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démarrage difficile tdi 110


jeanphilippe31
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Bonsoir,

 

Je viens vers vous car je rencontre des difficultés à lancer le moteur à froid. Il faut que j'insiste sur le démarreur pour y arriver, ce qui selon moi n'est pas normal.

Pour information, les bougies de préchauffage sont neuves, tout comme la sonde de température. Le voyant de préchauffage semble avoir un fonctionnement normal bien que un peu court par grand froid (en comparaison avec mon ancienne golf tdi).

J'ai parcouru pas mal de sujets similaires au mien mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Je vous remercie donc pour vos avis.

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Bonjour,

 

Si tu as vraiment parcouru pas mal de sujets similaires, tu as forcément trouvé la réponse.

 

Causes possibles :

 

Bougies de préchauffages

Relais et fusbiles de préchauffage

Batterie

Sondes de température

Démarreur

Mauvais réglage de la pompe à injection

 

 

Pour ma part, après avoir changé le démarreur, les bougies de préchauffage, les relais, les sondes et la batterie, j'avais toujours le problème. Il a été reglé en réglant l'avance à l'injection sur la pompe à injection.

Modifié par JS2
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Merci pour ta réponse,

En effet, j'ai trouvé pas mal de réponses, mais personne n'avait trouvé la solution...

C'est pour cela que j'ai changé d'abord les bougies puis la sonde de temperature.

Cependant, ma voiture n'a pas les symptomes d'un relai 109 deffectueux ni d'un fusible grillé.

Peut etre que le démarreur ou la batterie est en cause mais ça ne m'amuse pas vraiment de les changer, car le coût est conséquent.

 

Par contre, j'ai vu que tu as dis " les relais" et "les sondes", il y en a plusieurs qui gerent le préchauffage moteur et l'injection? Si oui peut etre que cela vaut la peine de les changer.

 

Pour la distribution ça m'inquiète un peu... Mais avec une dent décalée, le moteur démarrerait mal meme à chaud non?

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Le démarreur est très souvent en cause, mais malheureusement on peut pas vraiment le tester.

 

Pour la batterie c'est pas compliqué, un matin à froid, tu branches les pinces sur une autre voiture pour démarrer avec la puissance de la batterie de l'autre voiture en plus de la tienne, si ça démarre au quart de tour, c'est que ta batterie fatigue.

 

Les sondes de températures il y en a 2 je crois, et le relais de préchauffage est le 103, le 109 est celui de gestion moteur.

 

Pour ta distribution, ce n'est pas une question de dent décalée mais de réglage de la pompe à injection, je te laisse jeter un oeil sur mon topic à ce props :

 

http://forums.audipassion.com/topic/145563-demarrage-quasi-impossible-a-froid/

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Bonsoir,

Alors aujourd'hui j'ai testé la batterie avec des cables, je n'ai pas remarqué grand chose, peut etre un léger mieux mais pas vraiment.

J'ai donc vérifié le calage de la pompe avec vag com et j'obtient conforme mais un peu d'avance (courbe jaune à 75 entre bleue et verte).

Est ce que selon toi le problème vient de là, car l'écart que tu avais était beaucoup plus significatif.

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Non si ton réglage est conforme, a priori le problème ne vient pas de là.

 

 

Peut être ton démarreur...

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Bon du coup je vais attendre pour voir si le problème évolue et comment; j'ai pas envie de changer le démarreur pour rien. Après, j'essayerai peut etre de changer la batterie, car je ne suis pas vraiment sur des cables que j'ai utilisé hier, et elle me semble un peu vieille.

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Ce peut être uniquement le froid de ses derniers jours, ma batterie ainsi que mes bougies de préchauffages sont neuves, et malgré ca par -10°, je dois forcer un peu pour quelle démarre, or si il fait même 0° degré elle démarre normalement.

 

De plus j'ai un 130 (IP), conception moteur plus récente que ton 110 (pompe à injection), et donc pas de réglage d'avance de l'injection.

 

Pour moi il n'y a pas d'autres réponses que le froid.

Modifié par Toorop130
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Ces voitures sont des diesel modernes conçus pour démarrer au quart de tour même par grand froid, si ça n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème quelque part...

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Mon filtre à gazole a 8000km donc je ne pense pas qu'il soit trop vieux (je le change toutes les deux vidanges soit 15000km), après j'ai bien regardé, il n'y a pas de bulles.

D'autre part, ce que je trouve étrange, c'est que le préchauffage me semble un poil court. Je ne me rappele plus par rapport à ma golf, mais là je viens d'utiliser l'allroad de mon pere est le temps de préchauffage est beaucoup plus long, presque le double (v6 2.5tdi).

