Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles concernant mon souci... je vais essayer de faire court mais je pense que je n'y arriverais pas... !!!

J'ai pu montrer à différentes personnes de la CC le moment où ça faisait des a-coups.

Il en est sorti que tout d'abord ce n'était pas lié à un souci moteur car il n'y a pas de trous à l'accélération ou autre.

Ils ont commencé par faire un réapprentissage de la boite de vitesses car pour eux ce serait au niveau de la boite que ça déconnerait.

Le réapprentissage consiste à mettre + ou - le calculo de boite à l'état de sortie d'usine. C'est lui gère le passage des rapports en fonction des trs minutes etc...

Cela se fait via un outil en concession avec un ordi qui explique toute la démarche pour remettre à zéro la boite. Je m'arrête là sur les détails techniques car j'en connais pas plus.

Cependant, même après ceci, le phénomène est toujours présent.

Après, il reste une autre piste : l'hypothèse des embrayages qui ne s'ouvriraient/fermeraient pas en synchro, ceci provoquant l'a-coups.

Un qui s'ouvre alors que l'autre n'est pas complètement fermé.

En effet la sensation que l'on peut décrire de l'a-coups, c'est genre "on débraye, on embraye".

De mon côté, j'ai testé les différents carburants : SP95 / SP95-E10 / SP98 et bien cela n'a aucune influence sur mon souci.

Franchement, je n'ai pas senti de différentes au niveau de la conso, ni au niveau des perfs, ni même au niveau du comportement moteur.

Ce serait donc bien la boîte en cause, mais reste encore à le prouver.

Ils ont essayé de faire des logs en direct mais étant donné que le phénomène n'est pas reproduisable à l'infini (plus présent à froid qu'à chaud) ce n'est pas évident de choisir les bonnes valeurs d'analyse et ça peut prendre un certain temps avant d'acquérir le fameux DÉFAUT/CAPTEUR/SONDE qui montre l'a-coups.

J'aimerai bien tester une autre 185ch pour voir si la boite de vitesses réagit de la même manière que sur la mienne.

Si quelqu'un de la région veut faire le test, n'hésitez pas je suis preneur.

Aujourd'hui l'auto a presque 5000 kms et depuis les 1000 premiers kms je rencontre ce phénomène.

J'ai eu le temps de faire d'autres vidéos montrant l'aiguille du compteur qui monte par palier.

Et ce même en 7ème vitesse où c'est marquant (même après 30 kms...).

Au final, problème de gestion de la S-TRONIC ???? ou problème de la S-TRONIC en elle-même ???

On ne sait pas encore!

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Curieux cette histoire quand même... je te proposerais bien un essais comparatif mais ça risque de faire loin de chez toi...

pour info j'ai essayé de faire la même chose que toi (5eme 80km/h et régulateur pour aller a 110) et a priori rein de semblable a ce que montre tes vidéos...

a voir ce que la concession finis par te proposer..

Posté(e)

ton pb ne s'arrange pas, le mien non plus, c'est meme de pire en pire et quasi comme toi a l'acceleration, ca se ressent fortement et c'est fort desagreable

je ne comprends pas trop pourquoi ca serait au niveau de l'embrayage puisqu'il n'est pas "actif" pendant la montee en regime, me concernant le phenomene est present a froid et a chaud (apres 150 km et 2h de route) mais s'efface a forte acceleration et en drive, ce qui conforte ton hypothese de la boite

je n'ai pas le temps de m'occuper de ca pour le moment mais je compte aller en allemagne pour me faire diagnostiquer ca, parce que les allemands savent faire des voitures mais savent aussi les reparer, alors que les francais..

Posté(e)

Curieux cette histoire quand même... je te proposerais bien un essais comparatif mais ça risque de faire loin de chez toi...

pour info j'ai essayé de faire la même chose que toi (5eme 80km/h et régulateur pour aller a 110) et a priori rein de semblable a ce que montre tes vidéos...

a voir ce que la concession finis par te proposer..

Merci Keops, on verra ce que ça donne.

ton pb ne s'arrange pas, le mien non plus, c'est meme de pire en pire et quasi comme toi a l'acceleration, ca se ressent fortement et c'est fort desagreable

je ne comprends pas trop pourquoi ca serait au niveau de l'embrayage puisqu'il n'est pas "actif" pendant la montee en regime, me concernant le phenomene est present a froid et a chaud (apres 150 km et 2h de route) mais s'efface a forte acceleration et en drive, ce qui conforte ton hypothese de la boite

je n'ai pas le temps de m'occuper de ca pour le moment mais je compte aller en allemagne pour me faire diagnostiquer ca, parce que les allemands savent faire des voitures mais savent aussi les reparer, alors que les francais..

