Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Réparer l'éclairage du plafonnier


Messages recommandés

Voilà un petit tuto sur le problème que nous avons souvent, l'éclairage du plafonnier!!! :bigsmile:

Il marche de temps en temps, quand il marche, et il se rallume ou s'éteint suivant si on appuie ou pas dessus.

Bref pas très classe...

 

Déjà, merci à Matt92 et Oliv33 qui m'ont donné envie d'enfin resoudre ce probleme que j'ai depuis plus d'un an.

 

Il s'agit d'un faux contact entre les deux prises et entre la prise du plafonnier et le circuit intégré.

Elsawin n'est pas tres précis là dessus "debloquer les languettes de retenue et retirer le plafonnier" ne suffit pas puisque c'était la 3eme fois que j'essayais sans y arriver :angry:

 

Donc ce tuto ne vaut pas un plafonnier neuf, mais ça peut diminuer voir résoudre le problème d'éclairage intermittent.

 

Matériel nécéssaire:

-deux petits tournevis plat

-un bout de papier cartonné

 

Temps de réalisation: 5min.

 

1-On commence donc par enlever le "verre diffuseur" du plafonnier avec le tournevis en faisant levier,

 

42066637.jpg

 

Ensuite on aperçoit les 2 languettes de retenue:

 

93834766.jpg

 

2-Là il faut donc débloquer chaque languette, mais en les repoussant cela ne suffit pas, il faut pousser le tournevis plus loin pour aller chercher l'arrière de la languette qui bloque encore.

Faire rentrer le tournevis au maximum de biais,et pas verticalement sinon vous passerez dans la fente de la languette.

 

55373070.jpg

 

Voici à quoi cela ressemble:

 

28418713.jpg

 

normalement si vous allez le chercher suffisemment loin il se clipse sur lui même:

 

10518681.jpg

 

3-Une fois les 2languettes détachées en même temps avec les 2 tournevis, le plafonnier tombe, et on peut défaire la fiche d'alimentation.

 

4-Plier un bout de papier cartonné et le glisser dans l'espace au dessus de la fiche du plafonnier,

 

57365917.jpg

 

5-Rebrancher la fiche et tester l'épaisseur jusqu'à ce que ça résolve votre probleme. :biere:

 

Pour moi problème résolu, je peux enfin admirer mon eclairage LED :bigsmile:

Modifié par fab82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigsmile: cool se tutto

 

justement je dois monter mon kit leds sur mon TTR ce we end.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce tuto, je m'en occupe dès que j'aurais un peut de temps à y consacrer.

C'est vrai que c'est pas top dans une ausi belle voiture :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'un plafonnier à led et qui marche c'est plus classe! ;)

 

Au fait un 2 eme carton est nécessaire:

Il faut que le premier soit assez long et vienne au dessus le la fiche provenant du fil d'alim, ensuite il faut en glisser un 2 eme plus petit entre le premier carton et la prise une fois celle ci branchée pour qu'il appuie sur la prise provenant du fil.

 

Après cela ça devrait totalement résoudre le problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais le faire depuis un moment et du coup tu m'a remotivé pour le faire.

Je viens de descendre régler ce problème au garage et maintenant je peux également profiter de mon pack LED :D

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) :) haha normal que tu ne l'ai pas trouvé il n'est pas encore dans la section tuto.

 

À épingler svp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:marcelpoire:

Merci grace à ce Tuto , j'ai changé mes ampoules par des Leds..

Pour info plafonnier TTR pas le même systême ..seulement deux liseuses :P et un ensemble monobloc.

Modifié par helimen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, tout d'abord merci pour ce tuto :)

 

J'aurai voulu savoir par contre, quel type d'ampoule sont utilisées pour les liseuses du plafonier ? Je connais pas la référence exacte, mais ca doit tourner entre du H6W ou T4W ?

 

Car j'ai acheté du T4W et ça ne marchait pas, puis j'ai acheté du H6W qui sont exactement les même que les T4W à vue d'oeil , et forcément ça ne marche pas non plus .... par contre des ampoules halogenes marchent parfaitement.

 

Les halogènes que j'ai et qui fonctionnent ont les 2 "crochets" alignés avec l'embase du culot.

 

Merci par avance de vos informations sur le type d'ampoule à utiliser :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les refs je ne sais pas. Par contre trop de gens ont eu des soucis avec des Leeds qui mettaient la pagaille dans l'ODB, les fusibles etc qu'on prend tous le même pack led qui marche :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/337835105.htm?ca=12_s

Désolé de Pas pouvoir t'aider plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut heero94 j'ai le même problème que toi sur les 2

Lisseuses . Si quelqu'un a la réponse sa serais cool de le faire partager . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Pour moi voilà ça redéconne... ça aura tenu 2 ans, mais j'ai beau rajouter de l'epaisseur, le contact reste aléatoire. Content que ça tienne encore pour vous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Merci pour ce tuto, je viens de m'en servir ce soir :icon_wink:

 

En revanche, j'ai un peu mis plus de temps que 5 min pour "régler" mes cartons :icon_biggrin: :icon_biggrin:

 

Encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un autre tuto dessus, pour reparer de manière definitive le probleme!

c'est juste une soudure a refaire, et je te conseille car ca prends peu de temps et les carton ca aide à faire forcer la soudure pour recuperer le contact, mais ca finira par revenir tant que tu resoude pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Le mieux c'est de refaire la soudure qui a sauté, sinon tu seras toujours embêté...

Rien de difficile, ce n'est pas si petit que ça et je n'avais aucune base en soudure donc tout le monde peut le faire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...