Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais faire le codage de mon RNS-e 193 g sur mon A4b7 dimanche prochain et je vous dirai comment cela se passe ...

J'espère que le VAG COM va me permettre de résoudre mon problème.

Pour l'instant je suis en congé et je n'ai pas le VAG avec moi, j'ai cependant vérifié des choses dans le menu engineering et j'ai bien constaté que le codage était fait pour une A3, ce qui demeure logique pour un 193 mais moins lorsqu'on sait qu'il est équipé d'une façade de A4 ...

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai changer le codage de mon RNS-e 193G de mon A4b7

Le code visible dans le menu engineering était 205755 donc codage pour A3

Rappel:

Pas de coupure avec la clef de contact

Pas de retour d'information sur l'écran de l'ODB

Pas d'éclairage de touches

Pas de fonctionnement du full SDS

Coupure toutes les 30 minutes

Depuis le codage de ce jour avec le code 301757

Coupure avec la clé

Retour Infos y compris navigation sur ODB

Plus de coupure toutes les 30 minutes

En revanche je n'ai toujours pas d'éclairage de touches, le full SDS ne répond lorsque j'énonce une commande (le Bluetooth d'origine fonctionne bien pourtant pas de problème de micro)

Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Merci

Posté(e)

Bonsoir Léon 399,

J'ai bien lu tes tutos, c'est bien fait !

Pour ma part sur mon Rnse 192 préalablement monté, le SDS fonctionnait avec le BT, le SDS était actif que sur la fonction téléphone.

Pourquoi faudrait-il modifier le câblage depuis que j'ai le 193g au lieu du 192q ?

Le SDS sur le téléphone plus le BT d'origine aurait un câblage différent d'un full SDS plus BT d'origine ?

Merci

Posté(e)

Bonjour Léon 99,

Est-ce que faire un piquage de c4 et c10 vers c1 et c7 sur le quadlock pourrait suffir pour que tout fonctionne ?

Je reviens sur le problème de l'éclairage des touches, de quoi cela peut venir ?

Merci

Posté(e)

Oui il te faut faire le repiquage et coder le module du bluetooth comme dans le tuto pour qu il sache que le micro est gere par le rnse

Posté(e)

Le connecteur C de mon quadlock du véhicule est équipé de 5 fils :

1 fil sur la borne c5

1 fil sur la borne c6

1 fil sur la borne c11

1 fil sur la borne c12

1 fil sur la borne c8

Il n'y a aucun fil sur les bornes :

C4

C10

C1

C7

Pourtant le téléphone fonctionne bien en BT et le micro d'origine dans le plafonnier fonctionne parfaitement.

Est-ce que tout est normal ?

Je n 'ai en revanche pas de réponse sur l'absence d'éclairage des touches, si vous avez la solution mon codage actuel est 301757 sur mon Rnse 193... Le codage n'est pas pour moi le problème.

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonsoir, et désolé pour la réponse tardive.

Pourquoi faudrait-il modifier le câblage depuis que j'ai le 193g au lieu du 192q ?

Le SDS sur le téléphone plus le BT d'origine aurait un câblage différent d'un full SDS plus BT d'origine ?

Il y a plusieurs choses à bien distinguer :

Tout d'abord, tous les 193 ne gèrent pas nativement le SDS, que ce soit pour le mode téléphone, ou toutes les fonctions du poste. Ce qui n'est d'ailleurs plus le cas avec le 192. Donc lorsque tu as demandé un RNS-E "SDS Ready", il n'y avait que 2 déclinaisons possibles, et tu as l'une d'elle. L'autre point est que le Full SDS ne semble pas être une option native en sortie d'usine d'un RNS-E, quelle que soit sa version. En revanche, par défaut lorsqu'on a le RNS-E, le volant multifonction et le bluetooth d'origine, alors on a bien les commandes vocales fonctionnelles pour ce seul mode téléphone.

Est-ce que faire un piquage de c4 et c10 vers c1 et c7 sur le quadlock pourrait suffir pour que tout fonctionne ?

Bonne transition pour la suite, puisque oui, ce repiquage est une solution, mais certainement pas la plus propre. C'est en tout cas la plus simple je te l'accorde. Perso, je n'aime pas couper des fils, surtout quand on a simplement à en déplacer 2. Mais sur ce point, nous n'avions pas du tout la même configuration d'origine, dans mon cas, hormis le volant multi, tout est de seconde monte.

