Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Aide installation RNS-E 2012 (led) sur A6 C5 RS6


jean-phi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un RNS-E de 2012 avec normalement écran à led et façade pour A6 C5 ( j'attends de le recevoir ).

 

Le vendeur m'a dit qu'il le laissait codé pour A3 car ce modèle n'était pas prévu sur les A6 ( les précédent RNS-E mais pas celui-là ).

 

Vais-je rencontrer des problèmes ? :D

 

J'ai prévu d'acheter les adaptateurs kufatec nécessaires, mais je suis assez inquiet sur cette histoire de codage de RNS-E, peur de perdre des fonctions genre le GPS sur l'ODB, ou que ça ne marche pas bien tout court ...

 

( même si on me rassure quand même par MP ! :P )

 

Thanks

Modifié par jean-phi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu auras le report c est pas un soucis ....

 

peut etre le seul soucis rencontré sera la mise a jour en temps reel de la cartographie car le soucis est que sur les A6 c5 le signal de vitesse passe par le gala

 

sur une version 192 le signal VItesse fonctionne mais pas sur une version 193 ....

 

a voir donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pret à prendre le risque, je vais juste chercher quelqu'un pour faire le montage ( car j'ai trop peur de tout abimer, je suis parfois assez maladroit ).

 

Je suis allé voir sur le site de kufatec, mais je ne comprends pas toutes les options sur l'adaptateur à prendre ( tv et bose ok mais le reste ? )

 

Si on peut me faire le récap de ce qu'il faut acheter ? ( les 4 clefs, l'adaptateur kufatec avec les bonnes options, un truc supplémentaire pour le speed sensor ? )

Sur internet ça parle de "cangate" pour adapter le problème du capteur de vitesse qui change entre le 192 et le 193 ... ?

 

Je dois demander à ce qu'il me le code au moins pour A4 ou on laisse en A3 ? ( puisque le codage pour A6 est impossible ).

 

Merci ;)

Modifié par jean-phi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la manip moi j ai bidouillé pour pourvoir revenir en arriere au cas ou ....

 

en gros

pour le kufatec

http://www.kufatec.de/shop/en/Audi/A4-B5/8D/Audi-Upgrade-kit-head-unit-RNS-D-RNS-E

 

c est yes . yes . yes ( commande au volant ou non ? ) et a6 4b

 

il en faut pas plus normalement apres c'est du shunt de fil a faire sur la TMC box

 

tu as un RNSD au moins au depart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la manip moi j ai bidouillé pour pourvoir revenir en arriere au cas ou ....

 

en gros

pour le kufatec

http://www.kufatec.d...nit-RNS-D-RNS-E

 

c est yes . yes . yes ( commande au volant ou non ? ) et a6 4b

 

il en faut pas plus normalement apres c'est du shunt de fil a faire sur la TMC box

 

tu as un RNSD au moins au depart ?

 

J'ai un RNS-D

 

De ce que j'en lis sur ce forum

http://audiforum.us/...b5.15598/page-2

 

Si le RNS-E est codé pour A4, ça déconne quand on allume / éteint la voiture ( RNS-E qui ne se coupe pas ), et le RNS-E pourrait se coder pour A6 en downgradant le FW en 0150, on mets le code pour A6 puis on re-upgrade en SW200 ( le genre de truc que je ne vois pas comment faire, n'ayant pas de vagcom ni de matos dans le genre, ni les compétences ).

 

Il faut un vagcom pour éditer ce genre de page:

 

A6coding.jpg

 

?

Modifié par jean-phi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

version 192 sur un rs6 c5

 

attention la sur le screen vag com le GPS a une version US de son firmware ....... different vie a vie de l europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

version 192 sur un rs6 c5

 

attention la sur le screen vag com le GPS a une version US de son firmware ....... different vie a vie de l europe

 

Du coup tu préconises quoi ?

