour qu'un modo vienne dans cette section :(

 

Bagheera m'a demandé le lien de ton tuto, je lui transmet.....Un peu de patience!!!! :roi:

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Pas d'épinglage en vue.

Sûrement pas assez bien ou alors nos voitures sont déjà trop vieilles pour qu'un modo vienne dans cette section :(

 

Mais si, mais si mon ami, mais ton pote YannickA6 m'avait pas donné le lien de ce topic, et il a beaucoup tardé à me le donner (j'ai pas peur, je dénonce moi :icon_biggrin: ) il vient juste de ma le donner à l'instant, alors tu vois, on essaye d'être réactif.... pas comme un certain Yannick :rolleyes:

 

C'est avec un grand plaisir que je l'ai rajouté ici : http://forums.audipa...os-pour-nos-c5/

 

Je l'ai mis en rubrique divers, car ce n'est ni totalement à l'extérieur, ni totalement à l'intérieur :petard:

 

 

Je renouvelle ce que je dis souvent : n'hésitez surtout pas à venir vers nous pour ce genre de chose, car on ne le voit pas forcément vu le nombre de posts qu'il ya par jour à contrôler :coucou:

 

Merci à toi Mike pour cet excellent tuto... et sache que le forum et surtout sa modération ne fait aucune préférence quant aux sections ou encore aux générations. Perso, bien au contraire je préfère voir les topics des plus anciennes que les toutes récentes... :eldiablo:

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Je plaide coupable pour le lien et la reponse tardive!!!! LOL

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Pour l'avoir fait ce week-end pour démonter ma serrure, j'ai mis moins de temps à démonter l'entourage de vitre et démonter ma serrure que de démonter ma serrure il y a deux ans sans démonter cette entourage car je m'étais vraiment pris la tête c'est faisable mais faut être agile des doigts, tandis qu'en démontant l'entourage c'est royal on a un boulevard pour travailler.

Mike ton tuto m'a bien aider, je savais exactement où je mettais mes mains, j'avais donc aucune appréhension et tout c'est bien dérouler, merci à toi.

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heureux de savoir que ca sert à d'autres membres, c'est justement l'idée que je me fais des forums ;)

 

Yannick, lorsque tu à fais ta serrure, si tu as remarqué qu'il manque quelque chose dans le tuto, n'hésites pas me le dire comme ca je le rajouterai ;)

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Non cest bon impeccable, il manquait juste pour les cales alu mais cest reparer suite a la modif du tuto donc nickel, pour moi rien a ajouter.

 

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  • 11 mois plus tard...

Est ce que je peux avoir un retour des utilisateurs, qu'est ce que vous conseillez comme teinte pour une voiture?

Plutôt en deux teintes, fonce derrière et plus clair devant. Au contraire tout fonce ou tout clair?

Quid des maneuvres la nuit?

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Pour ma part, je trouve très pratique d'avoir les vitres teintées.

Celles de devant sont légèrement plus claires que celles de derrière et du coffre.

Pas de soucis la nuit, sauf 2 ou 3 fois, j'ai du quand même ouvrir la fenêtre passager, histoire d'assurer, pour manœuvrer entre des arbres. Mais l'environnement etait totalement noir. En ville ou a la maison, aucun soucis de visibilité. ;)

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