Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Amis Français,

sous peu vous allez pouvoir faire de bonnes affaires en achetant des occasions récentes Belges.

Petite explication :

jusqu'ici, le système de voiture de société en Belgique était très intéressant (récup 1/2 TVA, déductibilité achat et frais, etc.). Résultat, un parc d'Audi (entre autres voitures luxueuses) très élevé en regard de la taille du pays. Pour vous donner une échelle, Porsche Belgique vend plus de voitures que Porsche France et nous sommes 6 fois moins nombreux.

Désormais, le système change et devient très nettement moins intéressant.

Sans entrer dans les détails, pour ma situation, rouler dans mon A5 va me coûter annuellement 2500 euros d'impôts personnels nets en plus et 1000 euros supplémentaires à ma SARL.

Il va donc y avoir une vague de voitures (y compris la mienne) sur le marché de l'occase.

C'est une info sérieuse (5 clients de mon comptable ont déjà mis leurs voitures en vente). Donc pour ceux qui ne sont pas uniquement à l'achat neuf, gardez un oeil sur les sites belges.

Voilà.

Pour moi :-(

Pour vous :-)

Modifié par HautDit
Posté(e)

Salut Amis Belge,

En france, on récupère pas du tout la TVA.

Amortissement 20% par de la valeur (plafonné à 20% de 21000€ env) et le reste non (donc pour une A5 y a plus de la moitié que tu ne peux amortir

Et tu paye une taxe sur les véhicules de sté (varie en fonction du CO2). Sur A5 ca varie grosso modo de 650 à 2000€ par an.

Si usage perso, en plus tu dois déclarer un avantage en nature dans tes impots.

Donc tu vois, ici c'est pas rose non plus lol. En allemagne ils sont bcp mieux lotis

Cédric

Posté(e)

Salut Amis Belge,

En france, on récupère pas du tout la TVA.

Amortissement 20% par de la valeur (plafonné à 20% de 21000€ env) et le reste non (donc pour une A5 y a plus de la moitié que tu ne peux amortir

Et tu paye une taxe sur les véhicules de sté (varie en fonction du CO2). Sur A5 ca varie grosso modo de 650 à 2000€ par an.

Si usage perso, en plus tu dois déclarer un avantage en nature dans tes impots.

Donc tu vois, ici c'est pas rose non plus lol. En allemagne ils sont bcp mieux lotis

Cédric

Je sais que ce n'est pas mieux en France (c'est c'était en Belgique le paradis des voitures de société). Simplement, le changement est trop brutal et important (rendre la situation moins avantageuse était prévisible et normal, mais pas à ce point en une fois). Un bon nombre de sociétés/indépendants auraient acheté différemment en connaissant les nouvelles mesures fiscales (Porsche vient d'encaisser -15% de commandes en décembre).

Personnellement le ratio plaisir/coût de mon A5 devient trop défavorable. Je vais donc aussi opérer un changement radical.

Notre gouvernement doit trouver des sous, mais si nous sommes nombreux à changer pour un 'downsizing' de nos voitures de sociétés, je crains que ce qu'il gagne d'un côté, il le perde assez vite de l'autre (moins de perception TVA, chute des ventes de marques et modèles haut de gamme avec les réductions d'emploi qui en découlent, etc.

Posté(e)

Travaillant dans une société de leasing automobile, il y a d'ores et déjà de (très) bonnes affaires sur le marcher de l'occasion !

C'est même une catastrophe pour certain de nos clients. Et les marchands n'arrivent pas non plus à "liquider" ces "gros" véhicules.

HautDit : il y a peut-être une idée a approfondir : si tu as pris ton A5 en leasing, et pour autant que la société soit OK, il "suffit" que le locataire soit toi et non la société. Pour ensuite fonctionner avec des notes de frais (ou autres systèmes) par exemple.

Posté(e)

Travaillant dans une société de leasing automobile, il y a d'ores et déjà de (très) bonnes affaires sur le marcher de l'occasion !

C'est même une catastrophe pour certain de nos clients. Et les marchands n'arrivent pas non plus à "liquider" ces "gros" véhicules.

HautDit : il y a peut-être une idée a approfondir : si tu as pris ton A5 en leasing, et pour autant que la société soit OK, il "suffit" que le locataire soit toi et non la société. Pour ensuite fonctionner avec des notes de frais (ou autres systèmes) par exemple.

Merci du conseil 'locataire'. J'ai déjà exploré et avec ma société de leasing, c'est pas possible.

En outre, j'ai eu confirmation avec mon comptable ce matin de la différence de coût annuel. Désormais, c'est vraiment trop haut.