Salut Patrickjuvet,

Je ne sais pas si le problème empire mais on va dire que j'y prête de + en + d'attention.

Je n'y connais pas assez pour dire si l'embraye n'est pas actif pendant la montée en régime, cependant je pense que même lorsqu'il ne change pas de vitesses, il doit être "collé" à la boite.

Donc ça peut venir peut être de là.

Ma CC m'a dit que ça pouvait aussi venir de la mécatronic ou carrément de la boite.

Le souci c'est que personne d'autre n'a fait de remontée telle que celle ci en France donc il faut démonter pour trouver d'où vient le problème.

A froid ça se sent très fort, et encore + en cette période où les températures sont basses. à chaud après de nombreux kilomètre on peut le sentir mais moins fort.

J'ai remarqué que ça le fait sur les rapports impairs : la 3ème, 5 et 7eme.

En 6 ça le fait quasi pas et 4ème pas du tout.

Etant donné que c'est un embrayage multiple (double) il est possible qu'une des couronnes (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) déconne un peu.

Si tu as la possibilité de faire une vidéo, j'aimerai bien voir ce que ça fait chez toi.

Pour les fortes accélérations ça le fait quand même, mais quand je dis ça c'est pédale au plancher à 2-3000 trs jusque 4500trs. Au delà tu ne le sens plus car la voiture émet + de vibrations et le rythme s'accélère. Et beaucoup plus haut dans les tours, on ne le sent pas ou très peu.

Posté(e)

Les gars rien de mieux qu'un TDI.. :pd:

Non serieux c'est moche pour vous. Mais si vous etes 2, vous etes surement plus et ca va s'arranger !

Posté(e)

Les gars rien de mieux qu'un TDI.. :pd:

Non serieux c'est moche pour vous. Mais si vous etes 2, vous etes surement plus et ca va s'arranger !

LOL ! :kimouss: j'avoue tu n'as pas tord.

Mais là ce n'est pas une question de motorisation mais plutôt de transmission.

J'ai jamais aimé les boites auto (tiptro ou s-tronic) mais j'ai voulu tester !

Je resterai toujours sur mon premier sentiment à savoir "il n'y a pas mieux qu'une bonne boîte méca !"

Posté(e)

ahhhhhh enfin un qui me comprends je suis d'accord avec toi j'adore les boites méca également :)

Le fait de ne pas avoir de pédale à gauche m'angoisse !

Par contre je ne peux pas nier le fait que dans les bouchons c'est juste le pied !

Posté(e)

Ils y a les vrai hommes, ceux qui passent les vitesses a la main, même dans les bouchons.

Et les autres ;)

:MdrDevil:

Posté(e)

J'ai toujours eu de boite méca, mais si un jour j'ai la chance et la joie de posséder une TT RS ou une RS8 la boite auto sera obligatoire ;)

Posté(e)

Merci Keops, on verra ce que ça donne.

Salut Patrickjuvet,

Je ne sais pas si le problème empire mais on va dire que j'y prête de + en + d'attention.

Je n'y connais pas assez pour dire si l'embraye n'est pas actif pendant la montée en régime, cependant je pense que même lorsqu'il ne change pas de vitesses, il doit être "collé" à la boite.

Donc ça peut venir peut être de là.

Ma CC m'a dit que ça pouvait aussi venir de la mécatronic ou carrément de la boite.

Le souci c'est que personne d'autre n'a fait de remontée telle que celle ci en France donc il faut démonter pour trouver d'où vient le problème.

A froid ça se sent très fort, et encore + en cette période où les températures sont basses. à chaud après de nombreux kilomètre on peut le sentir mais moins fort.

J'ai remarqué que ça le fait sur les rapports impairs : la 3ème, 5 et 7eme.

En 6 ça le fait quasi pas et 4ème pas du tout.

Etant donné que c'est un embrayage multiple (double) il est possible qu'une des couronnes (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) déconne un peu.

Si tu as la possibilité de faire une vidéo, j'aimerai bien voir ce que ça fait chez toi.

