Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

question autour des poussoirs de soupapes


Messages recommandés

Bonsoir, c'est encore moi et de nouveau avec une question, ou deux...

 

Après une bonne vidange avec de la bonne huile toute neuve j'ai encore mon bruit de poussoir (tic tic tic tic).

Par contre après avoir fait purger le circuit de frein et d'embrayage c'est beaucoup plus agréable...LoL

 

Je me décide donc à passer commande de 32 poussoirs mais Oh! surprise! sur vagcat je découvre deux références pour les poussoirs; une pour l'admission et l'autre pour l'échappement. Alors que chez un autre vendeur en ligne il n'y en a qu'une commune...

Qui croire?

 

Je me rends également compte que les soupapes d'admission font l'objet d'un pastillage de 1.9 à 2.9 mm, il y a donc à priori un jeu à régler entre le nez de came et le poussoir (genre 5 centièmes je ne sais pas), quel est-il et existe t'il une méthode spécifique audi pour le contrôler (en dehors de la jauge d'épaisseur)?

 

Enfin quelqu'un aurait-il un manuel d'atelier en pdf pour cette voiture cela m'éviterais de poser trop de questions un peu bateau.

 

Merci

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens j'avais pas vu ce topic !

 

ben écoute, je suis autant surpris que toi :

il y a bien 16 poussoirs pour l’échappement, ref 058 109 309 E

et 16 pour l'admission ref 077 109 309 J

 

ET, il y a bien des pastilles de réglages pour les soupapes d'admissions :icon_eek:

 

de même les ressorts de rappel des soupapes ne sont pas les mêmes entre admission et échappement.

 

C'est bien une spécificité du S6+, probablement due a l'admission variable,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça va être rigolo alors.

 

A priori le premier est un poussoir hydraulique commun à pas mal de moteurs, on le trouve chez tout le monde en adaptable à un bonne vingtaine d'euros pièce.

Le second est un "bête" poussoir mécanique; c'est une cale d'épaisseur constante sous forme de cylindre fermé d'un côté mais quand même à 40-50 euros pièce.

Il y a donc là matière à réglage mécanique avec des pastilles.

 

Je pars du principe que pour cartonner une telle pièce méca il faut avant tout exploser une soupape ou l'arbre à cames ce qui ne semble pas être le cas, j'opte donc pour la commande de 16 poussoirs hydrauliques pour l'échappement.

 

Mais tant que j'y suis j'aimerais bien contrôler le jeu aux soupapes d'admission.

 

Personne ne sais oû trouver un manuel d'atelier?

Modifié par clarc gaibeul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, personne pour le manuel d'atelier ou équivalent alors? Même en allemand siouplait :nixweiss: .

 

Au passage au risque de heurter pas mal de sensibilités, quel risque d'utiliser un produit de nettoyage "adapté" type bardhal ? (nan! pas la tête! pas la tête!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un produit de ce type, avant vidange. Quand je vois ce qui sort les 2 ou 3 1ères vidanges après achat d'une voiture, je confirme que oui, ça décolle des trucs ! Et je préfère que ça soit dehors que dans le moteur perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... il faut voir sur les premières S8 (en v8 4.2 340 puis 360ch) si c'est la même base moteur et s'ils ont aussi ces pastilles. Si oui, tu trouveras peut-être plus facilement des infos avec ce modèle. Car pour le type c4, le S6 plus est bien la seule qui a cette spécificité je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

mais 0.15mm tu es sûr?? ça me semble beaucoup mais en même temps mes seules comparaisons sont des moteurs de moto, là on est plutôt sur 5 ou 8 centièmes.

 

Oû as-tu toutes ces infos?

 

Merci en tout cas, ça va bientôt tic-tiquer un peu moins.

Je vais d'abord contrôler le jeu, le régler le cas échéant (j'imagine que chez audi ces fameuses pastilles valent au moins 4500 euros HT le bout...),

reposer les AAC d'admission et les couvres culasse et vérifier si le bruit est toujours là.

 

Cha m'embête de déposer les AAC d'échappement, c'est pas que je sois fainéant mais quand même, cha fait un peu de boulot en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ! :bigsmile:

 

260857reglagesoupapeS6.jpg

 

les pastilles coutent une 10zaine d'euros pièce. Mais en général on les change pas tous, car on peut leur réattribuer une autre soupape .

 

et si c'etait un poussoir hydraulique (d'echappement donc) qui etait hs? :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoôôô, oû as-tu tout cela?

Merci

 

ça me permettra de contrôler tant qu'à ouvrir hein?

Un poussoir hydraulique je me pose franchement la question, mais clairement le bruit est à chaud, à froid rien du tout, ça clapiotte tout doux au tournevis/stétoscope.

Je me souviens que sur mon vieux popo au démarrage à froid avant de changer les poussoirs ça claquait franchement, sur la 90 aussi et ce n'était pas du tout le même bruit.

Maintenant un V8 je ne sais pas, je n'ai pas d'expérience là-dessus.

 

Pour déposer l'AAC d'échappement je dois déposer les poulies et tout d'abord détendre la courroie de distribution. La manip en elle même ne me fait pas peur, mais par contre la conformation du terrain va probablement me forcer à déposer la face avant pour avoir de l'accessibilité.

 

A moins que tu ais une autre méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis loin de bien connaitre le V8, mais on doit pouvoir faire une distri sans déposer la face AV. Cela dit, il sera probablement plus facile de tomber le PC et d’écarter les radia.

 

un poussoir hydraulique peut etre HS et faire du bruit a chaud : si par ex, il ne tient pas la pression quand l'huile chaude devient plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, poussoirs commandés aujourd'hui, j'ai trouvé cela à 187 euros livrés les 16 de marque INA en provenance des USA, réception semaine prochaine.

 

Il va me falloir j'en ai peur deposer le PC et ouvrir la face avant pour trouver un peu de place. J'en profiterais pour contôler l'état de la distribution j'ai parfois un bruit bizarre de type galet qui frottouille ou qui ne travaille plus trop dans l'axe.

C'est bien du G12 qui se met là dedans non (du rose)?

 

Je tâcherais de faire un reportage photo à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un peu tard sur le topic. Normalement sur le Plus, c'est du G12+ rose. Il ne faut surtout pas melanger les deux liquides.

Conseille: vidange tout et refait le plein au G12+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne s'est pas encore passé, je suis un peu moins aventurier qu'avant du coup je réunis tous les renseignements dispos avant de me lancer.

En plus je n'ai pas encore reçu les poussoirs neufs...

Et je me pose des questions sur les clapets de retenue, c'est dire :reflexion: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

Tu as essayé les nettoyant huile avant vidange paraît que ça marche bien pour la conso d'huile alors pourquoi pas pour la retenu d'huile des poussoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas essayé.

J'ai reçu les poussoirs neufs aujourd'hui, avec toute la doc qui va bien (merci Yves).

 

En gros, à par la détente de la courroie d'accessoires, ça devrait pouvoir se faire sans déposer le pare-choc avant et en passant par le haut, si rien n'est grippé bien sur...

 

La suite dès que j'ai commencé, ce qui ne devrait plus trop tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bon, poussoirs changés, j'en ai profité pour faire la distribution (enfin faire faire...)(pô le temps).

 

Le monsieur en a profité pour me dire au passage qu'elle était décalé sur le côté gauche (sens de la marche) cela est dû d'après lui aux poulies non clavetées.

 

Donc en gros elle reprend franchement mieux mais toujours ce tic tic tic à chaud, à froid je ne le perçois pas.

Ce bruit vient du bloc de droite, au début je le localisait à l'avant mais là c'est franchement à l'arrière et ça me gonfle, grave même.

 

Arrière droit c'est quoi, le système d'allumage, il y aurait quelque chose là dedans qui cogne à ce point?

 

Avez vous quelques idées, je commence à craquer. Une bougie desserrée, une fuite à l'échappement, un gicleur franchement bruyant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggysebs8

Salut c'est quoi ton huile

peut etre que tes poussoirs sont pas amorcés...

Modifié par buggysebs8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de la 5w40 comme préconisée, les poussoirs sont amorcés, ils étaient dans l'huile et le gars a suivi exactement le manuel d'atelier.

Pi pas amorcé ça ferait plus clac clac clac que tic tic tic ('fin j'espère...) et elle prendrait moins bien 7000 trs/mn.

 

La pièce qui est à l'arrière du bloc droit (dans le sens de la marche) c'est le capteur d'allumage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai fait contrôler le jeu aux soupapes d'admission aujourd'hui.

Il en ressort un jeu compris entre 0.20 et 0.25 au niveau d'une soupape du cylindre arrière droit, là oû ça fait tic tic tic, tout le reste est compris entre 0.10 et 0.20.

Le mécano me dit que ce n'est pas énorme et que cela ne nuira pas au fonctionnement, il ne sait pas si c'est vraiment la cause de mon petit bruit.

 

Qu'en pensent les mécanos chevronnés du forum.

La voiture fonctionne très bien au demeurant.

 

Merci

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben , c'est quand même une sacré coïncidence... partout où tu es entre 0.1 et 0.2 ca cliquette pas et là où tu as 1/10e de plus, ca cliquette..

 

essaie de changer ce poussoir , ca vaut une 10zaine d'euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La suite;

La voiture sort du garage, le monsieur a changé le viscocoupleur du ventilateur mécanique et ça change la vie, quel silence...mais malgré le réglage du jeu aux soupapes j'entends toujours ce tic tic tic, toujours au même endroit.

 

Je deviens dingue.

 

Il me dit avoir réorganisé les cales d'épaisseur et retrouvé un jeu correct partout, j'ai tendance à le croire car j'ai une petite odeur d'huile brûlée qui signe l'ouverture des couvre-culasses sans nettoyage postérieur...

 

Je sèche, j'ai la solution de ré-ouvrir moi même et contrôler... mais ce serait quand même un sacré signe de défiance.

 

Auriez vous une autre piste, ou quelqu'un aurait-il un S6plus dans la région nantaise pour comparer?

 

Merci

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense oui, à part mon régime de ralenti qui se ballade parfois à froid et là je penche sur l'actuateur de ralenti qui doit fatiguer.

Sinon il monte bien et je n'ai pas de trou à l'accélération, mais je n'ai pas de point de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui mais sans plus, et sans accélérer au ralenti à chaud, toujours en arrière à droite au niveau du haut moteur.

Lors de l'échange des poussoirs j'ai pu regarder vite fait les surfaces des cames et je n'ai rien trouvé d'anormal, les paliers dAAC ne semblent pas avoir souffert non plus.

Reste pourquoi pas un mauvais réglage de carburation sur un seul cylindre si c'est le sens de ta question (trop pauvre, injecteur partiellement colmaté...?) ou une bougie bizarre.

J'sais pô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...