Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Voila je viens de m'inscrire sur votre forum, j'ai toujours étais sensible au produit VAG et aujourd'hui je souhaite faire partager mes connaissances.

Je viens d'acheter une A3 sportback DSG avec un problème de boite "diag Audi". J'espère qu'il ne sont pas trompé.

Bref il ont déjà changé le Volant Moteur "avec la tentative de la facturé à l'ancien proprio" et s'apperçoive aprés remontage que le bruit persiste !!!! Hummmm trop fort.

Redémonte et signal au client qu'il y a du jeu dans l'arbre primaire !!! mais lequel il y en 2. Bref devis à 5000€.

Conclusion le client est dégouter et je lui rachete la voiture.

Voila c'est partie pour l'aventure et je vais tenter de vous montrer si il est possible de réparer une DSG soit même. B)

Tout d'abord, aprés nombreuses recherche, il existe plusieur type de boite DSG." 6 vitesses ou 7 pour les derniers modèles"

Les références sont noté sous le Support de boite en alu "coté conducteur"

HFQ BV6 sur TDI 140( BKD ) ( ma boite actuelle )

HXJ BV6 SKODA VW AUDI

HXS BV6 sur Passat 3C 2L TDI

HLG BV6 1.9 TDI 105ch

HLH BV6 1.9 TDI 105ch golf 5 , Octavia, Touran autour de 2006

HPB

HXU

HLE BV6 2L TDI 140ch autour de 2005

GYN VW Audi Seat Skoda 2.0 TDI

KMZ BV6 SUR GOLF 5 TOURAN Autour de 2007

KMX BV6 1.9 TDI 105Ch Golf 5 Passat 3c Touran Skoda Octavia Audi A3 Caddy Seat Autour de 2008

KPQ BV6 1.9 TDI 105ch autour de 2007

KQC 2L TDI 140ch

MFM BV6 sur TDI 170

MGT 2L TDI Touran Passat Golf 6 a3 VW

JPJ BV6 sur TDI 140 apparement compatible avec HXS HQL HQM JPK

MFY BV6 sur Sharan 2L TDI( CFG ) autour de 2011

LQW BV6 sur Touran 2L TDI(GP EZ )autour de 2010

LQV 2L TDI 140ch autour de 2007

LQN BV7 1.6 TDI Golf 6 VW Golf Plus II GP autour de 2011

Voila les info que j'ai pu trouver, suite à vos expériences, vous pouvez toujours complété la liste ou apporté des précisions.

Mon problème aujourd'hui est de n'avoir aucune Idée sur les différences entre ces boites qui se monte sur un même moteur.

Les guguss de chez AUDI ne peuvent pas me renseigner car il remplace les boites HS par les mêmes références et font toujours un reprogramation derrière. :angry:

J'attend vos premières réaction et je vais attaquer le démontage ce WE. Sortir la BV devrais allé, mais pour le reste !!! :blink:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Kaid06,

Je commencé à déséspérer.. Apparement le sujet n'interesse pas.

Par contre j'ai bien avancé.

1ere raison pour laquelle le Diag Audi est Mauvais:

- J'ai complétement ouvert la boite et les roulements sont fatigué mais pas au point de donné du Jeu ou de faire du bruit.

2eme Raison:

- J'ai monté une Boite d'occase ( Acheté par sécurité ) et la voiture fait un claquement mais au niveau du moteur!!!

Je suis parti faire un tour pour passer le CT est le claquement est devenu si important que la voiture à Calé à 10kms de chez Moi :angry:

Courant la semaine je vais sortir le Carter Moteur pour regarder si il y a quelque chose.

Pour la Boite j'ai monter un Type différent.

J'avait une HFQ et j'ai monté une HLE . Il fallait juste changé la "paquerette" sortie différentiel coté Moteur.

Pas besoin de reprogramation, aucun Voyant et un fonctionnement de boite correct.

N'hésite pas si ta des questions.

