Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ralenti instable, perte puissance au changement de rapport, etc... sur 1.9 TDI 130

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avant toute chose, j'aimerais souhaiter, à toute l'équipe du forum, ainsi qu'à tous ces utilisateurs et utilisatrices, mes meilleurs voeux pour 2012.

A défaut de bien commencer l'année, j'aimerais avoir votre avis sur quelques petits soucis qui concernent mon moteur.

Je possède une A6 avant de 2001, 1.9 TDI 130 CV, depuis maintenant 6 ans. Elle arrive sur ses 240 000 kms, et je suis vraiment surpris de la fiabilité de cette voiture. En 6 ans, hormis les pièces d'usure (freins, penumatiques, distributions, etc...), je n'ai eu pour seules réparations, un pressostat de clim qui a lâché, une poulie débrayable d'alternateur HS, et un tendeur automatique de courroie accessoire. Elle n'est pas passée au garage une seule fois durant ces 6 années, les entretiens étant faits par mes soins (mêmes les amortisseurs sont encore d'origine, c'est dire !!).

Bref, toujours est-il que dernièrement, j'ai quand même quelques petits soucis d'ordre mécanique, certes pas bien méchant, mais qui pourrait s'empirer et engendrant des casses (enfin, je pense). C'est pourquoi je voudrais vous exposer un peu les symptômes. Je vais essayer de vous expliquer ça au mieux.

Ah oui, dernier point, en 240 000 kms, j'ai nettoyé deux fois l'egr, et une fois dernièrement, vers les 230 000, car elle fumait très noire quand elle était en contrainte (démarrage en côte, etc...)

- ma température d'eau ne monte quasiment pas depuis plusieurs mois, elle dépasse à peine les 70°. Il me semble qu'habituellement, elle tournait autour de 90, puis descendait, puis remontait, etc...cela dit, je n'ai pas constaté d'augmentation de consommation de carburant.

- de temps en temps, au démarrage, ma pompe à gasoil se désamorce. Les premiers tours de démarreur, le moteur se lance, puis câle, et ensuite il faut insister 30 bonnes secondes sur le démarreur, sans discontinuer, pour pouvoir la faire tousser, puis la faire démarrer. Il va sans dire qu'elle fume beaucoup en démarrant ensuite. Je pensais au début que c'était lorsque je la garait en pente, mais ça m'est arrivé sur du plat (par contre ça fait un moment que je n'ai pas eu de nouveau ce problème)

- au ralenti, j'ai des sursauts de régime, qui font trembler la voiture, le compte tour perd entre 100 et 200 tours, on voit nettement l'aiguille descendre. Par contre, en roulant, rien du tout, pas d'à coups, pas de baisse de régime, rien.

- un peu aléatoirement, mais souvent à froid, lorsque je passe d'une vitesse à une autre, en écrasant la pédale d'accélérateur, j'ai un énorme trou, une grosse perte de puissance, l'espace d'une ou deux secondes, puis la voiture repart d'un coup, avec toute la puissance ; ça fait ça uniquement au changement de rapport, aucun problème de perte de puissance continue avec obligation de redémarrage, comme c'est souvent typique avec les débimètres défectueux.

- depuis peu, j'ai un bruit vraiment bizarre lorsque je roule, que j'entend dans l'habitacle. Pour situer un peu le truc, vous voyez quand vous mettez la marche arrière, et que vous accélérez assez vite ? bah la ça fait le même bruit, en beaucoup moins fort bien entendu, et en progressif avec l'accélération, plus j'accélère, plus le bruit s'entend et devient aigu. Ou encore, pour essayer d'imager au mieux, ça ferait un peu le bruit d'une pompe à qui il manquerait de l'huile, ou qui aurait de l'air. J'avais pensé à la pompe de DA, mais le bruit est progressif avec la vitesse, hors si c'était la DA, mon bruit serait identique en 1ère, 2ème, 3ème, etc..., puisque la pompe est sur la courroie d'alternateur, et que la vitesse de rotation est souvent comprise entre 2500 et 3000 trs. Du coup, je pensais à un lien avec l'admission d'air, plus on va vite, plus on a d'air, et plus on entend le bruit, alors je suis arrivé sur le turbo (de toute façon, à part ça, je ne vois pas bien d'où ça pourrait venir). Cela dit, ce n'est pas un sifflement classique de turbo, je n'ai jamais entendu ce bruit la auparavant (et pourtant j'entend bien mon turbo siffler, surtout en accélérant à l'arrêt).

- je sens ma voiture un peu lourde depuis un bon moment, cela dit, je ne saurais dire si c'est moi qui me suis habitué avec le temps, ou si elle a vraiment perdue en puissance, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est plus lourde à tirer.

voila tous les symptômes que j'ai actuellement, et qui, pour tout vous dire, m'inquiètent un peu. J'avais pensé l'emmener faire un tour chez Audi, mais j'aimerais avoir vos avis avant, et pouvoir essayer deux ou trois choses. Disons que ma confiance dans les garages est très très limitée.

pour l'histoire de la pompe à gasoil et des sursauts au ralenti, j'ai prévu de changer mon filtre à gasoil, je ne l'ai pas fait depuis un moment, je verrais si ça améliore un peu la chose ou pas.

j'avais également envisagé de shunter ma vanne EGR, c'est un gros tas de merde qui ne sert à finalement pas grand chose, et de tout ce que j'ai pu lire, les moteurs se portent bien mieux sans elle (d'après un tuto présent sur ce forum, avec nettoyage complet de la vanne + admission)

je n'ai qu'une version gratuire de VAG com, mais je n'ai pas de défaut de remontés qui concerne le moteur.

voila, j'espère avoir pu tout détailler au mieux, ce n'est pas toujours évident par écrit. Si vous aviez deux ou trois conseils experts pour m'aiguiller, je suis preneur ;)

merci d'avance et bonne soirée à vous !

Posté(e)

Meilleurs voeux pour 2012 a toi également.

Pour la perte de puissance la première chose qui me vient a l'idée est effectivement le filtre a gasoil mais je ne vois pas de cohérence avec le changement de rapport.

Tiens nous au courant du bilan du garagiste en espérant que le bilan ne soit pas trop grave <_<

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Jimn,

Merci pour ta réponse.

En fin de compte, j'ai changé mon filtre à gasoil, sans vraiment voir de différence par la suite, tous mes symptômes étaient toujours la.

Le temps que j'avais les mains dans le moulin, j'en ai profité pour shunter ma vanne EGR, avec des plaques que j'avais fabriqué à mon boulot.

J'ai donc condamné le tuyau de retour des gaz d'échappements, et j'ai eu une sacré surprise à l'essai : plus de pertes de puissance aux changements de rapport, de plus, à bas régime, elle repart sans broncher.

Alors ça ne résout pas tout, il me reste les sursauts au ralenti, le bruit anormal dans l'habitacle, mon désamorçage de pompe, et ma température d'eau qui ne monte pas, par contre pour tout ça je vais l'emmener au garage, sur ce coup la je suis sec. Mais j'ai récupéré une voiture beaucoup plus agréable à conduire, les vitesses passent maintenant toutes seuls sans à coups, ça fait du bien !!

Je vous tiendrait au courant pour le diagnostic garage ;)