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question autour des poussoirs de soupapes


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Bonsoir, c'est encore moi et de nouveau avec une question, ou deux...

 

Après une bonne vidange avec de la bonne huile toute neuve j'ai encore mon bruit de poussoir (tic tic tic tic).

Par contre après avoir fait purger le circuit de frein et d'embrayage c'est beaucoup plus agréable...LoL

 

Je me décide donc à passer commande de 32 poussoirs mais Oh! surprise! sur vagcat je découvre deux références pour les poussoirs; une pour l'admission et l'autre pour l'échappement. Alors que chez un autre vendeur en ligne il n'y en a qu'une commune...

Qui croire?

 

Je me rends également compte que les soupapes d'admission font l'objet d'un pastillage de 1.9 à 2.9 mm, il y a donc à priori un jeu à régler entre le nez de came et le poussoir (genre 5 centièmes je ne sais pas), quel est-il et existe t'il une méthode spécifique audi pour le contrôler (en dehors de la jauge d'épaisseur)?

 

Enfin quelqu'un aurait-il un manuel d'atelier en pdf pour cette voiture cela m'éviterais de poser trop de questions un peu bateau.

 

Merci

Michel

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tiens j'avais pas vu ce topic !

 

ben écoute, je suis autant surpris que toi :

il y a bien 16 poussoirs pour l’échappement, ref 058 109 309 E

et 16 pour l'admission ref 077 109 309 J

 

ET, il y a bien des pastilles de réglages pour les soupapes d'admissions :icon_eek:

 

de même les ressorts de rappel des soupapes ne sont pas les mêmes entre admission et échappement.

 

C'est bien une spécificité du S6+, probablement due a l'admission variable,

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Bon, ben ça va être rigolo alors.

 

A priori le premier est un poussoir hydraulique commun à pas mal de moteurs, on le trouve chez tout le monde en adaptable à un bonne vingtaine d'euros pièce.

Le second est un "bête" poussoir mécanique; c'est une cale d'épaisseur constante sous forme de cylindre fermé d'un côté mais quand même à 40-50 euros pièce.

Il y a donc là matière à réglage mécanique avec des pastilles.

 

Je pars du principe que pour cartonner une telle pièce méca il faut avant tout exploser une soupape ou l'arbre à cames ce qui ne semble pas être le cas, j'opte donc pour la commande de 16 poussoirs hydrauliques pour l'échappement.

 

Mais tant que j'y suis j'aimerais bien contrôler le jeu aux soupapes d'admission.

 

Personne ne sais oû trouver un manuel d'atelier?

Modifié par clarc gaibeul
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Bon, personne pour le manuel d'atelier ou équivalent alors? Même en allemand siouplait :nixweiss: .

 

Au passage au risque de heurter pas mal de sensibilités, quel risque d'utiliser un produit de nettoyage "adapté" type bardhal ? (nan! pas la tête! pas la tête!)

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J'utilise un produit de ce type, avant vidange. Quand je vois ce qui sort les 2 ou 3 1ères vidanges après achat d'une voiture, je confirme que oui, ça décolle des trucs ! Et je préfère que ça soit dehors que dans le moteur perso...

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Heu... il faut voir sur les premières S8 (en v8 4.2 340 puis 360ch) si c'est la même base moteur et s'ils ont aussi ces pastilles. Si oui, tu trouveras peut-être plus facilement des infos avec ce modèle. Car pour le type c4, le S6 plus est bien la seule qui a cette spécificité je pense...

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Merci,

mais 0.15mm tu es sûr?? ça me semble beaucoup mais en même temps mes seules comparaisons sont des moteurs de moto, là on est plutôt sur 5 ou 8 centièmes.

 

Oû as-tu toutes ces infos?

 

Merci en tout cas, ça va bientôt tic-tiquer un peu moins.

Je vais d'abord contrôler le jeu, le régler le cas échéant (j'imagine que chez audi ces fameuses pastilles valent au moins 4500 euros HT le bout...),

reposer les AAC d'admission et les couvres culasse et vérifier si le bruit est toujours là.

 

Cha m'embête de déposer les AAC d'échappement, c'est pas que je sois fainéant mais quand même, cha fait un peu de boulot en plus.

