Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis nouveau donc je me présente, Steven pocesseur d'une A3 de 2000 depuis une petite année d'un jolie vert foncé.

Alors voici mon problème, depuis peut j'ai un petit problème de chauffe je m'explique, la voiture monte bien en température, j'ai bien du chauffage, je roule tranquilou et au bout d'un moment je perds doucement le chauffage puis sa revient sans monter en température. Au bout d'un moment je reperd le chauffage et la sa monte en température et ça ne redescend pas. La pompe à eau est neuve à peine quelques kilomètres, le calorstat idem.

Je n'ais pas l'impression qu'elle consomme du liquide de refroidissement. Dur à voir je roule pas trop avec.

Avez vous un avis sur le problème?

Merci d'avance!

Posté(e)

elle chauffe c est a dire ? l aiguille ou le moteur ?

Posté(e)

oui désolé j'ai raté un morceau, bah l'aiguille monte à 90° puis grimpe au dessus quoi 100 110, j'ai aussi changé la sonde de température, donc je pense le moteur aussi car le ventilo s'enclenche.

Posté(e)

C'est quoi comme moteur ? Tu dis que ta pompe à eau et carlostat sont neuf, ont ils été montés correctement ? Ils peuvent être defectueux, est ce qu'elle le faisait déjà avant le changement ? Tu as de la mayo dans liquide de refroidissement, ou du liquide qui remonte quand tu accélères ?

Posté(e)

Une amie a eu le même soucis que toi sur une saxo, le moteur monte en température, le chauffage fonctionne normalement, ensuite le témoin de liquide de refroidissement s'allume, et là plus de chauffage dans l'habitacle.

On ouvre le capot et là je vois son vase d'expension de LDR qui fuit, ça pissait par le bouchon.

On attend que la temp baisse, et on redémarre, en 1min rebelote ça fuit.

Sachant qu'elle venait de réparer son joint de culasse + distrib + pompe à eau chez Citroen, je lui ai conseillé de retourner au garage pour leur faire constater le problème.

Résultat : des bulles d'air dans le circuit de refroidissement.

Ils ont purgé le système, remplacer le bouchon du vase d'expansion et hop là plus de soucis.

Pour moi tu dois avoir exactement le même soucis Nevets01.

:coucou:

Posté(e)

hum alors pour le moteur c'est une bonne question, je n'en ai aucune idée.

Oui la pompe à été montée par un mécano.

Le calorstat je l'ai changé moi même. J'ai purger correctement le circuit.

Et non pas de mayo dans le liquide ou dans l'huile.

Et le liquide qui remonte quand j'accelère je crois que cela me la fait quand je purgeait mais pas sur.

Posté(e)

Une amie a eu le même soucis que toi sur une saxo, le moteur monte en température, le chauffage fonctionne normalement, ensuite le témoin de liquide de refroidissement s'allume, et là plus de chauffage dans l'habitacle.

On ouvre le capot et là je vois son vase d'expension de LDR qui fuit, ça pissait par le bouchon.

On attend que la temp baisse, et on redémarre, en 1min rebelote ça fuit.

Sachant qu'elle venait de réparer son joint de culasse + distrib + pompe à eau chez Citroen, je lui ai conseillé de retourner au garage pour leur faire constater le problème.

Résultat : des bulles d'air dans le circuit de refroidissement.

Ils ont purgé le système, remplacer le bouchon du vase d'expansion et hop là plus de soucis.

Pour moi tu dois avoir exactement le même soucis Nevets01.

:coucou:

j'ai aussi pensé au bouchon et à la purge, mais bon la purge j'ai éliminé pasque bon je me suis bien fait avec ça quand même donc bon, après le bouchon je sais pas à voir pourquoi pas hein faut que je test. Merci du conseil.

Posté(e)

tu sais pas ce que tu as comme moteur ? :rolleyes:

c'est un tdi ou une essence ?

Posté(e)

rohlala autant pour moi je met ça sur le compte de la fatigue lool

je croyais tu me demandais le code moteur, c'est un 1.9 TDI 110

Posté(e)

Salut :coucou:

Comme dis plus haut je penserai en premier lieu a la purge , donc déjà commencer par le plus simple: une bonne purge!!!

Ensuite carlostat , déjà vu des carlostat neuf défaillant <_< , bon faut pas avoir de chance pour tomber dessus... sa va que ce n'est pas très "cher" et quitte a le changer pour supprimer une des éventuelle pannes possible!

Cela peut aussi venir du bouchon de vase d'expansion (déjà vécu sur une ex bmw) , c'est la soupape a l'interieur du bouchon qui est morte.