Est ce qu'un relai deffectueux peut entrainer cela?

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Salut,

 

As-tu vérifié que le 12V arrive bien aux 4 bougies (tu peux débrancher a sonde LDR G2/G62 pour avoir 20 secondes le temps de mesurer).

Si le 12 V n'y est pas, t'orienter vers un des 2 fufibles ou vers le relais temporisé J52 de préchauffage.

 

Autre info :

Tu peux contrôler le temps de préchauffage via le canal 12 en fonction 08 (measuring blocks).

Sur certains calculateurs moteur, il est même possible de modifier le temps de préchauffage après un login "12233" par la fonction 11 de VCDS ce qui peut améliorer les conditions de démarrage à froid. L'introduction du Login te permet ensuite d'accéder à certaines adaptations (Fonction 10).

Dès que tu es dans les adaptations, il faut sélectionner le canal 12 et modifier le valeur qui d'origine est à 32768.

Plus tu baisses cette valeur, plus le temps de préchauffage augmente. Fais déjà un essai à 32700.

@+

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C'est vrai que j'ai changé les bougies mais je n'ai pas vérifié leur alimentation, il faut que je vérifie ça.

Sinon je tenterai la manip vag com, au moins pour vérifier si la valeur est bien la bonne car j'aime pas trop modifier la programmation du calculateur. Après si j'augmente le temps de préchauffage, est ce que ce sera un temps fixe, ou toujours variant en fonction de la temperature extérieure?

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sur mon TDI 130 j'ai eu des problémes par -14°c dans les Alpes la semaine derniére, mais si il fait 0 voir -5°c elle démarre normalement...

 

le diesel n'aime pas le froid...

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Aujourd'hui, j'ai déconnecté la sonde de temperature et le voyant est bien resté allumé 20s. J'ai aussi vérifié l'alimentation de chaque bougie à la lampe témoin: tout est ok.

Après avoir branché le vagcom, j'ai remarqué que le réglage de temporisation etait bien d'origine.

Du coup je seche un peu, d'autant que le démarrage est aléatoire, certains matins, c'est au quart, d'autre c'est très moyen.

ça fait problème intermittent.

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ma femme n'a pas eu de problémes a Vars malgré les -10°c hier aprem et les 50cm de neige sur la voiture...

 

j'ai fais le plein dans les alpes, parait il que le gazoil est coupé avec des additifs antigel...

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il peut y avoir tellement de cause possible pour un démarrage difficile...

 

Ton ralentis est stable ? Si oui tu peux laisser le circuit gazoil de côté et concentrer tes recherche sur une panne électrique.

 

Pour ta batterie même lorsqu'elle sont neuve il arrive qu'elle soit pas assez dense (ou je sais pas trop quel autre terme utiliser), à vérifier avec un pèse acide dans chaque élèments.

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le ralenti est très stable, légerement accéléré par grand froid, et je n'observe aucun problème de puissance. Je penche aussi pour un problème électrique, mais alors là ça se complique:

-les fusibles sont ok .

-le relai à part le changer, je ne vois pas comment le tester

-le démarreur semble bon (j'ai déja vu des démarreurs morts, ça fait pas vraiment ça)

-il faut que je teste la batterie, mais je doute car avec les cables, ça ne changeait pas grand chose.

- reste le boitier de gestion du préchauffage, qui pourrait etre sensible à l'humidité.

 

je crois que je vais laisser évoluer, voir si le probleme s'aggrave ou pas. Là je seche...

Modifié par jeanphilippe31
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C'est déja vérifié (voir le post n°5) j'ai un réglage conforme mais avec un peu d'avance. Ce matin démarrage sans problème, du coup je me pose la question du relai; est ce que son role est simplement la temporisation ou gère t-il aussi le courant de puissance?

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une idée pour tester le relais

 

tu l'intervertis avec un autre relais qui ne sert pas dans le démarrage de la voiture (d'ampérage équivalent sa va de soit)

t'éssaye comme sa, si le problème perciste c'est pas ton relais.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tout le monde,

Mon problème semble résolu (ça fait 4 jours) depuis que j'ai démonté les cosses de la batterie et le porte fusible présent sur celle ci. Un petit nettoyage au wd40 (y compris des fusibles, dont celui de préchauffage), semble avoir résolu ce démarrage difficile.

Cela expliquerait aussi pourquoi le démarrage était different d'un jour à l'autre (humidité sans doute)

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