Pour les fortes accélérations ça le fait quand même, mais quand je dis ça c'est pédale au plancher à 2-3000 trs jusque 4500trs. Au delà tu ne le sens plus car la voiture émet + de vibrations et le rythme s'accélère. Et beaucoup plus haut dans les tours, on ne le sent pas ou très peu.

j'ai roule 250km ce matin pour faire quelques videos et voila ce qu'il en ressort:

en drive c'est fugace, mais ca le fait en 4,5,6 et 7eme, si j'appuie plus fort ca ne le fait pas, l'aiguille fait de tres petites variations en amplitude

en manuel, ca le fait en 5,6 et 7eme de 1500 a 3500tr (apres ca ne le fait plus) en appuyant doucement, moderement, si j'appuie fortement sans non plus etre pied au plancher ca ne le fait pas, l'aiguille varie avec de fortes amplitudes, sauf en 6eme

je charge les videos sur youtube et je poste ca

Posté(e)

la vidéo : c'est pareil que moi !!!

Pour les conditions ça ressemble à ce que j'ai.

Posté(e) (modifié)

sauf que c'est moteur chaud, apres 200kms a peu pres!!

j'en poste 2 autres, j'attends que ca charge

Modifié par patrickjuvet
Posté(e) (modifié)

Jai reussi aussi a faire ca a chaud apres 90 kms. Donc je pense qu'on a le meme souci. Par contre en 6 sur ta vidéo ça le fait moins, tout comme moi.

Le plus frappant c'est la 5 et la 7.

C'est apparu lorsque j'avais 1000 kms, je vois que tu en as un peu + donc ça coïncide.

Modifié par dodouard
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon quelques news. Je vais essayer de faire court.

Passage à la CC pour qu'ils fassent un check plus approfondi.

Ils ont commencé par faire une vidange de la boite et ils se sont rendu compte qu'il manquait environ 0.3L par rapport à ce qu'il devait y avoir normalement.

1.4 L au lieu de 1.7 L c'est énorme le manque par rapport au contenu du carter. De plus, l'huile était bien noir, elle avait dû bien chauffer!

Pour info il n'y a pas de niveau sur ce type de boite donc pour connaitre la quantité d'huile il faut obligatoirement faire une vidange et mesurer la quantité d'huile qui a été vidangée.

Ils ont donc fait le plein d'huile dans la boite et m'ont contacté pour que je reprenne l'auto pour voir si ça le faisait encore.

La piste du manque d'huile paraissait totalement logique compte tenu de mes différents symptômes et des conditions dans lesquelles j'avais ces a-coups : c'est à dire souvent dans les montées où l'ensemble des pignons de boite ne pouvaient peut être pas être entièrement lubrifier; et aussi le fait qu'à chaud ça le fait pas car l'huile prend + de place dans le carter etc... Bref j'étais content de voir qu'il y avait bien un truc de pas normal.

Sur le chemin du retour, je n'ai pas senti de problèmes et je me suis dit "oh enfin c'est réglé, mais je vois demain matin pour faire un test final".

Le lendemain matin... rebelote a-coups toujours présents. Je suis parti faire un tour plus long pour voir si ce n'était pas mon cerveau qui faisait des siennes mais non c'était véridique !

J'ai donc redéposé l'auto à la CC et là ils vont voir pour vérifier/remplacer : mécatronic, embrayage, boite.

Je vous tiens au jus !

Pétage de cable mais on va bien finir par trouver !

Posté(e)

au moins ca avance mais ca va surement finir par un echange standard de la boite tout ca

c'est quand meme bizarre cette conso d'huile de partout sur ce modele! 2 ans de production et aucune solution c'est pas normal!

en ce qui me concerne j'amene la mienne en allemagne lundi 10, le mecano que j'ai rencontre ne parlait pas francais et je n'ai pas compris les termes techniques mais il sait a priori d'ou ca peut venir, je verrai avec le francais la semaine prochaine

en cette periode de froid le pb est particulierement desagreable, avec parfois des sauts de presque 500tr!! au secours!!

Posté(e)

Ce serait top qu'ils puissent transmettre les infos en France s'ils savent d'ou ca vient. Tu l'amenes dans une concess Audi ?

Posté(e)

le pb n'est apparemment pas signale outre rhin, on ne serait que 2 a l'avoir??

oui c'est une concession audi, malheureusement pas de rdv avant une semaine

Posté(e)

Ah ok... Je doute que l'on ne soit que 2 a l'avoir, c'est juste qu'en fonction du trajet de chacun on peut le sentir ou pas. Si je faisais 10km de ville, je ne verrai absolument rien...

