Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après quelques milliers de kilomètres avec ma C6, je ne peux m'empêcher de la comparer à mon ancienne C5 qui a tristement fini sa vie à la casse, "grâce" à un $ù*@#& de poids-lourd (voir ma présentation). :madgo:

Les forces en présence :

A6 C5 Avant Quattro 2.5 TDI 180CH BVM6 Ambition Luxe, châssis sport, bien optionnée, achetée neuve en 01-2001, 300 000 km sans problème majeur.

A6 C6 Avant Quattro 3.0 TDI 224CH Tiptro Ambition Luxe, châssis sport, un poil moins d'options, de mai 2006 achetée en novembre 2012 avec 134 000 km.

Avantage C5 :

- la légèreté par rapport à la C6 : 200 kg de moins, ça se ressent dans la conduite sur petites routes sinueuses, plus agile et joueuse, et une tenue de route impériale entre le Quattro et le châssis sport. La C6 est plus pesante, moins agile et a un gabarit plus important. Et un défaut peut-être propre à la mienne : elle est assez sensible aux défauts de la route comme les rails d'usure qui influent sur la tenue de cap : rotules de train avant ?

- les pneus en 205/55/17 : 80 € le bout, ça fait moins mal quand il faut changer les 4 ! La faible largeur donne une excellente tenue sur neige ou sous la pluie, et la hauteur des flancs protège mieux les jantes des coups de trottoir malencontreux ... Sur la C6, les pneus en 245/40/18 sont dans les 200/220 € pièce, pas terribles sur la neige et sensibles à l'aqua-planning, et les jantes sont déjà bien abimées ...

- la boite manuelle 6 : affaire de goût personnel certes, mais cette boite rapide et précise était un régal sur parcours sinueux et rapides, les pédales idéales pour un talon-pointe au rétrogradage, aucune faiblesse en 300 000 km, bref je la regrette ! Seul défaut : elle pousse à une conduite "sportive" :icon6: !

- la consommation : que ce soit en ville ou sur autoroute très rapide (avant les radars, j'ai souvent fait Paris-Lyon en moins de 3 H ...), je n'ai jamais dépassé les 9 / 9.5 L. Avec la C6, c'est de l'ordre de 12 / 13 L en ville, et 8.5 L sur autoroute à 150/160.

- l'éclairage : les xénons sur les seuls "codes" et les phares en halogènes éclairaient mieux que les bi-xénons de la C6, problème connu et souvent traité ici ...

Avantage C6 :

- le confort et le silence de fonctionnement : par rapport à la C5, la différence est impressionnante, on entends à peine le moteur, les bruits de roulement des gros pneus taille basse paraissent plus présents mais c'est peut-être aussi la conséquence du silence moteur ?

- le MMI : un réel plus avec la navigation, le bluetooth téléphone, les multiples possibilités de réglage ... C'est un beau jouet, même si son apprentissage demande pas mal de temps : merci le forum, ça aide beaucoup !

- la Tiptro : avantage de ses inconvénients, cette boite pousse à une conduite apaisée, surtout en ville, et se fait oublier sur autoroute. En mode manuel on retrouve (un peu !) les sensations d'une boite méca, en moins rapide quand même ...

- l'efficacité : si la C6 parait plus "pataude" que la C5, elle autorise des vitesses de passage en courbe impressionnantes, bien campée sur ses pneus taille basse, et on est surpris en regardant le compteur de vitesse : la vitesse ressentie est souvent inférieure à la vitesse réelle, il faut faire attention !

- le châssis sport : moins typé sport que celui de la C5, il donne plus de confort et surtout une meilleure garde au sol, je n'ai pas encore "frotté la route" une seule fois alors que c'était fréquent avec la C5.

- la "gueule" : la C6, surtout en version Avant (pas la tête, aïe !!! :icon_lol: ), est incontestablement une très belle voiture, racée, élégante, et sans ostentation.

Conclusion

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé la C5 avec laquelle j'aurais bien fait quelques dizaines de milliers de kilomètres de plus, donc la tâche de la C6 n'était pas aisée. Mais je sens qu'elle va finir par me conquérir aussi, avec d'autres arguments que ceux de la C5, mais de bons arguments quand même :love:

Voilà, ce sont mes impressions, la discussion est ouverte !

Modifié par AureliaB20