Je vais donc revendre mon A5, à contre-coeur, mais c'est pour éviter l'absurde de bosser quasi un mois un mois et demi par an, juste pour ça.

Posté(e)

Question Bete : tu ne veux pas la garder (en la rachetant) et acheter une petite auto pour le boulot ?

Investissement au début mais plaisir le we quoi ...

En tout cas suis triste pour la vente de ta belle (me souviens l'émotion que tu avais à la réception...) :unsure:

Posté(e)

Sinon reste la solution de l'immatriculer au Luxembourg .

Il parait que c'est en pleine expension cette filiere . :)

Le gouvernement a juste reussi a faire que certains ne paient meme plus un minimum en Belgique !

A+

Posté(e)

Les amis belges

Je travaille aussi en belgique ou j'ai ma société.

Après en avoir longuement discuté avec ma fiduciaire (et donc avec mon expert comptable) nous ne comprenons toujours pas comment cette loi va pouvoir être appliqué.

Exemple: j'ai acheté une audi a4 en 1998 avec laquelle je roule toujours (c'est une fiction évidement): comment va t on pouvoir connaitre son prix catalogue et le prix de ses options (en francs belges en plus à l'époque)alors que c'était déjà une voiture d'occasion pour laquelle je ne possède donc pas la facture d'achat???? Avec le catalogue audi 1998 :blink: :blink: :blink:

C'est la même chose avec une A5 cab de 2 ans: su je l'achète d'occase qui peut encore me dire le prix qu'elle a coutée neuve (et mon expert comptable ne sait pas du tout ou trouver ses informations) afin d'appliquer cette loi qui diminue de 6% la valeur catalogue du véhicule + options et sans remises??????

Je cherche toujours...... et je crois que je vais quand même me faire plaisir, mais en achetant une occase et pas une neuve, cela sera toujours plus difficile pour le fisc!!!!

Posté(e)

Sinon reste la solution de l'immatriculer au Luxembourg .

Il parait que c'est en pleine expension cette filiere . :)

Le gouvernement a juste reussi a faire que certains ne paient meme plus un minimum en Belgique !

A+

Attention ! Légal au regard de la loi du Luxembourg, pas en Belgique. En cas de contrôle, ça ne passe pas.

Posté(e)

Les amis belges

Je travaille aussi en belgique ou j'ai ma société.

Après en avoir longuement discuté avec ma fiduciaire (et donc avec mon expert comptable) nous ne comprenons toujours pas comment cette loi va pouvoir être appliqué.

Exemple: j'ai acheté une audi a4 en 1998 avec laquelle je roule toujours (c'est une fiction évidement): comment va t on pouvoir connaitre son prix catalogue et le prix de ses options (en francs belges en plus à l'époque)alors que c'était déjà une voiture d'occasion pour laquelle je ne possède donc pas la facture d'achat???? Avec le catalogue audi 1998 :blink: :blink: :blink:

C'est la même chose avec une A5 cab de 2 ans: su je l'achète d'occase qui peut encore me dire le prix qu'elle a coutée neuve (et mon expert comptable ne sait pas du tout ou trouver ses informations) afin d'appliquer cette loi qui diminue de 6% la valeur catalogue du véhicule + options et sans remises??????

Je cherche toujours...... et je crois que je vais quand même me faire plaisir, mais en achetant une occase et pas une neuve, cela sera toujours plus difficile pour le fisc!!!!

Mon comptable m'a parlé aussi de cet aspect. Il semble quand même que le fisc va pouvoir se procurer les listes de prix de l'époque auprès des constructeurs.

Il reste cependant un gros point non élucidé. Comment calculer le prix de vente d'origine ? en euros constants ou sur base du prix de l'époque avec une simple conversion francs/euros ?

A voir en effet.

Pour mon cas, l'A5 a une facture prix catalogue options et TVA incluse (puisque c'est là dessus que le calcul de l'avantage est effectué) de 51000 euros. Je n'ai donc pas d'autre solution que de m'en séparer.

Je sécherai mes larmes avec les billets que je récupèrerai. ;-)

Posté(e)

Mon comptable m'a parlé aussi de cet aspect. Il semble quand même que le fisc va pouvoir se procurer les listes de prix de l'époque auprès des constructeurs.

Il reste cependant un gros point non élucidé. Comment calculer le prix de vente d'origine ? en euros constants ou sur base du prix de l'époque avec une simple conversion francs/euros ?

A voir en effet.

Pour mon cas, l'A5 a une facture prix catalogue options et TVA incluse (puisque c'est là dessus que le calcul de l'avantage est effectué) de 51000 euros. Je n'ai donc pas d'autre solution que de m'en séparer.