Posté(e)

ca se sent quand meme bien, on a parfois la sensation que les roues patinent legerement

il faut que les autres 185 du forum pensent a bien regarder

Posté(e)

Merci Titus.

C'est exactement cela. Je cite:

"Si c'est un problème de saccadement au moment de remettre les gaz après un ralentissement par exemple c'est dût aux ambraillages des premières séries. On me les a changé sous garantie et depuis plus de soucis. Le problème est connu et le travail effectué sans tests préalable en Suisse. Dès la description des symptômes le responsable technique m'a assuré que cela ne représentait pas de risque de casse mais que la modification pouvait être faite sur demande sous garantie."

En effet le mec a utilisé les bons mots, à savoir "saccades à la relance". Je vais appeler ma CC tout a l'heure pour voir ce qu'il en est.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

me concernant voila que les a coups diminuent, comme par hasard le jour meme du rdv au garage, ils n'ont rien constate et me proposent donc de revenir mais cette fois ci c'est moi qui conduit, pour voir si je ne suis pas fou quoi, mais il est vrai que c'est moins flagrant qu'avant pourtant ils m'ont assure qu'ils n'ont rien fait, le pb n'est pas signale en allemagne sauf sur une serie d'A4 bien identifiee

j'ai egalement parle du pb de l'huile (pour ma part 1.50-75L en 2500km) il etait tres etonne, aucun modele allemand touche et l'autre francaise qu'ils ont n'a aucun pb!!! je dois donc revenir l'annee prochaine

concernant mon freinage il m'a dit que plusieurs clients s'etaient plaint egalement, que lui le trouvait leger, mais pas de difference avec les autres A1

ca me degoute, quelle deception

Posté(e)

Bonjour,

lorsque j'ai ramené mon A1 TFSI 1.2Len novembre pour un problème de passage de 4°, lors de la discussion avec le technicien il m'a demandé si je n'avais pas de problème avec l'embrayage car il avait une note de Audi à ce sujet. Mais j'ai rien demandé de plus car c'était pas mon problème et il ne m'en a pas dit plus.

Désolé, je reconnais que c'est un peu juste comme info !

Posté(e)

Bonjour,

Finalement la CC a changé l'embrayage de mon auto la semaine dernière.

J'ai donc roulé un peu ce week end pour voir ce que ça donnait. Et là RAS, la voiture se comporte bien, je ne sais pas si ça a disparu mais ça ne me l'a pas fait.

Cependant je prends l'auto ce matin pour aller bosser, et rebelote dans la même montée sur le même rapport, saccades lors de la remise des gaz mais en moins marqué que d'habitude.

Donc je ne sais pas trop quoi faire..

@patricejuvet : moi aussi c'est moi qui conduisais car sinon les personnes ne s'en rendait pas compte au volant. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas fou. (On serait 2 alors!)

Par contre pour l'histoire du freinage, je n'ai rien à redire sur ça, il est très bon et assez endurant. Pour l'huile c'est un long sujet, mais c'est quelque chose de connu qui apparait essentiellement sur les véhicules avant 2012. Après la mienne a été produite en Mai 2012, et elle boit aussi mais moins que les véhicules produits avant.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens sur ce sujet, pour vous dire que je pense avoir le même problème.

Vous le décrivez très bien, c'est des espèces de saccades quand on accèlère, surtout "doucement" (on ne le sent pas en accélérant fort). L'aiguille du compte-tour fait des sauts et on a l'impression que la voiture avance et recule, enfin qu'elle n'accèlere pas de façon constante. C'est assez dur à ressentir, et ça ne le fait pas tout le temps. Plus quand le moteur est froid, mais ne n'est pas systématique (ou je ne m'en rends pas compte) mais ça peut aussi le faire moteur chaud.

J'en parle dans le sujet ici : http://forums.audipassion.com/topic/147746-petit-sondage-audi-a1-185-ch-fiabilite-duree-de-vie/

Des gens ont eu des retours de leurs garages ?

Niveau conso d'huile, 1L en 13000. C'est correct. J'ai reçu la voiture fin septembre 2012. Elle a 13500km aujourd'hui.