 

Sachant que tel quel, le GPS n'est pas codable en A6 ( soit A3, A4 .. ) ? je lui demande de le coder en A4 ?

 

Ou je vais au devant de problèmes en série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne vas pas au devant de probleme ....

 

je vais regarder comment je peux le coder differament sur le mien et je te tiens au jus

 

je connais des 193 sur des rs4 b5 qui fonctionne mais pas evident de savoir comment ils sont codés ....

 

perso moi me suis pas cassé la tete 192 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos, je discute beaucoup avec le vendeur a qui je l'ai acheté sur ebay qui accepte de coder / recoder le truc.

 

Voici notre discussion ( désolé pour l'anglais, je crois qui ni lui ni moi ne sommes anglais :D )

 

Ma question:

Hello, i think i'm going to pull out my RNS-D when i'm going to install the RNS-E, so i read a lot of technical discussion on internet about how to install RNS-E instead of RNS-D.

 

This site http://www.1stcallho...E_Installation/ can give you information about connectors ?

 

I read this site too http://forums.audipa...40#entry1280626 about replacement of RNS-D by RNS-E.

 

usually, people bought their connectors on kufatec, this can helps you to see the rights connectors needed ?

 

Thanks

 

Sa réponse:

I am sorry but i dont speak french..

Well usually when the unit is installed in newer a3 unit it is almost plug and play, if into a little older systems such set is needed

http://www.ebay.co.u...=item3f19fe2090

 

But with Bose it might be a little more work, like i said before you will need to change some pins in the connector, and there is information on the internet regarding that.

 

I have coded all possible features active on the unit, also activated Bose sound system, now you will only need to make the proper install. And like said before if in case anything will nto work, after a full installation you can connect vag com again.

All features were coded ok, only i needed to leave A3 type of the unit, because the unit didnt take A6 type because it was never ment to go into A6 :) But that doesnt matter at all, whats important - to activate all functions and Bose sound system.

Welcome screen also was possible for A3, A4, TT, R8 but not for A6, so left standart one.

Hope you will be able to make the installation, or find a professional installer :)

The unit is prepared and will be sent tomorrow morning for Wednesday delivery.

 

Best regards

 

 

A nouveau moi:

Hello,

 

I found some interesting stuff:

 

people downgrade RNS-E to SW0150 and can code it to A6, then after upgrade it to SW200

 

http://i1089.photobu...-E/A6coding.jpg

 

http://audiforum.us/...b5.15598/page-2

 

If it is possible for you to try this ? ( it solves ignition off/on compatibility problem )

 

If not, i will try on my own, but it can helps me ( i don't have vagcom and don't know how to downgrade/upgrade an RSN-E )

 

Thanks ( you don't have to deliver it quickly, if you can try some solutions, i prefer that and can wait some days ! )

 

Le vendeur:

Ok will try that, i know how to downgrade and upgrade again. Not a problem.

Ok, i will postpone the shipping, please let me know if you would like me to do some other things with the unit with vag com. All other functionalities like navigation SD card readers, radio, etc are tested and 100% working. Also the unit coded for your needs, with Bose turned on. So internal amplifier of the unit is turned off, so there will be no sound if you will decide to connect the unit directly without external amplifier. If you are sure you have Bose?

Will try the downgrade code upgrade today.

Let me know if you would like me to do anything else.

 

Moi:

Hi,

 

On this forum, it seems they weren't able to make a RNS-E 193 to works in an A6 C5...

 

http://audiforum.us/...-allroad.14723/

 

Could you please wait before sending the RNS-E ?

 

If it appears that this RNS-E won't works in my RS6, i will buy to you an old RNS-E ( 192 ).

 

Thanks

 

Le vendeur:

Just read the other your message

Can tell you that this coding does not make a difference for functionality of the unit. All Audi units are the same only faceplates are different :) You can take whatever unit A3A4A6 and put it in any of these and it will work and recognize all functions, because all systems in all these cars are the same.

