Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Passage A4 vers A6

Messages recommandés

Ne sachant pas encore si je vais acheter une A6 3.0 TDI 204 ou une A4 1.8 TFSI 170, j'ai loué par l'intermédiaire d'Audi Rent une A4 Ambition Luxe TDI 143 avec pneus de 245/40/18.

L'A4 est très agréable à conduire, certainement joueuse si on la pousse, mais donne une impression d'espace limité, peut-être à cause de l'effet cocon du à la hauteur de caisse. D'autre part les bruits de roulage n'étaient pas négligeables, peut-être à cause des 245/40/18 Pirelli P7 Cinturato neufs et une température extérieure proche de 0°C?

Si j'achète une A4 je prendrai une Ambiente en 225/55/16 pour diminuer les bruits de roulage, Audi Drive Select et armortissement piloté.

Est-ce que l'un de vous a possédé une A4 puis une A6 ? D'après ce que j'ai compris l'A6 serait plus silencieuse mais le chassis plus pataud. Est-ce que l'espace intérieur est très différent aux places avant car les dimensions semblent finalement assez proches ? En s'asseyant dans une A6 j'ai aussi une impression d'espace limité peut être à cause de cet effet cocon ?

Modifié par cmicol

Bonjour, je suis passé d'une A4 2.0 TDI 143 CV (B8) finition ambition luxe à une A6 3.0 TDI 245 CV (C7) Avus, il est difficile de comparer les deux voitures, compte-tenu de la différence de motorisation ; cependant, l'espace intérieur, même si les dimensions globales sont proches, est très nettement supérieur. De plus, mon A4 me laissait plus de 20 cm derrière elle quand mon A6 laisse tout juste à la porte électrique de mon garage l'espace de se refermer. Et puis .... , l'A4 date de 2008, l'A6 de 2011 ... le comportement de l'A6 assez pataud sera très certainement démenti par tous les heureux acheteurs, à commencer par ceux qui, comme moi, ont eu le privilège de tester le voiture à Mortefontaine. Je vous conseillerai sans hésiter un quart de millième de seconde une A6 TDI 204 (agrément du 6 cylindre et de la voiture elle-même, bien que je n'ai pas essayé le 204 CV, je pense qu'il ne doit pas être très différent du 245 CV ! ). N'hésitez pas à essayer les différents modèles chez Audi, car d'après ce que j'ai cru comprendre, leurs ventes ne sont pas si fortes que cela en ce moment.

Bien à vous

Modifié par HFC

Bonjour, je suis passé d'une A4 2.0 TDI 143 CV (B8) finition ambition luxe à une A6 3.0 TDI 245 CV (C7) Avus, il est difficile de comparer les deux voitures, compte-tenu de la différence de motorisation ; cependant, l'espace intérieur, même si les dimensions globales sont proches, est très nettement supérieur. De plus, mon A4 me laissait plus de 20 cm derrière elle quand mon A6 laisse tout juste à la porte électrique de mon garage l'espace de se refermer

Merci pour ces précisions, en fait c'est surtout l'espace à l'avant qui m'intéresse.

l'A6 assez pataud sera très certainement démenti par tous les heureux acheteurs, à commencer par ceux qui, comme moi, ont eu le privilège de tester le voiture à Mortefontaine. Je vous conseillerai sans hésiter un quart de millième de seconde une A6 TDI 204 (agrément du 6 cylindre et de la voiture elle-même, bien que je n'ai pas essayé le 204 CV, je pense qu'il ne doit pas être très différent du 245 CV ! ).

Effectivement le 245 CV Quattro et le 204 CV Quattro doivent être très agiles. Ce que j'ai pu lire concernerait le 204 CV Traction.

En ce qui concerne les bruits de roulage, en particulier sur mauvais revêtement, est-ce que l'A6 est mieux insonorisée ?

@cmicol=> bonjour. Je n'ai pas conduit de version quattro mais j'ai la version V6 204 cv traction et pataud n'est pas exatement le terme qui me viendrait à l'esprit pour décrire le comportement de la voiture.

On a vraiment l'impression de conduire une voiture beaucoup plus petite et agile que la silhouette de paquebot le laisserait imaginer. Le seule reproche de cette traction est sous la pluie ou l'arrivée du couple a du mal à être digéré par le train avant mais ça semble assez normal et ça indique bien qu'il faut commencer à faire attention.

par contre, le bonus avec la traction est d'avoir la boite multitronic qui donne au choix soit l'impression de glisser sur du beurre ou soit de conduire un bateau de plaisance pour ceux à qui ça parle.

Modifié par Icare92

Concernant l'espace à l'avant, j'ai mesuré un gain très significatif, je ne ne suis pas gros, mais dans l'A4 l'espace avant était compté, et les coudes se touchaient souvent entre conducteur et passager.

De l'insonorisation, il est également difficile de juger quand on passe d'un 4 cylindre 2 litres à un 6 cylindres 3 litres. Je suis en 18 pouces, comme je l'étais sur l'A4, et je trouve la voiture assez silencieuse, toutefois, sur mauvais revêtement (exemple : sortie de Paris par l'A6, où les voies sont en béton), on a hâte de revenir à un bon asphalte. Mais la plupart du temps, c'est du velours, même en roues hiver comme actuellement (Dunlop SP Winter). L'A4 ne faisait pas mieux sur mauvais revêtement, mais génération plus récente oblige, je pense que l'A6 marque des points (de plus, la majorité de la carrosserie de l'A6 est en aluminium).