Posté(e)

tu l'as signalé? il se pourrait que la tienne soit de la meme serie que la mienne (debut octobre) mais sans signalement audi ne fera rien

certains (suisses il me semble) ont parle d'une prise en charge changement d'embrayage de la boite qui aurait resolu le pb, mais la note interne ne concerne pas mon chassis je n'en sais pas plus

Posté(e)

Je reviens sur ce sujet, pour vous dire que je pense avoir le même problème.

Vous le décrivez très bien, c'est des espèces de saccades quand on accèlère, surtout "doucement" (on ne le sent pas en accélérant fort). L'aiguille du compte-tour fait des sauts et on a l'impression que la voiture avance et recule, enfin qu'elle n'accèlere pas de façon constante. C'est assez dur à ressentir, et ça ne le fait pas tout le temps. Plus quand le moteur est froid, mais ne n'est pas systématique (ou je ne m'en rends pas compte) mais ça peut aussi le faire moteur chaud.

J'en parle dans le sujet ici : http://forums.audipa...e-duree-de-vie/

En plus, comme le phénomène ne se reproduit pas tout le temps, quand tu dois le montrer à ta CC ils ne remarquent rien. Donc je leur ai laissé plusieurs jours pour qu'ils puissent la tester la matin et le soir lorsqu'elle est froide.

Sur la mienne il n'avait, à l'époque, pas de rappel ou de note sur ce souci.

Changement d'embrayage, et le problème était toujours présent.

J'aurai bien voulu voir avec une autre auto sans problème pour voir la différence.

Car je pense que certains l'ont mais ne s'en rendent pas compte.

Posté(e)

c'est quand meme flagrant, ca se ressent tres bien dans le siege et au bruit si pas de radio

je trouve que le plus marquant est lorsqu'on accelere franchement mais pas suffisament pour qu'elle retrograde, en 7eme, mode manuel, en cote, a partir de 1500trs, attention vos oreilles, il y a une seconde de delai voire plus entre chaque a coups + tous les bruits de tringlerie

c'est sur que les sudistes, en partant le matin avec 10° ont plus de mal que nous avec nos -3° a ressentir ce truc :)

c'est quand meme flagrant, ca se ressent tres bien dans le siege et au bruit si pas de radio

je trouve que le plus marquant est lorsqu'on accelere franchement mais pas suffisament pour qu'elle retrograde, en 7eme, mode manuel, en cote, a partir de 1500trs, attention vos oreilles, il y a une seconde de delai voire plus entre chaque a coups + tous les bruits de tringlerie

c'est sur que les sudistes, en partant le matin avec 10° ont plus de mal que nous avec nos -3° a ressentir ce truc :)

Posté(e)

le garage ne veut toujours pas prendre en charge le pb, meme apres essai et (enfin!) constatation, mon chassis n'etant pas concerne par une quelconque note

je ne sais pas quoi faire, peut etre un courrier a audi france, a caractere informatif donc non virulent, mais je ne suis pas sur que ca serve a grand chose

Posté(e)

C'est exectement comme sur la video, on voit bien le phénomène.

Je n'ai encore rien signalé au garage.

Je ne sais pas si mon chassis est concerné ou pas, mais vous avez raison, il faut que je demande.

Posté(e)

C'est exectement comme sur la video, on voit bien le phénomène.

Je n'ai encore rien signalé au garage.

Je ne sais pas si mon chassis est concerné ou pas, mais vous avez raison, il faut que je demande.

c'est dans ton interet, et dans le notre aussi

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir a tous.

Je crois avoir le même problème que vous et cela risque peut être de faire avancer le débat car je possède une A1 1.4 "122ch" et "Manuelle".

Le soucis est apparu à 8000km (11500km ce jour)

La plage de problème est entre 1500 et 3000 tours/min surtout en 3eme, mais en réalité sur tous les rapports.

En plus de cela j'ai eu lors d'une forte accélération a chaud (sortie de péage) en 4eme à 4000 tours un gros bruit de moteur comme s'il se décrochait avec le voyant qui clignotait, puis retour a la normal.

Le véhicule est donc à la CC depuis ce matin. 2 eme fois en 2 mois.

Ils ont bien compris le probleme lors des 2 essais mais ne savent pas d'ou cela vient. Ils vont chercher dans la base de données Audi.

A noter que mon A1 est issue d'un mandataire et était destinée à la Lettonie (normes pollution/carburant différents?)

On se tient au courant.

Bon courage

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Des news sur cette histoire d'a-coups ?

Solutions de garage ?