What is more important for coding is to enable the required accesories that any car might have, MFSW, Changer, Bose, AUX, TV tuner, Telephone, etc.

It doesn matter if you mark it A3 A4 A6 unit there, it would not make any difference in functionality.

Sometimes we leave the units uncoded if the buyer doesnt ask that and leave A3 coding, and the units work without a problem because the ssytems are the same ;)

 

We have a6 car 2004 year in our family, will give it a try connecting a3 unit and see if it sees the ignition etc.

But for your unit will downgrade and will try coding again

 

Enfin moi:

Sorry to borry you, just some additionnal informations:

 

on this thread, they talk about A4 B7 coding ?

 

http://forum.rs246.c...99362&start=165

 

May helps you ?

 

Thanks

 

Puis sa dernière réponse, assez satisfaisante ?

Hi, have managed to code to audi a6 model, but like i said it doesnt matter.

Will test the coded A6 unit in my friends car today evening and the a3 unit not coded for audi a6 and will see if there is any difference and will let you know

P.S. Your unit is fully coded. When downgraded to software 150 it accepted the A6 car model while with the sotware 200 it didnt.

All other functions were accepted no matter what software was.

Will test and will get back to you tomorrow and if all ok will send it out tomorrow.

Modifié par jean-phi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste l'histoire du "cangate" (keskecé ! :P ), le branchement de tout ça, l'espoir de pas avoir d'emmerdes ...

 

j'ai pas envie de charcuter la voiture et ne pas pouvoir remettre le RNS-D dedans au cas où ( parce que malgré tout, le RNS-D fonctionne, GPS, musique, radio, affichage ODB etc etc )

 

Y a pas une bonne âme bien calée dans ce domaine en rhone alpes ?!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en plus du cable kufatec, il faut un can simulator ou un machin chose bizarre truc muche pour que le gala bidule chouette machin chose puisse faire en sorte que le GPS fonctionne ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, après un second montage identique sur un Allroad de 2002, j'apporte une petite précision sur le montage, ainsi que refaire un post d'installation bien propre :coucou:

 

 

 

Etape 1 : La différence entre les 2 GPS :

 

Le RNS-D à gauche et le RNS-E à droite

 

 

etape1ladiffrence.jpg

 

 

 

Etape 2 : Les nouveaux câbles nécessaires (achetés chez KUFATEC) :

 

Si vous achetez vos câbles chez Kufatec (ce que je vous préconise), vous devrez lors de votre commande, spécifier votre installation actuelle (Bose ou pas bose, RNSD ou pas, chargeur dans le coffre ou pas, téléphone ou pas, etc...). Ainsi vous aurez le câble conforme à votre nouvelle installation.

 

Ici, c'est un câble pour du Bose (sinon, vous aurez une broche de plus), avec anciennement un RNSD, un chargeur dans le coffre, pas de tél ni de TV

 

 

etape2laconnectiquepm8.jpg

 

 

 

Etape 3 : Retirer le RNSD à l'aide des 4 clés d'extraction :

 

Ces clés se trouvent sur ebay ou chez Audi (5 € la paire sous la référence Réf. 000 051 530).

 

etape3retirerlernsdck3.jpg

 

 

 

Etape 4 : Les branchements du RNSD :

 

A savoir, que même un novice (comme moi) ne peut se tromper dans ces branchements. Chaque fil à une connectique différente ce qui évite toute erreur.

 

arriredurnsd.jpg

 

 

 

Etape 5 : Les branchements du RNSE :

 

L'arrière du RNSE (remarquer que la broche bleue ne se branche plus sur le nouveau GPS. C'est normal) :

 

etape5lesnouveauxbranchgc2.jpg

 

 

 

A ce stade, le GPS fonctionne. Il reste cependant la partie la plus délicate, qui est de ramener les infos sur le SIC, faire allumer les touches du GPS quand on allume les phares, et activer les commandes au volant. Pour se faire :

 

 

 

Etape 6 : Défaire le dessous du tableau de bord :

 

Il y a 5 vis qui maintiennent le dessous du TDB conducteur : 2 au niveau de chaque côté du volant, 2 au niveau des pédales, et une caché dans le compartiment des fusibles.