Salut à Icare92, je partage totalement ton avis, et c'est pourquoi j'ai pris une quattro, que personnellement, je n'arrive pas à conduire à la faute, même sur sol mouillé ou enneigé.

@cmicol=> bonjour. Je n'ai pas conduit de version quattro mais j'ai la version V6 204 cv traction et pataud n'est pas exatement le terme qui me viendrait à l'esprit pour décrire le comportement de la voiture.

On a vraiment l'impression de conduire une voiture beaucoup plus petite et agile que la silhouette de paquebot le laisserait imaginer. Le seule reproche de cette traction est sous la pluie ou l'arrivée du couple a du mal à être digéré par le train avant mais ça semble assez normal et ça indique bien qu'il faut commencer à faire attention.

Si c'est uniquement sous la pluie, cela me convient car je roule tranquille et très coulé.

Une autre question concernant l'A6. Dans la mesure où je garde mes voitures environ 10 ans, j'ai des doutes sur la tenue dans le temps de l'écran MMI rétractable.

Est-ce qu'il est possible de conduire avec l'écran non déployé ? Bien sûr il n'y aura pas la navigation mais je trouve que c'est plus esthétique.

Je roule aussi (assez) tranquille et coulé (j'ai adopté le mode "Efficiency" en ville), mais il est rassurant de pouvoir disposer du quattro sur route mouillée bien sûr, mais surtout sur le verglas ou la neige (je m'étais fait quelques frayeurs avec l'A4 et ses chaussettes assez larges.

L'écran du MMI peut effectivement être maintenu non déployé.

Hello, hello @HFC.

@cmicol => dans ton cas de conduite cool, la boite multi sera même un plus. Elle est ultradouce, on ne sent absolument rien.

Quant à conduire sans l'écran déployé, ça va être compliqué car tout passe par cette écran.

• 1 mois plus tard...

bonjour,

Je viens de passer d'une A4 allroad V6 TDI à une A6 avant 3.O 245ch TDI Avus avec pack exter s line et jantes de 19 sur chassis sport. Selon moi c'est la conduite d'une BMW avec un intérieur AUDI cette nouvelle A6. Il y a un monde entre A4 et A6 sur le plan acoustique, design et surtout chassis car ma nouvelle est mieux amortie que mon A4!

Pour être passé récemment d'une Audi S4 B8 à une Allroad C7, il est clair qu'il y a un monde entre l'A4 et l'A6. Sur le plan des dimensions, l'espace dédié aux passagers arrière est nettement plus généreux aussi bien en largeur de banquette qu'en place pour les jambes. Quant au confort et à l'insonorisation, l'A6 se place dans une classe au-dessus, même si l'A4 répond déjà à des standard plus qu'élevés par rapport à la concurrence non-germanique

• Partenaire

ton budget te dcitra ton choix car le jour ou tu trouvera un mec qui va te dire que l'a4 est mieux que l'a6..... c'est q'uil avait pas le budget et qu'il essaie de s'en convaincre lui même point final.... aussi simple que ça...

je vois pas une seule point qui est mieux sur l'A4 mis à part le budget. et sinon tu peux même prendre un 2L TDI177. c'est pas un veau du tout et avec reprog on arrive à min 215ch jusqu'à 225ch.....

Au départ j'étais parti pour acheter un break A6 3.0 TDI et me séparer du Trafic, mais les enfants y sont très attachés (on ne rit pas .... ce n'est évidemment pas une Audi mais c'est une version Generation avec couchage, tablette et chauffage stationnaire). La différence de prix entre l'A6 et une A4 1.8 TFSI correspondant à peu près à la valeur du Trafic je peux le garder.

C'est vrai que cela coûtera un peu plus cher en assurance, entretien mais cela permet aussi une grande souplesse avec un véhicule très spacieux orienté famille et un véhicule agile orienté plaisir de conduire.

C'est pour cela que j'hésite .....

Modifié par cmicol

Je suis bien sûr un peu partial, quoique (j'ai eu une A4 B8 avant d'acheter mon A6 !), mais il faut peut-être prendre en compte un autre paramètre : l'A4 B8 a maintenant 5 ans, et après un re-stylage en 2011, elle devrait changer de manière un peu plus soutenue en 2014 (si j'en crois ce qui est dit de la gamme Audi). Aussi, tu pourras, en attendant un peu, négocier sur une série en fin de vie, en attendant fin 2013.

Ou alors, la version re-stylée de l'A6 en 2014, qui fera sans doute rendre plus généreux les concessionnaires début 2014.

Mais, de manière pratique, je suis obligé de reconnaître que de A4 à A6, il y a une différence importante, à motorisation équivalente (tableau de bord nouvelle génération, silence, carrosserie aluminium, ...).

Ce serait à refaire, je prendrais sans hésiter l'A6

HFC