Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, mon a6 2.5tdi 140 de 1996 qui a 310 000km m'a fait une drole de surprise, une grosse fuite de ldr sous le vehicule, je me dis ca doit etre une durite, mais apres examen, c'est la pompe a eau!!!

Vu le prix du remplacement de la pompe a eau + distrib en garage, je n'ai d'autres solutions que de la faire moi meme (j'ai acheté la voiture 2500€ il y a juste 1 an)

donc voila, j'ai tombé le parchoc, le radiateur, le galet de courroie accessoire, le cache distri... et me voila devant ma poulie damper.

Je compte ne pas caler la distribution, juste faire des reperes au blanc correcteur et bien compter les dents... Qu'en pensez vous?

par contre je n'ai jamais demonté de poulie damper et je me demande si quand je vais la devisser, la poulie de vilbrequin qui est prise sur la distribution va venir en meme temps? parce que si c'est le cas, je ne pourrai pas faire mes repères et je pourrai dire adieu a mon moteur!

Une autre chose, on dirait que pour enlever la pompe a eau et le galet tendeur il faut demonter la cache arriere de distrib (cote moteur) mais pour cela il faut que je demonte la poulie du dessus aussi je pense non?

j'ai remarqué aussi qu'il y a beaucoup de gras (huile noire) dans tous le cache distrib, pourriez vous me dire si je dois changer un joint en meme temps?

je vous remercie d'avance et compte sur vos precieux conseils

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part en suivant la revue Haynes, j'ai bloqué le volant moteur avec un boulon, dans l'emplacement du démarreur (à démonter).

Ensuite, la damper est venue lentement mais surement sans embarquer le pignon.

Mais attention au remontage: tu verras dans la revue et sur le forum qu'il faut un boulon neuf, et qu'il faut le serrer à 220NM + 3/4 tour.

Donc il faut une clé ou douille de 27 assez costaud pour supporter un tube de 2 m comme bras de levier...

Attention aussi au galet tendeur: serrage à 45Nm je crois.

Eric

Posté(e) (modifié)

la pompe a eau sort en décalant la tôle arrière.

Attention, si tu es amener a defaire la poulie d'AAC, t'es bon pour t'acheter un kit de calage, car cette poulie est a emmanchement conique, sans clavette.

En bas, sur le vilo, y'a une clavette, donc pas de souci.

sinon, l'ideal est d'avoir le bloque poulie pour debloquer la vis de vilo.

Modifié par Burny
Posté(e)

merci, de vos reponses, j'ai lu sur plusieurs post qu'il y a une lumiere ou on peut voir le volant moteur et qu'il y a signe dessus ce qui permet de l'emmener au PMH je crois. Quelqu'un sait ou se trouve cette lumiere?

j'ai recu une partie de mes pieces, je n'attends plus que la poulie damper et le boulon...

Posté(e)

Bonjour,

regarde sur le côté chauffeur du bloc moteur, il y a une petite ouverture par où tu voit le volant moteur.

Le repère est sur le chant du volant moteur.

post-86281-0-38219400-1341989991_thumb.jpg

Posté(e)

merci encore de vos reponses, j'ai fait plusieurs site sur internet, et tous me disent que le boulon de poulie est indisponible, vu que je dois recevoir la poulie damper demain et que je compte m'y mettre ce week end, je pense que je vais remonter avec le vieux boulon, pensez vous que ca soit vraiment dangereux? (en principe un boulon meme serré très fort peut etre demonté plusieurs fois...)

pour changer mon joint de poulie aac, je pensais mettre le volant moteur sur le repere o du pmh et ensuite bien reperer la poulie sur des parties fixes du moteur avant de la demonter, je me dis que comme ca ca ne devrais pas bouger et je n'aurai pas besoin de recaler.

pensez vous que ca peut marcher comme ca?

Posté(e)

Le gros boulon de la poulie damper est obligatoirement neuf ! C'est étonnant qu'ils n'ont pas ça disponible chez le Gentil... Il faut huiler le pas de vis et le dessous de la tête du boulon. Ça aide un petit peu pour serrer... J'ai une doc sur le changement de distribution. Envoie moi ton adresse mail en PM et je te l'enverra par retour.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

un peu tard mais voici les conseils que je peux donner maintenant que je l'ai fait:

-pour le boulon de la poulie damper je n'avais pas l'outil donc j'ai fait a la barbare en mettant la 5eme et en faisant freiner un ami, c'est pas le top surtout pour resserrer car vu que ca bloque mais que ca reste un peu "mou" on a du mal a savoir a quel moment le boulon tourne pour ajouter les 3/4 de tours.

-pour le calage, j'ai fait tourner le moteur avec une clef prise sur la poulie damper et je l'ai mis de façon a sentir quand "le moteur ne risque pas de tourner tout seul". c'est certainement ce qu'on appelle pmh (je suis pas un as de la mecanique)

ensuite j'ai tout reperé au marqueur blanc et compté les dents de la vieille courroie et les dents de la courroie neuve.

-ma poulie damper etait bien hs je l'ai donc remplacée et le boulon aussi (finalement trouvé chez audi)

voila rien d'autre a dire j'avais peur que ce soit plus difficile, en tous cas merci beaucoup pour tous vos conseils sans lesquels je n'aurais surement pas reussi