Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement apprenti donc je touche un revenu qui est l'équivalent d'un smic je pense ( 1 050€/mois) et j'ai une voiture qui commence à avoir un grand nombre de kilomètres (~185 000kms).

Je souhaiterais donc en changer et l'Audi A3 me fait de l'oeil mais vu mon salaire, ce sera forcément d'occasion ensuite, je l'achèterais sans faire de crédit (donc comptant) et j'ai la chance de ne pas avoir de loyer à payer tous les mois donc j'arrive à économiser entre 500€ et 700€ tous les mois.

Ma question est de savoir si avec ce que je mets de côté tous les mois, je risque de ne pas pouvoir assumer tous les frais qui peuvent se présenter (réparation, changement de pièces, etc)?

J'ai entendu dire qu'il faut compter au minimum 300€ pour une simple révision?

Je table sur une Audi A3 et Volkswagen Golf (5 ou 6) et j'ai un budget de 10-11k€.

Voici un modèle (quoi qu'un peu hors budget).

Posté(e)

J'ai eu que des françaises avant mon A3 et malgré ce que l'on pense l'entretien (courant) coûte moins cher en terme de pièce.

Vu ton budget, ta voiture ne sera plus sous garantie donc rien ne t'empêche de faire l'entretien toi même pour quelques dixaines d'euros.

Le kilométrage de ton auto actuelle n'est pas si énorme que ça si elle a bien été entretenu mais les A3 " bon marche" sont souvent kilométrée quand elles sont abordables !

Si tu es apprenti, je me dis que tu dois être jeune ... As tu penser à faire un devis pour ton assurance auto ?

Posté(e) (modifié)

Pour une A3, La vidange coûte ~170€. Les entretiens (tous les 30 MKm) sont aux environs des 290€ dans une concession Audi.

Rien ne t'empêche d'aller faire tes vidanges ailleurs pour minimiser la voilure. Pour un train de pneus, j'ai consulté Audi. Plus de 100€ en plus ! Ben je suis allé voir ailleurs, tout simplement.

En termes de dépenses "régulières", la taille des jantes peut faire mal !

Depuis un an, je n'ai eu aucun frais particulier à engager... hormis ceux pour les pièces que j'ai cassées ou perdues tout seul.

Les forums sont bien fournis, ce qui permet de faire une bonne partie de l'entretien tout seul. Vu que le moteur est bien agencé, ça se fait assez facilement.

Modifié par TBC_Ly0n
Posté(e)

Je dois aller faire un devis auprès de mon assurance di'ci peu de temps.

Je suis apprenti mais j'ai 22 ans et 4 ans et demi de permis avec une seule amande pour stationnement gênant donc jamais eu de retrait de points.

Pour ce qui est des frais, mon père peut faire les vidanges donc ca réduirera mais comme il y a beaucoup d'électronique je suppose, ca risque de ne pas être embêtant?

Posté(e)

+1 avec MickA3-TDI 170 et TBC_Ly0n :

L'entretien courant par soi-même, n'est pas très compliqué. Tu trouveras d'ailleurs dans la bibliothèqe de la section plusieurs tutos, que j'ai rédigés pour le faire ou au moins te donner une idée (vidange moteur ; remplacement des filtres à huile, air, gasoil et pollens ; vidange du LDR). Si tu as de bonnes connaissances en mécanique tu trouveras même un tuto pour remplacer la courroie de distribution.

Pour ma part, en 100000km, je n'ai fait que les révisions courantes. J'ai juste fait faire la vidange du circuit de freinage, la courroie de distribution (avec la pompe à eau et la courroie d'accessoires) et la vidange du circuit de climatisation en concession, car ça dépassait mes compétences ;)...