Je sécherai mes larmes avec les billets que je récupèrerai. ;-)

Achète une belle occase, ou mieux tu te la revend en privé, et tu la revends à nouveau à ta société!

Posté(e)

Achète une belle occase, ou mieux tu te la revend en privé, et tu la revends à nouveau à ta société!

Euh, bien essayé.

Si je me la revends, je dois appliquer 21% de TVA que je dois rendre à la TVA évidemment.

Ensuite, je la revends à ma société (sans TVA à déduire puisque je suis un particulier) et l'avantage sera calculé sur le prix catalogue du 1er achat ???

Je vais perdre 2 fois pour me retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui.

Non, décision radicale. Je passe à un petit utilitaire 100% déductible.

Pour le plaisir, je vais voir à acheter un ancêtre cabrio par exemple pour les beaux week-ends.

Posté(e)

Effectivement, je n'avais pas pensé à cela car je ne suis pas assujeti à la tva!

Pour le w-end j'ai une 911 cab de 1987 qui ne me coute effectivement pas grand chose en vue du plaisir qu'elle me procure, mais je ne la sort que lorsqu'il fait sec, et donc pas trop souvent par chez nous :angry: :angry:

Posté(e)

Attention que les utilitaires ont le même régime de l'avantage en nature...avec comme point négatif que leur taux de CO2 est nettement moins intéressant que les véhicules de "tourisme".

Le seul avantage est la déductibilité à 100%.

HautDit, ne prend pas de décision trop hative :

1) le marcher de l'occasion est actuellement catastrophique, il pourra se stabiliser d'ici quelques semaines ou mois quand...

2) ...le ministère des finances pourra enfin répondre à toute les questions en suspends. Il est plus que probable qu'ils modifient encore la toute nouvelle législation.

Posté(e)

Attention que les utilitaires ont le même régime de l'avantage en nature...avec comme point négatif que leur taux de CO2 est nettement moins intéressant que les véhicules de "tourisme".

Le seul avantage est la déductibilité à 100%.

HautDit, ne prend pas de décision trop hative :

1) le marcher de l'occasion est actuellement catastrophique, il pourra se stabiliser d'ici quelques semaines ou mois quand...

2) ...le ministère des finances pourra enfin répondre à toute les questions en suspends. Il est plus que probable qu'ils modifient encore la toute nouvelle législation.

Merci du conseil.

Je compte bien attendre encore quelques semaines en effet. Simplement, si les règles restent telles quelles, je change sans hésiter.

Il semble d'après mes infos (une députée et un fiscaliste) que la nouvelle législation est quasi figée. Le vote ne serait plus qu'une formalité. Mais bon, c'est pas la première fois que le politique mangerait son chapeau.

Pour les utilitaires, je sais. Mais ça change beaucoup quand même. Un VW Caddy Maxi avec la séparation 'utilitaire' me fait tomber à 1800 euros d'ATN au lieu de + de 5000 avec l'A5.

Mais j'étudie la légalité d'une autre piste. Si c'est pas contre les règles, ça peut être intéressant.

Posté(e)

Merci du conseil.

Je compte bien attendre encore quelques semaines en effet. Simplement, si les règles restent telles quelles, je change sans hésiter.

Il semble d'après mes infos (une députée et un fiscaliste) que la nouvelle législation est quasi figée. Le vote ne serait plus qu'une formalité. Mais bon, c'est pas la première fois que le politique mangerait son chapeau.

Pour les utilitaires, je sais. Mais ça change beaucoup quand même. Un VW Caddy Maxi avec la séparation 'utilitaire' me fait tomber à 1800 euros d'ATN au lieu de + de 5000 avec l'A5.

Mais j'étudie la légalité d'une autre piste. Si c'est pas contre les règles, ça peut être intéressant.

Tiens nous au courant pour cette "autre règle" cela m'interresse au plus haut point!!!

Merci

Posté(e)

Salut,

Nouveau sur le forum.

Ce sujet m'interpelle car on oublie souvent de faire le calcul...

J'avais une A6 de 2005 en 3 litres quattro.

Je devais changer début de cette année et j'ai donc calculé dans tous les sens l'impact financier de cette nouvelle manière de calculer l'"Avantage de Toute Nature" (ou ATN).

Ainsi, on ne doit pas oublier que précédemment, on payait déjà un ATN.