Tiens nous au courant car sa peut servir a d'autres qui pourrait avoir les mêmes symptômes par la suite ;)

Posté(e)

bonjour

refait une purge complette

il doit te rester de l air dans le system

Posté(e)

oui je vais regarder ça ce week end je vous tien au jus

Posté(e)

Bien sur que si.. C'est un dégazage auto (comme sur les honda, les golf, etc). Pas une renault avec 5 vis de purge partout..

M'enfin.. je laisse les pro faire.

Posté(e) (modifié)

Si si c'est une purge automatique! :jap: As tu de l'air qui remonte dans le bocal de liquide de refroidissement quand le moteur tourne? Car si pas de mayo ou d'huile dans l'eau mais que tu as des bulles c'est une infime partie des gaz lors de la compression qui passent par le joint de culasse et rejoignent le circuit d'eau. Quand je roulais normal, ras, mais si j'appuyais un peu, de plus en plus de bulles remontaient et le LDR s'évacuait par le trop plein du bocal et au bout de quelques temps à sec. J'ai eu ce coup sur ma Leon 150tdi, quand on ma dit ça, un mécano très confirmé j'ai cru réver! :blink: Mais le verdict était bon... Joint de culasse.

Modifié par mecanicman
Posté(e)

Pour info voici l'évacuation du bocal, si des bulles remontent et si du liquide en sort pas bien! :( Sinon tiens nous au jus si tu as trouvé!!!

golfgg.th.jpg

Posté(e) (modifié)

Moi de même!! Si je me trompe pas elle sont en alu et pas réctifiables du fait des ajustements d'origine... A l'époque je m'étais renseigné, autant changer le moulin... :( Espérons qu'on aura des bonnes nouvelles de nevets01! :rolleyes:

Modifié par mecanicman
Posté(e)

Ben non Gasy, d'après RTA réctif interdite pas assez de matière, et défaut maxi de planéité 1/10 de mm. Mais il existe plusieurs épaisseurs de joint de culasse, alors une légere réctif avec un joint plus épais ça pourrait peut-etre se tenter... :unsure:

Posté(e)

Faut voir l'état de la culasse, un joint arrange souvent le souci, parfois meme pas besoin de rectif, juste une épreuve. Parfois, faut une culasse neuve (1keuros environs, nue).

Posté(e)

moi non plus j'espère que ce n'est pas une culasse non plus sa m’embêterais assez pour rester poli lol

Bref je regarde tout sa demain normalement j'ai mon bouchon de vase et j'ai pris un vase d'expansion aussi parce que bon on y voit rien je trouve. Et je vous tien au courant de tout ça en espérant que ça soit juste une connerie surtout que la culasse et le joint ont dans les 40 000 à peine donc bon.

Posté(e) (modifié)

oui quand je l'ai acheté au mec qui me l'a vendu, il avait fait un joint et du coup il à fait changer la culasse et le joint.

Bon verdict, je viens de la purger jusqu'a plus pouvoir et ça pue, toujours le même problème avec le bouchon neuf c'était trop beau pour être vrai. Bref bah je vais l'amener au garage la semaine prochaine et on veras bien ce qu'il me diras, juste quand je voulais la vendre quoi superrr.

Modifié par nevets01
Posté(e)

Le montage a mal été fait...

Si tout le reste est bon et neuf c'est qu'il y a un réel problème...

Posté(e)

Ou que la culasse n'a pas été neuve, ni éprouvé, ni rectifié (j'en connais plein qui pose un joint neuf et basta, ca tiens quelques temps... de vendre l'auto).

(ndlr: quand on remplace un joint de culasse, faut voir tout ce qu'il y a autour.. Et surtout, pourquoi le joint a flambé (pmp a eau down, calorstat, grp motoventilateur en panne, etc..) C'est pas du bricolage, faut un vrai savoir faire.

Grosso modo, si tu dois changé la culasse, t'en a pour 2keuros. Joyeux noel.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

je viens vous donnez le constat. J'ai donc emmené la voiture chez le mécano à coté de chez moi et bas joint de culasse. Du coup culasse éprouver et rectifier 1 dixième. Et surtout bah 1700€ enfin bon au moins maintenant il ne devrait plus y avoir de problème.

Posté(e)

1700 euros pour un JDC :blink: :blink: :blink: :blink:

Posté(e)

c'est juste 1000e de trop. have fun.

epreuve, 45e

rectif, 30e

goujon, 40e

kit distri + pompe a eau, 150e

pochette HM, 100e

calorstat, 10e

filtre a huile, 15e

huile, 50e

g12, 10e

A la louche, 400/500euros de pieces maxi.. 1200e de main d'oeuvre ?