Donc rien de sorcier ! Et... Je n'avais pas de tuto ;) :bigsmile:

Mais effectivement, faire faire un devis pour l'assurance est un pré-requis important. Même avec 4 ans de permis et 22 ans, ça reste peu vu d'un assurance :sic:. Certes, le tarif dépendra aussi beaucoup de l'endroit, où tu habites et surtout du niveau de couverture et des montants de franchise, que tu choisis... ;)

Posté(e) (modifié)

+1 avec MickA3-TDI 170 et TBC_Ly0n :

L'entretien courant par soi-même, n'est pas très compliqué. Tu trouveras d'ailleurs dans la bibliothèqe de la section plusieurs tutos, que j'ai rédigés pour le faire ou au moins te donner une idée (vidange moteur ; remplacement des filtres à

Qui sont parfaitement clair et a recommander fortement ! :applaudit: :applaudit: :applaudit:

L'entretien courant est " facile " si tu le fais seul, l'accès aux filtres est simple comparativement à mes " Ex " auto tricolore.

Donc rien de sorcier ! Et... Je n'avais pas de tuto ;) :bigsmile:

C'est bien dommage car j'aimerai faire la vidange du circuit de freinage car jamais fait sur la mienne car elle a déjà 160 mKm (fin du HS :roi: )

Mais concernant l'assurance, renseigne toi quand même !!! Cela a été ma petite surprise a moi mais malgré le prix, cela ne pas pas arrête :ap:

En termes de dépenses "régulières", la taille des jantes peut faire mal !

++++++++1

Plus c'est haut, plus c'est beau mais attention aux tarifs quand il faut lui changer les chaussures !!!!!

Modifié par MickA3-TDI 170
Posté(e)

@ MickA3-TDI 170 :

Merci. ;)

Si tu cherches un tuto pour les freins, regarde dans la section S3 (8L / 8P) ou A3 8L, il me semble en avoir vu un... Sinon peut-être sur... A3forum (Je sais pas si j'ai le droit de le dire :unsure: :ninaj:)...

Pour la taille des jantes, si on reste en 16 ou 17", ça devient plus ou moins standard aujourd'hui, même comparé aux autos tricolores. Donc, ça changera rien en prenant une autre voiture :sic:. Si on passe en 18", là c'est sûr, ça commence à faire plus mal...

Ceci dit, comme je l'ai dit plusieurs reprises dans différents posts, les pneus premium type Michelin ou Conti par exemple ont la réputation d'être cher, mais vu leur longévité (60000 km avec des Primacy et des Pilot Sport 2 :sol: ;) pour ma part), on s'y retrouve largement comparé à des 1er prix, sans compter que les performances en terme de distance de freinage (sur sec et mouillé), pour ne citer que cet aspect sécurité, sont en regard du prix : pitoyables <_< pour ces pneus bas de gamme !

Posté(e)

Les pneus, c'est sacré ! C'est ce qui te raccroche à la route et potentiellement à la vie.

J'ai changé les 4 il y a 15 jours (Conti sport 5) pour la modique somme de 120 € pièce monté/équilibré (a titre d'indication)

Posté(e)

j'ai eu mon a3 à 23 ans et pour l'assurance j'ai payé dans les 600€ annuel pour du vol casse incendie.

Si tu fait l'entretien chez Audi ça va être cher, car la main d'oeuvre est cher.

Mais dans la mesure ou tu n'a plus de garantie, l'entretient "simple" tu le fait toi même ( vidanges, filtres ou même plaquettes). Mais sinon que ce soit une A3 ou une française, dans un petit garage, le prix sera le même (pour huile équivalente...)

Mais sinon tu cherche quelle motorisation ? Et quelle année ? Un fsi comme dans le lien ?

Posté(e)

Les pneus, c'est sacré ! C'est ce qui te raccroche à la route et potentiellement à la vie.

+1...

J'ai eu des Michelin pour ce prix-là :) 2 PS3 et 2 Primacy HP ! (chez Sud Auto)

Mon message visait surtout à dire que tant qu'à faire des économies sur les pneus, autant descendre d'une taille plutôt que prendre des pneus de merde.

Posté(e)

Mon message visait surtout à dire que tant qu'à faire des économies sur les pneus, autant descendre d'une taille plutôt que prendre des pneus de merde.

J'ose espérer que quand tu achètes une auto a xxx €€€, tu ne va pas mettre des pneus de :wc: et aller faire tes réparations en centre auto

C'est pour cela, prend bien en compte tout ces éléments. Car une belle :a3: , c'est bien, mais c'est pas pour rester dans le garage car trop coûteux ....