Tschuss

Posté(e)

Pose ta question dans la section 8P, tu auras peut-être plus de chance.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Ton sujet m'intéresse fortement, car moi aussi j'ai un boite HFQ BV6 sur 2.0 TDI 140 16v (BKD).

Je dois changer le volant moteur cet été, et je me pose des questions sur le démontage de cette boite.

Est-elle facile a démonter ? Faut-il la vidanger en même temps ? Y a-t-il des pièces à changer en même temps que le VM ? Y a-t-il une butée d'embrayage sur cette boite ?

J'ai aussi un soufflet de cardan abimé côté boîte, faut-il réellement ouvrir et vidanger la boite comme me l'a dit l'ancien proprio ?

Enfin, voilà, j'essaie de me renseigner un max avant de passer au démontage.

Merci.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Salut gille! Je suis nouveau sur le forum et ton post m'intéresse. J'ai acheter une A3 Tdi 140cv boîte dsg 6. Elle n'a que la 1ère qui fonctionne. Quand je branche la valise j'ai 4 défauts qui s'affichent. J'efface les défaut, la boîte fonctionne nikel. Au bout de qq minute rebelotte. Audi m'on dit qu'il fallait changer la partie mecatronic mais bon, tu connais Audi. Bref as tu une idée de ma panne vue ton expérience stp? Merci!

Posté(e)

Salut,

Audi a raison, c'est ton mécatronic qui est HS. Si tu trouves un garage qui veut bien te le démonter / remonter / faire la vidange de la boite, tu peux envoyer le calculateur chez ECU Testing en Angleterre. Ils en réparent au moins 1 par jour.

Posté(e)

Bonjour, quelques questions, quelques réponses. Idem A3 2.0 tdi 140ch moteur BKD boîte HFQ. Boite dsg hs bruit de fortement et 3ÈME qui a du mal à passer.

Le volant moteur était mort er à entraîné la destruction de la B.V.

J'ai en premier lieu vidangé la B.V. le bruit persiste. Pas de limaille dans l'huile bien que celle-ci est noire.

Démontage de la boîte de vitesse: 2h

Vérification du volant moteur = hs

Changement du volant moteur 515 € sur eBay.

Aucune difficultés. Pas de butée d'embrayage car embrayage dans la boîte dsg. Pas d'autres pièces à changer. Pas de joint. Pas d'écrou spécifique. Pas de bague. Accès très facile une fois la boîte retiré. 6 vis à retirer et à remettre. Point final.

Je remonte la boîte.

Le bruit est moindre mais persistant: résultat en plus du vm = boîte hs.

Appel des réparateurs prix mini trouvé 2500 € pour réparation de la boîte hors mecatronic.

Boîte d'occasion de 700 à 2000 €

Je cherche actuellement une boîte d'occasion. Mais puis-je mettre une boîte de dernière génération genre 2010. ( j'en ai trouvé une à 700 € 10000kms) bien sur monté sur un 2.0 tdi 140ch

Mardi je remonte ma boîte et vais ouvrir la bête. Kit à acheter une boîte d'occaz autant ouvrir la bête et regarder si je peux la réparer moi même. Je recherche également le kit éclaté de la B.V dsg. Je sais que cela circule sir le net. Cela faciliterait grandement la tâche.

Voilà

Posté(e)

Ah encore une chose: il n'est pas nécessaire de vidanger la boîte pour la démonter.

Posté(e)

Salut,

J'ai également un problème de bruit de volant. Je vais le changer cette semaine.

Je dois aussi faire la vidange, mais semaine prochaine.

Comme seul symptôme, j'ai le bruit quand la boite est hors charge, soit en position N ou P et avec la première en roulant au ralenti.

Par contre, aucun problème de changement de vitesse. Quoique, en y repensant, parfois lors de redémarrage dans un rond point, la boite semblait avoir du retard et donc c'était parfois limite dangereux.

Jano, où as tu trouvé ta boite ? 700 €... je trouve ça donner.

