Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Runflat sur jante d'origine non prévues pour du runflat ?


Turbo-057

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement je suis pour l'hiver avec des pneus en 225/45R17 94V avec des jantes Audi non prévues pour du RunFlat. Comme j'arrive a la fin de vie des pneus il faut que je les change.

J'ai un collègue qui a changé sa BM et qui justement revend un jeu de 4 pneus hiver de la même dimension mais "RunFlat" ces derniers ont à peine fait 5000 et comme il n'a pas de jantes il a plus de mal à les vendre du coup il me les revend pour 200 euros les 4.

Par contre puis je monter ce type de pneus sur l'audi alors qu'au départ elle n'est pas conçu pour ?

Deja techniquement ? legalement ?

En sachant que je ne compte pas forcément rouler a plat si l'indicateur creuvaison se déclenche je puis monter la bonne vieille galette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base se sont des pneus comme les autres, dans le sens où si tu as un pneu dégonflé ou percé, ben tu dois regarder de temps en temps l'état de tes pneus...

Ceux-là, permettent de rouler même dégonflé, mais à condition d'être avisé par un capteur de pression !

 

Donc au pire, ce qu'il te faut, c'est contrôler tes pneus plus souvent, c'est tout, mais tu peux les mettre sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu cherché sur notre ami favoris de recherche.

Et pas moyen de savoir s'il faut des jantes spécifiques car les flancs étant plus dur a voir certain parle d'un cerclage spécifique.

D'autres sites que si le véhicule n'a pas été conçu pour à la base c'est interdit ...

 

Bref on trouve de tout et n'importe quoi.

Principalement les question sont plus relatives à l'inverse passer de runflat à non runflat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pneu comme un autre, il y'a simplement un truc qui vient se mettre à l'intérieur de la jante, peut-être y'a-t-il maintenant une autre technique...

Et le tout doit être contrôlé via un capteur de pression, donc si tu montes ces pneus de manière normale, et que tu les gonfles correctement, il ne devrait pas y avoir de problème !

 

Je te conseille, de contacter le représentant de la marque de pneu de ton ami, pour avoir plus d'info si tu en avais besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il existe essentiellement deux types de systèmes de roulage à plat.

L'auto-porteur et celui de type à support annulaire (anneau de polyuréthane et caoutchouc) . L'auto-porteur comporte des parois latérales renforcées pour supporter la charge du véhicule lors du roulage à plat (flanc autoportant de roulage à plat), même après une perte de pression des pneus. Avec celui de type à support annulaire, un anneau de base prend en charge le véhicule en cas de perte d'air en fixant le talon du pneu sur la jante.

 

Certains modèles RFT (Run-Flat Tyres) sont réparables, certains nécessitent des jantes spéciales.

 

La possibilité de réparation dépend de la distance parcourue et de la vitesse à laquelle le véhicule roulait lorsque le pneu a crevé. La décision de réparer le pneu incombe au revendeur de pneus. Certaines conditions préalables doivent cependant être remplies : crevaison de moins de 6 mm pour les pneus Run-Flat à flancs renforcés et dégâts minimes sur l'anneau de soutien pour ces derniers. Toutefois, il est vivement recommandé de remplacer le pneu car toute réparation est susceptible de réduire sa durabilité.

 

Un RFT ne doit être monté que sur un véhicule destiné à recevoir des RFT, en équipement d’origine ou en option. Tous les véhicules équipés de RFT sont obligatoirement équipés de système d’alerte de perte de pression. D’autre part les systèmes de suspension des véhicules utilisant les RFT sont spécifiques.

Il déconseillé de mixer des RFT avec des pneus standards sur un même véhicule. Si vous avez une perforation, vous pouvez vous rendre chez un revendeur pour le faire réparer si c’est possible, ou le faire remplacer par un autre RFT.

Les véhicules équipés de RFT ont des suspensions spécialement étudiées pour compenser l’accroissement de rigidité qui caractérise les RFT. Toutes les performances d’un pneumatique (confort, kilométrage, maniabilité, tenue de route) ont été optimisées pour votre véhicule en accord avec le cahier des charges établi par le constructeur du véhicule. Les RFT se comportent de la même façon que les pneus standards, mais avec un gain important sur le facteur sécuritaire.

Certains pneus «run-flat» sont actuellement disponibles comme unités de remplacement. Mais ils sont généralement plus rigide, plus lourd et plus coûteux que les modèles conventionnels de même taille. ( Franco Annunziatto).

Les RFT peuvent également affecter sensiblement le confort de conduite et la longévité de certains composants de véhicules dans le monde réel de conduite. Notamment les pièces de suspension. Idéalement, la structure d'un véhicule et les éléments de suspension doivent être conçus pour la nature et les caractéristiques très différente des pneus RFT, et vice-versa.