Posté(e)

Je vais voir pour prendre une assurance tous risques si ca ne dépasse pas trop les 1 000€.

En ce qui concerne l'A3, j'en voudrais une qui ai 150 chevaux pour avoir assez de puissance pour doubler lorsque je ne suis pas seul sans faire n'importe quoi bien sûr mais je n'ai pas de préférence pour l'année, enfin, plus elle sera jeune, mieux se sera et pour la finition peu importe mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'A3 en vente quand je fais le tour des sites (intéressante du moins).

Je viens d'abord me renseigner sur les coûts éventuels pour ne pas devoir la laisser au garage parce que je n'aurais pas les moyens de l'entretenir.

Du coup, étant encore étudiant (apprenti en 4ème année), je me demande s'il ne vaudrait pas mieux prendre une voiture moins coûteuse (du style Golf 5) et voir une fois que j'aurais terminé mes études, quand j'aurais un vrai salaire..

Posté(e)

Une Golf ça reste une valeur sûre ;) et elle ne rougit pas face à sa cousine premium; tiens par exemple une Golf V de 2006 possède un ordinateur de bord plus intuitif qu'une A3 de 2008!! :blink: !!

Après tout dépend de la motorisation que tu veux et tes exigences mais encore une fois une Golf reste une très bonne solution :rolleyes: tu pourrais garder l'A3 quand tu seras plus vieux :lol:

:coucou:

Posté(e)

Je ne veux pas en dessous de 120 cheveaux et pas au dessus de 170 cheveaux, je ne veux pas me retrouver dans un fossé non plus même si on peut s'y retrouver avec une voiture de 50 cheveaux également..

Une Golf coûte moins cher en entretien je présume?

J'ai trouvé un modèle sympa. :P

Posté(e)
Je ne veux pas en dessous de 120 cheveaux
Sage décision...

pas au dessus de 170 cheveaux
Pourtant y goûter, c'est l'adopter ;)

Fin du HS. Pour ton Golf 5, elle a en plus les xenons, donc niveau options c'est du quasi sans faute mis à part le TOE.

Tu peux essayer de te renseigner sur les frais déjà effectués car elle va sur ses 7 ans. De même c'est une 2ème ? 3ème main ?

A priori le prix est correct tout en sachant qu'un 150cv essence avec tiptronic n'est pas le plus facile à vendre et revendre donc tu devrais pouvoir avoir une marge de négo !

Tiens nous au courant :)

Posté(e)
Ouais alors le TOE... c'est pas un critère d'achat pour tout le monde.

Il demande un avis sur une annonce donc on essaie de lui répondre avec le plus d'infos possible... Il n'y a bien entendu aucun jugement de valeur sur telle ou telle option, certains sont plus BVM, d'autres BVA etc. ;)

Pour le coup, c'est juste à titre d'information sur ce Golf 5 :bien:

Posté(e) (modifié)

Pour les incultes, c'est quoi le TOE?

Toit Ouvrant Électrique?

Actuellement, j'ai une 106 de 75 chevaux et lorsque j'ai essayé la voiture de mon frère (Meghane GT de 165 chevaux), c'est surprenant la première fois, ca a bien plus d'accélération et de reprise que la mienne donc j'ai peur qu'un modèle de 170 chevaux me dépasse (enfin au début) mais je pense qu'avec le temps on s'y habitue mais la consommation augmente également plus l'assurance qui sera plus élevée (10cv) du coup, je suis assez hésitant..

Modifié par Absot
Posté(e) (modifié)

Perso j'ai commencé a 18 ans avec une Old A3 de 98, et là j'ai 20 ans et ça fait 6 mois que j'ai cherché une A3 8P De 2007 en 170ch.

Niveau prix, j'ai payé on va dire 1000€ de plus que ce que tu avais comme budget (pour éviter de dire directement le prix...) mais je l'ai prise en blanche (C'est plus cher en blanc j'ai remarqué).

Pour les tarifs :

A l'assurance, avec ma Old A3 en jeune j'avais tout a mon nom, je payais 800€ en tous risques (j'avoue c'est pas grand chose pour un jeune en A3).