Il n'y a aucun fil sur les bornes :

C4

C10

C1

C7

Il est normal ici que tu n'aies rien sur ces 4 fils, car tu as le bluetooth d'origine. Le but est de trouver où vont les 2 fils du micro qui partent du connecteur orange au niveau du repose pied, tu dois comprendre de quoi je parle après avoir lu mes tutos. En toute logique, ils vont soit sur le boitier Bluetooth, soit sur son voisin, le boitier de gestion des commandes vocales. Et c'est ce point que je ne parviens pas pour le moment à déterminer. Je suis en travail avec une autre personne qui a la même config que toi. Si tu parviens de ton côté à localiser les fils vert et noir qui partent du connecteur orange, alors je te remercie par avance de la part de nombreuses personnes de nous indiquer où ils sont.

Le but est qu'une fois ces 2 fils trouvés, il faut donc les mettre en C1 et C7. La dernière partie du travail consistera à recoder le bluetooth et le RNS-E, pour déclarer le micro et donc lui attribuer son nouveau rôle : gestion complète des commandes au volant. L'avantage d'un RNS-E 193 SDS Ready est que tu n'as pas de crack à installer. Mais avec ton 192, hormis ce crack, le reste de l'installation aurait été strictement identique.

Enfin, en ce qui concerne le rétro-éclairage qui ne fonctionne pas, je ne sais pas d'où ça vient, certainement pas du codage en tout cas. Je te conseille donc de reprendre contact avec le vendeur, qui est selon moi, extrêmement compétent dans le domaine des RNS-E, il a suffisamment d'expérience pour savoir d'où le problème peut venir.

J'espère qu'avec cette synthèse, et également au travers de mes tutos, tu parviendras déjà à comprendre un peu mieux le fonctionnement du RNS-E. Et si vraiment il ne te convient plus, je veux bien faire un effort pour t'en débarrasser :bigthumbup:

:coucou:

Posté(e)

Bonjour,

Je tiens à rappeler que le codage du VAGCOM ne se gère pas entièrment comme le codage du constructeur, en effet le zéro devant le code n'est valable qu'avec une programmation par le VAGCOM.

Le zéro est un artifice pour VDCS qui n'est pas le soft du constructeur.

Le code que j'ai rentré dans mon RNSE 193 chez AUDI avec le technicien avec le PC équipé du soft du constructeur est le 301757 en lieu et place du 205755.

Le code est bon c'est sûr si je branche un VAG il indiquera 0301757 et l'outil AUDI 301757 (que l'on retrouve dans le menu engineering / 6 chiffres et pas un de plus).

En ce qui concerne donc l'éclairage des touches personne n'est pour l'instant en mesure de me donner la réponse.

Le codage du RNSE ne permet pas d'intervenir sur l'éclairage des touches j'ai pu le vérifier, même si dans le code on appelle un autre modèle de véhicule cela ne change rien quant à l'éclairage des touches.

Pour moi, il y a trois solutions :

-Soit un problème de Hardware (RNSE déffectueux)

-Soit un code dans un autre menu (sous réserve que l'éclairage des touches puisse être géré ailleurs dans un menu différent...)

-Soit un problème dans le câblage (je n'y crois pas)

Quel est l'ensemble du codage sur une A3 équipée d'un RNSE 193 G avec FULL SDS et BT dans tous les menus relatifs à cet équipement GPS ?

Quel est l'ensemble du codage sur une A4B7 équipée d'un RNSE 193 G avec FULL SDS et BT dans tous les menus relatifs à cet équipement GPS ?

Quelqu'un peut-il vérifier sur son véhicule ?

Posté(e)

Bonsoir,

Je cherche une réponse à ma dernière question :

Pourquoi je n'ai pas d'éclairage sur les touches du RNSE 193g sur ma B7 lorsque j'allume mes phares ?

Pour mémoire le codage est bon et j'avais un RNSE 192Q auparavant, cela vient d'ailleurs.

Si j'avais su que j'allais galérer à ce point j'aurais gardé mon 192Q et je n'aurais jamais écouté ce guignol de vendeur !!!

