Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de racheter une A3 Sportback de 2008, après le facelift en remplacement de mon A3 de 2007 et voici mes impressions sur ces deux véhicules et les différences que j'ai observé.

Usage de mon véhicule : 2e véhicule essentiellement pour trajets pro : 50% voie rapide à 110 km/h, 50% routes de campagne bien vallonées (haute-savoie). Pas de ville. Je pense avoir une conduite plutôt cool et économique.

A3 2.0 140cv DPF de novembre 2007, finition à peu près ambition (import allemagne) achetée en 2010 à 104000km, totalise aujourd'hui 141000 km (à vendre !!!!)

Options : Accoudoir central, clim bi-zone, antibrouillards, jantes 17", Navigation couleur ... j'en oublie.

Aucun problème à signaler en 37000 km. Véhicule fiable. Etant habitué des grosses belines auparavant, il demeure en sentiment de véhicule léger qui ne se conduit pas comme une berline de 1,6 tonne. on arrive rapidement aux limites de tenue de route sur nos routes de montagne.

Le moteur TDI 140 est agréable bien qu'un peu bruyant à mon gout. Elle était équipée d'un autoradio concert 1-DIN que j'ai remplacé par un RNSE-193 double DIN.

Les plus :

• Finition intérieure de bonne qualité. Pas de bling bling, de couinements, de plastiques délavés ou autre à 140 000 km. Mon intérieur est comme neuf (suis plutôt maniaque aussi faut dire !)
  • Consommation moyenne entre 5.8 et 6.0l / 100. Tombe a 5.5l/100 sur trajets autoroutiers. peut mieux faire, mais pas si mal.

Les moins :

• La boite mécanique est détestable. 6 rapports sur un 2.0 TDI de 140cv : on passe son temps à changer de rapport et impossible de garder les deux mains sur le volant ailleurs que sur autoroute en particulier sur mes routes de campagne vallonées. J'aprécie les boites auto depuis 10 ans et ce retour à la boite méca a été douloureux.
  • Certaines commandes du véhicules sont mal placées : boutons de lève vitre qui m'obligent à me contortionner pour ouvrir ma fenetre (coude contre le siège et m'incliner sur la droite car il est bien trop en arrière, témoins d'allumage des antibrouillards pas très voyant (Pas franchement contrastés, cachés par le volant et pas de rappel sur le tableau de bord.... il y en a d'autres comme ça je trouve....
  • La position de conduite agréable pour moi (1,85m) fait que j'ai les genous qui touchent la colonne de direction. Autrement je serai obligé de réculer et d'avoir les bras tendus et donc le dos arrondi.
  • Entretien cher : courroie de distrib 859€, silenblocs de triangle 450€, Révision longlife 357€. Afin de la vendre, j'ai fais faire une révision avec tous les filtres + liquide de frein + courroie distrib + silenblocs : au total 2000 € ! auxquels j'ai rajouté 400€de carrosserie pour avoir une voiture impeccable (impacts gravillons sur capot avant et bosse sur aile arrière) Mais au moins, je vends une voiture dans un état exceptionnel inter/exter et mécanique qui je l'espère ravira un nouveau propriétaire.

A noter une fragilité apparament sur toutes les A3 et connue chez Audi, les tringle des sièges basculants cassent. Il n'est plus possible d'avancer le siège après l'avoir fait pivoter depuis la commande supérieure du siège : 110€

A3 Sportback 2.0 140cv DPF S-tronic de septembre 2008, finition proche ambition luxe (import allemagne) achetée il y a 15 jours à 129000 km, totalise 131500km aujourd'hui

Options : accoudoir central, clim bi-zone, antibrouillard, jantes 17", Xenons, Stronic, cuir alacantara, pack éclairage, feux auto, pluie auto, retro inter et exter electrochrome, sièges chauffants, bluetooth, accueil IPOD, prise AUX, compartiment rangement sous siège passager, plafoniers individuels, volant multifonctions, coming/leaving home, navigation couleur...

Enfant oblige, je voulais une 5 portes et de grâce ... un retour à la boite auto ! Je me suis laissé tenter par cette SportBack ambition luxe achetée 14500 euros. Je pense avoir fait une bonne affaire.