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c'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ! :bigsmile:

 

260857reglagesoupapeS6.jpg

 

les pastilles coutent une 10zaine d'euros pièce. Mais en général on les change pas tous, car on peut leur réattribuer une autre soupape .

 

et si c'etait un poussoir hydraulique (d'echappement donc) qui etait hs? :reflexion:

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Rhoôôô, oû as-tu tout cela?

Merci

 

ça me permettra de contrôler tant qu'à ouvrir hein?

Un poussoir hydraulique je me pose franchement la question, mais clairement le bruit est à chaud, à froid rien du tout, ça clapiotte tout doux au tournevis/stétoscope.

Je me souviens que sur mon vieux popo au démarrage à froid avant de changer les poussoirs ça claquait franchement, sur la 90 aussi et ce n'était pas du tout le même bruit.

Maintenant un V8 je ne sais pas, je n'ai pas d'expérience là-dessus.

 

Pour déposer l'AAC d'échappement je dois déposer les poulies et tout d'abord détendre la courroie de distribution. La manip en elle même ne me fait pas peur, mais par contre la conformation du terrain va probablement me forcer à déposer la face avant pour avoir de l'accessibilité.

 

A moins que tu ais une autre méthode.

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je suis loin de bien connaitre le V8, mais on doit pouvoir faire une distri sans déposer la face AV. Cela dit, il sera probablement plus facile de tomber le PC et d’écarter les radia.

 

un poussoir hydraulique peut etre HS et faire du bruit a chaud : si par ex, il ne tient pas la pression quand l'huile chaude devient plus fluide.

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Bon allez, poussoirs commandés aujourd'hui, j'ai trouvé cela à 187 euros livrés les 16 de marque INA en provenance des USA, réception semaine prochaine.

 

Il va me falloir j'en ai peur deposer le PC et ouvrir la face avant pour trouver un peu de place. J'en profiterais pour contôler l'état de la distribution j'ai parfois un bruit bizarre de type galet qui frottouille ou qui ne travaille plus trop dans l'axe.

C'est bien du G12 qui se met là dedans non (du rose)?

 

Je tâcherais de faire un reportage photo à l'occasion.

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oui tu peux mettre du G12, mais s'il y a eu autre chose dedans, il vaut mieux bien vidanger et rincer le circuit

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Merci de ta réponse, pour le moment il y a un liquide bleu très propre, je verrais le moment venu.

 

Aurais-tu par hasard les pages 15-83 relatives à la dépose des AAC?

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Salut, un peu tard sur le topic. Normalement sur le Plus, c'est du G12+ rose. Il ne faut surtout pas melanger les deux liquides.

Conseille: vidange tout et refait le plein au G12+ ;)

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Aurais-tu par hasard les pages 15-83 relatives à la dépose des AAC?

 

oui passe moi ton mail :bien:

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ça ne s'est pas encore passé, je suis un peu moins aventurier qu'avant du coup je réunis tous les renseignements dispos avant de me lancer.

En plus je n'ai pas encore reçu les poussoirs neufs...

Et je me pose des questions sur les clapets de retenue, c'est dire :reflexion: .

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Invité funzy74

Tu as essayé les nettoyant huile avant vidange paraît que ça marche bien pour la conso d'huile alors pourquoi pas pour la retenu d'huile des poussoirs

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Non, pas essayé.

J'ai reçu les poussoirs neufs aujourd'hui, avec toute la doc qui va bien (merci Yves).

 

En gros, à par la détente de la courroie d'accessoires, ça devrait pouvoir se faire sans déposer le pare-choc avant et en passant par le haut, si rien n'est grippé bien sur...

 

La suite dès que j'ai commencé, ce qui ne devrait plus trop tarder.

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  • 5 mois plus tard...

Bon, poussoirs changés, j'en ai profité pour faire la distribution (enfin faire faire...)(pô le temps).

 

Le monsieur en a profité pour me dire au passage qu'elle était décalé sur le côté gauche (sens de la marche) cela est dû d'après lui aux poulies non clavetées.

 

Donc en gros elle reprend franchement mieux mais toujours ce tic tic tic à chaud, à froid je ne le perçois pas.