Posté(e)

Salut Remy,

Ca ne sert à rien de t'énerver sur le forum. On est là pour s'entraider.

Pour ton problème d'éclairage des boutons, ça peut venir soit du codage soit du matériel.

Je pense que tu as vérifié et revérifié le codage (cf le tuto de Léon) donc je pencherai sur un problème de matériel genre une nappe non reconnectée suite au changement de façade pour l'adaptation A4.

Ne connaissant pas l'intérieur de la bête, je laisse Lies confirmer ce point si il veut bien.

Bon courage à toi.

Posté(e)

Je suis passé par ce vendeur avec 2 petits problèmes de paramétrages qu'il a résolu (avec un peu d'aide de ma part).

Personnellement, je préfére me déplacer pour récupérer un objet à plus de 700€ ça permet d'éviter les mauvaises surprises.

Le forum ne fait pas de pub pour ce vendeur ni pour un autre donc il ne peut pas être tenu pour responsable.

A toi de voir pour tes différentes démarches qui sont, au vue de ton problème, inévitables.

Mais je te conseillerai de passer voir le vendeur sur place tu gagneras du temps et de l'argent.

Pour ce qui est de ton problème de comm avec le module Navigation, j'avais le même et j'ai juste changé le Quadlock pour y remédier.

@+.

Posté(e)

visiblement ça rapporte ...

je suppose que tu as essayer de l'appeller, mais le mail (asynchrone) n'est pas la meilleure solution, le tel oui

maintenant, d'un point de vue objectif, il faudrait comparer la fiche de description des pins (etiquette sur le RNSe) de ton 193 avec celle d'un 192

je suis prêt à parier que les pins ne correspondent et qu'il faille soit bouger des pins sur le quadlock d'origine, soit acheter un quadlock femelle et un quadlock male et refaire le cablage

pourrais-tu prendre une photo de cette etiquette et la poster ici stp ?

voici déjà celle d'un 192 (désolé pour la résolution, tirée du net mais ça sera plus lisible) pour jouer au jeu des 7 erreurs

RNS-E%20Top%20Label.jpg

Posté(e)

allez, un 193B :

2012_01_20_12_51_28_2010_03_05_serie.jpg

et un 193G:

120226081839714828.jpg

je vous laisse jouer, j'ai du boulot cet AM tongue.gif

Posté(e)

Pour ce qui est du probleme de communication avec le module "navigation" ou "radio" via vcds, le probleme vient du fait que vous n'avez pas le "K-Line" de branché, il est en B5, c'est un fil vert/rouge de petite section.

je viens d'avoir le soucis sur la mienne, je suis passé d'un audi concert 3 (double din) au rnse 192t et d'origine, je n'ai pas ce cable, je l'ai tiré de la prise diag, et la magique :bigsmile:

voila si ca peut vous aider

Merci Leon qui m'a aidé pour ce soucis d'ailleurs ^^

Posté(e) (modifié)

salut tout le monde,

je ne suis pas concerné par le probleme, mais vu que le sujet remonte chaque jour en tete de liste, je n'ai pu que l'ouvrir plusieur fois afin de lire ...

je sais que l'enervement peut faire dire des choses qui depassent nos pensees ou bien faire commettre des actes que nous n'aurions pas fait .

je n'ai rien à y gagner en vous donnant mon point de vue, qui pour le coup va un peu pour aider "Lies"

Je trouve qu'il met dans ses messages vraiment de la bonne volonté, là ou moi meme j'aurai sans doute envoyé chier certains :D

essayez de mettre un peu d'eau dans votre vin, il veut vous depanner, certe, acceptez de voir la suite des choses, si vous le voyez directement, vous aurez sans doute une meilleur comprehension entre vous...

dans tout les cas, que ce soit par la colere ou en passant par la justice, ca ne regle que tres rarement un soucis...

je vous l'accorde, il est plus facile de dire ca quand on est pas concerné, mais c'est juste histoire de peut etre vous aider à regler ce soucis ...

Sebastien

edit: fautes d'orthographe ^^

Modifié par Seb1979
Posté(e)

Le message de lamouette parisienne a disparu ?!? bizarre...