Pour la nouvelle A3, j'ai une assurance qui m'a fait un "truc spécial étudiant" qui revient a 99% près au systeme du second conducteur. Donc je bénéficie du bonus 50 de mes parents et tout est a mon nom en ayant le nom d'un des parents encore à côté. Là ca me revient donc a 700€ pour la nouvelle A3 en tous risques :)

Niveau pneus, je suis en 19", et j'avoue que je pourrais pleurer pour acheter des pneus, mais en tant qu'étudiant on va dire que je n'ai pas grand chose d'autre à payer (ha si me***, une moto :lol: ) mais bon, je pense que c'est une des seules choses où je mettrais VRAIMENT de l'argent, parce que quand je l'ai achetée d'occasion à un "jacky", il avait des pneus pourris, et je glissais vraiment sur la route ...

Niveau essence, avec la Old A3 je tournais a 5,6L en moyenne au 100 (calcul moi même), et avec la nouvelle je suis aux alentours des 6L.

Si tu veux une version simplifiée, avec la Old (45L d'essence) je faisais 890 bornes au mieux, et avec la nouvelle (50L d'essence) j'ai fait 843 toutes les 2 en diesel.

Pour une voiture ayant le double des chevaux, et en faisant des trajets de 8km aller-retour pendant mes periodes de travail (je suis en BTS en alternance) bah je suis franchement content de la conso.

Juste une chose, la 140 m'aurait suffit, car en conso c'est apparement quasi 1L de moins aux 100, mais bon, je 170 avait un meilleur moteur et surtout équipement moteur (turbo et tout ça), c'est un peu plus fiable à mon gout.

Par contre pour l'entretien, rouler en Audi ne signifie pas payer Audi pour refaire ta voiture... Ca c'est le côté business que je deteste chez eux, c'est qu'un changement courroie + pompe à eau (que je vais faire le 10 novembre) coute environ 1200€ (d'après mes sources...) sachant que les pieces je les ai eu a 220€ sur un site tres connu ...

Je suis d'accord, c'est ch*** à faire, ca prend du temps et si et ça, mais payer 5x plus rien que pour la MO, ca pique.

Idem pour le reste, vidange ou autre...

Personnellement, je fais TOUT moi même (sauf la courroie, qui sera faite par le père de ma copine qui travaille chez VW), et de toute manière je prefere que ce soit mes mains qui fassent le travail, comme ça de 1 c'est beaucoup moins cher vu que tu ne payes que les pieces, et de 2 tu es sûr de ce qui est sur ta voiture, si c'est bien fait ou non (sauf si tu n'es pas bricoleur du tout, et encore, avec tous les bons tutos que tu trouve ici ou ailleurs, on peut s'en sortir).

Voila un peu un résumé qui t'aidera peut être à faire un choix. Après comme dit, entre Golf et A3 il y a moyen d'hésiter, mais un conseil, ne te tourne pas (ou plus) vers des voitures françaises qui paraissent moins chers, mais qui au bout de quelques années peuvent l'être beaucoup plus avec l'entretien et la qualité...

PS : Juste encore une chose, tu parles des 10cv de la carte grise, c'est sûr c'est cher (Pour ma part, 371€ en Alsace) mais la golf que tu as vu a 9cv, autant dire que tu payerais seulement 36,... € de moins, encore une fois en Alsace...). Entre 5cv et 10cv d'accord, mais entre 9cv et 10cv, tu n'es plus à ça pres :P

Modifié par Tekiila67
Posté(e)
Pour les incultes, c'est quoi le TOE?

Il n'y a pas d'incultes ici... juste des amoureux d'Audi :kimouss:

Le TOE c'est le toit ouvrant électrique :P

Posté(e)

La puissance n'est rien. Ça dépend du fou qui a le volant en main. Après une 110 me paraît satisfaisant pour commencer.

Renseigne toi bien de l'assurance de manière à pas avoir de surprise.

Il est certain qu'avec golf, les coûts seront moindre et ça reste une excellente auto. Tout est une question d'esthétique.