 

 

 

Etape 7 : Relier les 2 câbles antenne de la TMC Box :

 

Le boitier TMC (boitier attaché à droite le long de la console centrale) ne sert plus puisqu'il est désormais intégré dans le RNSE :

 

antenne1.jpg

 

etape7lantenne2nw3.jpg

 

 

 

Etape 8 : Scouizer le CAN :

 

Cette étape plus longue consiste à mettre en oeuvre le CAN.

 

Pour cela, prendre ce cable et le défaire de sa petite enveloppe noire pour accéder aux connecteurs à l'intérieur :

 

etape8lecanxj7.jpg

 

etape8lecansuiteqw8.jpg

 

 

Ensuite repérer les fils dans les encoches suivantes :

- 2 : normalement couleur orange (+chatertone bleu sur la photo)

- 7 : normalement couleur vert

- 3 : normalement couleur orange différent

- 8 : normalement couleur blanc

 

Le but est de relier le 2 avec le 7 et le 3 avec le 8. Ne pas toucher aux 2 autres fils qui ne servent à rien. Les laisser où ils sont.

 

etape8lecansuite2ot2.jpg

 

Pour relier les fils entre eux, utiliser des petits connecteurs rapides que l'on trouve chez Norauto, Castorama, Bricorama ou autre. Très pratiques et très fiables. Vous pouvez aussi utiliser des petis dominos qui feront très bien l'affaire. Un conseil, recouvrir votre connexion de Chaterton pour assurer une bonne isolation.

 

 

 

Etape 9 : Rattrapper les infos côté GPS :

 

Occupons-nous de cette fiche qui n'est pas branchée :

 

etape9lecangpsmo5.jpg

 

 

La défaire de son logement pour accéder de même à son contenu intérieur :

 

etape9lecangps1js8.jpg

 

- 13 : Can High (normalement couleur blanc/gris)

- 26 : Can Low (normalement couleur Rouge/Gris)

 

Il s'agit des 2 fils qui se trouvent tous seuls au bout de la broche. Il doit rester 4 fils à l'autre bout de la broche, que vous laisserez dans leur emplacement, sans y toucher.

 

Il faut relier le n° 13 (blanc) au fil du cable Kufatec noir/liseret blanc, et le n°26 (rouge) avec le cable kufatec noir/liseret jaune

 

etape9lecangps2pl3.jpg

 

 

A ce stade, le GPS fonctionne correctement. Mais peut-être qu'un passage à la VAG-COM sera nécessaire tout de même pour réactiver certaines choses, comme le Bose qui peut-être déconnecté.

 

Le résultat est bluffant, et bonne installation pour les prochains :coucou:

 

 

A Noter : Si les loupiottes ne fonctionnent pas quand vous allumez les phares, ou que les infos ne se retrouvent pas sur l'ODB, pas de panique, c'est surement, qu'à l'étape 8, vous avez inversé les 2 fils oranges. Comme ils sont quasiment identiques, on peut les intervertir facilement. Dès lors échanger les 2 cables orange que vous avez branché, et là miracle :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le tuto de bagherra ça non ?

Moi j'ai toujours le problème de la version 193, du GALA chépakoi comme tu l'as souligné dans ta première réponse.

