Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

j'apprivoise doucement ma nouvelle camionette...

Un peu déçu par son moteur (après une 335 d quoi de + normal) je trouvais qu'en D, elle etait un peu...comment dire lourde, pataude...molle !!!!

je suis passé en D Sport...eh bien...quelle différence !!!

Du couple, de la reprise, de l'allonge...une autre auto !!!

Moins douce qu'en D normal, certes, mais beaucoup plus sympa à rouler ...donc je suis toujours en D Sport !

Je suis sur que la conso va evoluer, mais dans le bon sens, car en D on est toujours en 6 et sous regime

Vos avis sont les bienvenus

Posté(e)

Une tiptronic se découvre comme tu le dis bien.

Le mode D est vraiment le mode tranquille et le mode S, plus rageur.

Maintenant, le Mode D est évolutif. Il n'est pas toujours lymphatique, il s'adapte à ta conduite. Ex : pendant une heure tu conduis pèpère, elle passera les rapports très tôt. Par contre si tu commences à accélérer franchement ou donner des petits coups d'accélérateurs vifs, elle passera les rapports plus tard et restera un peu plus haut dans les tours (sans être équivalent au mode S bien sûr).

Pour ma part, je suis rarement en mode S, mais en mode D avec rétrogradage des rapports au volant quand j'ai besoin de patate de suite (doubler, etc). Au bout de quelques secondes, elle revient toute seule en mode automatique. Pour moi, c'est le bon compromis.

Posté(e)

En dehors de la mécanique, quelles sont les différences entre une multi et une tiptro?

Posté(e)

Une mutlitronic est incompatible avec une version quattro.

Une multitronic, c'est comme un variateur de scooter (si tu vois le système).

Posté(e)

Je vois mécaniquement parlant la différence mais j'aimerai savoir ce qui change à l'usage entre les deux systèmes.

Posté(e)

En fait une tiptronic à 5, 6, 7 ou dernierement 8 rapports qui passent automatiquement avec un glissement entre chacun pour eviter les secousses...

une multi c'est un rapport unique qui varie en fonction de la vitesse, comme un scoot ou une mobylette, pas de rapports...

Posté(e) (modifié)

En terme d'utilisation qu'est ce qui distingue les deux boîtes? Ressent-on une différence, quelqu'un qui ne sait pas de quelle boîte il s'agit peut-il différencier et reconnaître le type de boîte?

Sur le principe de la courroie à variation de transmission je pense comprendre le mécanisme de la multi. Par contre en mode sport 7 rapports s'affichent, à quoi correspondent-elles?

Merci pour vos lumières :sunshine: (je sais pas chez vous mais ce matin encore il manque à l'appel)

Modifié par seboose
Posté(e) (modifié)

• une tiptro c'est comme une boite manuelle, mais commandée par de l'automatisme et de l'electronique...en gros ça remplace ta jamble gauche et ton embrayage..ça passe les rapports en fonction de divers parametres de la maniere la plus douce possible en D, plus sportivement en ....Sport !

ici en Alsace c'est grand soleil...je vais enjamber ma tondeuse cet apres midi !!!!

Modifié par krouny
Posté(e)

Merci pour ta réponse mais je pourrais décrire la boîte multi avec les mêmes mots.

J'avoue ne pas connaître grande chose à la mécanique mais j'aime comprendre et pour l'instant j'avoue ne pas saisir les différences mais peut-être que je m'exprime mal aussi.

En terme de ressenti quand on compare les deux qu'est-ce qui change?

Ah les joies de la tonte, sinon c'est une moto tondeuse que tu vas enjamber... :icon_biggrin:

http://motos.envrac.eu/6423-_-moto-tondeuse.html

En même temps c'est peut-être sympa comme engin, vu les couleurs on pourrait penser à une John Deere :lol:

Posté(e)

J'ai une Tiptro et mon beau père une A5 multi 2,7 .

La GROSSE différence en conduite est, à mon sens, que la MULTI accélère ... sans prendre les tours !

En gros, la boite garde le moteur sur sa meilleure plage de couple ( genre 3000 trs/min ) et joue la dessus .

Tu passes de 0 à 100 kms/h mais l'aiguille du compte tours RESTE sur 3000 Trs/min .

Bizarre comme impression, de sentir la voiture accélérer sans que le moteur ne prennent les tours ...

Posté(e) (modifié)

Ça me parle; en effet j'ai cette sensation avec la multitronic de ne pas monter dans les tours en mode D.