Maintenant tu as ton chéquier en main et a toi de voir. Tu es jeunes, tu as aussi le temps de monter progressivement en gamme plutôt que d'attaquer dessuite avec du 170 bourins !!!!

J'ai eu 7 françaises avant d'arriver chez Audi ....

Posté(e)

Pour le coup, c'est juste à titre d'information sur ce Golf 5 :bien:

Ah mais moi aussi c'était juste à titre d'information! :icon_biggrin:

:kimouss:

Posté(e) (modifié)
Si tu veux une version simplifiée, avec la Old (45L d'essence) je faisais 890 bornes au mieux, et avec la nouvelle (50L d'essence) j'ai fait 843 toutes les 2 en diesel.

:reflexion: :bigsmile:

Ca c'est le côté business que je deteste chez eux, c'est qu'un changement courroie + pompe à eau (que je vais faire le 10 novembre) coute environ 1200€ (d'après mes sources...)

Revois tes sources :roll_eyes: J'ai fait faire cette opération (courroie de distribution + pompe à eau + courroie d'accessoires) pour 750 euros dans une concession Audi en région parisienne (sous-entendu, pas les moins chères)

La puissance n'est rien. Ça dépend du fou qui a le volant en main. Après une 110 me paraît satisfaisant pour commencer.

[...]

Maintenant tu as ton chéquier en main et a toi de voir. Tu es jeunes, tu as aussi le temps de monter progressivement en gamme plutôt que d'attaquer dessuite avec du 170 bourins !!!! [...]

+1 !

Il faut savoir rester humble et surtout se ménager une marge de progression. Si tu passes de 75CV à 170CV d'un coup, tu conduiras quoi à 40 balais ?... ;)

Sérieusement, un 140CV offre déjà un agrément de conduite et des performances tout à fait honorables et déjà sources de bonnes sensations, surtout sur petites routes :). Je me souviens avoir fait un parcours de 13km d'une route sinueuse (type montée de col) à l'Est de Marseille au volant de ma 1ère 8P en 2.0 TDI 140 avec des put'... de sensations :lover: :eldiablo: :drive:. J'ai fait demi-tour pour reprendre le tronçon au départ pour le faire 2 fois de plus, tellement, c'était bon :tourne: :bien: :bigsmile:

Modifié par Bap33
Posté(e)
Je me souviens avoir fait un parcours de 13km d'une route sinueuse (type montée de col) à l'Est de Marseille au volant de ma 1ère 8P en 2.0 TDI 140 avec des put'... de sensations :lover: :eldiablo: :drive:. J'ai fait demi-tour pour reprendre le tronçon au départ pour le faire 2 fois de plus, tellement, c'était bon :tourne: :bien: :bigsmile:

J'adore ! Ça c'est de la joie de rouler en Audi !! :love: :love:

Posté(e) (modifié)
J'adore ! Ça c'est de la joie de rouler en Audi !! :love: :love:

Pas que ! Cette route était vraiment riche en sensation avec son tracé sinueux. Le 4 pattes a ronflé :drive: et les Michelin PS2 hurlaient "pitiiiiiiiiiiiiiiiiiiié" :icon22: ! Bref, mode arsouille, le couteau entre les dents :eldiablo:, car les conditions s'y prêtaient (personne, aucun trafic et temps sec et clair). Une vraie route à motard ! Quoique... Un peu trop sinueux (virages trop serrés) et j'ai vu qu'un motard au guidon de sa Transalp 650 (OK, c'était pas une supersport ;)) se crachait très sérieusement dans les pognes pour tenter de me suivre, mais les virages ont joué en ma faveur malgre son rapport poid/puissance très favorable !

+1000 Bap avec ton humour légendaire :lol: :bien:

:copain: ;)

Tu te faisais la route des crêtes pour aller à La Ciotat ???

Non, c'était la D908 entre Allauch et Peypin. A découvrir, pour ceux qui passent par là :bien: ;) ! Aussi "joussif" dans le sens de la montée, que de la montée...

Euh... Pas de commentaires déplacés, sur cette phrase :nanana: :icon_lol: ;)

Modifié par Bap33