Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous :)

Je sais sa fait un moment et tout..

Actuellement j'ai commandé deux baquet, le kit powerflex, et j'a installer un decatalyseur et intermédiaire..

Mon 1.8T est un AGU 1/1997 j'ai qu'une seule sonde lamdba, situé avant le catalyseur, et pourtant quand je la fixe dans mon decatalyseur, elle m'affiche quand même le code défaut.. Alors que normalement elle est pas censé percevoir la différence vue qu'elle à toujours était placé avant le catalyseur..

Est ce que vous avez une idée d'ou sa peut venir ?

Merci d'avance à tous..

Et pis bonne chance au deux finalistes :P

Posté(e)

vérifie le bon branchement de ta sonde elle a peut être était débrancher ou endommager au démontage ou verifie les valeur lambda au vag com

Posté(e)

Si je ne me trompe pas, c'est ton calculateur qui joue le rôle de la 2ème sonde (il fait le calcul entre avant/après à l'aide de plusieurs facteurs, en comprenant ta sonde lambda existante). Sur 8L phase 2, il y a 2 sondes lambda: avant et après cata.

Ta sonde est sûrement HS, il faudrait la contrôler à l'aide du vag-com.

Posté(e)

Peut-être mal orientée, ou bien ton intermédiaire ou autre qui n'est pas adapté ?! Faudrait contrôler tout ça.

Posté(e) (modifié)

Je précise que sa l'affiche pas tout de suite, mais seulement à partir d'un certains temps de chauffe

Toute façon je viens d'en commander une neuve de marque Beru, je pense qu'à 219 000 KM, sa peut pas lui faire du bien, surtout que je la soupçonne sur le fait de ma surconsommation, avec une plein je depasse pas les 400 KM pourtant je roule pas comme un bourrin.

Modifié par Maroine GUEZ
Posté(e)

Ok :)

J'hésite moi aussi à remplacer celle avant cata, j'ai l'impression qu'elle est défectueuse.

Posté(e)

Si je ne me trompe pas, c'est ton calculateur qui joue le rôle de la 2ème sonde.

le calculateur ne remplace pas la deuxième sonde, c'est juste que les normes étaient moin élevée, à partir des ph2 les normes exigent une deuxième sonde pour vérifié l'efficacité du cata .

Posté(e) (modifié)

Je veux dire par là que d'après ce que j'ai lu, lorsque le moteur ne possède qu'une sonde lambda, c'est le calculateur, qui (comme son nom l'indique) va calculer les valeurs théoriques après cata.

Je recherche la page depuis tout à l'heure afin d'étayer mes propos, mais je trouve pas. J'ai tellement lu de pages du forum depuis des années, des milliers ... que je ne sais plus forcément où se trouve quoi, mais à l'époque un sujet en parlait et il en était ressorti ce que j'explique.

Maintenant ton explication tient la route et je ne suis pas en train de la remettre en cause.

:jap:

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

;) pour compléter un peu l'explication, la valeur de la deuxième sonde informe uniquement le calculateur de l'efficasité du cata, donc aucune utilité pour la correction de l'injection, les normes euro demandent de plus en plus de boucle fermer : le calculateur donne un ordre à un actionneur et un capteur lui dit si cet ordre à bien été effectuer , c'est pour ça par exemple qu'une vanne egr ne peu plus etre simplement débrancher pour etre mise hors service sans code défaut

Posté(e)

Alors pour faire concis, la sonde Lambda "mesure" la concentration en oxygène contenue dans les gaz d'échappement. Donc ton décata comme son nom l'indique ne possède plus "le tamis d'origine du catalyseur" ni le même volume (c'est un peu comme l'anti-chambre de la fin fin de combustion) ce qui entraine inévitablement aux moins deux modifications majeures enregistrée par le calculateur via sa sonde lambda:

-La richesse des gaz d'échappement est modifiée par une vitesse de circulation immanquablement différente que celle dans le catalyseur( donc les données sur la concentration d'oxygène que reçoit le calculateur ne correspondent pas à ses limites inf et sup= erreur, donc défaut) et le calculateur inteprète ça par un problème "mécanique", sonde ou catalyseur qui déconne....

-puisque l'effet de "rétention" des gaz induit par le catalyseur a disparu et que les gaz circulent plus rapidement, la température des gaz d'échappement n'est plus celle prévue initialement par le constructeur. la température de ces fameux gaz + la vitesse de circulation modifie la valeur du volume d'oxygène à chaque moment T(le nombre de fois par seconde que le calculateur "intérroge" la sonde)

Donc si tu ne leurres pas la sonde, tu auras toujours une info de "défaut", et comme te l'as dit quentin A3, ce n'est poas le fait d'avoir une version une sonde ou deux sondes qui peut changer ce que je viens de t'expliquer...

• 2 semaines plus tard...