Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Calcul consommation erroné


drouna
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis peu heureux propriétaire d'une A1 185cv et ceci est mon premier post.

 

Ma question concerne la consommation moyenne indiquée sur le tableau de bord qui d'après mes calculs est fausse.

 

Je fais le plein, je mets toutes les indications à zero (conso moyenne et km parcourus), et quand je refais le plein je note les litres ajoutés.

 

Je fais le calcul et je remarque que l'ordinateur de bord indique une moyenne de 0,5 lt/100 en moins. Par exemple il indique 7,4 lt/100 alors que le calcul réél donne 7,9.

 

Est-ce que ça vous arrive aussi ?

 

Merci

Modifié par drouna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'audi A1 a le calculateur des plus precis comparé au autres vehicules sur le marché. (source autoplus ou quelque chose dans le genre)

Moi sur mon 1.6 TDI c'est plutot bon. Peut etre a 0.1 ou 0.2L d'écart, mais pas en moins, en plus !! Si si, ma voiture consomme moins que ce quelle indique !

Aprés 0,5L c'est pas énorme. Aprés tout ce n'est pas calculer vraiment, mais plutot estimé en fonction de la charge moteur. Pour vraiment calculé la conso il faudrait un débitmètre pour l'essence (ou le gazole), ce qu'a fait autoplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic c'est qu'entre un plein A et un plein B, le volume varie. Plus précisément le remplissage. Il m'est arrivé de faire le plein (clac du pistolet) alors que j'étais sur la réserve et mettre 40L. Il m'est aussi arrivé de faire le plein alors que j'avais encore 150km d'autonomie et mettre 42L.

Alors forcément le calcul est faussé. Pour ma part je pense que ça s'efface après quelques pleins, c'est à dire que sur un plein ce n'est pas forcément d'une précision chirurgicale, mais après XX pleins, tu sais combien de carburant tu as mis et combien tu as roulé. A ce titre, http://www.spritmonitor.de/ permet de te faire une bonne idée sur ce que tu consommes vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite pour savoir combien j'ai consommé je regarde combien de km j'ai fait depuis le dernier plein et combien je remet (en attendant le 1er clac du pistolet). Donc je prend en compte ce que la pompe m'indique (en general je remet 35L un peu prêt) et les kilometre que j'a effectué depuis le dernier plein.

Ensuite un petit calcul rapide et hop en general je suis a 5.5L environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite pour savoir combien j'ai consommé je regarde combien de km j'ai fait depuis le dernier plein et combien je remet (en attendant le 1er clac du pistolet). Donc je prend en compte ce que la pompe m'indique (en general je remet 35L un peu prêt) et les kilometre que j'a effectué depuis le dernier plein.

Ensuite un petit calcul rapide et hop en general je suis a 5.5L environ.

 

C'est ce que je fais aussi...c'est juste que cela ne correspond pas avec ce qui est indiqué à l'ordi de bord

Mais bon, après c'est vrai que 0,5 lt/100 de différence n'est pas énorme et je me dis que comme elle est encore neuve (1200km), peut-être que l'ordi a aussi un peu besoin de rodage :icon_smile:

Au final, je pense aussi que l'ordi indique juste une estimation par rapport à la charge moteur.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après à la pompe ce n'est pas aussi très très précis il y a une perte selon les pompes donc bon le calcul ultra précis ne peu se faire qu'en mesurant très précisément la quantité d'essence (prendre un doseur) etc.. Tu perdras forcement en précision quelque soit ton calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que d'un plein à l'autre comme je l'ai dit plus haut, on remplit (ou pas) l'espèce de réserve d'air qui sert de tampon pour la dilatation. Du coup la mesure devient encore moins fiable. Pour exemple mon dernier plein où j'ai rempli (sans le faire volontairement) la réserve complémentaire, je me retrouve avec un plein à 9,78L/100 alors que j'ai roulé exactement comme d'habitude :D

Modifié par 7063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

 

Je constate également une différence d'environ 0.5 litres entre conso réelle et odb (soit presque 10% d'écart) sur mon A1 tdi 1.6.

J'ai la même chose sur ma S4 (odb optimiste très optimiste). J'ai recalibré la conso affichée par l'odb sur ma S4 (depuis 1 an et demi maintenant et la conso odb est pile poile la conso réelle mesurée à la pompe, à +- 0.1 L) et me suit dit, pourquoi ne pas faire pareil sur l'A1.

 

En fouillant un peu au VAgCom, j'ai trouvé l'endroit ou modifier (j'ai modifié à 105 % dans un premier temps et ferais le point après quelques pleins) :

 

1. Sélectionner [17 - Instruments]

2. Sélectionner [Adaptation 10]

3. Menu déroulant. Dans le channel (canal), il faut choisir "correction consommation et autonomie"

4. Remplacer valeur 100 (par défaut) par la conso réelle : 105

 

exemple : ODB : 9.3 l/100 km

Réelle : 9.8 l/100 km

Valeur 100 remplacée par 105 (100 x 9.8 / 9.3 = 105.38)

Modifié par lanthanides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...