Tu peux nous copié/collé ta facture ?

Posté(e)

Oui pas de soucis,

9,75 de main d'oeuvre taux 2 à 56,90 = 554,78 HT

joint de soupape: 45,89 HT

épreuve culasse: 81,50 HT

surfaçage culasse: 83,20 HT

mise à hauteur soupape: 8x 16,50 = 132 HT

pochette de rodage: 109,32 HT

joint de culasse: 65,89 HT

vis de culasse 63,58 HT

thermostat: 37,40 HT

2,15 de main d’œuvre taux 1 à 51,70= 116,16 HT

Bougies de préchauffage beru 4 x 23,96 = 95,84 HT

liquide de refroidissement 6 x 4,60 = 27,60 HT

huile direction assisté 11,36 x 1,5 = 17,04 HT

fourniture fixation 6,15 HT

recyclage des déchet 2,50 HT

plus la TVA 281€

donc 1700 et des bananes

et bon je pense pas que c'est excessif, c'est juste qu'il y avait pas mal de mes joint qui était mort, j'avais une fuite à la direction assisté aussi, mes bougies de préchauff dead, donc bon

Posté(e)

Oui pas de soucis,

9,75 de main d'oeuvre taux 2 à 56,90 = 554,78 HT

joint de soupape: 45,89 HT

épreuve culasse: 81,50 HT

surfaçage culasse: 83,20 HT

mise à hauteur soupape: 8x 16,50 = 132 HT

pochette de rodage: 109,32 HT

joint de culasse: 65,89 HT

vis de culasse 63,58 HT

thermostat: 37,40 HT

2,15 de main d’œuvre taux 1 à 51,70= 116,16 HT

Bougies de préchauffage beru 4 x 23,96 = 95,84 HT

liquide de refroidissement 6 x 4,60 = 27,60 HT

huile direction assisté 11,36 x 1,5 = 17,04 HT

fourniture fixation 6,15 HT

recyclage des déchet 2,50 HT

plus la TVA 281€

donc 1700 et des bananes

et bon je pense pas que c'est excessif, c'est juste qu'il y avait pas mal de mes joint qui était mort, j'avais une fuite à la direction assisté aussi, mes bougies de préchauff dead, donc bon

La rectif n'est pas forcément nécéssaire si la culasse passe l'épreuve. (opération d'éprouvage planéité, si c'est plat, c'est plat, y'a pas lieu de rectifié quoi que ce soit)

Thermostat a 40euros.. Les goujon a 70euros.. "la mise a hauteur des soupapes !" C'est petites choses la m'intrigue un peu (autant niveau tarif que définition), les 12 heures de MO également.. Le reste semble correct, parcontre, je ne vois pas de remplacement de la distribution, ni de la pompe a eau.. Faudrais s'inquiété la !

Posté(e)

bah pour la mise à hauteur des soupape je trouve pas sa louche, quand tu enlève de la matière sur la culasse lors de la réctif si t'enlève pas au niveau des soupapes je pense que sa risque de claquer un peut enfin après je ne sais pas je ne suis pas mécano mais bon. Après le thermostat à 40 et les goujons ça ne me choc pas non plus il est pas concessionnaire audi, j'ai acheté un thermostat chez audi déjà et c'était 37 euros et des bananes donc bon.

Après pour la pompe à eau et la distrib pas rechangée car changé à peine 100 km au par avant car ma pompe avait claqué.

Posté(e)

La "mise a hauteur", c'est compris dans la rectif normalement, idem que les remplacements des joints queue de soupape, enfin, chez moi du moins c'est comme ca.

Parcontre, si tes pistons ont percuté les soupapes, va falloir songé a remplacé les soupapes tordue.. (tu te doute bien que, si ca cogne et que ca tourne apres, c'est qu'un truc c'est raccourci en passant, soit une bielle, soit une soupape).. Et ca, on le voit nul part non plus.

Courage et tiens nous au jus.

Posté(e)

bah la maintenant c'est bon elle tourne comme une horloge, juste un problème au niveau de la fenêtre conducteur mais sa doit être le guide de péter donc j'en ais acheté un et je vais changer ça ce week end. Aussi à essayer de rattraper un coup de clef sur toute l'aile arrière de la voiture mais ça risque d'être tendu.

Posté(e)

Essai de choppé un quick detailler pres de chez toi

Posté(e)

hum je connais pas, c'est valable comme produit?