J'ai une doc si ça peut t'aider. http://www.seb-aurel.fr/up/Doc-DSG.pdf

Posté(e)

Salut,

J'ai trouvé cette boîte d'occasion sur leboncoin mais elle n'as pas traîné. Vendue.

Il y en a d'autre dans les 1000 1200 € garantie 3 mois. Mais cela reste de l'occasion.

Pour tes symptômes, en effet il s' agit la des symptômes d'un volant moteur hs.

Pour la doc oui cela peut m'aider mais ton lien semble ne pas fonctionner.

Posté(e)

Petite astuce pour la vidange et pour t'éviter d'acheter l'outil vag. Tu peux remplir ta boîte par le filtre c plutôt lent mais cela fonctionne parfaitement..

J'attends ta doc avec impatience car je re-démonte demain la boîte pour l'ouvrir.

Si tu as des questions pour la vidange ou pour changer le volant moteur n'hésites pas

Posté(e)

Alors: retirer la batterie et son support dévisser le filtre ( Clé 24mm )

Une seringue et 5,5 litre D'huile pour DSG

1 - D'abord Boite Chaude , dévisser la vis en en dessous ( 14 hexa à 4,70 Chez NOrAU..)

2- un Clé à Laine Lène je ne sais plus comment ça s'écrit , dévisser la tige de refoulement en plastique.Il doit couler 5,55 litres

3- dévisser le cache filtre ( Clé 24mm ) 

4- Revisser la tige de refoulement en plastique ( à la main pas de force)

5- fermer l'Ecrou de vidange

6- Munissez vous d'une seringue ( 14 euros Chez NOrAU..).

7- à fur et mesure par 1/2 litre remplissez et injecter par l'orifice là ou il y a le filtre boite C'est long, très Long __25 minutes__ ( 5,5 litre )

9- Mettez votre filtre 

10- Visser le cache Filtre ( Clé 24mm)

11- Remettre le support Batterie

12- Remettre la Batterie.Vérifier si tout est oK Démarrer le Moteur.Attendre 25 min (par 4° C)Branchez le VAG-CoM , vérifier Temp de la Boite.elle doit etre à65°C Si vous n'avez pas de VAG-Com attendre que le moteur soit Chaud,Touchez la boite.

13- Passer toutes les vitesses ( P,R,N,D,S) a plusieurs reprises , 5 fois par exemple.

14- Ouvrez l'écrou de vidange

15- Laissez couler douce ( 0,3 à 0,5 doit être refoulé par la boite)C'est normal, c'est le surplus.après elle s'arrête toute seule ( la tige de refoulement en plastique qui en est responsable).

16- Fermer revisser, remettre tous les caches.

Allez faire un tour 

Posté(e)

En faite petite erreur quand tu vidange c pas 5, 55litres qui coule mais juste 5 litres à peu près. De toute façon c pas très important.

Posté(e)

Mais juste quelques questions :

- si il faut passer les vitesses pour re remplir les cavités, il ne faut pas faire pareil pour les vider ?

- n'y a t-il pas d'incidence de remplir la boîte par le filtre quand il le préconise par gravité ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Jano, j'ai réparé le lien, mais je pense que c'est la même doc trouvée chez google.

Pour la vidange, j'ai le vag-com et le vas6262, fabriqué maison pour ~25 euros.

Pour répondre à MickA3-TDI 170,

- Pour passer les vitesses il faut que ta boite tourne, et si elle tourne sans huile !!!! :nanana: Je pense que les cavités se vident simplement par gravité.

- Je préfère investir 25 euros et faire ça selon les préconisations. J'avais déjà investi 80 euros dans un vagcom depuis longtemps rentabilisé.

Tarif :

- Filtre (02E305051C) + Joint (N91084501) : 22,77 €

- Joint bouchon (N0438092) : 0,49 €

- Bouchon de vidange (N90215404) : 2,70 € (J'ai acheté un nouveau bouchon selon les préconisation mais surtout pour utiliser l'ancien afin de fabriquer le vas6262.)

