Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] remplacement regulateur d'alternateur


Messages recommandés

alors voila l'alternateur a laché sur mon RS 6 .....

 

c'est la maladie comme tout le monde le sait ...

 

voici un petit tuto pour faire des economies sur celui ci ..

 

en gros si ton alternateur lache , compte environ 700 € en Echange standard sans la pose chez audi :mur: :mur: :mur:

 

apres avoir cherché pendant un moment car l 'alternateur etait dispo NUL PART ... ( concess , revendeur , specialiste ) , j'ai decidé de tenter le coup en changer juste le boitier noir au cul de l alternateur

 

en gros vous posez votre voiture sur cale ou sur un pont ....

 

vous enlevez le cache de protection et on commence le demontage et les suées surtout car comme toujours ce moteur est rentré au chausse pied.....

 

voila on commence donc a enlever suivant les fleches jaunes ( perso la durite c'echangeur est resté en place )

alt1.jpg

 

au cul de celui ci il y a une cosse a declipser et un ecrou de 13 a devisser pour liberer le cable noir rond jaune

 

avant demontage

 

alt4.jpg

 

apres demontage

 

alt3.jpg

 

 

 

 

l'alternateur est fxé par deux vis une de 13 ( fleche noir )et un BTR de 8 biensur la BTR de 8 est la plus galere a enlever ....et caché dans les entrailles de la bete ....

 

alt2.jpg

 

une fois la bevete devisser et apres quelques efforts il sort non sans mal

 

img2013800x600.jpg

 

on voit bien la piece a changer en noir

 

en detail la neuve

 

img2016800x600.jpg

 

une fois demonté voila la bete

 

a gauche le neuf et a droite le vieux

 

img2015800x600.jpg

 

 

img2014800x600.jpg

 

 

 

une fois un peu de nettoyage et surtout de remontage , on test et bingo cela charge sans soucis ......

 

 

Maintenant le sujet important : LA DOULOUREUSE .....

 

hors MO bien sur

 

 

et bien 50€ environ ........

 

a vous de jouer maintenant :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce tuto très instructif !

Juste pour info pour ceux qui ne le savent pas, les deux tiges (en carbone) que l'on voit (raccourcies dans la partie usée) s'appellent des balais. ils frottent sur un rotor et çà redirige l'electricité. avec le temps çà s'use et à un moment donné c'est trop court pour faire son office. Voilà, C'était juste pour mettre un nom sur des choses qu'on ne connait pas forcément (ou lors de discussion de salon :icon_biggrin: )

 

Du coup on peut se demander si cette fameuse faiblesse de l'alternateur ne viendrait pas de là, et donc changer l'alternateur direct ne serait pas forcé. Vous en pensez quoi ?

 

Encore bravo french. :bien:

Modifié par hornetjim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Je manquerai pas de lancer le sujet de balais d'alternateurs à mon dîner ce soir. Ça changera de mon sujet habituel : la vitesse de séchage des peintures acryliques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info pour ceux qui ne le savent pas, les deux tiges (en carbone) que l'on voit (raccourcies dans la partie usée) s'appellent des balais. ils frottent sur un rotor et çà redirige l'electricité. avec le temps çà s'use et à un moment donné c'est trop court pour faire son office. Voilà, C'était juste pour mettre un nom sur des choses qu'on ne connait pas forcément (ou lors de discussion de salon :icon_biggrin: )

 

Du coup on peut se demander si cette fameuse faiblesse de l'alternateur ne viendrait pas de là, et donc changer l'alternateur direct ne serait pas forcé. Vous en pensez quoi ?

 

Je pense que 95% des pannes d'alternateur RS6 viennent de ce régulateur - peut-être pas les balais, mais plutôt l’électronique à l’intérieur qui génère le 12V pour charger la batterie.

 

French : crois-tu que le régulateur est accessible sans démonter l'alternateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c est impossible ....

 

Le régulateur tiens par 3 boulons dont 2 en suivant pour le gros câble noir . Et 4 vis .....

 

Et bien sur inaccessible

 

Au pire on ne sort pas

Complètement l alternateur et on le met comme sur la 5 eme photo ...

 

Perso je l ai sorti complètement pour pouvoir le faire tester chez un pro à coté de chez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c est impossible ....

 

Le régulateur tiens par 3 boulons dont 2 en suivant pour le gros câble noir . Et 4 vis .....

 

Et bien sur inaccessible

 

Au pire on ne sort pas

Complètement l alternateur et on le met comme sur la 5 eme photo ...

 

Perso je l ai sorti complètement pour pouvoir le faire tester chez un pro à coté de chez moi ...

 

Et c'est à la suite de ce test que tu as décidé de changer seulement le régul ? que t'avais dit le pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres le changement de regulateur j ai fait tester l alternateur pour etre sur qu il donne du jus ... je n ai pas pu le tester avec l 'ancien regul par manque de temps ....

 

le garage fermé est la voiture etait sur le pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Ok french j'ai mon alternateur qui donne des signes de faiblesse donc je vais changer le régulateur comme toi. Deux questions :

Celui que tu as mis en remplacement n'a pas la même référence , et beaucoup moins cher que la référence de ton régulateur d'origine hs. Est ce une équivalence ? Car j'ai aussi la même référence d'origine.

Et seconde question , on est bien obligé de démonter les deux durites en tube fixée sur le support du filtre a huile car sans cela il ne sert a rien d'enlever les 2 btr avec les flèches jaune. Et est ce que beaucoup d'huile s'en échappe une fois dévissées du support filtre a huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite la référence est celle que j ai eu par mon fournisseur .

 

Et elle correspondait a la ref d'origine

 

Ensuite les photos ne sont pas toute de moi

 

Perso j ai tout laissé fixé . Plus galère mais sa passe au poils de c...

 

Si tu ne trouves pas la pièce je peux éventuellement la demander a mon fournisseur .

 

La dernière fois il avait rentré des alternateur neuf valeo pas trop chère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien chapeau alors car je viens de regarder et quelle galère . La btr comment l'as tu enlevé ? Tu as dévissé côté régulateur ou côté radiateur d'eau et ma grande interrogation est par où as tu passé ton cliquet. Car comme tu dit tout est rentré au chausse pied. Je le gratte la tête , surtout qu'il faut ensuite faire attention a ne pas faire sauter la courroie ensuite ,car sinon nouvelle galère en vue. Pfffff , vais m'acheter une 2cv , plus de place pour bricoler 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...