Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos expériences ou connaissances en la matière, à savoir j'ai un problème qui est apparu sans avoir rien touché au circuit éléc.

Audi A4 tdi 115 de 2000.

Le fusible 14 du plafonnier a grillé, je l'ai remplacé, ça a tenu 1 aprèm, puis re-grillé puis quand j'ai voulu le remplacer, ça fait des petites étincelles quand j'essaie de l'insérer...

Du coup, plus aucun plafonnier ni liseuse.

Quelqu'un a t'il une idée?

merci d'avance!

Benoît

Posté(e)

commencer par démonter l'ampoule du plafonnier et tester avec un omhmètre entre le plafonnier et une masse

Posté(e)

Merci, je vais essayer, il se pourrait qu'il y ait un court circuit au niveau d'une des ampoules alors? ou un fil qui toucherait la masse à un endroit? merci

Posté(e)

Yep,

Petite explication d'électricité: les fusibles sont "calibrés" (calculés) pour laisser passer une certaine intensité (quantité) de courant électrique. Le courant fait chauffer les fils électriques, plus il y a de jus plus ca chauffe. Quand il y en a trop le fusible surchauffe et claque. Fusible claqué = circuit interrompu, plus de jus qui passe ce qui protège le circuit électrique (fonte éventuelle de câbles) et l'installation globale (ici la voiture) contre un incendie. Les circuits électriques ont une certaine résistance (mesurée et exprimée en ohms). Pour une tension donnée appliquée au circuit, plus la résistance est élevée plus faible sera l'intensité du courant. Le plafonnier est alimenté en tension 12V. L'intensité de courant se calcule comme suit: I = U/R c'est à dire la tension divisée par la résistance du circuit. S'il y a un contact entre un fil du circuit la résistance diminue voir devient 0. U/R= 12V/0 ohms = l'infini. L'intensité devient énorme et le fusible claque pour protéger le circuit (et la voiture aussi, elle contre l'incendie) car puisque le courant devient énorme ca chauffe énorme aussi... Et un barbecue avec quatre anneaux... ca le fait pas looooool

Posté(e)

Merci pour cette expliquation , faut dire que je suis pas familier avec l'éléctricité, je teste demain avec un ami. Ce qui m'intrigue le plus, ce sont les étincelles qui se produisent lorsque je veux insérer le fusible... ça ne l'a pas fait la première fois que j'ai remplacé le fusible, mais la deuxième. Oui ça serait dommage d'en faire un BBQ, ça n'est plus la saison en plus ;)