Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens a vous car mon Audi 80 1.8S fait de grand nuage de fumée blanche qui sort par l'échappement quand j'accélère fort pour doubler par exemple ou en la démarrant. Elle n'a que 64 000 km et ne semble pas chauffer. D'après vous qu'est ce que cela peut être ? La culasse ? :(

Merci d'avance pour vos réponse :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

La fumée blanche ne veut pas dire nécessairement que le joint de culasse est mort elle est signe également de moteur pauvre, et dans ce cas il y a de gros risque pour un moteur, celui-ci peut détonner et faire fondre les tètes de pistons.

En ce qui concerne un joint de culasse il n'est pas toujours simple de voir si il est bien mort...

Pour moi les tests à faire sont les suivant :

- Vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans ton huile moteur (si ce n’est pas visible dans ce cas l’huile est bien plus épaisse qu’une huile normal et plus clair), il y a des risques de mauvaise lubrification.

- Vérifier que ton moteur ne chauffe pas (si il chauffe c'est un problème de surpression [donc les durites sont très dur] ou une manque d’eau dans de rare cas un radiateur bouché voir également une sonde de température HS, La carotte ne pose aucun problème en cas de problème ton ventilateur tourne en continu).

- Vérifier que tu n'a pas de mayonnaise dans ton vas d'expansion (la vérification au niveau du bouchon de remplissage d'huile ne sert à rien... tout moteur froid peut avoir un peut de mayonnaise à cause de la condensation).

- Mettre tes pistons sous pression et voir si tu as des bulles dans ton vase d'expansion ouvert (une simple modification de bougie et un compresseur aide).

- Faire chauffer le moteur avec le vase d'expansion ouvert et voir si tu as des bulles quand l’eau est a température, les bulle seront constante si c’est une ou deux petite bulle d’air ce n’est pas un symptôme.

Il y a d'autre cause moins grave mais plus coûteuse, dans le cas ou la culasse est fendue.

Il est possible également que la culasse soit HS mais non détectable, si celle-ci est fendue entre un passage d'huile/eau, les symptôme ne sont pas toujours visible donc seul une vérification de la culasse pourra te donner la réponse, maintenant sur les moteurs essence Audi il est beaucoup plus rare d'avoir une culasse fendu que sur un moteur diesel.

Autre problème connu sur ce type de moteur, c'est une légère déformation de la culasse, celle-ci n'est plus plane et dans ce cas les symptômes sont de léger suintement d'eau au niveau du joint de culasse. Ce problème arrive régulièrement chez les personne qui remplace le joint de culasse sans mettre les goujons renforcer vendu chez audi.

Pour les prix (les prix dépendent varie en fonction de l'enseigne):

Un test de culasse : 30-50€

Une rectification : 50-80€

Joint de culasse : 15-35€

Goujons : 15-20€

Distribution + tendeur : J'ai payé 74€ dernièrement sur un moteur ABT 2.0

Liquide refroidissement : Environ 30€

Si la culasse et foutue, là les frais monte vite, tu peux en trouver une d'occasion en bonne étant (pas facile) ou en acheté une nouvelle, mais la les prix sont très aléatoire en fonction du lieu ou tu achète la culasse, sinon une culasse en échange standard chez Audi c'est environ 750-1000€

Maintenant en vue de tes symptôme, si tu as de la fumée blanche et que tu n'as aucune consommation d'eau pour moi le problème ne vient pas de ton joint de culasse mais je penserais plus à de la condensation si le panache et faible sinon voir ta carburation. Attention je rappel que sur certaine Audi que la condensation peut être constante par temps froid.

Tu peux également vérifier que ton moteur reste bien à température quand tu roules, sur certaine Audi 80 également (plus le model B4) une fois que tu roules la température chute ce qui peut provoquer également les symptôme de condensation, car dans ce problème ton moteur varie fortement en température résultat pour ne plus avoir le problème sur une de mes voiture qui avait une trop grande prise d'air au niveau du radiateur, je bouche simplement la moitié de l'entrée d'aire avec un carton en hiver.

Modifié par Mestoph