Posté(e)

Normal vu de la façon qu'il a écrit. Mais si son histoire est vrai il a légitiment raison d'avoir les boules

Posté(e)

J'attends le composant électronique

qui est à changer.

Une diode zener était également arrachée partiellement, j'ai fait un essai et la lumière du bouton d'éjection fonctionne à nouveau.

Je serai fixer la semaine prochaine.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai remplacé le CMS détruit sur le circuit de façade de mon RNSE 193, il s'agissait pour les connaisseurs en électronique d'un transistor bipolaire PNP en boitier SOT 89.

Prix de la pièce chez CONRAD : 0.49 €.

J'ai remonté et rebranché le RNSE.

Verdict : tous les éclairages des touches et de façade fonctionnent parfaitement !!!

C'était bien un problème de hardware !

Heureusement que je suis dans la technique sinon j'étais foutu ...

Il ne me reste plus que le branchement pour le SDS (cf tutos de LEON 399).

Pour ma part, je bilan positif de cette mésaventure est ma bonne connaissance désormais du RNSE !!!

Il paraît que les copies de DVD pourraient conduirent à un plantage du RNSE, avez-vous une expérience de ce phénomène ?

J'ai une cversion achetée chez AUDINAVI.EU pour les RNSE A3/A4/A6/TT EUROPE DE l'OUEST + FIRMWARE et tout fonctionne bien pour l'instant quelqu'un a-t-il-eu des problèmes avec ce disque ?

Posté(e)

De rien, ça a été un plaisir de t'aider dans la résolution de ton problème :furious:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour Leon 399

Bonsoir,

As-tu des nouvelles pour le cablâge du SDS pour ma B7 équipée du BT d'origine et d'un RNSE 193 + SDS en remplacement du 192Q ?

As-tu des infos nouvelles sur les bornes du connecteur orange à relier à l'arrière du RNSE, as tu des info de la personne avec qui tu travaillais sur ce point et qui possède un véhicule de configuration identique à la mienne ?

Il ne me maque plus que ce câblage (je me suis procuré les câbles réparation mâle et femelle chez AUDI) je souhaite faire ça samedi matin.

Merci

Posté(e)

Salut Remi,

Et bien non, pas de retour, ladite personne fait sa feignasse, il se reconnaitra je pense :bigsmile:

L'autre personne a opté pour une solution beaucoup plus simple, qui consiste à épissurer les câbles qui arrivent au connecteur orange, pour les repiquer ensuite en C1 et C7. Je ne suis pas fan car je n'aime pas couper des fils ou les dénuder comme ça, mais toujours est-il que ça fonctionne pour lui.

Les bornes en provenance du plafonnier sur le connecteur orange sont les 11 et 12. Les tiennes doivent repartir soit sur le module "commande vocale" ( sous le siège passager, dans un boitier plastique, avec le module Bluetooth ), soit sur la platine de préparation téléphone ( sur la console ou dans l'accoudoir ). Si tu es chaud pour tâcher de retrouver ces fils, tu sauras où les dériver.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos.

Posté(e)

Bonsoir LEON 399

J'ai fait une dérivation en parallèle sur les broches 11 et 12 du connecteur orange sous le tableau de bord.

J'ai retiré le connecteur ORANGE et j'ai sorti les fiches 11 et 12 sur sa face arrière les fils sont vert pour le 11 et noir pour le 12 et sorte d'un fil blindé noir.

J'ai utilisé les cables réparation pour loger le coté male dans les trous du connecteur à la place des 11 et 12 et j'avais préparé ces câbles en Y pour rebrancher dans des cables réparation femmelle coupés et soudé (en Y ) aux mâles.

Bref j'ai bien connecté tout à l'arrière du RNSE en C1 et C7.

Résultat lorsque je test le SDS ça ne marche pas et le BT ne marche plus.

J'ai le BT d'origine.

Que faut-il faire ?

De la reprog ?

COuper des câbles ailleurs ?

Merci

Posté(e)

Peu importe la manière de repiquer les fils du micro ( Y, ou épissure ), du moment qu'ils vont en C1 et C7, c'est bon pour le SDS.

Par contre, tu dis que ton Bluetooth ne fonctionne plus, tu veux dire qu'on ne t'entend pas lorsque tu es en appel, ou que ton téléphone ne retrouve plus le module ?

