Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma bonne vielle titine ( A4, 2.4L Moteur APS de 2000, "GPLiseé", 182 000 kms, boite tiptronic ) me fait deux soucis qui me chagrinent :

1°) l'affichage de la température moteur est assez capricieux, il évolue entre 70 et 90°. Cela a déjà commencé il y a un bon bout de temps et malgré un changement du porte instrument ( pour d'autres raisons ) le défaut persiste et s'amplifie ces derniers temps, çà commence à m’inquiéter fermement !!

A mon avis deux pistes possibles... un capteur qui devient fantaisiste ou un calorstat qui commence à fatiguer !!

Qu'en pensez-vous ??

2°) 3° feu stop... comment l'extraire pour changer les ampoules HS ?? Y'a comme un truc qui m'échappe et je n'ose pas forcer.. pas envie de tout casser !

J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé un tuto adapté à ce modéle, donc : please help !!

A part ces deux "chagrinités", très bonne voiture, pas très sportive mais très bonne routière au long cours, pourvu que çà dure !!

Au plaisir de vous lire

Cordialement

Philippe

Posté(e)

Salut,

Pour le premier problème, tu as mis le doigt sur les éventuelles causes :

- soit il s'agit d'un réel problème de régulation de température et c'est le calorstat qui est en cause,

- soit il s'agit d'un problème d'indication : c'est la sonde G2 de T° de liquide de refroidissement qui informe le porte instruments de la valeur de ce paramètre. Vérifie la connectique au niveau de la sonde.

Pour le 2ème problème, je regarderai dans Elsawin si je trouve la procédure de dépose du 3ème feu stop mais je ne te garantis rien car j'ai du mal parfois à m'y retrouver dans ses méandres.

@+

Posté(e)

Hello,

Merci pour ces éléments de réponses, reste à trouver où se situent ces éléments ( le calorstat et le capteur G2 ) dans le moteur. L'accès n'est pas génial autour de ce V6...

Pour le 3° feu stop, j'ai regardé à nouveau ce soir, il semble y avoir des vis qui fixent le feu, mais je ne peut les sentir qu'avec le bout des doigts, elles sont cachées par la tôle de la plage arrière ( c'est une berline, j'avais oublié de préciser ! ) je me demande s'il ne faut pas envisager de démonter la plaque supérieure de la plage arrière !!! :blink: :blink:

Cordialement

Posté(e)

salut,

voila pour le 3eme feu stop

Troisième feu de stop : dépose et repose - berline

1 - Recouvrement de boîtier

2 - Vis

3 - Support d'ampoules

4 - Ampoule

q 12 V, 5 W

5 - Troisième feu de stop

Nota

Le troisième feu de stop est accessible à partir du coffre à bagages par la découpe de la tôle située sous la plage arrière.

q Dépose :

– Retirer le recouvrement du boîtier -pos. 1- à la main, dans le -sens de la flèche-.

– Débrancher le connecteur.

– Déposer les vis -pos. 2- et retirer le porte-ampoules -pos. 3-.

– Retirer l'ampoule -4- de la douille.

– Déposer les vis et retirer le troisième feu de stop.

q Repose :

La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose.

feuxstop.png

Uploaded with ImageShack.us

@+fred

Posté(e)

Hello,

Merci pour ce schéma, c'est déjà beaucoup plus clair, il semble parfaitement correspondre à ce qui est sur ma voiture, mais... il y a toujours un mais :( ... pas moyen de dé-clipser le recouvrement du boitier ( pos 1 ), il ne veux pas bouger d'un iota :(

Je regarderais attentivement çà à la lumière du jour ce week-end.

A suivre

Philippe

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello,

Suite du dossier température moteur, verdict : calorstat HS, une fois remplacé ( avec démontage de la distrib ! ), tout est rentré dans l'ordre. Un problème de réglé :)

Par contre.. nouveau souci : sonde lambda HS... refoulé au CT :angry:

Le contrôleur du CT qui avait un peu de temps à cherché avec moi ( j'ai eu le droit d'aller voir avec lui sous le pont ) où se situent ces sondes... on ne les a pas vu. A priori elles devraient être sur les collecteurs d'échappement.

Pourriez-vous me confirmer ??

L'accès est-il ( presque ) facile ??

D'avance merci pour votre aide.

Philippe

• 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Il y a un an, j'ai finalement confié ma titine au concessionnaire Audi pour ce changement de sonde Lambda.

Mais ... l'histoire n'est pas finie .... un an plus tard ... c'est l'autre sonde qui vient de lacher :nixweiss:

Bon à 193 000 kms ... c'est pas une cata non plus, faut se faire une raison !!!

Donc la question revient : Comment et par où peut-on accéder à ces fameuses sondes lambda ?? Je me doute qu'il doit y avoir du taf pour y avoir accès... l'an dernier le garage m'a facturé 2.9 h de main d'oeuvre .. çà fait mal :oops:

D'avance merci pour votre aide.

Philippe

Modifié par pschryve