Préalablement, voici la formule 2011:

Grammage Co x 0.00237 x 5.000 Euros si Km bureau/domicile inférieur à 25 Km (10.000 si supérieur)

et la formule 2012:

Valeur catalogue avec options, hors remise et TVAC x (5.5% + ((Gr Co - 95)x 0.1%)) x 6/7 (avec plafond à 17%, soit à partir de 210 gr de Co)

Calcul 2011, avec mon A6:

225 gr x 0.00237 x 5.000 Euros

Résultat: 2666.25 Euros par an.

Si je conserve mon A6, calcul 2012:

55.000 Euros (valeur catalogue TVAC) x 17% (plafond du calcul)

Résultat: 8.014,29 Euros réduit à 70% soit 5.609,99 Euros.

(Réduction compte tenu de l'âge: -6% l'an avec un maxi de -30%).

Je cherche donc à changer, puisque mon ATN a plus que doublé...

J'ai fait le tour du marché (même en électrique) en cherchant:

de préférence à rester chez Audi et en gardant le 3L, sans changer trop le budget de 55.000 Euros!

Mon choix: A5 3 litres en deux roues motrices.

Etonnamment, grammage Co de 129!

Le calcul donc (full options):

53.000 Euros hors remise.

Calcul, donc:

53.000 x 8.9 % x 6/7

Résultat: 4.043,14 Euros.

En appliquant la dégressivité liée à l'âge, on obtient:

An 1: 4.043,14

An 2: 3.800,55

An 3: 3.557,96

An 5: 3.315,37

An 5: 3.072,78

Années 6 et suivantes: 2.830,20.

Maintenant, il faut calculer l'impact réel de la mesure.

L'ATN ci-dessus est le calcul brut. Au niveau de l'imposition, tablons globalement sur 50%... d'impôt (c'est à peu près ça, mais c'est surtout simple pour le calcul).

Si je ne change pas (et garde donc mon A6): 8.014,29 - 2.666,25 = 5.348,04.

Impact sur l'impôt personne physique : 2.674,02 Euros d'augmentation (!).

Si je change pour l'A5: 4.043,14 - 2.666,25 = 1.376,89.

Impact sur l'impôt personne physique: 688,44 Euros d'augmentation.

Avec la dégressivité, si j'amortis en 5 ans, la moyenne devient: 441,42 Euros par an.

Y'a pas photo:

Je me fais plaisir et j'aborde la nouvelle mesure avec la philosophie adéquate:

Il faut aussi que je contribue à l'effort de guerre.

Néanmoins, en connaissance de cause, je me fais plaisir avec une (très) belle auto et j'absorbe le surcoût, en moyenne, de 36,79 Euros par mois. Par jour, ça fait 1,21 Euros (je récupèrerai sur mon sandwich de midi...).

Le calcul est, évidemment différent si on parle d'une Porsche, d'un Range ou d'autres trucs hyper polluants et hyper chers!

Je confirme que les bons de commande refluent chez Porsche qui ferait (!) payer un dédit légal de 15% (ce qui, faites le calcul, reste un moindre mal!).

Petite remarque: le système quattro est en péril car il génère un surcoût en GrCo d'environ 20 points (soit 2% de plus en ATN).

PS: mon A5 est programmée en fabrication pour la dermière semaine de février et sera donc livrée début mars! :coucou:

Posté(e)

Petite remarque: le système quattro est en péril car il génère un surcoût en GrCo d'environ 20 points (soit 2% de plus en ATN).

Hello,

25% des audi sont des Quattro. je pense que même avec une mesure belge de surtaxation, le quattro ne disparaitra pas chez la marque (peut-être sur le marché belge et là je suis d'accord) :rolleyes:

Posté(e)

Sorry, j'aurais bien du inclure "en Belgique".

Ceci dit, pour y avoir goûté, c'est simplement fabuleux.

Je regrette d'avoir du sacrifier un élément aussi sécuritair sur l'autel du fisc... :coucou:

Posté(e) (modifié)

Je ne connaissais pas ces formules pour vos calculs de taxes, mais je trouve très fort que la taxe double dès lors que tu habites à plus de 25km de ton travail.

A la limite, ce serait le plein emploi, avec des tonnes d'offres à proximité de chez soi, je comprendrais ...

La nouvelle formule n'a plus ce critère, mais va pénaliser les véhicules hybrides, vu que le prix d'achat entre fortement en ligne de compte dans le calcul.

C'est bizarre, j'ai du mal à trouver une logique "politique" derrière (à part peut-être qu'il faut avoir une voiture vieille, pas chère, avec assez peu de g CO², et habiter sur son lieu de travail parce qu'on ne va pas déménager entre 2011 et 2012 ...)