Avec les pneus run-flat, il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir une roue de secours ou un cric à bord de la voiture. Cela permet de libérer de l'espace pour les bagages, réduit les coûts et permet d'économiser un peu de poids, ce qui en fait un léger gain en consommation de carburant.

 

Suite au nombreux posts de propriétaires de BMW qui sont contre les pneus RFT et sont d'avis que les pneus normaux sont un meilleur choix, voici la réponse argumentée de BMW:

 

"

BMW aims to provide our customers with a premium product that provides ultimate safety with optimum performance and it is always a concern to receive feedback of this nature.

We chose to include Run-flat technology on our vehicles for the following reasons:

  • It is dangerous to stop on any road to change a tyre, especially on a motorway or at night.
  • There is no need to have to wait for a breakdown service to arrive.
  • Safety and security of the driver and passenger(s) is maintained.
  • Alloy wheels are difficult to detach from steel hubs.
  • On most cars the spare is under the contents of the boot, and uses boot space.
  • It can be tricky to line up the wheel bolt holes with the hub screw holes and match the thread.
  • The dirty punctured tyre needs to be removed and stored in the boot.
  • Another puncture before the punctured tyre is mended means one is stranded.
  • A driver can continue for 150 miles at 50mph with a punctured Run-flat tyre.
  • All of our vehicles that use Run-flat technology have their suspension and braking components set up to accommodate Run-flat tyres. Should you decide to change to non Run-flats, it may alter the driving and handling characteristics of your vehicle. It is for this reason that this modification is not recommended by BMW as a manufacturer.
     
    However, it is possible to have standard tyres fitted. You will additionally need to purchase either a spare wheel with jack and brace set or a mobility kit which can be ordered from the Parts Department of your nearest BMW Approved Dealership.

"

Pour obtenir une réponse sure, je m'adresserais soit au fabricant des pneus (pas à un monteur) ou aux services techniques de Audi (pas au concessionnaire).

 

Certaines Audi ont également des RFT d'origine, pour celles-là aucun problème, mais sans réponse sure je ne mettrais pas de RFT sur une Audi qui n'en est pas équipée d'origine sauf en plaçant des jantes alu prévues pour résister à des chocs plus intenses (>>>chez Audi<<<) et encore car si c'est pour à la longue engendrer des problèmes de suspension/direction.. .

 

Je remarque également que BMW est pour RFT avec comme argument 'A driver can continue for 150 miles at 50mph with a punctured Run-flat tyre.' Tandis que Audi dit: 'if one of the tyres loses air, the vehicle can be driven on at a speed of 80 km/h for up to another 50 kilometres if partially loaded or 30 kilometres fully loaded. '

 

>>>RFT Audi BMW<<<

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont des intérêts dans la chose ou des brevets qui les appartiennent ?

Parce qu'effectivement, au final, pas grand-monde est intéressé par ce genre de pneu !

 

Sinon, je ne vois pas bien ce que doit avoir la jante de différent ?

Car dans le cas où il faudrait une jante différente, cela veut dire qu'elle ne peut supporter autre chose que ce type de pneu ?

Monter un pneu classique ne serait alors plus possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour les "auto-porteur" récents (parce vers 1994 Posche a équipé un de ses modèles) la jante accepte un pneu normal; celui de type à support annulaire a souvent une jante spécifique.

Les jantes RFT admettent une plus grande répétition de chocs plus importants sans se briser.

 

Enfin, la roue, c'est la sécurité et il est préférable de bien se renseigner.

 

Bonne route!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai été directement au garage audi.

Ils ont montés sans soucis les RunFlats sur les jantes Audi d'origine (non prévu pour les type RunFlat)

Pour eux pas de soucis de montage par contre malgré le fait que la voiture soit équipé d'un système de controle de pression il ne sera pas possible de rouler avec un runflat creuvé

En gros on peut les monter mais on ne pourra rouler "A plat" car cela risquerait de casser la jante qui n'est pas renforcée donc pas conçu pour.

 

Donc si vous les avez comme dans mon cas a un prix défiant toute concurrence (La j'en ai eu pour 250 euros les pneus montés, 200 les 4 d'occaz et 50 euros montage équilibrage) vous pouvze les monter mais le principe runflat de orulage a plat ne fonctionnera pas ou en tout cas risquera d'exploser la jante. Il faut pour qu'il fonctionne des jantes spécifiques.

Et meme si on a des jantes spécifiques vu le surcout par rapport a un pneu classique identique faut le vouloir ...

 

Sinon c'est comme des pneus normaux mais vu leur surcout à la base pas d'interet de les monter si on a pas de jantes concues pour.

Cela fait depuis samedi qu'ils sont montés hormis qu'ils sont plus dur que mes anciens Michelin PS3 (la c'est des Michelin Alpin ps4) pas de différence de comportement

Ce matin 10 a 15 cm de neige pas de soucis pour faire 40 bornes dans la poudreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...