- 6 litres d'huile acheté sur le forum Golf5 : 80 €

Tuto pour le vas6262 : http://deviantspeed....tool-vw-vas6262

Tarif :

- 2 Raccords M12x17 pour tuyau souple 10x15 : 4,95 x 2 = 9,50 €

- Vanne BS 12x17 : 2 €

- Tuyau souple cristal 10x14 5M : 9,95 € (rayon jardin, j'ai chercher un moment)

Je vais voir pour faire quelques photo quand je le ferais.

ATTENTION le groupe VAG a changé son bouchon de vidange ! Maintenant ce n'est plus une clés exa de 14, mais une XZN M16 percée (~7-10 euros chez KStool)

6826_x800.jpg

Au final, si tu calcul tous ce qu'il te faut :

25 + 80 + 105 + 10 (vas6262 + vag-com + Huile + douilles) tu tombes sur le tarif d'une vidange faite en concession, soit environ 220 €.

Sauf que là, tu peux la refaire ensuite pour ~100 euros et tu as l'outil vag-com très utile pour d'autre entretien.

Modifié par sebaurel
Posté(e)

Le VAGCOM, je l'ai déjà, donc il faut compter +/- 110 € de produits divers ...........

Je vais me lancer en espérant que tout se passe bien :roi:

Posté(e)

8 € le litre, (48 € pour la vidange) = http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/330878547.htm?ca=8_s

Source audi Amiens: aucun souci pour le remplissage par le filtre c'est exactement la même chose. Le souci c'est qu'en garage ils n'ont pas 25min à perdre à chaque vidange.

De plus je l'ai fait comme ça sur la mienne et cela a très bien fonctionné.

Sebaurel à raison, il ne faut pas faire tourner ta boîte à vide.

Merci Sebaurel pour la doc.

Posté(e)

Tjrs personne pour me dire si les boîtes dsg sont compatible entre elle en fonctions des années?

En gros si je prends une boîte dsg de 2010 pour mon a3 de 2005 est-ce qu''elle se montera sans souci?

Posté(e)

J'ai essayé de contacter le Mr qui fait cette offre défiant toute concurrence, j'attend son retour.

Après a voir le Stock qu'il y et si il peux alimenter tout les membres du Forum ... :roi:

Posté(e)

Oui oui ca en est. Juste bien demander si les bouchons sont bien fermé et si la bague n'a pas été découpé. Gage de garantie que ce soit bien le bon liquide dans la bouteille.

Voilà c'est de cette façon que j'ai procédé.

Posté(e)

Boîte retiré. Ouverte. Résultat juste un roulement de mort! Mais mort de chez mort. Avec de la limaille plein les contacteurs (sûrement pour cette raison que la 3ème passe mal). Demain nettoyage. Et je vais acheter se roulement pour remplacement.

Les engrenages sont comme neuf. Finalement cette boîte est de bonne facture. Pièces de qualités.

Le roulement en question est celui de l'arbre primaire donc c'est bien le volant moteur qui l'a détruit.

Posté(e) (modifié)

le roulement en question.

la boite dsg démonté!!!!

Les autres roulements sont nickel.... les engrenages sont comme neufs!

Le roulement cassé, dans sa longueur. Certaines billes coupé en deux!! (j'ai jamais vu un roulement autant esquinté)

post-6481-0-17071000-1355261173_thumb.jpg

post-6481-0-65556000-1355261263_thumb.jpg

post-6481-0-97680200-1355261328_thumb.jpg

post-6481-0-41706200-1355261476_thumb.jpg

Modifié par Jano
Posté(e) (modifié)

Bon, ben je viens de changer mon volant moteur. :race:

Mais ce qui me perturbe, c'est que l'ancien n'a pas énormément de jeu ! Seulement 3,5 dents alors que la tolérance est de 5 dents il me semble. :reflexion:

En bougeant un peu l'axe primaire de la boite, j'ai l'impression que ça accroche, mais mon père me dit que c'était juste le bruit de l'huile ! :reflexion:

Je verrais demain quand je démarrerais si le bruit est toujours présent ! :nixweiss:

Une fois la boîte remontée, je me suis aperçu que j'avais oublié la graisse sur le nouveau volant ! Demain, je la mettrais par le trou de démarreur petit à petit ! :mur:

Jona, Pour changer le roulement, il n'y a pas besoin de tout démonter comme tu as fait ? Quoique, faut nettoyer la limaille !