Qualité des finitions identique à la précende. Mêmes inconvénients sur les commandes qui ne tombent pas sous la main. Le cuir/alacantara semble ne pas bien vieillir (comparé à ceux de ma BMW). A 129000 km ils ont plusieurs traces d'usure.

Les différences :

• Je pensais moins consommer avec le common rail, mais la conso est identique en moyenne. J'ai observé qu'elle consommait plus que mon A3 sur un parcours qui grimpe, mais moins les routes plates. Au final consommation est de 6.1l/100 sur les 1500 derniers km.
  • La boite auto est agréable bien que je trouve un phénomène désagréable avec le rétrogradage manuel aux palettes ou au levier, il y a un temps de latence plus important qu'à la monté du rapport qui se traduit par un temps en roue libre assez long. si on est en descente et que l'on souhaite rétrograder pour avoir du frein moteur, l'effet est inverse puisque pendant un petit moment, on se retrouve à accélérer avant de décelérrer effectivement ! Autrement rien à dire.
  • Le bruit du moteur est différent. Plus rauque, plus sourd. Moins agréable à mon goût ou plutôt encore plus désagréable, mais là aussi j'ai l'abitude des 6 cylindres donc...) Je pense aussi qu'il y a quelque chose qui vibre à bas régime ce qui amplifie peut être ce sentiment (cache moteur dessous ?) Néanmoins dans l'habitacle je trouve que le moteur se fait plus discret. La boite auto doit aussi contribuer à cette sensatiion de bruit moins fort avec le régime qui retombe lorsque l'on relache la pédale.
  • La direction est différente. Là c'est une servotronic, je ne sais pas si j'avais ça sur mon A3. Bon il faut s'habituer au changement, mais rien d'autre à noter.
  • L'afficheur blanc au tableau de bord est plus agréable et fait plus moderne que le rouge. Définition de l'écran augmentée. Il se marie bien avec le RNSE 193 que j'ai permuté de mon ancienne voiture. Un changement concernant le régulateur qui affiche désormais la vitesse mémorisée. c'est pas mal.
  • Sur le régulateur, une nouveauté : la commande +10 ou -10 km/h n'est pas pratique du tout. Il faut maintenaint le commodo trop longtemps pour que le systeme compte de 10 en 10 au lieu de 1 en 1. Quasiment inutilisable à mon goût. Le système sur la BMW est nettement plus utilisable avec un comodo à deux niveaux d'impulsion (pression faible = +/-1, pression forte = +/-10)

Autrement, j'apprécie les options supplémentaires que je n'avais pas en particulier le bluetooth et le pack éclairage. Au global, véhicule agréable avec un bon compromis confort et consommation. Le 140cv est agréable même si on apprécirai de pouvoir doubler plus énergiquement parfois.

J'ai un bruit de roulement périodique et très lent que l'on entend sur voie rapide a partir de 90-100 km/h.... Roulements à 130000 km ??? Je fais une révision la semaine prochaine, je leur demanderai de vérifier ce point et aussi cette vibration. J'ai appris que la courroie de distrib sur le common rail se fait à 180 000 km au lieu de 150 000 km sur mon ancienne A3.

Dans l'ensemble je suis content de cet achat. Le retour à la boite auto est un vrai soulagement pour moi et à une 5 portes un vrai soulagement pour mon dos ! Car il faut le dire, un enfant qui ne s'attache pas tout seul, dans une 3 portes c'est un peu plus sport !

Petit bémol, odeur de tabac impossible à faire passer. Je l'avais pas noté lors de la première visite. J'en ai parlé à Audi qui me propose un nettoyage "prestige" avec lavage ciels de toits, tapis, sièges, etc. qui selon eux donne l'impression d'avoir un intérieur comme neuf ! 370 € !!!!!! Je l'ai pris et il sera fait la semaine prochaine en même temps que la révision .... A suivre.

Il y a surement d'autres remarques qui me reviendront. Je viendrais compléter ce post.

Cordialement

Stéphane

Modifié par Stephman
Posté(e)

Petite remarque au passage tu compares la consommation d'une A3 avec celle d'une sportback, la sportback étant plus lourde cela fausse les calculs.

Pour l'odeur de tabac peut être qu'un nettoyeur vapeur pourrait faire l'affaire pour les tissus. :nixweiss: