Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis à la recherche d'un TUTORIEL, pour le remplacement de la courroie de distribution pour mon A6 2.4 Quattro 1999.

Pour le démontage de la face avant, je maitrise...

Mais pour ce qui est du remplacement de la courroie, galet tendeur, je prends tous vos conseils!

Est-il necessaire de posseder le kit de piges, ou autre outils?

Merci pour votre aide! :)

Posté(e)

bonjour,

si vous maitrisez le démontage de la face avant, je vous conseille de la demonter de façon à la décaller lateralement sans debrancher le condenseur clim.

le plus dur est de desserrer la poulie débrayable ventilo avec une clé plate de 32 (de memoire) et une clé a ergo pour bloquer le ventilo sens horloge pour le serrage.

le renvoi de courroie accessoire et le tendeur.

l'acces est trés facile pour le reste: reperer la position avec du typex les aac, vilbrequin/au bloc moteur.

demonter le tendeur hydrolique la pompe à eau, remonter le tout avec un nouveau tendeur hydrolique et ne retirer la goupille de blocage qu'à la fin (une fois la nouvelle courroie posée).

test traditionel faire tourner a la main le moteur, verifier l'alignement des repéres et remontage.

j'ai mis 3h pour aprés le démontage de la facade pour tout poser et remonter.

bcp plus facile qu'un berlingo ou le moteur est transversal.

surtout en profiter pour changer si un peu de jeu la poulie de renvoi de la courroie accesoire car j'ai fait la distrib consecutivement de la casse de cette poulie pas trés accessible.

bon courrage, david

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

@ D-Man : regarde ce tuto qui t'aidera j'en suis sûr. Pour la traduction, utilise Google traduction. Le reportage photos (4 pages est bien explicite) : http://www.audiworld.com/tech/eng63.shtml

Tu peux aussi te servir du tuto pour le moteur V6 TDI AKN pour certaines pratiques qui doivent être communes je suppose (je connais bien physiquement le V6 TDI mais pas le V6 essence) : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=17490.0;attach=25166

Fais également quelques recherche sur google avec "Audi V6 timing belt replacement" au cas où tu trouverais exactement ce que tu cherches.

@ Dav1104 : il semblerait également que ce tendeur soit problématique sur V6 TDI. Un collègue a cassé coup sur coup 2 courroies d'accessoires suite à un désalignement de la poulie du tendeur. Après analyse de la première rupture, c'est la vis qui maintenait la poulie qui s'était rompue sous sa tête.

La 2ème rupure a été causée par un mauvais montage de la part du collègue mais il ne s'est pas trop étendu sur le sujet.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

oui, cette piéce avait environ 230Mkm coup de pot elle a cassé au roulement donc bruits precurseurs et rupture a faible vitesse...sinon c'est radiateur eau et clim qui dégagent.

A propos je recherche un éclaté du haut moteur car j'ai un bruit de chaine (à froid) au niveau des aac coté cloison habitacle et je voudrai savoir s'il y a un tendeur pour l'entrainement des 2 aacs.

merci, david

Posté(e) (modifié)

oui, cette piéce avait environ 230Mkm coup de pot elle a cassé au roulement donc bruits precurseurs et rupture a faible vitesse...sinon c'est radiateur eau et clim qui dégagent.

A propos je recherche un éclaté du haut moteur car j'ai un bruit de chaine (à froid) au niveau des aac coté cloison habitacle et je voudrai savoir s'il y a un tendeur pour l'entrainement des 2 aacs.

merci, david

Salut David,

J'ai vu dans un autre sujet que tu as ouvert qu'il s'agit du moteur 2,4 type AGA:

- ici, j'ai trouvé des kits de calage de chaine : le 3ème il me semble correspond au moteur AGA : http://www.klann-online.de/Portals/0/Pdf/04/303_KLANN_6F1.pdf

- J'ai aussi cherché dans ELSA : j'ai trouvé la culasse équipée mais pas d'éclaté de celle-ci : voir fichier joint.

Sinon, juste une supposition : Tu es sûr qu'il s'agit bien d'un problème de chaîne de synchronisation des AAC ? Ne pourrait-il pas s'agir aussi de poussoirs hydrauliques de soupapes affaiblis (ne tiennent plus en pression). Dans ce cas, on entends des tics tics tics surtout quand le moteur est froid et qui s'estompent au fil de l'échauffement. Les claquements sont dus au fait que si la compensation hydraulique est défaillante, il se créé un jeu entre la queue de soupape, son culbuteur et la surface active de la came selon que cette dernière attaque avec son bombé (soupape ouverte) ou sa face opposée (soupape fermée). J'espère que tu comprends de quoi je fais allusion car c'est pas évident à écrire.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

merci pour toutes ces indications,

mais le bruit est typique d'une chaine qui casse des noix, helas pas des poussoirs fatigués (qui font des bruits à froid aussi!!).

mais je vais regarder les liens que tu m'as donné

a+,david