Modifié par sebaurel
Posté(e)

Si j'ai tout démonté c'est parce que je ne connaissais pas l'origine du problème. J'ai bien vu le roulement cassé sans démonter mais vu que la 3ème passait mal j'ai voulu en voir plus. Mais la raison de se mauvais passage de vitesse était la limaille sur les contacteurs qui ne sont autre que des aimants. Donc impossible de retirer la limaille sans démonter.

Posté(e)

Un truc con mais faut y penser (un amis à changé 3 fois sont volant moteur à cause de ça) côté moteur sur l'axe du vm il y a une cage à aiguille à changer. Si elle est défaillante le vm ne tourne plus autour de son axe et attrapé un balourd! Lorsque tu claque ton vm au sol, fait-il un bruit de ferraille? Si oui il est mort quel que soit les tolerances.

Posté(e)

La graisse ne sert pas à grand à grand chose mis à part limiter le bruit du contacté démarreur/volant moteur. Tkt c'est pas grave.

Posté(e)

Merci pour tes réponses !

Non, il ne fait pas de bruit de ferraille, il a même l'air plus stable que le nouveau !!! Je penses décidément que ce n'était pas l'origine du bruit, on verra bien.

Pu•@& de roulement, je savais que je devais le vérifier aussi !! Comme mon frère n'était là que pour deux heures fallait faire vite et donc voilà le résultat !

Je vais mettre une grosse boule de graisse sur le démarreur ça suffira.

Posté(e)

Oui et au faîte je viens de regarder mon roulement hs. Il est cassé dans la longueur alors je n'avais pas regardé mais pour le retirer tu est obligé d'ouvrir le carter de boîte car il y a un clip de chaque côté

Bah du coup pour ton vm c'est tendu du slip. .. j'espère pour toi que ta boîte n'a rien...

Posté(e)

Verdict !

Plus de bruit au ralenti ! bien...

Mais plus de puissance et des a-coups dans les tours ! De plus, comme toi Jano, la 3eme a beaucoup de mal à passer maintenant !!

Faut'il faire un re-calibrage de la boîte ?

J'ai aussi nettoyé l'admission et l'EGR et changer le volet papillon.

D'où cela peut-il venir ?

Posté(e)

Non, pas de calibrage de boîte. Le changement de volant moteur ne nécessite pas de re paramétrage.

As-tu fais la vidange? L'huile était de quelle couleur?

La mienne était très noir. Je l'ai remplacé. Puis quand j'ai ouvert ma boîte j'ai du revidanger et elle était à nouveau très noir. Quand j'ai ouvert j'ai compris pourquoi: pas de limaille dans l'huile car les aimants des contacteurs l'aimantait mais l'huile se salissait du reste des résidus (baquelite du roulement).

Hier j'ai tout nettoyé au nettoyant freins.

Pour t'assurer que ta boîte est propre. Ouvre le petit carter plastique noir quand tu feras la vidange et nettoie (c'est la pompe à huile) tu peux aussi nettoyer sous le gros carter noir c'est le mecatronic. Avec tous les moteurs de propulsion d'huile. Si ta troisième passé mal je pense que nettoyer cela ainsi qu''une bonne vidange de boîte devrait résoudre le problème. .. je pense que tout est accessible par en dessous sans démonter la boîte.

Quand à ton problème de puissance: egr à tous les coups. Attention si tu as touché aux papillons: il y a un réglage précis d'ouverture de ceux ci...

Tu as fait bcp de chose en même tps...