Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'ai une A3 TDI 110 de fin 2001 et je me pose quelques questions sur mes températures.

Canal 49 : j'ai une température de 78 à 81°C en conduite normale et je monte jusqu'à 95°C à l'arrêt

Canal 51 : j'ai une température stable de 75°C

Est-ce normal ou pas ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Oui, rien d’anormale.

Posté(e)

Salut,

Pour moi avant changement de calorstat c'était comme toi, après changement canal 49: 90/91 et le canal 50: 75 tout le temps.

Et j'ai un TDI 130 après sur le 110 je pense que ça doit être pareil

Posté(e)

Salut, quand mon calorstat marchait, j'avais 90/91 comme Gasy sur le 49

Et 75° sur le 51. Sachant que la température du LDR monte si on pousse un peu la voiture.

Maintenant j'ai des variations sur le 49 et 51, donc mon calorstat est a nouveau mort.

Posté(e)

Penta tu l'as changé quand ? Ça fait pas long feu j'ai l'impression.

Posté(e)

Je l'ai changé y'a a peu près deux moi, j'ai pris le moins cher chez Mecatechnic, du coup lundi je vais en prendre un chez audi, je pense qu'il tiendra plus longtemps...

Posté(e)

Oui ça serait mieux je pense, le mien vient de concession et ras pour le moment.

Posté(e)

Pour ma part :

canal 51 (temp moteur grosso modo la temp d'huile) : 75°C

canal 49 (temp eau) : 90°C

Une fois la voiture chaude, la temp d'huile ne bouge pas.

L'eau varie un peu (87-90).

Toutes les sondes sont quasi neuves (8 mois).

Posté(e)

canal51: 75°

canal49: 89/106°

Posté(e)

Gasy tu l'as payé combien en concession? Il me semble que c'est une 40aine d'€ sur ETKA non?

Posté(e)

Un moteur doit fonctionner sur une T° de 90°C qui ce soit en LDR ou en huile, il y aura obligatoirement des variations de T° faible sur le LDR et un peu plus importante avec l'huile qui en sera principalement du à une conduite sportive, mais je comprend pas comment certains ont des T° de 75°C sur le canal 51 qui correspond à la T° moteur vous etes sur que vous avez pas un soucis quelque part ??

Posté(e)

La vraie question, c'est, a quelle sonde est relié le canal 51 ? Certains parlent de la sonde situé sur le vase d'expansion.. Mais j'y crois pas trop !

Ta des infos la dessus ?

Posté(e)

Normalement l'info est donnée par la sonde situé sur la durtie en sortie moteur c'est une sonde 4 poles deux servent à l'info calculo et les deux autre servent à l'info tdb.

Posté(e)

Normalement l'info est donnée par la sonde situé sur la durtie en sortie moteur c'est une sonde 4 poles deux servent à l'info calculo et les deux autre servent à l'info tdb.

Et donc, si le 51 correspond a cette dite sonde, a quoi correspond le canal 49 ? Comment la meme sonde pourrait renvoyé deux info différentes ?

Posté(e)

Je ne sais pas exactement comment ça fonctione sur l'A3, je connait mieux les A4/S4/RS4 B5, mais je pense que le principe de fonctionnement doit etre le même, et de ce fait la sonde 4 poles permet de ressortir l'info sur le canal 49 et tdb, et sur les deux poles et deux autre pour le calculo,

le canal 51 est une moyenne entre l'info de la sonde 4 poles et la sonde de mesure moteur qui sert aussi pour le calculo pour le démarrage à froid.

C'est pour ça que le canal 51 reste quasi en permanence sur 90°C fixe alors que le canal 49 est variable, sur A4 2.5 TDI il varie entre 88°C en roulage à 96 en ville lors d'embouteillage.

Posté(e) (modifié)

Il me semble que la 49 correspond à ma temp moteur et que la 51 corresponde a la temp affichée sur le PI.

Corrigez moi si je me trompe?

Modifié par Penta
Posté(e)

Les gars jeter un oeil là

http://www.s3-passion.com/

@penta: fait un essai simple qui va te convaincre, tu te mets sur le canal 49 et tu va voir que la monté en température ne correspond pas l'aiguille sur le PI va commencer à mon quand au canal 49 elle sera de 70°C, de même que au canal 51 sera plus vite à 90° que sur le canal 49 ou au PI.

Posté(e)

Le pi, c'est pas une sonde, c'est un afficheur, comme la clim.

Ce que je demande, c'est le canal 49 et branché a quelle sonde et le canal 51 est branché a quelle sonde ?

Posté(e)

Merci pour votre aide mais je pense que 80°C sur le canal 49 (donc le liquide de refroidissement), je suis un peu bas, normalement on doit tourner autour de 90°C.

Je pense que mon calorstat doit rester ouvert en permanence.

Posté(e)

Si ça monte pas à 90 en ce moment, oui alors il y a un soucis.

Posté(e)

Le canal 49 c'est bien la sonde de temp' du ldr (qui renvoi l'info au pi et au calculo, valeur affichée sur la clim'), si la valeur affichée sur la clim' et le pi ne correspond pas exactement, c'est pour éviter de voir l’aiguille fait du yoyo, lorsque l'aiguille est sur le 90, sur le clim', la temp' peut varier entre 85 et 95 sans que l'aiguille ne bouge. Pour le canal 51, je crois que n'est qu'une valeur théorique déterminée depuis la température du ldr, il n'y à pas de sonde de temp' moteur sur A3, du moins 1.8T.

Posté(e)

Suffit de mettre un thermomètre :roi:

:ck1:

Posté(e)

moi sur le 110 et la s j avais 90 au canal 51 et oscillation entre 87 et 95 au canal 49