Cependant, m'habituant progressivement aux mode manuel avec les palettes je dois dire que les reprises sont satisfaisantes à mon goût surtout quand on descend d'un ou deux rapports (voire trois... :icon_biggrin: )

Ayant roulé aujourd'hui je me remémore ce que j'avais lu:

"Tu n'as pas l'impression d'accélérer mais les voitures prennent de la distance dans le rétroviseur" :)

J'en conclue que la boîte tiptronic rend peut-être plus "rageur" le moteur quand on enfonce la pédale de droite?

Pour Krouny:

Une très grosse mobylette quand même...

:MdrDevil:

Pourquoi pas un Chappy tant qu'on y est :icon_lol:

Modifié par seboose
Posté(e) (modifié)

En fait la bonne référence au sujet de cette boite n'est pas la mob (encore que le principe de double poulies est proche du moins dans l'idée)

la première auto à utiliser ce principe de boite (certes bien moins sophistiquée) fut , je pense, la DAF (Daffodil 33 pour les intimes) ce qui nous ramène au années 60

DAF+-+DAFFODIL+30+-+1961.jpg

Modifié par Néotime
Posté(e)

Je dirai plus sportif pour la Tiptro, plus cruiser pour la multi ...

Posté(e)

pour avoit essayer les deux aucun à -coups en multi au contraire de la tiptro , mème si ceux-ci sont légers.

pour avoir essayer les deux aucun à -coups en multi au contraire de la tiptro , mème si ceux-ci sont légers.

Posté(e)

C'est l'idée que je m'en faisais, en résumé la tiptronic est "plus sportive" que la multitronic qui est encore "plus confortable".

Sinon en terme de fiabilité vous en pensez quoi?

J'ai l'impression que les deux types de boîte sont d'excellente qualité sans que l'une soit plus "conseillable" (pas très français ce mot!) que l'autre. C'est l'avis que je me suis fait à lire le forum et qui m'a conduit vers la multitronic sans évitement.

Avantage à la tiptronic côté vidange; plus tardive que sur la multi non? Par contre la multi dispense de la distribution, est-ce le cas avec la tiptro?

Ah oui autre question qu'est-ce qui change du mode D au mode S?

Posté(e)

Ah oui autre question qu'est-ce qui change du mode D au mode S?

Sur laquelle ?

Sur la Tiptro, le mode S reste plus longtemps sur les rapports et utilise plus de frein moteur, de façon à pouvoir plus vite repartir .

Le passage des vitesses est un peu plus rapide, au détriment du confort ( changement de vitesse plus " virils " ) .

Sur la Multi, je n'utilise pas la voiture de beau papa au quotidien :icon_biggrin: .

Ce qui me déplait en mode " attaque " sur la Multi, c'est cette impression de toujours " mouliner " dans la semoule ... ça avance, mais ça mouline ( elle prends pas les tours ) ... je trouve de ce fait que ça ruine un peu le plaisir de conduite .Mais c'est purement personnel comme avis . La tiptro est beaucoup plus vivante comme boite .

Je pense que si un gars habitué au boites méca essaie une Multi, il risque fort d'être déçu des boites auto ... :icon9:

Pour la fiabilité, c'est comme tout, trop de critères rentrent en compte ( conduite, entretien, huile, etc ... ) ...

Niveau entretien, la vidange pour une multi chez Audi, c'est env. 190€ ... quasi 3x plus cher pour une Tiptro :icon_eek: maintenant, le pourquoi du comment ???? peut être l'huile différente ou la quantité ????

Posté(e)

Je vois ce que tu veux dire concernant la multi mais comme dit plus haut, me servant de plus en plus des palettes notamment pour doubler, en tombant de deux ou trois rapports on parvient à monter un peu plus dans les tours. Je serai curieux d'essayer une tiptro pour la comparaison.

Pour ma part c'est ma première boîte auto et je commence seulement à comprendre comment l'exploiter. C'est vrai que c'est très différend d'une boîte mécanique.

Je suis preneur de tous conseils sur le bon usage d'une boîte auto en général et d'une multi en particulier.

Posté(e)

Sinon pour répondre à ta question sur la différence entre le mode D et S en multi, c'est une indexation de la position de la chaine. C'est pour ça qu'en S on ressent des petits a-coups car la chaine "saute" d'une position à l'autre au lieu de coulisser