 

Certains ricains parlent de "cangate", c'est un can simulator ( je sais même pas ce que c'est de toute façon ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un pote qui va regarder si il peut donwgrader son 193 en 0150 il me tiendra au courant

 

D'après le vendeur, downgrader en 150 il a pu le coder pour A6 et il a pu derrière le reupgrader je suppose ( puisqu'il me l'a envoyé )

 

Son dernier message disait que codé en A3, ça merdait dans une A6 ( allumage / stop du RNS-E pas conforme lorsqu'on allume éteint la voiture ) mais codé en A6 ça allait ( le problème c'est qu'à chaque fois il n'a fait que confirmer ce que je lui supposais par message.. )

 

Là j'ai un RNS-E, aucun cable encore, je ne sais pas si je dois acheter un can simulator ou n'importe quel truc du genre, je n'ai pas de vagcom, donc je ne sais pas la config du RNS-E et s'il est conforme à ce que m'a dit le vendeur ( version du SW, bien codé pour une A6 ? )

 

Bordel ! :D

 

Le RNS-E est un 8P0 035 193B de 2012 à priori d'après l'étiquette...

 

100-s4-rnse-big.jpg

 

Ca se downgrade / upgrade comment ?

 

Personne ne veut venir bouffer à la maison et m'aider sérieux ? me dire exactement ce qu'il faut commander ( j'ai vu le lien pour le cable kufatec, mais le reste ? ), j'ai aucun cable avec le RNS-E par exemple ( sauf une antenne standard vendue je suppose par tous les vendeurs de RNS-E d'occaz ), pas de vagcom, quiche en electricité, ma voiture va bruler !

 

:P

Modifié par jean-phi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la drôme, mais je peux bouger s'il y a une bonne âme qui a les compétences nécessaires pour m'aider à installer ça + le vagcom ;)

 

Je connais un bon resto à Grenoble s'il faut ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commandé le cable chez kufatec ( hands free factory fitted c'est si on a le volant multifonctions ?? c'est pas plutôt si on a un système de reconnaissance vocale ou un truc comme ça ? j'ai dis non de toute façon ... )

 

Reste l'histoire du "cangate", module plus en fabrication, qu'un ricain apparemment avait fabriqué pour régler les problèmes d'horloges avec les RNS-E et l'affichage ODB + problème capteur vitesse RNS-E etc ...

 

Et c'est cher ... quasi 200€ pour ceux à vendre sur la toile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber pour le can gâte tu verras après coup ;)

Mais du coup je vais avoir un problème de GPS alors ? ( puisque le RNS-E n'aura pas l'info sur la vitesse ? + le problème d'horloge plus synchro entre l'odb et le RNS-E ? )

 

C'est pas dramatique, m'enfin un GPS qui ne marche pas bien, c'est balot :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport ..... C'est le CAN h et l qui fait le lien entre la voiture et le GPS ......

 

Mon pote m à dit que le codage en 05 passé en software 150 mais il a pas tester plus après .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possibilité d'avoir un cangate pour 210€ ... maintenant est ce utile ? nécessaire ?

 

Les tutos de cette sections parlent de RNS-E 192 sur A6, pas de RNS-E 193 ( avec ce problème de signal de vitesse non reçu sur les mêmes interfaces ... ? )

 

Je peux effectivement faire en 2 temps, monter avec les consignes de Bagherra + cable kufatec que je dois recevoir cette semaine, puis commander le cangate si c'est censé résoudre des éventuels problèmes qui pourraient apparaitre ... ?

 

Mais faire et défaire, bof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'étiquette du RNS-E, tout est ok ?

 

Je ne vois pas les HP arrière par exemple dans la partie speaker connector ....

 

100-s4-rns_fiche-big.jpg

 

Bon ça à l'air d'être la même étiquette que là, mais tant que c'est pas installé dans la voiture et que ça fonctionne, je suis en mode panique :D

 

http://forums.audipassion.com/topic/75543-installation-dun-rns-e-dans-un-s4-b5-012001-sans-options/

Modifié par jean-phi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la réception de mon cable pour en faire la photo et vous faire confirmer que tout est ok.

 

Pour l'installation de vos RNS-E, vous avez débranchés la batterie ou pas ?

 

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...