Ce bruit vient du bloc de droite, au début je le localisait à l'avant mais là c'est franchement à l'arrière et ça me gonfle, grave même.

 

Arrière droit c'est quoi, le système d'allumage, il y aurait quelque chose là dedans qui cogne à ce point?

 

Avez vous quelques idées, je commence à craquer. Une bougie desserrée, une fuite à l'échappement, un gicleur franchement bruyant??

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Invité buggysebs8

Salut c'est quoi ton huile

peut etre que tes poussoirs sont pas amorcés...

Modifié par buggysebs8
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c'est de la 5w40 comme préconisée, les poussoirs sont amorcés, ils étaient dans l'huile et le gars a suivi exactement le manuel d'atelier.

Pi pas amorcé ça ferait plus clac clac clac que tic tic tic ('fin j'espère...) et elle prendrait moins bien 7000 trs/mn.

 

La pièce qui est à l'arrière du bloc droit (dans le sens de la marche) c'est le capteur d'allumage??

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Bonsoir à tous,

j'ai fait contrôler le jeu aux soupapes d'admission aujourd'hui.

Il en ressort un jeu compris entre 0.20 et 0.25 au niveau d'une soupape du cylindre arrière droit, là oû ça fait tic tic tic, tout le reste est compris entre 0.10 et 0.20.

Le mécano me dit que ce n'est pas énorme et que cela ne nuira pas au fonctionnement, il ne sait pas si c'est vraiment la cause de mon petit bruit.

 

Qu'en pensent les mécanos chevronnés du forum.

La voiture fonctionne très bien au demeurant.

 

Merci

Michel

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ben , c'est quand même une sacré coïncidence... partout où tu es entre 0.1 et 0.2 ca cliquette pas et là où tu as 1/10e de plus, ca cliquette..

 

essaie de changer ce poussoir , ca vaut une 10zaine d'euros

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Je m'attendais un peu à cela forcement, je m'y attèle dès que j'ai fini mon toit...

 

Merci de ta réponse.

Modifié par clarc gaibeul
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  • 1 mois plus tard...

La suite;

La voiture sort du garage, le monsieur a changé le viscocoupleur du ventilateur mécanique et ça change la vie, quel silence...mais malgré le réglage du jeu aux soupapes j'entends toujours ce tic tic tic, toujours au même endroit.

 

Je deviens dingue.

 

Il me dit avoir réorganisé les cales d'épaisseur et retrouvé un jeu correct partout, j'ai tendance à le croire car j'ai une petite odeur d'huile brûlée qui signe l'ouverture des couvre-culasses sans nettoyage postérieur...

 

Je sèche, j'ai la solution de ré-ouvrir moi même et contrôler... mais ce serait quand même un sacré signe de défiance.

 

Auriez vous une autre piste, ou quelqu'un aurait-il un S6plus dans la région nantaise pour comparer?

 

Merci

Michel

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oui avec un vagdiag, un truc acheté sur ebay à pas cher et dont je ne connais pas vraiment la fiabilité. Tout est OK sauf une ampoule que j'ai changé...après cela ne vaut probablement pas un vagcom.

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Ben je pense oui, à part mon régime de ralenti qui se ballade parfois à froid et là je penche sur l'actuateur de ralenti qui doit fatiguer.

Sinon il monte bien et je n'ai pas de trou à l'accélération, mais je n'ai pas de point de comparaison.

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Bonjour,

Oui mais sans plus, et sans accélérer au ralenti à chaud, toujours en arrière à droite au niveau du haut moteur.

Lors de l'échange des poussoirs j'ai pu regarder vite fait les surfaces des cames et je n'ai rien trouvé d'anormal, les paliers dAAC ne semblent pas avoir souffert non plus.

Reste pourquoi pas un mauvais réglage de carburation sur un seul cylindre si c'est le sens de ta question (trop pauvre, injecteur partiellement colmaté...?) ou une bougie bizarre.

J'sais pô.

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ça peut être les injecteurs en effet. J'en connais (autre que sur audi) qui sont particulièrement bruyants et qui font le "tic tic tic" que tu décris

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