Dans tous les cas, oui, il faut recoder le RNS-E ( @37 ) et le Bluetooth ( @77 ).

Quels sont tes codages actuels pour ces 2 calculateurs ?

Posté(e)

BOnsoir,

Mon codage actuel est : 301757

Le BT fonctionne.

Lorsque je j'appelle et que les fils sont reliés entre C1 et 11 orange et C7 et 12 orange on ne m'entend plus à l'autre bout du fil.

La dame du SDS ne m'entend pas non plus.

Quel serait le codage approprié d'après toi ?

Merci

Posté(e)

Je ne connais que le codage du RNSE puisque je l'ai fait chez AUDI et je peux le contrôle dans le menu engineering du RNSE.

Je ne connais pas le codage du BT.

J'attends de recevoir un cable VAGCOM qui fonctionne.

Posté(e)

Alors déjà, il faut refaire ton câblage :

C1 sur 12, C7 sur 11.

Tuto SDS.

Ensuite, ton codage du RNS-E est bon, mais c'est celui du Bluetooth qui ne doit plus l'être.

Il te faut 0011803, pour lui indiquer que ce n'est plus lui qui gère le micro.

Tuto Bluetooth.

Pense également après les recodages, à débrancher le fusible 39 pour ne pas avoir à attendre la mise en veille pour appliquer ces nouveaux codes.

Posté(e)

OK pour le câblage, il est bien fait, j'ai commis une erreur en écrivant le message, c'est bien C1 avec 12 et C7 avec le 11.

Ok merci pour le codage.

Je n'ai pas besoin d'aller tripoter les câbles du micro dans le boitier du BT d'origine ,on est d'accord ?

Posté(e)

Nous sommes d'accord, car ton repiquage permet de laisser le micro sur le Bluetooth, mais il branche également le micro sur le RNS-E, dont le but est précisément le SDS.

La suite et fin sera donc le recodage du Bluetooth :bien:

Posté(e)

Merci pour tout.

Je laisserai un dernier message pour confirmer que tout fonctionne.

A+

Prochaine étape : installation en seconde monte des phares AFS+DRL d'origine, le sujet est en cours...

Posté(e)

Aura-t-on droit à un tuto pour les xénons AFS ? Et une présentation de ta voiture ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai fait le branchement en identifiant l'origine des câbles qui arrive sur le connecteur ORANGE en bornes 11 et 12 un fil vert sur le 11 et un fil noir sur le 12 en provenance du micro d'origine.

J'ai fait des câblages avec des câbles réparation coupés et épissés soudés plus gaine thermoplastique.

J'ai pris soin de bien retirer de leur logement les câbles mâles 11 et 12 du connecteur ORANGE et je les ai rebranché sur mes câbles en Y.

J'ai remis dans le connecteur orange l'autre patte du Y et j'ai raccordé les câbles réparation au connecteur C en 1 et 7 du QUADLOCK.

Enfin j'ai recodé le BT avec le code 0011803 et tout fonctionne à merveille !!!

J'en ai profité pour refaire un dock pour mon Iphone 4 maison en carbone et parfaitement intégré au cendrier devant le levier de la BVA, c'est nickel, le tout étant relié à un kit de connection sous le RNSE de DENSION, le GATEWAY 100 avec retour d'info sur l'ODB couleur.

Je souhaiterais mettre des photos mais je ne comprends pas la manipulation à faire ?!?

Merci à LEON 399 pour ses conseils et ses TUTOS.

Dès que j'attaque les AFS je ferai des photos au fur et à mesure.

Pour le dock Iphone 4 je pourrai mettre les photos (si on m'explique) j'ouvrirai un sujet sur le nom DOCK CARBONE pour IPHONE 4 et 4S sur A4B7.

Rémi

Posté(e)

Tu as réussi a faire tout sa et n'arrive pas a mettre des photos :blink: :lol:

Imageshack.com et copis/colle du lien forum ;)

Posté(e)

Bien que les images ne soient plus d'actualité car le site imageShack et le forum ont changé de graphisme, la méthode reste la même, en suivant ce tuto, tu vas y arriver.

Et content pour toi que tout fonctionne au niveau du SDS :bien: Même si ça reste un gadget, c'est toujours pratique selon les circonstances ;)