Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème embrayage


january_

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!

 

Voilà je vous expose mon problème :

 

J'ai une Audi A3 1.9 130cv de 2002.

 

J'avais de plus en plus de mal à passer les vitesses (très peu de course de la pédale d'embrayage) lorsque qu'elle était froide.

 

Au bout de 10 min, la course de la pédale redevient normale et les vitesses passent nickel.

 

Je précise :

- liquide vieux d'au moins 9 ans (je sais c'est mal...)

- pas de fuite visible (émetteur / récepteur) et le niveau du lockeed au max.

 

 

Je suis allé chez Norauto purger le liquide de frein mais ils ne voulaient pas purger en même temps l'embrayage.

Cependant, ça allait un peu mieux mais pas terrible non plus.

 

Alors j'ai voulu jouer aux apprentis sorcier en purgeant moi même via la vis de purge du récepteur.

 

Vous l'aurez deviner, ma pédale est rester au fond lorsque que j'ai dévissé la vis ! :blink: (même en mettant le tuyau anti retour vizibleed).

 

Voici ce que j'ai testé :

 

- l'ancienne méthode à 2 : visser, pomper, dévisser puis revisser pomper puis revisser. Le problème c'est que rien ne sort (enfin c'est sorti un peu mais après plus rien) :angry:

- méthode avec la seringue de 60ml : j'ai tenté d'injecter via la vis de purge du liquide de frein mais impossible, ça sort de partout sauf dans le circuit j'ai l'impression (ps : j'ai bien ouvert le vis de purge :P )

 

Je ne sais plus quoi faire... :( Le garage me dit qu'il faut changer l'émetteur / récepteur + dépose de la boite et donc au passage changement de l'embrayage = facture 1500€!!

 

Je n'arrive pas à le croire ! Ce ne peut pas être ça ! Car ça fonctionnait quand c'est chaud...

 

Donc voici mes 2 questions :

 

- pensez vous que ça puisse être l'émetteur / récepteur sachant que ça fonctionnait à chaud ? Et que le niveau du liquide ne bouge pas donc pas de fuite.

- comment peut on réamorcer le circuit ? (car maintenant elle est bloquée devant chez moi...)

 

En tout cas merci d'avance si vous avez une idée et peut être me sauver 1500€ de facture :( (mon 13 eme mois va y passer ! lol)

 

@++

 

Augustin

Modifié par january_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin,

 

Bon, on va essayer de procéder par étapes sans te ruiner dès le premier coup.

Je pense comme toi que les cylindres émetteur et récepteur n'ont à priori rien mais je me méfie toutefois du dicton qui nous rappelle "avant, la panne, y'a pas la panne".

 

Quand tu as fait ta méthode de réamorçage par la vis de purge, quelle était la position de la pédale ? je te dis ça car je crois que le loockeed ne peut transiter que lorsque la pédale est en position haute, ce qui permet au cylindre émetteur d'autoriser l'intercommunication du cylindre récepteur sur la boîte jusqu'au vase d'expansion au dessus du maître cylindre de frein.

 

J'avais remplacé le cylindre émetteur sur audi 80 et il est vrai que j'avais sacrément galéré pour réamorcer le circuit en faisant la purge à la pédale car obligé de remonter la pédale à la main à chaque fois. Pour info, le ressort de rappel interne à l'ancien cylindre émetteur était cassé en plusieurs endroits ce qui faisait que parfois la pédale ne remontait pas jusqu'en haut et qu'elle a fini au fond sans ne plus vouloir remonter du tout.

Quoiqu'il en soit, même avec le cylindre émetteur neuf, il fallait aussi remonter la pédale à la main :unsure: .

 

 

Procéqure que j'avais appliquée à ce moment là à 2 personnes:

 

Tout d'abord, raccorder un tuyau transparent à la vis de purge qui doit tremper dans un fond de bocal de liquide de frein (c'est hyper important pour éviter que le circuit ré-avale de l'air par la vis de purge qui est encore ouverte en fin de course de pédale).

Allez, on commence la gym tonic :

1) pédale étant en haut, ouverture de la vis de purge puis manoeuvre de la pédale à la main doucement jusqu'au plancher,

2) pédale étant en bas, fermeture de la vis de purge puis manoeuvre de la pédale à la main doucement jusqu'en position haute.

3) Après 4 ou 5 manoeuvres 1) + 2), vis de purge serrée, faire des appuis sur la pédale pour essayer de retrouver un semblant de résistance (il sera peut-être nécessaire encore à ce stade de remonter la pédale à la main).

4) nouvelle série de 1) + 2) jusqu'à ce que la pédale ait une résistance acceptable...

Par la suite la purge se terminera d'elle même en utilisation.

Vérifier de temps en temps le niveau du loockeed dans le vase pour ne pas désamorcer par le haut.

J'espère vraiment que ce n'est qu'un problème de purge en tout cas.

 

Si c'est pas ça, Plan B : Si c'est un PB de cylindres, regarde ici et tu seras très loin des 1500 euros qu'on veut te soutirer : http://www.partauto.fr/emetteur-recepteur-dembrayage-c-229.html

65 euros pour l'ensemble "émetteur + récepteur" : j'ai horreur des escrocs !!!

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ,

 

Merci pour ta réponse !

 

Voici comment j'ai fais ma purge :

 

Je branche le Visibleed anti retour sur la vis de purge

Je dévisse un peu

J'appuie sur l'embrayage

L'embrayage reste au fond

J'ai alors un peu de produit dans le tuyau

Je revisse

Je remonte la pédale

Je repousse la pédale et la laisse au fond

Je dévisse (presque rien ne sort)

Je revisse

Je remonte la pédale et pompe comme une mule

Je repousse et laisse la pédale au fond

Je dévisse (plus rien ne sort)

etc.

 

J'ai l'impression que beaucoup d'air est rentré.

 

Je vais de nouveau essayer demain soir. Car peut être que la dernière fois j'ai pompé comme une mule. :hot: Je vais essayer la manière douce... :jap:

 

En fait pour la réparation, le garage me dit qu'il faut déposer la boite pour changer le récepteur (qui est en fait une butée hydrolique...) donc coût de l'opération : 1500€pour changement de émetteur / butée embrayage / embrayage / bi-masse.

 

Oui c'est clair que j'espère que c'est un problème de purge !

Imagine un changement d'embrayage alors qu'une purge de la bonne manière aurait suffit... les boules... :furious:

 

Au pire on m'a dit de ne changer que l'émetteur car il doit s'agir de la coupelle qui s'est retourné.

Mais un autre me le déconseille car la pression sera plus forte et le vieux

récepteur ne tiendra pas... Alors à quel sein de vouer ??! :blink:

Sinon on ne peut pas retourner la coupelle soi même ?

Modifié par january_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau !

J'ai vider un peu le bocal de liquide de frein et j'ai débrancher le tuyau qui va vers l'émetteur.

J'ai tenté d'injecter du liquide avec une seringue, et là, impossible. C'est totalement bouché... Je comprend mieux pourquoi le liquide n'arrive pas à circuler entre le bocal et l'émetteur.

Je vais essayer de démonter l'émetteur demain pour voir ça de plus près.

 

Ps : si vous avez des conseils ou tuto pour démonter sur une audi A3 de 2002, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...