Modifié par B.O.
Posté(e)

Je ne connaissais pas ces formules pour vos calculs de taxes, mais je trouve très fort que la taxe double dès lors que tu habites à plus de 25km de ton travail.

A la limite, ce serait le plein emploi, avec des tonnes d'offres à proximité de chez soi, je comprendrais ...

C'est dans l'ancien calcul...

Néanmoins, je suis bien d'accord que le principe est idiot!

C'est sans doute pour inciter à la re-localisation des employés à proximité du lieu de travail.

Posté(e) (modifié)

J'ai édité, ça s'est croisé avec ta réponse ;)

Merci pour les infos en tout cas.

Modifié par B.O.
Posté(e)

C'est bizarre, j'ai du mal à trouver une logique "politique" derrière (à part peut-être qu'il faut avoir une voiture vieille, pas chère, avec assez peu de g CO², et habiter sur son lieu de travail parce qu'on ne va pas déménager entre 2011 et 2012 ...)

Ce n'est pas si bizarre, en fait.

Pour moi, la logique de distance est oubliée... Qu'on habite près ou loin, plus d'importance.

En revanche, si je prends mon cas, je vais vite changer de voiture pour une moins "polluante".

Ceci fera du bien au parc automobile et, il paraît "qu'c'est bon pour la planète, mon bon monsieur...".

En parallèle, il pénalise ceux qui décident de rouler avec des véhicules décalés...

Qui peut justifier le besoin d'une Porsche ou d'un Range (ou d'une Ferrari, Rolls, Maserati, ... ou bien d'autres...) pour un usage professionnel? Moi, je décide de me faire plaisir en connaissance de cause.

Et chacun est en droit de choisir. (ceux qui roulent en Rolls ne se posent d'ailleurs pas vraiment ce genre de question).

Ceci dit, le plus gênant, c'est pour celui qui a mis en circulation un range de 140.000 Euros il y a quelques mois; en plus, ils les bradaient à des conditions massacres (j'ai un copain qui a eu presque 45% il y a un an et demi!).

Lui, il est clairement coincé par la modification du calcul; doublement, même, puisque la valeur de départ tient compte du prix catalogue, hors remises et qu'il est au maxi en GrCo...

Et il ne peut pas imaginer la vendre en Belgique, bien sur...

Le sujet du post n'est-il pas "des occasions à saisir en Belgique"...? Je confirme.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

un article qui peut en intéresser certains:

"Quand la voiture personnelle devient plus avantageuse que celle de société"

A lire >>>ICI<<<.

Bonne route!

Posté(e)

Bonjour,

Oui, j'avais étudié cette piste aussi...

Ne pas oublier qu'il y a deux cas de figure:

L'employé qui reçoit un véhicule de société de son employeur et le gérant ou administrateur d'une société qui s'octroie un véhicule de société...

Pour ma part, je suis indépendant, et donc dans le second cas.

Les règles ne s'appliquent pas de la même manière, puisque la société, c'est moi tout seul... et le bénéficiaire, c'est aussi moi tout seul.

Autrement dit, de toute manière, quelque part, c'est moi qui paie et c'est moi qui ai l'ATN...

Dans ce cas, je fais bien sûr entrer en compte la déductibilité TVA sur l'achat, les entretiens, pneus, carburant, ...

ainsi que la taxation des revenus, plus avantageuse dans le chef de la société.

De plus, dans ce cas particulier (mais à vérifier) les 17% de taxation de l'ATN dans la comptabilité de la société ne sont (seraient, donc) pas d'application.

Et, dans le calcul avec une A5 telle que je l'ai commandée, les 33 cents par kilomètre sont loin de suffire pour couvrir la réalité du coût.

Si j'augmente mon salaire pour compenser, j'augmente très sensiblement mon dû au fisc et mes lois sociales décollent (puisque liées au revenu).

Dans le cas d'un rapport employé/employeur, par contre, il doit y avoir possibilité de trouver un arrangement pour que le salaire soit adapté compte tenu que l'employeur n'aura plus de véhicule mis à disposition ni la taxation de 17% sur l'avantage en nature de son employé... (là, c'est certain!).

Ceci est à renvoyer vers un comptable spécialisé en fiscalité...

A négocier au mieux, donc.

Noël

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

un article qui peut en intéresser certains:

"Quand la voiture personnelle devient plus avantageuse que celle de société"

A lire >>>ICI<<<.

Bonne route!

Bonne piste, mais pas intéressante sur une A5. Le coût km est trop élevé et dépasse les 0,3352 euro forfaitaire.

De plus, c'est limité à 24.000 km/an.

Modifié par HautDit